
Un été divin chez les Géants
Des vacances familiales, estivales et culturelles en Grèce du Nord, avant de se reposer sur les plages de la Chalcidique.
La bonne saison

- Découvrir tous les visages de la Grèce à travers des régions méconnues des touristes français.
- Rendre la visite de Thessalonique plus fun avec une balade gourmande ou une sortie à vélo.
- Remplacer les cours d’EPS par la montée des monastères des Météores : bien plus efficace !
- Prendre vos aises dans un appartement familial, à quelques pas d’une plage idyllique de la Chalcidique.
- Penser désormais à la Macédoine comme une belle région historique… et non comme un mélange de légumes.
- 1 Jours 1 - 2 THESSALONIQUE
- 2 Jours 3 - 4 - 5 - 6 IOANNINA
- 3 Jours 7 - 8 RÉGION DES MÉTÉORES
- 4 Jours 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 LA CHALCIDIQUE
Budget
À partir de
1250€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Thessalonique
- Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée
- La location d’une voiture pendant 12 jours
- 8 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- 5 nuits en appartement en hébergement seul
1THESSALONIQUE
À l’arrivée à Thessalonique, ne vous arrêtez pas à la première impression qu’ont certains voyageurs : celle d’une grande métropole sans attrait. En réalité, la capitale de la Macédoine s’apprivoise et révèle, à ceux qui font preuve de curiosité, des petits bijoux d’architecture tels que l’église byzantine Aghia Sophia, des sites archéologiques en pleine ville ou des quartiers fort agréables, à l’image de son bord de mer. Pourquoi ne pas visiter ce dernier en vélo électrique ? Les enfants seraient ravis !
Ceux qui veulent découvrir Thessalonique autrement peuvent rencontrer notre Greeter installée sur place. Le temps d’un café frappé, elle vous parlera de la vie locale et vous donnera quelques idées de visites et bonnes adresses. Si vos bambins sont des ventres sur pattes, une balade gourmande dans les boutiques et les marchés locaux permettra de goûter aux délicieux produits du terroir grec. Pâte farcie bougatsa, pâtisseries au sirop ou incontournables mezzés : il est temps de se régaler.


2IOANNINA
Après avoir pris place dans la voiture de location, toute la petite famille se dirige vers Ioannina. Plutôt que de faire la route d’une traite, nous suggérons de marquer un arrêt à Véria pour se balader dans son joli quartier juif, puis de pousser les découvertes jusqu’à Vergina (Aigai), là où le célèbre Philippe II, père d’Alexandre le Grand, fut enterré. Le beau musée des Tombes royales vous offre l’occasion de réviser (ou d’apprendre) l’histoire du royaume de Macédoine !
Le souvenir d’Ali Pacha, des échoppes qui rappellent les souks, des minarets qui s’élancent ci et là… Il y a comme un air de Turquie dans l’ancienne ville ottomane de Ioannina. Du kastro (château) aux monastères de l’île de Nissi, vous aurez bien des choses à visiter. On aime aussi simplement flâner le long des maisons à encorbellement, ou bien s’attabler à une taverne face au lac Pamvotis. Sachez-le les enfants, l’une des spécialités locales est les cuisses de grenouille…
Dans les collines au sud de Ioannina se cache l’un des plus anciens sanctuaires dédiés à Zeus, Dodone. Les ruines sont modestes mais le cadre tellement paisible ! On n’entendrait presque que le bruit des feuilles… lequel servait justement d’oracle aux prêtres. Au nord, la forêt de stalactites et stalagmites qu’est la grotte de Pérama permet de faire une pause dans ses découvertes culturelles.


3RÉGION DES MÉTÉORES
Les monastères orthodoxes : une visite un peu trop austère avec des enfants ou ados ? Pas quand ils sont perchés sur d’immenses pitons rocheux, dans un décor géologique à couper le souffle ! Les Météores sont sans conteste le plus impressionnant vestige médiéval de Grèce. Sur la vingtaine de monastères d’origine, seuls 6 sont encore en activité aujourd’hui et peuvent se visiter. Il va tout de même falloir y mettre du vôtre car il faut grimper des escaliers bien raides pour les atteindre… Des loukoums de bienvenue récompenseront vos efforts avant d’admirer de superbes fresques aux icônes dorées.
D’aussi haut, les vues sur la vallée sont forcément spectaculaires. Chaque monastère vous offrira un panorama différent mais vous aurez forcément votre chouchou. À la fermeture des monastères, rejoignez le point de vue situé au-dessus du monastère de Roussanou, et attendez le coucher de soleil... Vous ne le regretterez pas.


4LA CHALCIDIQUE
Pour rejoindre votre dernière étape, optez pour la route des plaines de Thessalie. Légèrement plus longue, elle vous permettra de longer le massif du mont Olympe et de faire un arrêt à Dion. Ce superbe site archéologique est dédié à Zeus : théâtres recouverts de verdure, bains publics ornés de mosaïques, vestiges de temples baignés dans l’eau… Dion ne manque pas de charme et permettra à vos enfants de se plonger dans la Grèce antique, avec en prime des vues sur le mont Olympe.
Pour une fin de voyage tout en détente, rien ne vaut un appartement tout équipé et une situation à moins de 100 mètres de la plage ! Cette résidence hôtelière dispose en outre d’une piscine extérieure pour occuper les enfants… pendant que les parents sirotent un cocktail dans le coin bar.
Un repos bien mérité vous attend à l’ombre des pins et des parasols de la plage de Kalyves. Si jamais vous veniez à vous lasser de cette étendue de sable, partez à la découverte des plages et criques des « doigts » de Kassandra ou Sithonia : Lagomondra, Agios Mamas, Afytos… Autant de plages à la beauté mythologique. À l’heure des repas, on se régale des fruits de mer et poissons fraîchement pêchés et on finit par une touche sucrée avec les délicieux fruits cultivés dans l’arrière-pays.
Le 14e jour, restitution de la voiture à l’aéroport de Thessalonique (environ 1h de route) puis vol pour la France.


Atmosphère, atmosphère !
En regardant la Chalcidique sur une carte, certains Grecs y voient une main à trois doigts, d’autres un corps à trois jambes. Les férus de mythologie, eux, y voient surtout les vestiges de la Gigantomachie… Après la défaite des Titans face à Zeus et ses comparses, Gaïa décida d’envoyer les Géants au combat. Commença alors une gigantesque bataille sur la Phlégra (l’actuelle péninsule de Kassandra), là où vivaient alors les Géants. Quant aux dieux, ils étaient basés sur le fameux mont Olympe… situé juste en face ! Tous les Géants furent terrassés et, selon les mythes, certains furent enterrés sous les péninsules de la Chalcidique.
Nos Greeters en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Greeter Sofia, native de Salonique. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et les petites adresses qu'elle recommande. BON À SAVOIR • Cette rencontre d'une durée d'environ une heure aura lieu sous réserve de disponibilité du Greeter. • Les consommations ne sont pas incluses, mais en remerciement du temps passé ensemble, il est d’usage d’offrir sa consommation au Greeter. • Votre Greeter vous contactera pour convenir d'un rendez-vous.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes et kafeneia
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.