Horizons mystiques

Plongez dans toute la splendeur de la Birmanie à la découverte de ses sites sacrés. Le voyage commence par le cœur battant du bouddhisme: Mandalay et ses 700 pagodes chatoyantes. A quelques kilomètres de là, route pour la colline de Sagaing et ses jolis temples parsemés dans la nature. Le voyage continue à Bagan, à sillonner à vélo ses superbes plaines de terres poussiéreuses constellées de temples ocre. On s’échappe dans la campagne environnante découvrir les monastères bouddhiques de Salay et l’étonnant Popa niché sur son piton volcanique. Pour conclure ce voyage, cap sur la dynamique et exotique Rangoon, point de départ idéal pour se lancer à la découverte du Rocher d’Or et s’imprégner de sa ferveur ambiante.

L'avis du spécialiste

Maryline GOUSTIAUX, conseiller chez Comptoir des Voyages
En Birmanie, on ne le redira jamais assez, mais spiritualité et ferveur sont partout et vous portent pendant tout le voyage. Au delà des visites incontournables, j'ai pris beaucoup de plaisir à assister au repas des jeunes moines (avant le zénith c'est impératif !) dans un petit monastère reculé de Bagan. Déjeuner ensuite le même repas avec les personnes du village qui ont préparé ce déjeuner est aussi un très bon souvenir ...Maryline, spécialiste Birmanie

Jour 1 | FRANCE – MANDALAY

Pendant votre vol, détendez-vous et profitez-en pour bouquiner votre guide et carnet de voyage !

Jour 2 | MANDALAY

L’arrivée se fait en début d’après-midi, ce qui vous laisse le temps de vous balader et vous imprégner de la ville. Mandalay vaut bien son surnom de « la belle de l’Irrawaddy », et on ajoutera même qu’elle est envoûtante et intemporelle. Ici, des milliers de bonzes vivent dans les monastères qui constellent la ville. Découvrez-là à pied, en taxi, et laissez-vous dépayser !

A l’heure du dîner, les gargotes s’agitent, les odeurs se mélangent, prenez place sur un de ces tabourets en plastique et goûtez aux fritures, soupes de poisson et brochettes typiques de la gastronomie birmane.
Quand le soleil commence à décliner, rendez-vous sur sa colline où le panorama offre une très belle vue sur Mandalay et ses grandes plaines étendues parsemées de stupas et de toits dorés.

Jour 3 | MANDALAY & LA COLLINE DE SAGAING

Ce matin, on part en direction de Sagaing, le centre spirituel du pays. Pas moins de 3000 moines y résident, et 600 monastères & pagodes parsèment la ville. Du haut de la colline, on les aperçoit dans une jolie nature, au milieu de tamariniers. On arpente la ville en commençant par le marché et le village de potiers jusqu’aux pagodes de Swan Oo Pon Nya Shin, U Min Thone Sae et Shin Pin Nan Gyaing. A l’heure du déjeuner, on part déguster un repas végétarien servi par les nonnes dans un des couvents de la ville. Une découverte en profondeur de leur mode de vie simple et fascinant.

De retour à Mandalay, un chauffeur est à votre disposition, vous pouvez aller où bon vous semble ! La culture locale birmane est empreinte d’une grande spiritualité, très ambiante. De temples en pagodes, vous découvrez la grande ferveur des fidèles et des bonzes. La pagode Mahamuni, l’incroyable monastère Shwenandaw ou encore la pagode Kuthodaw sont, entre autre, les merveilles architecturales et spirituelles que vous rencontrerez à Mandalay.

Jour 4 | MANDALAY – BAGAN

Aujourd’hui, c’est en bateau sur l’Irrawaddy que l’on rejoint la belle Bagan. Calme et sérénité sont au rendez-vous !

Jours 5 à 7 | BAGAN

Pendant trois jours Bagan est à vous, vous découvrez ce site gigantesque à vélo électrique. Partez de bon matin découvrir le village de Nyaung Oo, son marché achalandé, rejoignez la belle pagode Shwezigon, le petit tunnel de Kyansittha, les temples Htilominlo et Gubyaukgyi au village de Wetkyi, la pagode Bupaya et l’immanquable temple Ananda.

Découvrez les coutumes authentiques des moines dans un monastère traditionnel et reculé. A l’heure du déjeuner, les moines se rassemblent en file indienne en attendant leur repas servi par les habitants du village. A votre tour ensuite de prendre place dans le réfectoire pour déguster ce déjeuner très simple.
Quand le soleil se lève ou se couche, éloignez-vous des chemins battus pour trouver le temple où vous pourrez tranquillement profiter d’un panorama unique au monde.

Jour 8 | BAGAN, SALAY ET POPA

On s’éloigne de Bagan à la découverte des monastères bouddhiques de Salay et Popa.

Salay est une bourgade religieuse au sud de Bagan, où se trouve l’imposant et superbe monastère en bois Yoke-Sone, un des plus beaux ! On prend la route direction le mont Popa, un étonnant monastère logé sur un volcan éteint qui domine les plaines à 1500 mètres d’altitude. On rejoint le piton volcanique où se trouve le monastère Taung Kalat avant de retourner à Bagan, pour une dernière nuit.

Jour 9 | BAGAN – RANGOON

Vous décollez en direction de Rangoon. Flânez dans cette ville dynamique entre ses charmantes ruelles animées et colorées et ses bâtiments coloniaux défraîchis.

Jour 10 | RANGOON - BAGO -LE ROCHER D’OR

Cap sur un autre lieu de pèlerinage important de la culture birmane : le Rocher d’Or. Perché à plus de 1000 mètres d’altitude, ce sanctuaire bouddhiste se reconnait à cet étrange rocher de granit recouvert de feuilles d’or qui tient en équilibre sur une falaise. On rejoint le rocher par la route dans un camion local bien chargé puis on continue à pied jusqu’au sommet. La ferveur religieuse est palpable, les pèlerins s’empressent autour du rocher pour le recouvrir, le toucher, prier et déposer des offrandes.

Jour 11 | ROCHER D’OR – RANGOON

Au petit matin on redécouvre le Rocher d’Or et toute la spiritualité ambiante. On explore les stupas et les sanctuaires environnants avant de rejoindre Bago, son petit marché coloré et le très vénéré grand Bouddha couché Shwe Tha Lyaung ainsi que la belle et millénaire pagode de Shwemawdaw et le cimetière de Htauk Kyan.

Jour 12 | RANGOON

Vous avez un véhicule privé et un chauffeur à votre disposition pour arpenter Rangoon d’un bout à l’autre de la ville. Plongez dans l’atmosphère spirituelle de la pagode Shwedagon. Selon nous, elle est la plus belle ! Ici l’ambiance est animée, il s’agit d’un véritable lieu de recueillement et de discussion. Le site est gigantesque, entouré d’une myriade de pagodes et de stupas. Restez-y quand le soleil se coucher, le lieu en devient encore plus envoûtant, et féerique quand à la nuit tombée les pagodes s’illuminent.

Jour 13 | DEPART DE RANGOON

Il est l’heure de quitter ce beau pays, retour en France demain !

Jour 14 | ARRIVEE EN FRANCE

À partir de 2900€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 424053 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 407 €
  • Les vols internationaux
  • Tous les transferts
  • L’hébergement et le petit-déjeuner
  • La croisière Mandalay/Rangoon
  • La location de vélos électriques à Bagan
  • Les excursions à Sagaing, Salay, Popa et au Rocher d’Or avec guide anglophone
  • Les déjeuners au monastère à Bagan et au couvent à Sagaing
  • Un véhicule privé et un chauffeur birman à votre disposition jour 3 et jour 13

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les assurances complémentaires
  • Les dépenses personnelles
  • Les repas non mentionnés et boissons
  • Les pourboires
Nous avons sélectionné des hébergements fonctionnels et idéalement situés. Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis sur mesure afin que votre voyage en Birmanie soit unique!

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Bagan, la plaine aux 3000 temples - Birmanie - Celine Ravier

    Bagan en montgolfière

    • Bagan
    • Excursion
    • Survol d'environ 45mn
    En savoir plus

    Départ au petit matin pour vivre un rêve, survoler en montgolfière la campagne, le fleuve Irrawaddy et le parc archéologique de Bagan. Imaginez ces quelques 2000 temples en brique rouge qui s'élèvent d'une plaine désertique, de la taille de l'île de Manhattan ! Un spectacle unique au monde...

    (Ce survol n'est possible que d’Octobre / Novembre à Mars)

  • Ngapali Beach - Birmanie - Jerzy Opoka / Fotolia.com

    Les plages de Ngapali

    • Un petit paradis encore méconnu & préservé ...
    • Ngapali
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Après votre voyage culturel au Myanmar, il faut absolument faire une halte sur les très belles plages de sable blanc du pays. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour celle de Ngapali Beach dont le sable blanc dessine un arc de cercle, face au Golf du Bengale. Le cadre naturel mélange de cocoteraies et de grands arbres marins est absolument magnifique. Dans ce paradis tropical aux airs de bout du monde, on flâne à la découverte de petits temples, on part avec bonheur à la rencontre des villages de pêcheurs qui ont conservé un mode de vie authentique.
    Un vrai séjour hors du temps, et reposant, où chaque sieste est bercée par le bruit du ressac.

  • Grottes de Po Win Taung - Monywa - Birmanie - Kosoe/fotolia.com

    Po Win Daung & rives secrètes du Chindwin

    • Mandalay, Monywa, Grottes Po Win Taung, Pakokku, Bagan
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    C’est parti pour une escapade de deux jours au départ de Mandalay et qui se termine à Bagan. Première halte aux grottes de Po Win Daung, le troisième grand site archéologique de la Birmanie, surnommées « les grottes aux dix mille bouddhas ». Un site incroyable et méconnu qui retrace l’histoire du bouddhisme en un millier de grottes de grès creusées dans des collines. Son ensemble de fresques aux couleurs ocre et ses bouddhas dorés attirent encore les pèlerins qui viennent y déposer offrandes et bâtons d’encens. Entouré d’une végétation luxuriante, on aime la tranquillité de ce lieu et son ambiance sereine. A quelques pas, Shwe Ba Taung est un autre site fascinant où temples et monastères sont taillés dans les falaises.

    Le lendemain nous reprenons une route peu empruntée des touristes, et nous allons longer la paisible rivière Chindwin côté est. Une halte dans l’un des villages authentiques nous permet de découvrir la vie agricole et la culture de ses habitants. A l’ouest du fleuve Irrawady, à Pakkoku , nous embarquons à bord d’un bateau traditionnel pour une balade tranquille au fil de l’eau jusqu’à Bagan.

  • Portrait d'une jeune femme - Birmanie - Milkovasa/fotolia.com

    Tranche de vie étudiante

    • Rangon
    • Excursion
    En savoir plus

    Les birmans sont avides d’échange et de rencontres, et c’est autour d’un thé ou d’une boisson fraîche que vous aurez la possibilité de discuter en anglais avec des étudiants birmans, sur les sujets qui vous intéressent. Les étudiants n’ont que très peu l’occasion de parler anglais avec des étrangers, ils seront ravis de pouvoir le pratiquer en discutant avec vous ! Un moment très agréable, détendu et convivial.

  • Monastère Lankawanda - Bagan - Birmanie - Maryline Goustiaux

    Déjeuner dans un monastère

    • Bagan
    • Excursion
    En savoir plus

    Profitez d’un moment authentique et privilégié au cœur de la vie des moines. On vous emmène dans un monastère reculé de Bagan pour assister à leur rassemblement à l’heure du déjeuner. Il est coutume qu’ils se tiennent en file indienne et attendent d’être servis par les habitants du village, et cela dans la sérénité la plus totale. Après cela, à votre tour de prendre place dans le réfectoire pour déguster un déjeuner végétarien très simple.

    Cette activité d'1h30 inclut le transfert aller et retour depuis l’hôtel en véhicule privé climatisé avec chauffeur parlant birman et le déjeuner végétarien.

  • Cuisine chez l'habitant - Bagan - Birmanie - Maryline Goustiaux

    Autour d'un repas chez l'habitant

    • Bagan
    • Excursion
    En savoir plus

    Il n’y a rien de mieux que de se réunir autour d’un repas pour échanger, partager et découvrir l’autre. Votre hôte vous montre comment il prépare son repas, les épices, les ingrédients. L’occasion pour vous de discuter, poser des questions ou encore de donner en échange vos techniques. Un guide anglophone est là pour vous aider à communiquer avec la famille. S’en suit la dégustation de ce repas délicatement élaboré par votre hôte, en famille et en toute convivialité !

    Cette activité de 3h (de 10h à 13h) avec un guide anglophone privé inclut le transfert aller et retour depuis l’hôtel, en véhicule privé climatisé avec chauffeur parlant birman, le déjeuner.

  • Autour de Yangon - Birmanie - Frédéric Poirier

    La campagne de Rangoon à vélo

    • Rangoon
    • Excursion
    • Demi-journée
    En savoir plus

    Éloignez-vous de Rangoon et de l’effervescence de son centre ville. Montez dans un ferry local pour rejoindre le quartier de Dhala. Ce petit coin de campagne authentique est très tranquille. Vous pourrez, le temps d’une balade à vélo, découvrir la vie s’organiser dans un luxuriant paysage rural. Découvrez temples, pagodes, vie locale et faites une halte au marché pour vous imprégner de son atmosphère animé, goûter à quelques spécialités de la région.

    Cette demi-journée de 4h avec guide anglophone privé inclut le transfert aller et retour depuis l’hôtel en véhicule privé climatisé, la traversée aller et retour en ferry depuis Pansodan, le prêt d'un vélo, les droits d'entrée sur les sites visités.

  • Rangoon la nuit - Division de Yangon - Birmanie - Jerzy Opoka/fotolia.com

    Rangoon by night

    • Rangoon
    • Excursion
    En savoir plus

    Découvrez Rangoon autrement, comme un local : prenez le train, le bus, le trishaw et allez de quartiers en quartiers. Arpentez les marchés de nuits, allez boire un thé dans un des teashops de Rangoon à l’heure où les étudiants et les locaux vont après le travail. Découvrir une ville quand la nuit tombe vous permet de découvrir une toute autre facette et atmosphère de celle-ci. Vous êtes accompagnés d’un guide ce qui vous permet de pouvoir échanger plus facilement avec les locaux et les commerçants que vous rencontrerez sur votre chemin !

    Cette soirée d'environ 4h avec un guide local privé inclut les transports publics (train, bus et trishaw), une collation et 2 boissons.

  • Paya Kyaikthanian - Province de Mon - Moulmein - Birmanie - Anando.a/fotolia.com

    Escapade à Moulmein

    • Excursion
    En savoir plus

    Ancienne ville coloniale Britannique, Moulmein est la capitale de l’Etat Mon, une des principales ethnies du pays. On découvre son riche passé historique à travers une architecture très variée. les façades usées des bâtiments coloniaux côtoient mosquées, églises, temples et monastères encore actifs. Nichée sur les hauteurs de la colline de Moulmein, la pagode Kyaikthanlan permet d’observer un superbe panorama sur la ville, parsemée de stupas. De l’autre côté du fleuve, on peut rejoindre l’île de Bilu à bord d’un ferry local pour découvrir les villages pittoresques, les ateliers d’artisans et les fabuleux paysages de rizières.

  • Jardin de Lumbini - Hpa-An - Etat Karen - Birmanie - Maraduchetti/fotolia.com

    Au vert à Hpa An

    • Excursion
    En savoir plus

    Hpa An est un petit bijou de campagne dont la nature est restée intacte. A tuk tuk ou à vélo, on arpente les petites routes de campagne dans un décor verdoyant. Rizières et plaines luxuriantes défilent avec pour décor, les fabuleux pics karstiques. Hpa An offre des lieux étonnants comme les bouddhas du jardin de Lumbini parsemés par centaine en pleine nature ou encore le temple Kyauk Kalap niché en haut d’un rocher étroit.

  • Dans la région de Kalaw - État Shan - Birmanie - Easia Myanmar Travel

    Randonnée à Kalaw

    • Excursion
    En savoir plus

    Situé dans l’état Shan, Kalaw permet de s’échapper des grandes villes pour retrouver nature et vie de campagne. A 1300 mètres d’altitude, on est entouré de montagnes verdoyantes parsemées de différentes cultures agricoles : orangerais, plantations de thés… On parcourt Kalaw le temps d’une randonnée, en passant de hameaux en hameaux à la rencontre des différentes ethnies.

  • Street food à Mandalay - Région de Mandalay - Birmanie - Ken Pao/Easia Travel

    Streetfood à Mandalay

    • Excursion
    En savoir plus

    On part découvrir les quartiers de Mandalay à la tombée de la nuit, à l’heure où les marchés s’animent et les vendeurs ambulants arborent les rues pour vendre leurs snacks. L’occasion de goûter différents mets au cœur de l’animation locale !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • La spiritualité ambiante au Rocher d’Or avec les odeurs d’encens et les offrandes posées par les pèlerins
  • Faire l’ascension du mont Popa, découvrir les nats colorés et la belle vue sur les plaines arides de Myingyan en ayant toujours un œil sur les singes plus que malins
  • Découvrir les lieux de vie spirituels des nonnes et des moines en déjeunant dans un couvent et un monastère
  • Se laisser bercer par la croisière de Mandalay à Bagan et observer la vie locale sur les berges : pêcheurs, buffles d’eau…
  • Explorer le site gigantesque de Bagan à vélo électrique, s’arrêter dans un temple loin de tout pour admirer le coucher de soleil

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.1/10 (69 avis)
Guide de voyage Birmanie Tous nos voyages Birmanie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.