Toutes nos destinations
Au rythme birman
16 jours / 13 nuits -
à partir de 2600 €

Au rythme birman

  • En train
9,2 / 10 (104 avis sur la Birmanie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2600
pour cette idée de voyage
16 jours / 13 nuits
Asie Voyage Birmanie Au rythme birman

Un voyage en Birmanie avec de beaux trajets en train… et aussi un peu de vélo, du bateau et de la rando.

Prendre le train en Birmanie est un voyage en soi. À l’intérieur des wagons, l’ambiance est animée, les marchandises passent de bras en bras, les vendeuses ambulantes défilent. Accoudé à la fenêtre, on regarde passer les paysages de campagne luxuriants, où s’affairent les chars à bœufs, ainsi que les quais qui prennent des airs de marché à chaque passage d’un train. Le tout à un rythme lent et contemplatif… ce qu’on adore ! Pour maintenir ce doux tempo, on opte également pour des balades en pirogue, à vélo ou à pied, dans les sites les plus incontournables de Birmanie comme dans les plateaux montagneux de l’État Shan.
Temps de vol moyen
15h
Décalage horaire
+4h30
Infos santé Birmanie
Formalités Birmanie

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
C’est évidemment par grand ciel bleu que l’on apprécie le plus les balades, les scènes de vie sur les quais, les trajets en train fenêtres ouvertes… Vous aurez plus de chances de profiter de ce temps-là en partant entre décembre et février. Les températures sont en plus un petit plus fraîches que le reste de l’année, surtout à Kalaw, situé en altitude (moyenne de 19-21 °C). Les mi-saisons ne sont pas désagréables pour autant, bien que plus humides et plus chaudes (jusqu’à 39 °C à Bagan). La saison estivale correspond quant à elle à la mousson, et donc peu recommandée pour toutes les flâneries en extérieur que nous vous avons prévu.
Talina Gonzalez
Talina,
spécialiste Birmanie
Vous allez adorer
  • Faire l’expérience du train birman de jour… comme de nuit !
  • Dégourdir vos jambes lors d’une randonnée dans les montagnes et les villages ethniques de Kalaw.
  • Filer en pirogue le long des maisons sur pilotis et jardins flottants du lac Inle.
  • Économiser vos efforts en allant d’une pagode de Bagan à une autre en vélo-scooter électrique.
  • Observer la valse des passagers et des sacs de marchandises sur les quais des faubourgs de Rangoon.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Birmanie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 RANGOON
  • 2 Jour 4 MANDALAY
  • 3 Jours 5 - 6 - 7 BAGAN
  • 4 Jour 8 MEIKTILA
  • 5 Jours 9 - 10 KALAW
  • 6 Jours 11 - 12 LAC INLE
  • 7 Jour 13 NYAUNG SHWE
  • 8 Jours 14 - 15 - 16 RANGOON
demander un devis
01 86 95 65 37 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2600

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Rangoon
  • Le vol intérieur Heho/Rangoon
  • Le trajet Rangoon/Mandalay en train de nuit, ainsi que Thazi/Kalaw et Shwe Nyaung/Kalaw en train de jour
  • Le trajet Mandalay/Bagan en bateau public
  • Les transferts aéroport, gare, port et hôtel/hôtel
  • 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 1 jour à Mandalay et d’un vélo-scooter électrique pendant 3 jours à Bagan, les services d’un piroguier pendant 1 jour et demi au lac Inle
  • Un déjeuner dans un monastère de Bagan
  • La randonnée dans la région de Kalaw et la découverte de Rangoon authentique avec guide privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

En Birmanie, la haute saison touristique s’étend de décembre à février et entraîne une hausse tarifaire d’environ 25 %. Il faudra même augmenter un peu plus le budget à Noël et au Nouvel An (40 % de plus environ).

1 — RANGOON
demander un devis

1RANGOON

Jours 1 à 3

Vol de nuit pour Rangoon, déchue de son rôle de capitale il y a seulement une dizaine d’années. Les édifices coloniaux aux façades défraîchies s’alignent les uns après les autres, tandis que les architectures religieuses pullulent ci et là. Parmi elles, les pagodes dorées Shwedagon et Sule, des lieux de ferveur mais aussi des lieux de vie pour les Birmans qui viennent se recueillir. Vous avez besoin de quelques conseils sur les coutumes locales ? Faites la rencontre de notre Greeter ! Elle vous donnera toutes les petites choses à savoir pour se fondre dans le décor.

Le 3e jour, en fin de matinée, vous embarquerez pour un long mais dépaysant voyage en train ! C’est l’un des moyens de transport les plus appréciés des Birmans… et un vrai éloge de la lenteur. De jour, on prend le temps de regarder les paysages, d’observer la valse des marchandises entre le train et le quai, d’essayer de communiquer avec ses voisins… La nuit tombée, on se repose au rythme du roulis des rails et du cliquetis des wagons d’un autre âge.

2 — MANDALAYENV. 640 km

2MANDALAY

Jour 4
ENV. 640 km - ENV. 17h de train

Au cas où la nuit en train n’aurait pas été des plus reposantes, une chambre vous attend dès l’arrivée à votre hôtel à Mandalay. Une fois que vous vous sentirez d’attaque, partez à la découverte de cette ville culturelle et très spirituelle avec votre chauffeur privé. Il suffit de lui dire ce qu’on veut voir dans le centre : le palais Royal, le monastère en teck Shwenandaw, la pagode Mahamuni… Ne manquez pas de visiter la pagode Kuthodaw pour ses centaines de stupas abritant des textes du canon bouddhique. Un livre géant ! En soirée, la colline de Mandalay offre un joli coucher de soleil sur les paysages alentour.

1 — RANGOON
3 — BAGAN ENV. 180 km

3BAGAN

Jours 5 à 7
ENV. 180 km - ENV. 11h de bateau

À l’ouest de la Birmanie s’étend le mythique royaume de Bagan. Pour vous y rendre, vous quitterez tout doucement Mandalay en bateau et voguerez sur l’Irrawaddy. Les temples de Sagaing laissent place aux paysages de campagne, les rives défilent à un rythme nonchalant et puis, soudain, les temples de Bagan apparaissent au loin.

Moins fatigant que la marche à pied ou même le VTT, voici le vélo-scooter électrique ! Ce sera votre compagnon de route pour les deux jours entiers que vous passerez à Bagan, ainsi que la matinée du lendemain. À vous les centaines et les centaines de pagodes en briques rouges essaimées dans la plaine… Ce qu’on préfère, c’est alterner la visite de temples incontournables comme Shwesandaw ou Shwezigon et celle de pagodes plus confidentielles, découvertes par hasard au détour d’une route en terre.
Le temps d’un déjeuner, vous partagerez le quotidien des bonzes d’un monastère de Bagan. C’est tout un rituel, qui consiste à d’abord observer le repas des moines, recueilli auprès des habitants, puis à goûter à ces mêmes plats… végétariens, bien entendu. Si vous en avez envie, nous pouvons aussi vous proposer de déjeuner chez l’habitant, un moment des plus conviviaux.

2 — MANDALAYENV. 640 km
4 — MEIKTILAENV. 160 km

4MEIKTILA

Jour 8
ENV. 160 km - ENV. 3h15

En quelques heures de route, vous serez à Meiktila, votre étape pour la nuit. L’hôtel est d’un confort très simple mais amplement suffisant pour vous reposer et reprendre des forces pour les nouvelles aventures qui vous attendent. Les plus curieux iront sur les bords du lac de Meiktila pour admirer sa pagode Antaka Yele ou son grand et surprenant bateau en or en forme de canard.

3 — BAGAN ENV. 180 km
5 — KALAW ENV. 130 km

5KALAW

Jours 9 et 10
ENV. 130 km - ENV. 1h de route et 6h30 de train

En route pour la gare de Thazi, où vous prendrez un train vers Kalaw. On ne se lasse décidément jamais de regarder les Birmans aller et venir dans les gares, les femmes vendant leurs en-cas directement par les fenêtres, les enfants faisant coucou au train qui passe. Les quais prennent par moment des allures de marché ! Mais ce qui rend ce trajet un peu plus spécial que les autres, ce sont les fabuleux paysages de plaines boisées et verdoyantes. À une vitesse d’environ 15 km/h, on est sûr de réussir ses photos.

Ceux qui veulent se dégourdir les jambes après ce long trajet en train vont être servis. C’est en effet toute une journée de trek qui s’annonce au cœur des montagnes de l’État Shan, à environ 1 300 mètres d’altitude. Un guide local vous accompagnera le long des pins, plantations de thé et orangeraies, avec quelques arrêts dans des villages pour déjeuner ou rencontrer les ethnies qui vivent sur ces terres.

4 — MEIKTILAENV. 160 km
6 — LAC INLEENV. 70 km

6LAC INLE

Jours 11 et 12
ENV. 70 km - ENV. 2h30

On descend peu à peu des montagnes verdoyantes de Kalaw par la route, en direction du fabuleux lac Inle. En guise d’adresse, un resort situé tout au bord de l’eau pour apprécier les jolies vues sur le lac à tout moment du séjour...

Le lac Inle fait définitivement partie de ces endroits qu’on souhaite découvrir à son rythme, sans se presser et en se laissant aller aux découvertes imprévues. C’est pour cette raison que vous profiterez des services d’un piroguier pendant toute une journée et la matinée du lendemain. Ici, les maisons sont construites sur pilotis, les potagers flottent sur l’eau, les pêcheurs préfèrent les filets aux cannes à pêche et remplacent les pagaies par leurs propres jambes.
La Birmanie a le don de bâtir de superbes temples sacrés en haut des rochers, dans des grottes… et même sur les lacs. Demandez à votre piroguier de passer par le monastère Nga Hpe Chaung, construit sur pilotis, et par la pagode Phaung Daw Oo, quelque peu imposante et clinquante. Il pourra même vous emmener au village d’Indein, un peu plus éloigné, où c’est toute une forêt de stupas qui se dévoilera à votre vue.

5 — KALAW ENV. 130 km
7 — NYAUNG SHWEENV. 10 km

7NYAUNG SHWE

Jour 13
ENV. 10 km - ENV. 30 min

Comme il vous faudra prendre le train au nord de Nyaung Shwe tôt le lendemain matin, nous vous emmenons passer la nuit dans cette petite ville de la région du lac Inle. L’ambiance est animée et, tourisme oblige, le choix des restaurants est vaste. Avant de vous poser à votre hôtel, une adresse pleine de charme, pourquoi ne pas aller visiter le monastère sur pilotis Shwe Yan Pyay, non loin de Nyaung Shwe ?

6 — LAC INLEENV. 70 km
8 — RANGOONENV. 530 km

8RANGOON

Jours 14 à 16
ENV. 530 km - ENV. 1h15 de route, 3h30 de train et 1h15 de vol

De bon matin, j’ai rencontré le train… qui nous ramène à Kalaw. Autre trajet, autre expérience mais les scènes de vie pittoresques se succèdent toujours : on monte et descend, on charge et décharge des sacs et paniers remplis de fruits ou légumes dans une ambiance agitée. Toute la Birmanie rurale semble s’être donné rendez-vous sur les quais, et ce ne sont pas les paysages de rizières et leurs chars à bœufs qui prouveront le contraire. À l’arrivée, demi-tour ! C’est en voiture que vous rebrousserez chemin vers Heho avant de vous envoler vers Rangoon.

Vous suivrez les rails de Birmanie jusqu’au bout puisque, à Rangoon, vous emprunterez le train circulaire qui va d’un faubourg à un autre. Dans ce qu’on aime surnommer le « RER birman », le contact avec la population locale est privilégié. Pour prolonger l’expérience, on échange le train contre un trishaw et on se dirige vers le marché aux étals exotiques avant de déjeuner dans un tea shop.

Le 15e jour, vol de nuit pour la France.

7 — NYAUNG SHWEENV. 10 km
+ -
Talina Gonzalez
Talina,
spécialiste Birmanie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Birmanie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Birmanie

Birmanie

Flâneries en Birmanie

13 jours / 10 nuits
à partir de 2500€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vallée des monks - Moulmein - Birmanie - Asie

De villages en pagodes

17 jours / 14 nuits
à partir de 2600€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Pagode Bupaya - Bagan - Birmanie

La Birmanie en bleu et or

15 jours / 12 nuits
à partir de 3000€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Birmanie

  • L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants
  • Les plus belles pagodes géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Birmanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.