Toutes nos destinations
Des fjords à l’Atlantique
14 jours / 13 nuits -
à partir de 2700 €

Des fjords à l’Atlantique

  • Road trip
9,2 / 10 (692 avis sur la Norvège)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2700
pour cette idée de voyage
14 jours / 13 nuits
Europe du Nord Voyage Norvège Des fjords à l’Atlantique

Un road trip sur les plus belles routes panoramiques de Norvège, qu’elles longent des fjords grandioses ou enjambent des îles bucoliques.

Qui dit «road trip » dit « trajets exceptionnels » ! Route des aigles, des trolls, des neiges, de l’Atlantique… Entre Bergen et Trondheim, la Norvège ne manque certainement pas de routes panoramiques aux noms prometteurs. Vous multiplierez les étapes mais, comme les trajets ne seront pas trop longs, vous aurez le temps de vous arrêter pour jouir des panoramas, profiter de vos jolies adresses et explorer les environs. C’est en effet à pied, voire en kayak, que l’on peut s’immerger dans les fjords, glaciers et montagnes qui composent les paysages norvégiens. Autre bonheur, flâner dans les villages de pêcheurs aux maisons colorées, admirer les églises en bois debout, bavarder avec les Norvégiens…
Temps de vol moyen aller
4h
Temps de vol moyen retour
5h
Infos santé Norvège
Formalités Norvège

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
La majeure partie des routes panoramiques étant étroites et montagneuses, il faut attendre le dégel pour les emprunter. Ainsi, vous partirez de préférence entre juin et août pour être sûr de leur ouverture. Les journées sont merveilleusement longues, le temps légèrement pluvieux et doux (10-20 °C). Il faut savoir toutefois que dans les montagnes, on perd 1 °C tous les 150 mètres grimpés… Bien que mai et septembre soient aussi une bonne période, certaines routes peuvent être fermées. Pas d’inquiétude cependant : il existe des itinéraires bis !
Vous allez adorer
  • Passer de pont en pont, d’île en île, de panorama en panorama sur la superbe route de l’Atlantique.
  • Être pris d’un petit frisson en vous appuyant sur la vitre du Stegastein, un point de vue vertigineux sur l’Aurlandsfjord.
  • En voir de toutes les couleurs dans les maisons en bois peint de Bergen et Trondheim.
  • Opter pour une rando-kayak au cœur du Sognefjord ou du Geirangerfjord.
  • Bavarder avec ses hôtes dans d’anciennes fermes restaurées et des B&B pleins de charme.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Norvège
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 BERGEN
  • 2 Jour 3 VOSS
  • 3 Jour 4 FLÅM
  • 4 Jours 5 - 6 LUSTER
  • 5 Jour 7 LOM
  • 6 Jours 8 - 9 HJELLE
  • 7 Jour 10 GEIRANGER
  • 8 Jour 11 ÅLESUND
  • 9 Jour 12 ÎLE D’AVERØY
  • 10 Jours 13 - 14 TRONDHEIM
demander un devis
01 85 08 23 50 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2700

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Bergen et Trondheim/Paris
  • La location d’une voiture pendant 13 jours (frais d’abandon inclus)
  • 13 nuits en hôtels, B&B et guest houses avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Notre conseil pour économiser quelques sous, c’est de partir en mai ou septembre. Vous aurez en plus moins de monde sur les sites !

1 — BERGEN
demander un devis

1BERGEN

Jours 1 et 2

Bergen n’est pas seulement la porte d’entrée des fjords norvégiens et la 2nde ville du pays. C’est aussi une cité coquette, attachante, historique… Le mieux, c’est bien sûr de séjourner dans son centre pour aller là où il vous plaît à pied… ou avec un vélo prêté par votre hôtel ! Les plus jolies balades ? Bryggen, un dédale de ruelles et maisons en bois retraçant l’époque de la Hanse. Le Vieux Bergen, des petites bâtisses historiques regroupées en un superbe musée-quartier. Klosteret, Munkebekksmauet et Knøsesmauet, des rues pavées au charme bucolique.
Si l’appel de la nature se fait déjà sentir, il suffit de prendre le funiculaire jusqu’au sommet du mont Fløyen, à 320 mètres d’altitude. On peut se promener sur les sentiers de sa forêt et surtout, entre deux nuages, profiter du magnifique panorama sur la ville. De retour en « basse » altitude, pourquoi ne pas aller croquer quelques crevettes au marché aux poissons puis aller voir les phoques et pingouins qui vivent dans les bassins en plein air de l’Aquarium ?

2 — VOSSENV. 105 km

2VOSS

Jour 3
ENV. 105 km - ENV. 1h45

Une fois que vous aurez pris le volant de votre voiture de location, vous prendrez la direction de votre prochaine adresse, une ancienne ferme restaurée pleine de charme, nichée entre montagnes et pâturages.

Voss est la capitale des sports extrêmes. Rassurez-vous, elle ne propose pas que des activités pour les casse-cou ! Au contraire, on peut s’adonner ici aux plaisirs d’une balade à cheval, d’une partie estivale de pêche, d’une randonnée… Celle menant à la gorge spectaculaire de Bordalsgjelet est d’un niveau facile, celle de Stalheim-Nåli superbe avec quelques passages un peu raides, et celle en haut du mont Hanguren « perchée »… Il faut être un brin téméraire en revanche pour goûter à la tête de mouton, une spécialité de Voss à arroser de quelques rasades d’aquavit.

1 — BERGEN
3 — FLÅMENV. 65 km

3FLÅM

Jour 4
ENV. 65 km - ENV. 1h

Les « fjords-safaris » ne manquent pas ici. Il s’agit, au cours de balades plus ou moins longues, d’admirer les somptueux paysages offerts par les bras du Sognefjord, tout en observant les phoques, marsouins, aigles et bien d’autres animaux peuplant les eaux et les airs. Nous vous conseillons par exemple une excursion en bateau dans l’Aurlandsfjord et le Nærøyfjord, avec un stop à Undredal, où vivent 85 habitants et 500 chèvres ! Bien que de couleur un peu étrange, son fromage est un régal.
Si vous préférez l’action à la simple contemplation, vous opterez peut-être pour une rando-kayak sur l’Old King’s Path. On se faufile entre les îles et, de temps à autre, on pose les pieds sur la terre ferme pour randonner dans ces paysages exceptionnels...

2 — VOSSENV. 105 km
4 — LUSTERENV. 105 km

4LUSTER

Jours 5 et 6
ENV. 105 km - ENV. 2h

À la belle saison, il est possible de prendre une superbe route panoramique pour rejoindre Lærdal. Elle grimpe dans la montagne, blanche quasiment toute l’année, passe par de nombreux virages, traverse la roche sur 25 kilomètres, et offre depuis la plateforme de Stegastein une vue imprenable sur le fjord, 650 mètres plus bas ! Avec ses airs pittoresques et son centre dédié au saumon sauvage, le village de Lærdal mérite une visite, tout comme la merveilleuse église en bois debout de Borgund, un peu plus à l’ouest.

Au départ de votre jolie maison d’hôtes près de Luster, vous pourrez aller jeter un œil à l’adorable village qu’est Solvorn ainsi qu’à l’église en bois debout d’Urnes, la plus vieille de Norvège. Le cadre est aussi beau que le monument… Il faudra chausser de bonnes baskets pour découvrir le reste de la région. Chute d’eau, langue glaciaire ou encore point de vue vertigineux : les balades sont nombreuses, variées, et toutes d’une grande beauté. Pour des sensations fortes, on se laisse tenter par une rando à crampon sur les glaces bleutées du Nigardsbreen.

3 — FLÅMENV. 65 km
5 — LOM ENV. 320 km

5LOM

Jour 7
ENV. 320 km - ENV. 4h45

La route 55 (Sognefjellet) aborde les montagnes puis grimpe jusqu’à 1 430 mètres, une altitude qui en fait le plus haut col d’Europe du Nord. Les paysages sauvages que l’on y découvre lui ont valu le statut de « route touristique », d’autant qu’elle traverse l’immense parc national du Jotunheimen…

Sillonné par 300 kilomètres de sentiers balisés et riche de nombreux glaciers, vallées glaciaires, ainsi que de lacs où l’on pêche la truite, le Jotunheimen vous fera vivre la magie des grands espaces. Pour ceux qui seraient en mal de culture, allez visiter le musée national de la Montagne, qui décrit de manière unique les rapports entre l’homme et le milieu montagnard, puis l’église en bois debout de Lom, couronnée de surprenantes têtes de dragon. En cas de petite faim, on court s’acheter un délicieux kanelboller à la boulangerie, réputée comme l’une des meilleures du pays.

4 — LUSTERENV. 105 km
6 — HJELLEENV. 125 km

6HJELLE

Jours 8 et 9
ENV. 125 km - ENV. 2h

Vous êtes sur la route 15 vers Hjelle, en plein été et par un temps ensoleillé ? Alors n’hésitez pas, aux deux-tiers du trajet, à bifurquer sur la route 258. Les virages sont étroits, les moutons traversent n’importe où, mais les paysages sont grandioses.

La route se termine dans le village tout petit et tout mignon de Hjelle, dans la région du Briksdalsbreen. Pour accéder à ce glacier, on se rend en voiture jusqu’à Briksdal puis on continue à pied en faisant fi des touristes qui préfèrent prendre les troll cars … D’autres randonnées sont possibles, comme celle qui mène au glacier Kjenndalsbreen ou bien celle reliant Olden à Briksdal.

5 — LOM ENV. 320 km
7 — GEIRANGERENV. 105 km

7GEIRANGER

Jour 10
ENV. 105 km - ENV. 3h

Quand le temps est dégagé en été, on peut faire un détour par la route Dalsnibba et jouir de son panorama unique : d’un côté, les pics enneigés, de l’autre, le fjord à 1 500 mètres en contrebas ! C’est somptueux.

Inscrit à l’Unesco, le Geirangerfjord permet des découvertes en safari à bord d’un Zodiac, en kayak jusqu’à la cascade des Sept Sœurs, en combiné rando-kayak jusqu’à la vieille ferme de Skagefla et ses points de vue époustouflants… Une promenade agréable consiste à emprunter l’un des sentiers qui part de votre adresse. En seulement 45 minutes, vous voici arrivé à la Storsæterfossen, une chute dévalant la montagne sur 30 mètres.

6 — HJELLEENV. 125 km
8 — ÅLESUNDENV. 115 km

8ÅLESUND

Jour 11
ENV. 115 km - ENV. 2h30

La route des Aigles (Ørneveien) est une belle entrée en matière avec ses virages en épingle à cheveux, avant de se lancer sur la route des Trolls… Certes, elle ajoute une centaine de kilomètres et vous fait faire un détour par Åndalsnes mais, croyez-nous, la succession des virages serrés, les paysages désertiques et les passages entre les hauts sommets sont époustouflants.

Ålesund est bien plus qu’une ville, c’est un archipel dont les îles sont reliées par des ponts ou des tunnels. Bien que son surnom de « Venise scandinave » soit un peu exagéré, il est vrai qu’elle est résolument tournée vers la mer et ne manque pas de charme. Vous aimerez vous promener près du petit port et ses maisons colorées, le long des nombreuses bâtisses Art nouveau ainsi que dans le quartier de Molovegen et ses entrepôts en bois.
N’oubliez pas qu’en Norvège, la nature n’est jamais loin… Il suffit de se rendre sur les îles autour pour se le rappeler. Celle de Runde est connue pour son immense colonie d’oiseaux, dont les fous de bassan et les macareux. Comme ces derniers nichent dans les falaises, le mieux est de s’offrir une sortie en Zodiac pour les approcher.

7 — GEIRANGERENV. 105 km
9 — ÎLE D’AVERØYENV. 160 km

9ÎLE D’AVERØY

Jour 12
ENV. 160 km - ENV. 3h15

Sous le numéro 64 se cache la route dite « de l’Atlantique ». Elle enjambe plusieurs îles grâce à une dizaine de ponts, dont certains sont d’une audace inouïe. Par mauvais temps, l’ambiance y est dantesque, par beau temps, on peut apercevoir baleines et phoques… S’il est interdit de s’arrêter en pleine route, plusieurs aires ont été aménagées pour profiter de la vue ou même pêcher.

L’île d’Averøy et ses alentours offrent des paysages de landes et de prairies fouettés par les vents et la mer. Qu’on se rende au joli village de pêcheurs de Haholmen ou bien à l’église en bois de Kvernes, on profite à chaque instant de paysages enchanteurs. Vous pouvez également aller voir le site de gravures rupestres de Søbstad.

8 — ÅLESUNDENV. 115 km
10 — TRONDHEIMENV. 210 km

10TRONDHEIM

Jours 13 et 14
ENV. 210 km - ENV. 3h45

Trondheim fait partie de ces villes que l’on trouve tout de suite charmantes, sans que l’on sache trop expliquer pourquoi. Sans doute est-ce son joli pont et ses entrepôts sur pilotis en bois peint ? Peut-être sa vaste cathédrale, qui se fait remarquer par la dentelle de pierre de sa façade ? Ou bien ses anciens ateliers en briques reconvertis en restaurant ? Peu importe, il fait bon y flâner, surtout quand les rayons de soleil viennent réchauffer les petites rues.

Le dernier jour, restitution de la voiture à l’aéroport et vol retour pour la France.

9 — ÎLE D’AVERØYENV. 160 km
+ -

D'autres idées de voyage en Norvège

Croisière à bord de l'Express Côtier - Norvège

À bord de l’Express côtier

7 jours / 6 nuits
à partir de 1930€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Aurore boréale dans la région de Tromsø - Norvège

Faits d'hiver norvégiens

8 jours / 7 nuits
à partir de 1990€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Un homme Sami et son renne - Finnmark - Norvège

Rencontre avec les Samis

9 jours / 8 nuits
à partir de 2260€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Norvège

  • L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
  • Notre sélection d’adresses de design scandinave
  • Les plus beaux fjords géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Norvège

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.