Toutes nos destinations
Au plus près des peuples des hauteurs
13 jours / 11 nuits -
à partir de 2600 €

Au plus près des peuples des hauteurs

  • Peuples du monde
9,5 / 10 (577 avis sur le Vietnam)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2600
pour cette idée de voyage
13 jours / 11 nuits
Asie Voyage Vietnam Au plus près des peuples des hauteurs

Un voyage tout au nord du Vietnam avec guide privé, à la rencontre des ethnies Tay, Dao et Hmong qui vivent dans les montagnes.

La province de Ha Giang, tapie au nord-est du Tonkin, a des airs de bout du monde. Cette région frontalière de la Chine se révèle particulièrement belle, sauvage et isolée, ce qui en en fait un meilleur endroit que la touristique Sapa pour rencontrer les ethnies vietnamiennes et admirer les paysages de rizières et montagnes. Les chaussures de marche au pied, vous suivrez votre guide privé depuis les villages méconnus de Hoang Su Phi jusqu’au plateau de pierre de Dong Van et le lac Ba Be, dans la province voisine de Bac Can. Le soir, on se repose dans des lodges qui se fondent dans la nature ou des homestays au plus près des habitants. Dans ces contrées lointaines, ils n’ont rien perdu de leurs traditions et de leurs costumes noirs, rouges, bleus…
Temps de vol moyen
16h30
Décalage horaire
+5h
Infos santé Vietnam
Formalités Vietnam

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
L’été n’est clairement pas la bonne saison pour sillonner le Nord vietnamien car les températures sont étouffantes (jusqu’à 33 °C) et les précipitations abondantes. Ceux qui ont le choix de leurs dates de départ partiront de novembre à janvier, la période la plus sèche et la plus fraîche (moyennes de 10 à 27 °C selon les étapes). Préparez tout de même quelques pulls : en altitude, il fait froid la nuit ! Les mi-saisons de mars à mai et septembre-octobre sont plus humides mais leur douceur est appréciée par les quelques voyageurs qui s’aventurent ici.
Karine Bounet
Karine,
spécialiste Vietnam
Vous allez adorer
  • Explorer le Tonkin et ses petits hameaux loin des foules de touristes.
  • Apprendre à reconnaître les ethnies Tay, Dao et Hmong rien qu’à leur tenue traditionnelle.
  • Faire de belles balades et randos au cœur des rizières, forêts tropicales, vallées embrumées…
  • Poser vos valises dans des petits hébergements intégrés dans la nature ou dans les communautés.
  • Faire escale à Hanoi et y vivre comme un Vietnamien, entre tai-chi et soupe pho.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Vietnam
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 HANOI
  • 2 Jours 3 - 4 - 5 HOANG SU PHI
  • 3 Jours 6 - 7 HA GIANG
  • 4 Jour 8 NAM DAM
  • 5 Jour 9 MEO VAC
  • 6 Jours 10 - 11 LAC BA BE
  • 7 Jours 12 - 13 HANOI
demander un devis
01 85 08 23 54 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2600

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Hanoi avec escale
  • Les transferts privés aéroport/hôtel à Hanoi
  • 11 nuits en hôtel, lodges et homestays en demi-pension (petit déjeuner à Hanoi, pension complète à Hoang Su Phi)
  • La rencontre avec notre Greeter à Hanoi et la matinée comme un Vietnamien avec guide privé francophone
  • La découverte du Nord vietnamien en voiture privée avec guide francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Alors que septembre offre un bon rapport météo/prix, les vacances de Noël sont le pic de la haute saison touristique et donc plus onéreuses.

1 — HANOI
demander un devis

1HANOI

Jours 1 et 2

Vol de nuit pour Hanoi. La capitale et porte d’entrée du Nord du Vietnam sera bien plus qu’une simple étape pour vous reposer du vol. Vous rencontrerez en effet notre Greeter autour d’un café, l’occasion de récupérer de bonnes adresses pour vos repas et papoter avec lui de la vie et des coutumes locales. Pour que l’immersion soit complète, rien de tel que de se glisser dans la peau d’un Vietnamien le temps d’une matinée. Il faudra pour cela se lever tôt et s’en aller pratiquer le tai-chi au bord d’un lac ou dans un parc, avant de prendre une revigorante soupe pho en guise de petit déjeuner. Autant de coutumes qui vous seront expliquées par votre guide.

2 — HOANG SU PHIenv. 300 km

2HOANG SU PHI

Jours 3 à 5
env. 300 km - env. 6h45

Il est temps de faire connaissance avec le guide francophone qui vous accompagnera pendant votre voyage, puis de faire route vers le district de Hoang Su Phi, tout au nord du Vietnam. Les valises posées dans l’un des bungalows de votre écolodge, faites un tour dans ses espaces verdoyants aménagés par des jardiniers tay et profitez du calme environnant.

C’est votre écolodge qui, en collaboration avec les ethnies locales, a concocté le programme de vos deux jours de randonnée. Ici, on pratique le tourisme responsable et non le tourisme de masse ! Traversées de jungles tropicales, forêts de bambou ou rizières en terrasse, rencontres avec les Dao rouges ou les Tay, découverte des plantes médicinales ou autres traditions locales… Peu importe ce qui vous attend, de beaux moments sont au rendez-vous, avec un rythme de marche adapté à votre condition physique.

1 — HANOI
3 — HA GIANGenv. 80 km

3HA GIANG

Jours 6 et 7
env. 80 km - env. 2h30

Après cette belle mise en bouche dans la province de Ha Giang, on reprend la voiture pour rejoindre sa capitale éponyme et ses alentours. Il faudra toutefois mettre le pied à terre pour randonner jusqu’au village de Cao Banh, niché en haute montagne. Le sentier serpente à travers les rizières en terrasse et les paisibles hameaux, des paysages superbes que vous pourrez admirer avant de rencontrer les Dao qui vivent ici.

Si votre écolodge est d’un confort simple, sa situation au bord d’une rivière et d’une végétation luxuriante devrait vous plaire, de même que sa proximité avec des villages ethniques. Que diriez-vous de randonner pendant toute une journée sur les terres des Dao et des Tay ? Les tranches de vie locale et les paysages de champs de thé, rizières et collines embrumées sont mémorables. Vous pouvez aussi simplement vous reposer dans le cadre bucolique de votre adresse.

Avant de quitter la région de Ha Giang, vous irez à la découverte des villages de Thon Tha et Ha Thanh, où les Tay vivent dans des maisons construites sur pilotis. Un bel aperçu du quotidien de ces populations isolées dans la nature.

2 — HOANG SU PHIenv. 300 km
4 — NAM DAMenv. 50 km

4NAM DAM

Jour 8
env. 50 km - env. 1h30

Sur la route vers Nam Dam, un arrêt sera marqué à la « porte céleste » de Quan Ba. Ne cherchez pas une vraie porte : c’est en réalité un col perché à plus de 1 200 mètres d’altitude, créé par les dieux selon la légende. Il faut avouer qu’il dévoile un panorama quasi surréel sur la vallée ! Un peu plus loin, un autre belvédère offre un point de vue sur de curieuses collines jumelles… qu’on pourrait comparer à une certaine partie de l’anatomie féminine. À partir de Chuc Son, le trajet se poursuit à pied à travers une belle campagne où l’on peut croiser des minorités travaillant aux champs.

Nam Dam est un tout petit bourg appartenant à l’ethnie Dao, l’occasion d’admirer leurs maisons d’argile typiques et d’en connaître plus sur leurs traditions de chasse, pêche, élevage et culture de céréales. C’est au cœur même du village que vous dînerez et passerez la nuit, dans une chambre d’hôtes sans chichi mais tout en authenticité.

3 — HA GIANGenv. 80 km
5 — MEO VACenv. 120 km

5MEO VAC

Jour 9
env. 120 km - env. 4h

Le trajet se poursuit vers Pho Cao, un village hmong aux maisons construites en terre battue, puis la vallée de Sung La, dont les impressionnantes forêts et paysages calcaires sont typiques du plateau de Dong Van. Ce parc géologique, façonné par les pics karstiques, révèlera d’ailleurs bien d’autres panoramas à couper le souffle sur la route. Difficile de croire que l’on peut vivre dans un paysage aussi minéral et pourtant, la petite capitale de Dong Van et le palais royal de Vuong Chinh Duc sont autant une preuve de l’acclimatation des Hmong que du passage des colons français dans la région…

Accessible par une route tortueuse, au-delà du col majestueux de Ma Pi Leng, Meo Vac est une bourgade isolée au cœur des montagnes. C’est ce qui lui a valu le surnom de « nid d’aigle des Hmong noirs », l’ethnie qui a élu domicile ici. Pour certains Vietnamiens, Meo Vac symbolise même le bout du monde, c’est dire combien on n’est pas dérangé par les foules… Le dimanche, l’ambiance est toutefois nettement plus animée avec la tenue d’un grand marché rassemblant les minorités de la région. Alors que la plupart sont en tenue traditionnelle, quelques-uns portent un bonnet basque, un curieux vestige de la présence française dans le Nord vietnamien !

4 — NAM DAMenv. 50 km
6 — LAC BA BEenv. 220 km

6LAC BA BE

Jours 10 et 11
env. 220 km - env. 8h

Vous laisserez la province de Ha Giang derrière vous pour découvrir le joyau naturel de la province de Bac Can : le parc national de Ba Be. Son lac est l’un des plus grands lacs d’eau douce au monde et l’un des plus beaux du pays avec ses rives tortueuses envahies par la végétation, ses vues sur les monts calcaires et ses îles de poche. Forêt tropicale, grottes, cascades ou encore rizières s’impriment sur la rétine de ceux qui se baladent sur les nombreux sentiers.

Le meilleur moyen d’explorer un lac, c’est bien entendu d’y faire un tour en bateau. Mais avant de partir en croisière, vous grimperez dans la jungle pour apprécier les vues sur les paysages lacustres de Ba Be, un beau tableau aux touches bleues et vertes. Il sera ensuite temps de redescendre et filer sur les eaux limpides en direction de la grotte de Puong. Les légendes locales racontent qu’un géant l’aurait creusée à la main, la science dit que ce sont les courants des rivières de la montagne qui l’ont façonnée… Elle est en tout cas une curiosité géologique tapie dans un superbe décor tropical.

5 — MEO VACenv. 120 km
7 — HANOIenv. 215 km

7HANOI

Jours 12 et 13
env. 215 km - env. 5h30

C’est peut-être un brin mélancolique que vous achèverez ce voyage dans l’extrême Nord vietnamien et retournerez à la capitale Hanoi. Les découvertes ne s’arrêtent pas forcément là, puisque votre dernière soirée peut être consacrée à une balade entre les étals de street food du vieux Hanoi, un dîner chic dans une ancienne bâtisse coloniale ou, si le temps le permet, un spectacle de marionnettes sur l’eau.

Le 13e jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France. Arrivée le même jour.

6 — LAC BA BEenv. 220 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Au milieu du lac Ba Be est posé un tout petit îlot recouvert d’arbres, dont le nom de Ba Goa (« île de la veuve ») paraîtra bien curieux aux voyageurs de passage. La légende raconte qu’à l’occasion d’une fête bouddhique, une vieille femme lépreuse demanda l’hospitalité à des villageois. Tous refusèrent à l’exception d’une veuve et son enfant. La lépreuse révéla alors sa véritable identité : celle d’un dragon venu éprouver la charité du village. La vallée fut inondée pour punir les habitants, et seuls la veuve et son enfant purent s’échapper à l’aide de balles de riz magiques. Quant à leur maison, elle surgit d’entre les flots et forma l’île qu’on peut admirer aujourd’hui…

Nos Greeters au Vietnam

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Alain - Hanoi - Vietnam
Alain, Greeter au Vietnam

Le temps d'un café aux oeufs, faites connaissance avec notre Greeter Alain, arrivé à Hanoi en 1995.

Découvrir nos greeters au Vietnam
Karine Bounet
Karine,
spécialiste Vietnam

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Vietnam
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Vietnam

Boutique de lanternes traditionnelles - Hoi An - Vietnam

Balade au pays du dragon

12 jours / 9 nuits
à partir de 1500€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Terrasse de café dans le Quartier Français - Hanoï - Vietnam

Comme un Vietnamien

12 jours / 9 nuits
à partir de 2100€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Plage de Cua Dai - Hoi An - province de Quang Nam - Vietnam

Cerfs-volants et chapeaux pointus

15 jours / 12 nuits
à partir de 2400€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Vietnam

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants
  • Les plus belles pagodes géolocalisées
  • La météo à 10 jours

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Vietnam

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.