Jungle abondante & saveurs locales de Bornéo

Bornéo : un nom mythique qui nous évoque instantanément des images de jungle abondante animée par les sons de la vie animale ; d’échanges avec des peuples guidés par les esprits et la nature ; de balades dans des marchés aux épices aussi colorés que bruyants…

Plus qu’une partie de la Malaisie, Bornéo est une destination à part entière qui mériteun voyage à elle seule. L’Etat du Sarawak, le plus étendu de toute la Malaisie, recèle des trésors naturels et culturels pour tous les voyageurs et aventuriers qui cherchent à éviter ce qu’on appelle les « sentiers battus ». L’idéal est de se concentrer sur une région de l’île. De prendre son temps pour découvrir et expérimenter sa richesse et son incroyable biodiversité. De parcourir en pirogue ou à pied les parcs nationaux et de rencontrer quelques-unes des multiples ethnies locales, autour d’un café ou d’un lakhsa très épicé.

L'avis du spécialiste

Matthieu THIERCY, conseiller chez Comptoir des Voyages
Des bébêtes et plantes en tout genre, des épices aux mille parfums, des richesses ethniques insoupçonnées ... un voyage à Bornéo offre une part de rêve et d'aventure certaine pour les petits et les grands. J'ai aimé me retrouver bouche-bée devant le pas léger des majestueux orangs-outans et me jeter à la rivière pour pousser ma barque à Batang Ai (les chaussures, elles, ont moins aimé). Le son de la forêt à la nuit tombée est tout simplement enivrant et enchanteur. On ne revient pas insensible d'un tel voyage.Matthieu THIERCY, spécialiste Malaisie

Jour 1 | FRANCE – MALAISIE

N’oubliez pas vos jumelles et vos zooms ; nous vous emmenons en terres très lointaines. Décollage pour Kuala Lumpur!

Jours 2 et 3 | KUALA LUMPUR

Nous avons le temps, il serait insensé d’enchaîner les vols pour continuer immédiatement sur Bornéo. Découvrir la capitale du pays est aussi un bon moyen de prendre quelques repères et de se mettre « à température ambiante ».

Le sommeil est réparateur, n’est-il pas ? Nous voilà prêts pour commencer notre expédition culturelle. Notre réelle acclimatation commence ici.

Partez à pied vous balader dans les quartiers populaires de Chinatown et de Bukit Bintang. Suivez l’odeur enivrante des encens qui font vivre les lieux de culte extravagants, comme les grottes de Batu. Explorer les parcs et jardins de cette métropole où la vie locale ne s’arrête jamais.

Jour 4 | KUALA LUMPUR - KUCHING

Retour vers l’aéroport et embarquement immédiat pour Bornéo.

Une fois bien installés à votre hôtel dans le vieux centre de Kuching, partez explorer les bazars aux épices et autres commerces ambulants et pourquoi pas ne pas monter à bord d’un des bateaux longeant le fleuve Sarawak au coucher du soleil.

Jour 5 | KUCHING – PARC NATIONAL DE BAKO

De bonne heure, votre guide vous emmène à l’embarcadère depuis laquelle vous vous rendrez sur la péninsule du parc national de Bako. En un instant vous serez plongés au cœur d’une végétation luxuriante et préservée où vivent des colonies de singes nasiques (vous savez, ces drôles de singes endémiques de Bornéo, au nez bien étrange !). Amis des bêtes, vous serez vraiment comblés…le parc regorge de nombreuses espèces comme les cochons sauvages, les varans, les lémurs à queue argentée et de surprenants insectes.

Pour vous plonger dans cette nature luxuriante, votre guide naturaliste vous accompagnera à travers quelques un des 17 sentiers du parc qui serpentent la jungle et les plages sauvages de cette zone protégée.

Expérience green garantie !

Jour 6 | KUCHING – CUISINE LOCALE ET SANCTUAIRE DE SEMENGGOH

Ce matin, vous ferez comme les malais et vous occuperez déjà du prochain repas. Nous vous emmenons découvrir les multiples saveurs de la cuisine de Bornéo. Au programme, accompagnés d’une adorable famille sino-malaisienne originaire de Kuching : balade explicative au marché pour acheter les ingrédients frais nécessaires à la préparation de votre déjeuner puis cours de cuisine afin de concocter le menu. En plus des épices dont vous n’aurez sûrement jamais entendu le nom, vous vous aventurerez à goûter des saveurs exotiques comme les fougères de jungle ou la pâte de crevettes fermentées.

Cette après-midi, une rencontre bien émouvante vous attend. En route pour le centre de réhabilitation des orangs-outans de Semenggoh ! Tristement en voie de disparition et unique grand primate présent en dehors du continent africain, l’orang-outan est un animal d’une intelligence quasi-humaine et à l’allure majestueuse. La réserve abrite aujourd’hui une dizaine de ces nobles singes rescapés, qui errent librement au sol comme dans la cime des arbres du site.

Jour 7 | KUCHING

Troisième jour à Kuching et une liste infinie de sites à visiter. La vieille ville de Kuching se prête à la balade à pied ou à vélo. En ville, ne manquez pas le musée du Sarawak, exposant de superbes œuvres et clichés sur les tribus et ethnies de Bornéo.

Si votre désir d’aventure est encore plus fort, partez explorer à la journée les autres parcs nationaux aux environs de Kuching. Vous tomberez peut-être nez-à-nez avec une rafflésie !

Jour 8 | KUCHING – BATANG AI

Aujourd’hui, une nouvelle expédition nous attend…et quelques kilomètres de plus au compteur.
Départ par la route pour le parc national de Batang Ai, à la frontière avec l’Indonésie. En cours de route, courte étape dans une plantation de poivre : la fameuse baie noire de Bornéo est une des épices que les grands chefs du monde s’arrachent.

Après quelques heures de voiture, des milliers d’orchidées sauvages et de plantes carnivores passées, notre chauffeur nous dépose au lac de Batang Ai. C’est à bord d’une pirogue que nous effectuons le reste du voyage afin d’atteindre le village Iban situé sur les bords d’une rivière en plein cœur de la jungle primaire.

Ce soir, dans notre lodge au beau milieu de la jungle, finis les klaxons et autres nuisances citadines, ce sont les sons des animaux qui nous berceront.

Jour 9 | BATANG AI & VILLAGES IBAN

Les villageois Iban nous emmènent remonter la rivière à bord de leurs pirogues. Découverte en chemin des techniques de pêche habiles qui servent aux populations locales pour capturer le poisson dont elle se nourrissent au quotidien.

D’aventure en aventure, après avoir mis la main à la pâte pour pousser la pirogue lorsque le niveau de la rivière est trop bas, ou encore fait de courts arrêts pour regarder le survol des calaos rhinocéros, nous faisons une dernière étape aux chutes d’Enseluai. C’est ici que les villageois Iban préparent un copieux barbecue locale à l’ombre des Bois de Fer de Bornéo.

Avant de repartir en pirogue vers le lodge, un petit plongeon dans la rivière au pied des chutes ?!

Jour 10 | BATANG AI – DAMAI BEACH

Reconnaissants de l’accueil chaleureux des villageois, nous reprenons la pirogue le cœur triste en direction du lac de Batang Ai avant de continuer par la route en direction de Kuching.

Ce soir pour nous remettre de nos émotions et de tous ces kilomètres parcourus, nous posons les valises en bord de mer. Et puisque la forêt n’est jamais bien loin à Bornéo, c’est à hauteur des arbres que nous dormirons !

Jour 11 | DAMAI BEACH

Aujourd’hui, c’est farniente ! On lézarde sur la petite plage de sable blond. Et si on ne tient pas en place…il nous sera toujours possible de faire du kayak en mer ou de se balader à vélo.

Jour 12 | DAMAI BEACH - KUCHING – FRANCE

Toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin. Direction l’aéroport et retour à la maison.

Jour 13 | ARRIVEE EN FRANCE

On pose ses valises, la tête bien remplie de souvenirs et déjà l’envie de repartir à Borneo !
Prix calculé sur la base de 2 personnes.
Budget indiqué par personne, selon période et disponibilité « Ref : 428123 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes 350 €
  • Les taxes aériennes
  • Le transport aérien international en classe économique
  • Le transport aérien domestique en classe économique
  • 10 nuits en chambre double en hôtel de catégorie standarde
  • Les petits déjeuners
  • Deux dîners et un déjeuner à Batang Ai
  • Un déjeuner à Kuching à la suite du cours de cuisine privé
  • Les activités et visites en petit groupe à Batang Ai
  • La journée guidée, en privé, au parc national de Bako
  • La visite du centre aux orangs-outans de Semenggoh
  • Les transferts privés avec chauffeur à Kuala Lumpur et Kuching
  • Les traversées privées en bateau à Batang Ai

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les repas autres que ceux mentionnés
  • Le supplément chambre individuelle
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation
Ci-dessous notre sélection d’hébergements de charme idéalement situés pour ce voyage au cœur de la jungle de Bornéo.

Nous pourrons vous proposer, selon vos envies et budget, des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis sur mesure afin que votre voyage soit le vôtre!

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Faire les marchés et se balader dans les bazars aux épices du vieux Kuching
  • Au parc de Bako, se laisser séduire par les singes : les timides orangs-outans, les étonnants nasiques !
  • Suivre la rivière du parc de Batang Ai et s'enfoncer dans une jungle abondante et préservée
  • Rencontrer des peuples qui vivent au plus près de la nature et en harmonie avec elle
  • Se coucher à la nuit tombée, bercés par les sons mystérieux de la forêt primaire : grattements, battements d’ailes, cris et plaintes

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points0 point 8.2/10 (43 avis)
Guide de voyage Malaisie Tous nos voyages Malaisie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.