Toutes nos destinations
Un été divin chez les Géants
14 jours / 13 nuits -
à partir de 1250 €

Un été divin chez les Géants

  • En famille
9,1 / 10 (1321 avis sur la Grèce)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1250
pour cette idée de voyage
14 jours / 13 nuits
Europe du Sud Voyage Grèce Un été divin chez les Géants

Des vacances familiales, estivales et culturelles en Grèce du Nord, avant de se reposer sur les plages de la Chalcidique.

Le Nord de la Grèce est une leçon d’histoire à lui seul. Les enfants et ados les plus curieux suivront les traces de Philippe II, d’Alexandre le Grand et des autres rois de Macédoine, du sanctuaire de Zeus olympien à Dion jusqu’aux tombes royales de Vergina. Ils plongeront également dans son passé médiéval en flânant dans les ruelles ottomanes de Ioannina et en usant de leurs mollets pour grimper aux monastères orthodoxes des Météores. Mais les vacances, ce n’est pas seulement fait pour se cultiver ! On s’accorde volontiers quelques jours de repos et de soleil sur les plages de la Chalcidique, bordées d’une mer cristalline.
Temps de vol moyen
3h
Décalage horaire
+1h
Infos santé Grèce
Formalités Grèce

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Pour profiter de ses cinq jours de farniente en bord de mer, rien ne vaut le soleil estival. De juin à septembre, les températures moyennes s’échelonnent entre 21 et 26 °C sur les plages de la Chalcidique, avec des pics à plus de 32 °C. Vive la baignade et les salades grecques ! Le temps est plus doux en mai et en octobre, la mer un peu trop fraîche mais les visites des sites archéologiques plus agréables. Le reste de l’année n’est pas en revanche pas adéquat pour bronzer sur les plages grecques.
Elina Tsamigos
Elina,
spécialiste Grèce
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Découvrir tous les visages de la Grèce à travers des régions méconnues des touristes français.
  • Rendre la visite de Thessalonique plus fun avec une balade gourmande ou une sortie à vélo.
  • Remplacer les cours d’EPS par la montée des monastères des Météores : bien plus efficace !
  • Prendre vos aises dans un appartement familial, à quelques pas d’une plage idyllique de la Chalcidique.
  • Penser désormais à la Macédoine comme une belle région historique… et non comme un mélange de légumes.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 THESSALONIQUE
  • 2 Jours 3 - 4 - 5 - 6 IOANNINA
  • 3 Jours 7 - 8 RÉGION DES MÉTÉORES
  • 4 Jours 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 LA CHALCIDIQUE
demander un devis
01 85 08 22 94 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1250

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Thessalonique
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée
  • La location d’une voiture pendant 12 jours
  • 8 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • 5 nuits en appartement en hébergement seul
1 — THESSALONIQUE
demander un devis

1THESSALONIQUE

Jours 1 et 2

À l’arrivée à Thessalonique, ne vous arrêtez pas à la première impression qu’ont certains voyageurs : celle d’une grande métropole sans attrait. En réalité, la capitale de la Macédoine s’apprivoise et révèle, à ceux qui font preuve de curiosité, des petits bijoux d’architecture tels que l’église byzantine Aghia Sophia, des sites archéologiques en pleine ville ou des quartiers fort agréables, à l’image de son bord de mer. Pourquoi ne pas visiter ce dernier en vélo électrique ? Les enfants seraient ravis !

Ceux qui veulent découvrir Thessalonique autrement peuvent rencontrer notre Greeter installée sur place. Le temps d’un café frappé, elle vous parlera de la vie locale et vous donnera quelques idées de visites et bonnes adresses. Si vos bambins sont des ventres sur pattes, une balade gourmande dans les boutiques et les marchés locaux permettra de goûter aux délicieux produits du terroir grec. Pâte farcie bougatsa, pâtisseries au sirop ou incontournables mezzés : il est temps de se régaler.

2 — IOANNINAenv. 265 km

2IOANNINA

Jours 3 à 6
env. 265 km - env. 3h

Après avoir pris place dans la voiture de location, toute la petite famille se dirige vers Ioannina. Plutôt que de faire la route d’une traite, nous suggérons de marquer un arrêt à Véria pour se balader dans son joli quartier juif, puis de pousser les découvertes jusqu’à Vergina (Aigai), là où le célèbre Philippe II, père d’Alexandre le Grand, fut enterré. Le beau musée des Tombes royales vous offre l’occasion de réviser (ou d’apprendre) l’histoire du royaume de Macédoine !

Le souvenir d’Ali Pacha, des échoppes qui rappellent les souks, des minarets qui s’élancent ci et là… Il y a comme un air de Turquie dans l’ancienne ville ottomane de Ioannina. Du kastro (château) aux monastères de l’île de Nissi, vous aurez bien des choses à visiter. On aime aussi simplement flâner le long des maisons à encorbellement, ou bien s’attabler à une taverne face au lac Pamvotis. Sachez-le les enfants, l’une des spécialités locales est les cuisses de grenouille…

Dans les collines au sud de Ioannina se cache l’un des plus anciens sanctuaires dédiés à Zeus, Dodone. Les ruines sont modestes mais le cadre tellement paisible ! On n’entendrait presque que le bruit des feuilles… lequel servait justement d’oracle aux prêtres. Au nord, la forêt de stalactites et stalagmites qu’est la grotte de Pérama permet de faire une pause dans ses découvertes culturelles.

1 — THESSALONIQUE
3 — RÉGION DES MÉTÉORESenv. 105 km

3RÉGION DES MÉTÉORES

Jours 7 et 8
env. 105 km - env. 2h

Les monastères orthodoxes : une visite un peu trop austère avec des enfants ou ados ? Pas quand ils sont perchés sur d’immenses pitons rocheux, dans un décor géologique à couper le souffle ! Les Météores sont sans conteste le plus impressionnant vestige médiéval de Grèce. Sur la vingtaine de monastères d’origine, seuls 6 sont encore en activité aujourd’hui et peuvent se visiter. Il va tout de même falloir y mettre du vôtre car il faut grimper des escaliers bien raides pour les atteindre… Des loukoums de bienvenue récompenseront vos efforts avant d’admirer de superbes fresques aux icônes dorées.

D’aussi haut, les vues sur la vallée sont forcément spectaculaires. Chaque monastère vous offrira un panorama différent mais vous aurez forcément votre chouchou. À la fermeture des monastères, rejoignez le point de vue situé au-dessus du monastère de Roussanou, et attendez le coucher de soleil... Vous ne le regretterez pas.

2 — IOANNINAenv. 265 km
4 — LA CHALCIDIQUEenv. 340 km

4LA CHALCIDIQUE

Jours 9 à 14
env. 340 km - env. 4h

Pour rejoindre votre dernière étape, optez pour la route des plaines de Thessalie. Légèrement plus longue, elle vous permettra de longer le massif du mont Olympe et de faire un arrêt à Dion. Ce superbe site archéologique est dédié à Zeus : théâtres recouverts de verdure, bains publics ornés de mosaïques, vestiges de temples baignés dans l’eau… Dion ne manque pas de charme et permettra à vos enfants de se plonger dans la Grèce antique, avec en prime des vues sur le mont Olympe.

Pour une fin de voyage tout en détente, rien ne vaut un appartement tout équipé et une situation à moins de 100 mètres de la plage ! Cette résidence hôtelière dispose en outre d’une piscine extérieure pour occuper les enfants… pendant que les parents sirotent un cocktail dans le coin bar.

Un repos bien mérité vous attend à l’ombre des pins et des parasols de la plage de Kalyves. Si jamais vous veniez à vous lasser de cette étendue de sable, partez à la découverte des plages et criques des « doigts » de Kassandra ou Sithonia : Lagomondra, Agios Mamas, Afytos… Autant de plages à la beauté mythologique. À l’heure des repas, on se régale des fruits de mer et poissons fraîchement pêchés et on finit par une touche sucrée avec les délicieux fruits cultivés dans l’arrière-pays.

Le 14e jour, restitution de la voiture à l’aéroport de Thessalonique (environ 1h de route) puis vol pour la France.

3 — RÉGION DES MÉTÉORESenv. 105 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

En regardant la Chalcidique sur une carte, certains Grecs y voient une main à trois doigts, d’autres un corps à trois jambes. Les férus de mythologie, eux, y voient surtout les vestiges de la Gigantomachie… Après la défaite des Titans face à Zeus et ses comparses, Gaïa décida d’envoyer les Géants au combat. Commença alors une gigantesque bataille sur la Phlégra (l’actuelle péninsule de Kassandra), là où vivaient alors les Géants. Quant aux dieux, ils étaient basés sur le fameux mont Olympe… situé juste en face ! Tous les Géants furent terrassés et, selon les mythes, certains furent enterrés sous les péninsules de la Chalcidique.

Nos Greeters en Grèce

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Sofia - Thessalonique - Grèce
Sofia, Greeter en Grèce

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Greeter Sofia, native de Salonique. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et les petites adresses qu'elle recommande. BON À SAVOIR • Cette rencontre d'une durée d'environ une heure aura lieu sous réserve de disponibilité du Greeter. • Les consommations ne sont pas incluses, mais en remerciement du temps passé ensemble, il est d’usage d’offrir sa consommation au Greeter. • Votre Greeter vous contactera pour convenir d'un rendez-vous.

Découvrir nos greeters en Grèce
Elina Tsamigos
Elina,
spécialiste Grèce
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Grèce

Forteresse bysantine d'Angelokastro - Île de Corfou - Grèce

Corfou c'est fou !

8 jours / 7 nuits
à partir de 890€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Les caryatides sur le temple de L'Eréchthéion - L'Acropole - Athènes - Grèce

L’essentiel des sites grecs

9 jours / 8 nuits
à partir de 990€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Plage de Preveli - Province de Rethymnon - Crète - Grèce

Côté mer et côté verger

8 jours / 7 nuits
à partir de 1000€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Grèce

  • L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes et kafeneia
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.