Tour du Spitzberg et Île Blanche

  • Croisière d'expédition autour du Spitzberg à bord du Plancius
  • Croisières Norvège
  • 11 jours / 10 nuits
  • À partir de 6600 €(prix par personne)
  • Incluant 300 € de taxes aériennes • 01/08/2017-11/08/2017
L’archipel du Svalbard a toujours été une terre d’asile pour les voyageurs en quête d’émerveillement et d’isolement.
La croisière autour du Spitzberg, itinéraire très complet, permet de découvrir tous les aspects de l'archipel du Svalbard, avec une faune omniprésente : le seigneur des lieux, l’ours polaire que l’on peut observer un peu partout dans l’archipel, le long du rivage et sur la banquise, les morses sur la côte nord, les rennes, les phoques et colonies de milliers d’oiseaux.
Notre bateau d’expédition polaire "Plancius", de capacité réduite, nous permettra de faire de nombreuses escales, notamment dans des sites très rarement visités et de naviguer jusqu’aux limites de la banquise. Selon les conditions de glace, nous tenterons d'atteindre l'île Blanche, à l'Est de l'archipel.
Les débarquements quotidiens permettront d’aborder sur les traces des pionniers : baleiniers, trappeurs et campagnes d’exploration vers le pôle Nord avec l'expédition en ballon conduite par le Suédois Auguste Andrée.
C’est aussi l’occasion de suivre, 100 ans après, les travaux de cartographie menés par Albert 1er de Monaco, en Baie du Roi, avec le glacier du « 14 Juillet » et « Monaco ».
Cette croisière est encadrée par une équipe de guides/conférenciers francophones et spécialistes des régions polaires.
Claude Lorius, Luc Jacquet et Jérôme Chappellaz sont les invités d'honneur, ils sont les acteurs majeurs du grand projet 'La glace et le ciel'. Ces éminents spécialistes sur l'évolution du climat évoqueront avec vous lors de conférences les solutions à apporter pour protéger les régions polaires.
Claude Lorius pionnier de la glaciologie en Antarctique, a contribué à mettre en évidence par ses
recherches, l'impact des activités humaines sur le climat. En 2008, il reçoit le prix Blue Planet, l'une des
plus prestigieuses récompenses internationales dans le domaine de l'environnement.
Luc Jacquet dans le sillage de son film 'La marche de l'Empereur' (2005), biologiste et écologue de
formation, crée l'organisation à but non lucratif Wild-Touch pour rapprocher l'homme et la nature en
alliant science et poésie.
Jérôme Chappellaz glaciologue et climatologue, est directeur de recherche au CNRS. Il a participé à de
nombreuses expéditions en Antarctique, au Groenland et dans l'Arctique canadien.

La fascination, l’excitation, le silence et la sérénité résument ce magnifique voyage qui vous transporte loin de vos repères habituels.

Jour 1 | Paris - Oslo

Vol à destination de la capitale norvégienne. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Diner et visite privative du musée Fram.

Jour 2 | Oslo - Longyearbyen

Vol Oslo/Longyearbyen. Accueil à l'aéroport et transfert au centre ville de Longyearbyen pour quelques heures. Embarquement sur le "Plancius" en fin d'après-midi et navigation dans l'Isfjord.

Jour 3 | Baie de la Croix - Ny-Ålesund - glacier du Quatorze Juillet

Le bateau met le cap au nord, le long de la côte ouest, pour atteindre la baie de la Croix en matinée. Sortie en bateau pneumatique le long du glacier du Quatorze Juillet, cartographié durant l'expédition d'Albert 1er de Monaco, surnommé le "Prince des mers". Le Prince Albert 1er entreprend 5 campagnes d'exploration et de cartographie au Spitzberg, entre 1898 et 1907, adaptant son yacht "Princesse Alice II" à la navigation dans les glaces (installation d'un nid de pie à mi-hauteur du petit mât de hune, laboratoires océanographiques protégés) ce qui lui fera écrire : "J'ai rempli mes yeux et mon esprit du charme de cette contrée en m'arrêtant partout où je pouvais glaner une impression".
Les différents versants des montagnes sont couverts de plantes en pleine floraison. Nous aurons de grandes chances d’apercevoir des renards arctiques à proximité des falaises où viennent nicher les mouettes tridactyles et les guillemots de Brünnich. Dans l’après-midi, visite de l’ancienne cité minière de Ny-Ålesund, devenue centre de recherche polaire.

Jour 4 | Smeerenburg - glacier Monaco

Nous continuons notre circumnavigation en organisant les étapes compte tenu de la météorologie, des conditions de mer et de glace et des centres d’intérêt : plages où les morses viennent se reposer, reste de banquise hivernale où les ours guettent leur proie, falaises à oiseaux ou encore sites historiques révélant l’épopée de la chasse à la baleine ou la vie des trappeurs. L'ours sera pratiquement omniprésent, d'autant qu'il est entièrement protégé dans l'archipel du Svalbard.

Visite de la plus importante station baleinière du Spitzberg, Smeerenburg, datant du XVIIe siècle, sur l’île d’Amsterdamoya. Beaucoup de vestiges de la chasse à la baleine sont encore présents. La navigation continue vers le glacier de Monaco et son magnifique front de plusieurs kilomètres. Des milliers de mouettes tridactyles viennent se nourrir près du front glaciaire. Il est également possible d’apercevoir des ours polaires.

Jours 5 et 6 | Progression vers le nord

Le bateau met le cap vers le 80e degré de latitude nord. Nous pourrons sans doute voir des morses à Moffen. L'île est une réserve naturelle et les débarquements sont interdits. Le bateau doit garder une distance de sécurité de 300 mètres autour du rivage. Navigation vers la banquise et, si les conditions de glace et de météo le permettent, nous atteindrons l’archipel des "7 îles" où il est possible d’observer des morses mais aussi des ours polaires.

Jours 7 à 9 | Détroit d'Hinlopen ou cap à l'est

Selon les conditions de glace, le bateau continue sur la côte nord en direction de l'île Blanche, ou emprunte le détroit d'Hinlopen. La banquise à la dérive est présente presque en permanence dans ce détroit. Nous pourrions donc être amenés à assister au spectacle de l’étrave se faufilant entre les plaques de glace. Dans le détroit se trouve une immense colonie de guillemots de Brünnich, dans la falaise d’Alkefjellet. C’est également un endroit propice pour y rencontrer des ours à la recherche de phoques sur la banquise. A tout moment, l'ours peut être observé.
Escale prévue sur la plage de Barents avec sa toundra abritant des centaines de rennes, d’oies et de bernaches. Nous découvrirons les plages d’Augustabukta, l’île de Barentsöya, la baie de Diskobukta où niche une importante colonie de mouettes tridactyles et l’archipel de Tusenoya et ses nombreuses colonies de morses.

Jour 10 | Hornsund et Bellsund

Durant les deux dernières journées nous faisons escale dans la baie de Hornsund et ses quatorze glaciers, dominée par le mont Hornsund qui culmine à 1431m et a donné le nom de "montagnes pointues" à la région. Arrêt dans le fjord Van Keulen, ancien lieu de chasse dans la baie de la Recherche (du nom du navire français qui naviguait dans les parages en 1837).

Jour 11 | Longyearbyen - Olso - Paris

Débarquement en début de matinée à Longyearbyen. Transfert en bus jusqu'au centre ville. Possibilité de découvrir le musée du Svalbard. Transfert à l'aéroport et vol pour Oslo et Paris.
Prix par personne, en cabine quadruple : 6600 €
Prix par personne, en cabine triple : 7200 € - complet
Prix par personne, en cabine double avec hublot pont 3 : 8400 €
Prix par personne, en cabine double avec fenêtre pont 4 : 8900 €
Prix par personne, en cabine supérieure pont 5 ou 6 : 9500 €
Budget indiqué par personne, selon période et disponibilité.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes 300 €
  • Les vols au départ de Paris
  • La pension complète à bord du bateau (hors boissons)
  • L'hébergement en cabine selon l'option choisie avec commodités privées
  • Les transferts
  • Les services de guides naturaliste et conférencier à bord
  • Les débarquements en bateau pneumatique polaire
  • La nuit d'hôtel à Oslo et la soirée sur place (dîner hors boissons et visite du musée Fram)

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas durant la partie terrestre
  • Les pourboires (entre 5 et 10 € par jour et par personne)
  • Les boissons (hors café, thé, chocolat)
  • L'entrée au musée du Svalbard

Nos conseils malins

  • Hébergement
Le navire offre des conditions d’hébergement très confortables : salle de bains privée dans chaque cabine, 2 couchettes basses pour les cabines doubles. Une double échelle de coupée, permettra une bonne fluidité des embarquements à bord de la flotte de 10 bateaux pneumatiques.
Capacité : 114 passagers, en 52 cabines avec sanitaires privés.
Equipage : 30 membres d’équipage, incluant 6 guides-naturalistes, 1 chef d’expédition et 1 médecin francophones. Toutes les cabines possèdent une salle de bains privée et une vue extérieure.

3 catégories de cabine :- les cabines quadruples avec 2 couchettes basses et 2 couchettes superposées, bureau.
- les cabines doubles avec 2 couchettes basses, fenêtre ou hublot. Superficie de 15 m² environ.
- les cabines supérieures avec 1 lit double et 1 sofa lit d'une superficie de 21 m².
La literie et le linge de toilette sont fournis, ainsi qu'un sèche cheveux. Prises éléctriques européennes.

Un bateau respectueux de l'environnement :

  • Shampoing et savon biodégradables dans les cabines

  • Le détergeant utilisé est décliné "gamme verte" selon la certification européenne

  • Les polos en vente à la boutique sont 100% recyclables


  • Lampes basse consommation dans toutes les cabines et hôtellerie


  • Prévention de la pollution par les déchets

A bord du "Plancius", l’équipage s’engage à strictement respecter la réglementation SOLAS et MARPOL (Marine Pollution Prevention) :

  • Aucun déchet n’est rejeté à la mer


  • Le bateau est équipé d’un grand réservoir d’eaux usées et aucun rejet liquide n’est effectué à proximité des côtes, notamment en Arctique et Antarctique


  • les ordures ménagères ne sont pas brûlées dans un incinérateur mais conservées dans une chambre froide, avant d’être débarquées à terre, dans les infrastructures portuaires adéquates


  • la peinture de coque, avec durcisseur, possède une durée de vie plus longue, et permet d’utiliser moins de peinture


  • Aucune boue, vidange n’est effectuée en mer. Les eaux noires sont stockées dans des réservoirs spéciaux en attendant de pouvoir les débarquer dans des ports avec infrastructure suffisante


  • M/v "Plancius" est équipé de moteurs électriques, ce qui permet une plus grande flexibilité sur le nombre de moteurs en utilisation, moins de consommation et donc moins de rejet dans l’air.


  • Le bateau consomme du MGO (marine gas-oil) fuel plus léger, réduisant la pollution par les gaz d’échappement

Divers

Cette croisière est francophone : l’intégralité du bateau et toutes les informations (annonces, conférences, discussions informelles, etc) sont faites en français.

Toutes les nuits se déroulent à bord du navire : "M/V Plancius".
Il a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il appartient à la flotte de la compagnie Oceanwide Expeditions. Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire. Il peut accueillir 114 passagers, suivant la réglementation SOLAS (Safety Of Life At Sea), classé glace et enregistré à la Lloyd’s, sous pavillon hollandais.

Longueur : 89m
Largeur : 14,50m
Tirant d’eau : 5m
Classification glace : 1 D
Déplacement : 3 175 tonnes
Moteurs : 3 x diesel
Vitesse : 10 - 12 nœuds

A bord, la vie est conviviale, dans l’esprit des bateaux d’expéditions, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Le salon d'observation et les ponts extérieurs permettent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

Sa taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. Le salon d'observation et le restaurant équipés d'écrans plats, se transforment en salles de conférence.

  • Nourriture
Pension complète à bord du bateau (hors boissons). Les repas sont servis dans la salle de restaurant à bord du bateau avec un petit-déjeuner et déjeuner sous forme de buffet. Pour le dîner, service à table avec choix de plat principal.

Service de bar : jus de fruits, boissons non alcoolisés, bières et une sélection de vins et de liqueurs. Vous n'êtes pas autorisé à amener des boissons alcoolisés à bord.
Vous êtes accueilli sur un bateau hollandais. Le chef prépare une cuisine internationale avec des repas copieux et variés. A tout moment, il est possible de se servir gratuitement de thé, café, tisanes, soupes et eau minérale.

  • Encadrement

Bateau entièrement francophone, le chef d'expédition, les guides et le médecin sont francophones.

  • Les horaires
le Svalbard se trouve sur le fuseau horaire du reste de la Norvège identique à celui de la France.

Les pourboires
Le pourboire est une tradition sur les navires. Le montant est laissé à la libre appréciation de chacun. Notre conseil, entre 5 et 10€/jour et par passager.
  • NB :
Ce voyage est vendu en partenariat avec Grand Nord Grand Large
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  • Nous, on adore !...
  • Une croisière entièrement francophone encadrée par des guides conférenciers
  • L'émotion lorsqu'on passe le 80 ème parallèle !
  • Le jour sans fin de l'été arctique
  • Observer les ours polaires dans leur milieu naturel
  • Fendre la banquise !

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (493 avis)
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