Toutes nos destinations
LoVe stories
10 jours / 9 nuits -
à partir de 2490 €

LoVe stories

9,2 / 10 (689 avis sur la Norvège)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2490
pour cette idée de voyage
10 jours / 9 nuits
Europe du Nord Voyage Norvège LoVe stories

Un autotour sur les îles Lofoten et Vesterålen, deux paradis naturels aux contrastes surprenants, à découvrir en toute saison.

On est raide dingue des Lofoten et Vesterålen, deux poignées d’île saupoudrées le long des côtes norvégiennes, au-delà du cercle polaire. Leur surnom « LoVe » leur va comme un gant ! Comme bien des artistes, vous serez émerveillé par leurs lumières pastel… Elles apportent un peu de douceur aux montagnes escarpées et fjords encaissés, aux plages de sable blanc et maisons de pêcheurs sur pilotis. Les photos promettent d’être belles, surtout quand les baleines et oiseaux de mer prennent la pose. Pour vivre ce que la nature a de plus sauvage, on se laisse tenter par des sorties en kayak, des parties de pêche… ou même des séances de surf.
Temps de vol moyen
8h
Infos santé Norvège
Formalités Norvège

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
On a deux saisons préférées pour découvrir les îles Lofoten et Vesterålen et, autant le dire, elles n’ont rien à voir l’une avec l’autre ! La première s’étend de fin mai à début août, au début de l’été. Comme les températures sont douces et que les journées se prolongent indéfiniment, on peut admirer le soleil de minuit du haut d’un sommet ou bien allongé sur une plage de sable blanc… La seconde s’étire d’octobre à mars. Les nuits polaires s’emparent du ciel, c’est le moment de « chasser » les aurores boréales à pied ou à cheval. En journée, on chausse ses raquettes pour vagabonder dans la neige fraîche.
Vous allez adorer
  • Être fasciné par le ciel doré par le soleil de minuit en été et coloré par les aurores boréales en hiver.
  • Brûler d’impatience en attendant que les baleines d’Andenes remontent à la surface.
  • Cueillir des mûres arctiques en balade sur les îles Vesterålen, tout en écoutant le chant des oiseaux marins.
  • Prendre votre courage à deux mains pour surfer dans les eaux « fraîches » de la crique d’Unstad.
  • Passer plusieurs nuits dans des cabanes de pêcheurs au charme d’antan, les rorbuer.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Norvège
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 SVOLVÆR
  • 2 Jours 2 - 3 REINE
  • 3 Jour 4 HENNINGSVÆR
  • 4 Jours 5 - 6 RINGSTAD
  • 5 Jours 7 - 8 ANDENES
  • 6 Jours 9 - 10 SVOLVÆR
demander un devis
01 85 08 23 50 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2490

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Svolvær
  • La location d’une voiture pendant 10 jours
  • 10 nuits en hôtels et rorbuer avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

On voudrait avoir la beauté des îles Lofoten et Vesterålen rien que pour soi. Pour cela, on évite de partir pendant la haute saison touristique de juin à mi-août… et on économise ainsi quelques sous.

1 — SVOLVÆR
demander un devis

1SVOLVÆR

Jour 1

Vous venez d’atterrir à Svolvær, la plus grande ville des îles Lofoten. Vous vous attendez à de grands immeubles ? Des bruits de klaxon ? Il n’y aura rien de tout de cela, car cette cité portuaire ne compte… que 4 700 habitants. Son ambiance nordique plaît aux voyageurs, tout comme son esprit artistique. On vous conseille d’aller jusqu’à la galerie Gunnar Berg pour découvrir le peintre norvégien le plus célèbre de l’archipel, dont les lumières l’ont inspiré lui et bien d’autres artistes. Il est aussi très agréable de se balader le long des quais de Svolvær, parsemés de charmantes terrasses de cafés, de boutiques et de belles maisons. Au loin, les rorbuer rouges de Lamhomen se reflètent joliment dans l’eau…
Explorer l’archipel en Zodiac est une expérience unique. On louvoie entre les pics rocheux émergeant d’un océan turquoise, émeraude ou gris métallique selon l’humeur du ciel. Dans l’eau, les phoques. Dans les airs, les aigles de mer. La navigation par le passage étroit du Trollfjord puis par l’île de pêcheurs de Skrova et ses plages de sable blanc est des plus dépaysantes.

2 — REINE ENV. 120 km

2REINE

Jours 2 et 3
ENV. 120 km - ENV. 2h15

Prenez le temps de vous arrêter sur la route vers Reine car le trajet est ponctué de jolis villages. Kabelvåg a conservé une bonne partie de son architecture ancienne et abrite l’une des plus grandes églises de bois de Norvège. Son musée en plein air permet de découvrir l’histoire de l’archipel et de comprendre comment les pêcheurs vivaient autrefois.

Il y a de bien belles excursions à faire autour de Reine, à commencer par une partie de pêche. Depuis le charmant petit village de Ballstad, à environ 1h de route, on embarque pour une sortie en mer de trois heures. Børge, votre capitaine, possède près de 40 ans d’expérience dans la pêche nordique. Il vous emmènera au large dans l’un des meilleurs spots de pêche de la région, où vivent entre autres saumons, truites ou cabillauds. À vos hameçons !
Le kayak de mer est un mode de déplacement idéal pour accéder à des criques et fjords étroits, découvrir la flore et la faune en toute discrétion, se faufiler au milieu des anciens quais et des bateaux… En compagnie d’un guide, on peut découvrir des paysages spectaculaires et peut-être même de longues plages. En été, l’eau peut atteindre les 17 °C : oserez-vous vous baigner ?

1 — SVOLVÆR
3 — HENNINGSVÆRENV. 115 km

3HENNINGSVÆR

Jour 4
ENV. 115 km - ENV. 2h

Plusieurs haltes s’imposent en allant vers l’est : Ramberg et ses longues plages blanches, Nusfjord et ses bâtisses en bois inscrites à l’Unesco, Uttakleiv et ses paysages à couper le souffle. Ceux qui aiment prendre la vague feront aussi un arrêt à Unstad et sa crique balayée par les rouleaux, alors que les poètes en herbe iront contempler la mer à Eggum. On dit que c’est l’un des meilleurs endroits pour voir le soleil de minuit…

Vous poserez vos valises à Henningsvær, un petit port de 500 habitants édifié sur un chapelet d’îles et entouré par les eaux d’un fjord. S’il y avait une Venise en Norvège, ce serait lui ! Bien sûr, on voit des chalutiers à la place des gondoles, des rorbuer à la place des palazzo , des séchoirs à poisson au lieu des églises… Le charme est pourtant le même, d’autant qu’on trouve plein de boutiques d’artisanat sympas et des jolies galeries d’art comme celle de Karl Erik Harr.

2 — REINE ENV. 120 km
4 — RINGSTADENV. 175 km

4RINGSTAD

Jours 5 et 6
ENV. 175 km - ENV. 3h30

Le moyen le plus direct de rejoindre Ringstad, dans les îles Vesterålen, est de faire la route jusqu’à Fiskebol, de prendre un ferry pour Melbo puis de continuer le trajet avec sa voiture. On en profite bien entendu pour admirer les paysages, plus ouverts que ceux des Lofoten et composés de marais, montagnes et plages de sable blanc. Ouvrez grands les yeux : les îles sont fréquentées par une multitude d’oiseaux marins.

Ringstad est un minuscule port posé au bord d’une crique magnifique, à côté de la ville de Bø. C’est dans cette dernière qu’est née Regine Normann, une écrivaine très connue en Norvège pour ses contes de fées. Les habitants disent qu’elle a été inspirée par les paysages de la région, tantôt rudes et sévères, tantôt doux à l’extrême… Vous prendrez bien le temps d’admirer l’église en bois, rouge comme les maisons de pêcheurs.
Pour s’imprégner du mode de vie local, il y a deux solutions. On peut soit engager la conversation avec des Norvégiens dans les petits restos et cafés, soit se balader avec un guide pour découvrir leurs lieux de vie favoris. Cette seconde option permet aussi d’en apprendre plus sur l’histoire locale et les arts !

3 — HENNINGSVÆRENV. 115 km
5 — ANDENES ENV. 165 km

5ANDENES

Jours 7 et 8
ENV. 165 km - ENV. 2h30

Cap sur le Nord ! Comme vous passerez nécessairement par Sortland, vous en profiterez pour vérifier si elle mérite bien le surnom de « ville bleue ». Aucun rapport avec la mer alentour, il faut plutôt regarder du côté des bâtiments repeints dans toutes les nuances d’azur et de bleu ciel…

Il y a un animal que tout le monde se presse d’aller voir à Andenes, la baleine ! Le « safari-baleine » que nous proposons consiste à visiter le centre dédié à ce mammifère marin, puis à partir en mer vers une fosse marine profonde et riche en nutriments. C’est quand les cétacés remontent en surface pour respirer qu’on peut les voir. Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi observer au cours de cette journée des petits rorquals, des cachalots, des épaulards...

4 — RINGSTADENV. 175 km
6 — SVOLVÆRENV. 210 km

6SVOLVÆR

Jours 9 et 10
ENV. 210 km - ENV. 3h15

Il faudra redescendre toutes les îles Vesterålen et Lofoten pour regagner Svolvær. Si vous êtes en hiver et que vous souhaitez passer une dernière nuit mémorable, partez à la chasse aux aurores boréales ! Loin des lumières de la ville, quand les nuages sont partis, le ciel norvégien se pare de lumières surréalistes. Le top, c’est d’être accompagné d’un photographe professionnel pour connaître ses meilleurs spots et ses techniques de prise de vue.

Le dernier jour, restitution de la voiture à l’aéroport puis vol retour pour la France.

5 — ANDENES ENV. 165 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Que représente le Trollfjordslaget, le tableau majeur de Gunnar Berg ? Dans les années 1890, sur les îles Lofoten, une grande partie de la pêche se fait encore sur des bateaux à rames. Les premiers chalutiers sont tout de même opérationnels et, capables de briser la glace du Trollfjord, ils ouvrent la voie aux petits pêcheurs en hiver… Un marché a été conclu : les bateaux à rames reversent 40 % du poisson pêché aux chalutiers. Or une nuit, la tempête se déchaîne et brise à elle seule la glace. Pas question dans ce cas de donner un seul poisson aux chalutiers ! Ces derniers engagent alors une bataille en règle. Heureusement, la seule victime à déplorer sera un pêcheur… qui succombera à une crise cardiaque.

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Norvège.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,2 / 10
(689 avis sur la Norvège)
256 avis
107 avis
18 avis
7 avis
0 avis

Magnifiques paysages...Beau circuit dans la région des fjords.. découverte d’Oslo, Bergen, Ålesund et Trondheim, villes très agréables. les excursions proposées par Comptoirs des voyages étaient fort sympathiques (zodiac, kayak, randonnée sur glacier) De super souvenirs ..

juillet 2019
Publié le 18/08/2019
Date du voyage : juillet 2019

Voyage magnifique sans aucun souci grâce d'une part à l'application Luciole qui, lorsqu'on ne maîtrise pas la langue , est un compagnon très utile et très bienfait, un véritable plus. Circuit très adapté : peu de km entre les étapes permettant ainsi de visiter à son aise, des hôtels très confortables ( la literie entre autre rien à dire) très bien situés pour visiter les grands sites touristiques sans forcément devoir reprendre la voiture le soir . À recommander. Super !

août 2019
Alain
65 ans, PIERRE – MORAINS, publié le 18/08/2019
Date du voyage : août 2019

D'autres idées de voyage en Norvège

Croisière à bord de l'Express Côtier - Norvège

À bord de l’Express côtier

7 jours / 6 nuits
à partir de 1930€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Aurore boréale dans la région de Tromsø - Norvège

Faits d'hiver norvégiens

8 jours / 7 nuits
à partir de 1990€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Un homme Sami et son renne - Finnmark - Norvège

Rencontre avec les Samis

9 jours / 8 nuits
à partir de 2260€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Norvège

  • L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
  • Notre sélection d’adresses de design scandinave
  • Les plus beaux fjords géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Norvège

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.