Toutes nos destinations
De villages en pagodes
17 jours / 14 nuits -
à partir de 2600 €

De villages en pagodes

9,2 / 10 (104 avis sur la Birmanie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2600
pour cette idée de voyage
17 jours / 14 nuits
Asie Voyage Birmanie De villages en pagodes

Un voyage en Birmanie qui alterne des sites incontournables et des étapes plus confidentielles au cœur des États Mon et Karen.

L’effervescente Rangoon s’éloigne, les États Mon et Karen apparaissent, le fleuve Salouen déroule ses rives. Ici se trouve une autre Birmanie, plus préservée, où la campagne a son droit de cité même dans les villes. On sillonne Moulmein parmi les bâtiments coloniaux au charme décrépit et les collines parsemées de pagodes. Au large, l’île des « ogres » (Bilu) est d’une douceur inattendue… On explore les alentours d’Hpa An en VTT, dans une nature exubérante faite de grottes, rizières inondées et montagnes karstiques. Stupas et bouddhas s’y cachent dans des lieux improbables ! Une halte rurale appréciable avant de rejoindre la plaine de Bagan et le lac Inle, plus touristiques mais aussi magiques.
Temps de vol moyen
15h
Décalage horaire
+4h30
Infos santé Birmanie
Formalités Birmanie

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Si vous partez entre décembre et février, les températures seront aussi douces que la campagne birmane. Les moyennes varient entre 19 et 26 °C, avec un temps sec et souvent ensoleillé. C’est parfait pour les photos ! L’été s’avère en revanche rude, avec des précipitations importantes et une grande sensation de chaleur due à l’humidité. Le printemps est plus sec mais très chaud (jusqu’à 39 °C à Bagan), tandis que l’automne est un chouïa plus frais.
Julia Goyere
Julia,
spécialiste Birmanie
Vous allez adorer
  • Apprécier un petit bout de campagne birmane à Hpa An, entre rizières et montagnes karstiques.
  • Flâner au bord du fleuve Salouen, quand les gargotes roulantes de Moulmein envahissent les quais.
  • Rester interloqué à la vue du stupa de Kyaut Kalat, perché sur un piton rocheux.
  • Vous échapper en ferry local vers l’île très authentique de Bilu.
  • Entendre la douce mélodie des carillons des stupas d’Indein lorsque la brise caresse les lieux.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Birmanie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 RANGOON
  • 2 Jours 4 - 5 MOULMEIN
  • 3 Jours 6 - 7 HPA AN
  • 4 Jour 8 RANGOON
  • 5 Jours 9 - 10 - 11 BAGAN
  • 6 Jours 12 - 13 - 14 LAC INLE
  • 7 Jours 15 - 16 - 17 RANGOON
demander un devis
01 86 95 65 37 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2600

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Rangoon
  • Les vols intérieurs Rangoon/Bagan/Heho/Rangoon
  • Les transferts privés aéroport/hôtel (avec arrêt aux grottes de Pindaya le 12e jour)
  • 14 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 1 jour à Rangoon, d’un VTT pendant 1 jour à Hpa An et d’un vélo-scooter électrique pendant 2 jours à Bagan, ainsi que les services d’un piroguier pendant une demi-journée au lac Inle

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Sortez des « périodes battues » en évitant la saison touristique qui s’étend entre décembre et février. Vous ferez aussi des économies, car les prix peuvent augmenter de 25 % à ce moment-là, voire même 40 % pendant les fêtes de fin d’année !

1 — RANGOON
demander un devis

1RANGOON

Jours 1 à 3

Vol de nuit pour Rangoon, une ex-capitale très dynamique où bat le pouls de la Birmanie. Pour vous mettre dans le bain, commencez par rencontrer notre Greeter ! Elle pourra vous donner de précieux conseils sur les coutumes birmanes ainsi que quelques bonnes adresses pour se mêler aux habitants. Ces derniers aiment particulièrement se retrouver dans les tea shops, des salons de thé populaires et sans chichi où l’on discute de tout et de rien. On peut aussi se rendre au marché de nuit du quartier chinois pour se régaler de nouilles, bouchées vapeur et autres délices asiatiques.
Pagodes, églises, édifices coloniaux, il y a tant à voir ! La ville est grande, alors nous vous proposons de la découvrir en véhicule privé avec chauffeur pendant toute une journée. De cette façon, on va comme bon nous semble à la pagode Sule, au musée national, au marché Bogyoke… Pour s’imprégner de la ferveur religieuse birmane, rendez-vous à la grandiose et magnifique pagode Shwedagon. Le mieux est d’y rester jusqu’à la tombée du jour lorsque bonzes et fidèles viennent prier et psalmodier, et que les temples s’illuminent petit à petit.

2 — MOULMEIN ENV. 315 km

2MOULMEIN

Jours 4 et 5
ENV. 315 km - ENV. 7h

Vous quitterez l’agitation de Rangoon et les sentiers battus pour suivre des paysages luxuriants jusqu’à Moulmein (Mawlamyine)… Cette petite ville, qui s’étire le long du Salouen, offre de jolies balades à pied ou à vélo. On adore se promener le long de la Strand Road puis déguster des brochettes près de la jetée Dawei, ou bien observer la vie locale au marché très animé de Zyegyi. Un autre plaisir, c’est de flâner le long des édifices coloniaux surannés avant de grimper sur la colline des Pagodes. Celle de Kyaikthanlan est la plus belle et l’un des meilleurs spots pour contempler le coucher de soleil.
Ceux qui veulent découvrir un coin encore plus authentique pourront prendre le ferry local vers l’île de Bilu. Elle s’explore à vélo ou en tuk-tuk, en empruntant les chemins de terre sinueux qui longent les rizières et les petits villages. En chemin, les scènes de vie locale défilent : les marchands de fruits en bord de route, les enfants aux joues poudrées de thanaka et au large sourire, les chars à bœufs...

1 — RANGOON
3 — HPA ANENV. 60 km

3HPA AN

Jours 6 et 7
ENV. 60 km - ENV. 1h

Après l’État Mon, place à l’État Karen, du nom de l’ethnie qui vit ici. Tout comme Moulmein, la petite ville de Hpa An s’étend sur les rives du Salouen. Ce n’est cependant pas la ville en elle-même qui vous intéressera, mais plutôt les alentours. Le cadre naturel est en effet de toute beauté : montagnes karstiques, grottes mystérieuses et rizières verdoyantes. Au crépuscule, rendez-vous au petit lac en plein centre de la ville pour apprécier les paysages sous les rayons dorés du soleil.
Quel meilleur moyen que le VTT pour explorer la région ? Pendant toute une journée, vous pourrez ainsi organiser vos visites à votre guise. On vous conseille par exemple la grotte de Kaw Gun, tapissée de plaques votives, ou encore le stupa du monastère Kyaut Kalat, posé au sommet d’un rocher pointu, en plein cœur d’un lac. La visite de la grotte de Saddan mérite elle aussi qu’on y consacre un peu de temps. On longe les bouddhas au milieu des cris de chauve-souris, avant de déboucher sur un petit étang où des paysans proposent une balade en barque jusqu’aux rizières...

2 — MOULMEIN ENV. 315 km
4 — RANGOON ENV. 290 km

4RANGOON

Jour 8
ENV. 290 km - ENV. 6h

Il est déjà temps de quitter les paysages bucoliques du pays karen. Si vous êtes de retour à Rangoon, ce sera uniquement pour une nuit de repos… ou plus, si vous souhaitez approfondir vos découvertes. Certains opteront peut-être pour un spectacle traditionnel de marionnettes, d’autres pour une initiation au lethwei, la boxe birmane.

3 — HPA ANENV. 60 km
5 — BAGANENV. 500 km

5BAGAN

Jours 9 à 11
ENV. 500 km - ENV. 1h30 de vol

Vous retournerez sur les sentiers touristiques de la Birmanie, mais quels sentiers ! Avec plus de 2 000 pagodes éparpillées dans la plaine, Bagan révèle toujours en nous l’enchantement et l’esprit d’aventure. C’est avec un vélo-scooter électrique que vous pourrez, pendant deux jours entiers, partir à la découverte de tous les trésors cachés dans les alentours. La mission préférée des voyageurs consiste à chercher le spot idéal pour le lever ou coucher de soleil. Parmi les temples sur lesquels on peut encore grimper figure le Shwesandaw qui, bien que très fréquenté, offre une vue à couper le souffle.
Un passage par le village de Nyaung Oo s’impose pour sa pagode Shwezigon, dont l’architecture couverte de feuilles d’or est aussi sublime que la ferveur religieuse de ses bonzes. Nyaung Oo, c’est aussi un petit marché idéal pour se fondre dans le décor, entre les étals de cigares cheerot, les bananes et poissons séchés, les brassées de fleurs… Sur le retour à Bagan, ne manquez pas de faire un arrêt au temple d’Ananda pour ses immenses bouddhas debout placés aux quatre points cardinaux.

4 — RANGOON ENV. 290 km
6 — LAC INLEENV. 320 km

6LAC INLE

Jours 12 à 14
ENV. 320 km - ENV. 45 min de vol et 4h de route

Un battement d’aile (d’avion) vers Heho, et vous voici dans la région du lac Inle. Avant de découvrir ce dernier, vous ferez un détour par les grottes sacrées de Pindaya. Difficile de ne pas se sentir « épié » par ses milliers bouddhas, de toutes tailles, entassés les uns à côté des autres…

Le lac Inle est d’une telle beauté que l’on y passe volontiers deux journées. Dans un premier temps, vous découvrirez tous les incontournables du lac avec un guide privé. Observer les villageois qui échangent leurs marchandises au marché, frôler les étonnants jardins flottants des Inthas ou encore s’extasier devant la myriade de stupas du village d’Indein ne sont que quelques-unes des expériences que vous vivrez.
Dans un second temps, c’est à bord d’une pirogue, conduite par un Birman, que vous poursuivrez vos flâneries. Pas de programme : on vogue au gré de ses envies… Vous souhaiterez peut-être visiter les ateliers d’orfèvrerie ou bien retourner au marché ? Il change de place chaque jour ! À moins que vous ne vous contentiez d’admirer les scènes de vie le long des maisons sur pilotis. Les images les plus fortes, ce sont bien sûr ces pêcheurs intha qui pagaient debout, avec l’une de leurs jambes.

5 — BAGANENV. 500 km
7 — RANGOONENV. 435 km

7RANGOON

Jours 15 à 17
ENV. 435 km - ENV. 1h15 de vol

Votre voyage birman se terminera là où il avait commencé, à Rangoon. L’une de nos activités préférées, selon le temps dont on dispose, consiste à prendre le train circulaire qui dessert les différents quartiers de la ville. Le spectacle est autant à l’extérieur, le long des faubourgs ruraux, qu’à l’intérieur, entre les vendeurs ambulants de bétel, les familles de sortie et les agriculteurs qui transportent leurs marchandises.

Le 16e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.

6 — LAC INLEENV. 320 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Peu connus, les spectacles de marionnettes birmanes (yok thei pwe) mettent en scène des légendes autour des esprits (nat). D’un raffinement rare, vêtues d’étoffes riches et de bijoux précieux, ces poupées en bois représentent en général un roi et sa cour, un couple de vieillards, un ermite, un paysan, deux clowns et deux nat, l’un maléfique, l’autre bienveillant. Sans oublier le roi des nat, Thangya Min, qui ne saurait manquer la partie ! Les artistes manipulent les marionnettes par des dizaines de fils, voire même jusqu’à soixante pour les plus anciennes.

Julia Goyere
Julia,
spécialiste Birmanie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Birmanie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Birmanie

Birmanie

Flâneries en Birmanie

13 jours / 10 nuits
à partir de 2500€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Rencontre à bord du train circulaire de Rangoon - Rangoon - Région de Yangon - Birmanie

Au rythme birman

16 jours / 13 nuits
à partir de 2600€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Pagode Bupaya - Bagan - Birmanie

La Birmanie en bleu et or

15 jours / 12 nuits
à partir de 3000€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Birmanie

  • L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants
  • Les plus belles pagodes géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Birmanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.