Toutes nos destinations
Balade au pays du dragon
12 jours / 9 nuits -
à partir de 1500 €

Balade au pays du dragon

9,5 / 10 (568 avis sur le Vietnam)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1500
pour cette idée de voyage
12 jours / 9 nuits
Asie Voyage Vietnam Balade au pays du dragon

Un premier voyage vietnamien entre les paysages mythiques de la baie d’Halong et les villes incontournables d’Hanoi, Hué et Hoi An.

Pour dompter le « dragon de l’Asie » lors d’un premier voyage, deux régions et quatre étapes suffisent. Dans la belle Hanoi, au nord, on se laisse aisément gagner porter par le tournis des gargotes enfumées, des scooters pétaradants, des temples animés… Malgré le ballet des jonques et sampans, la baie d’Halong offre au contraire détente et baignade dans des paysages de carte postale. On met ensuite le cap vers Hué, dans le centre, pour admirer sa citadelle et ses tombeaux impériaux noyés dans la brume, et savourer sa cuisine parfumée avec un chef. Pour conclure, les rizières vert fluo, les lanternes multicolores et les plages bouton d’or d’Hoi An...
Temps de vol moyen aller
12h
Temps de vol moyen retour
16h
Décalage horaire
+5h
Infos santé Vietnam
Formalités Vietnam

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Mars et avril sont, selon nous, les meilleurs mois pour voyager dans le Nord et le Centre du Vietnam. Le temps est sec, la chaleur est là mais pas étouffante (18 à 31 °C). L’humidité arrive dès mai-juin et atteint son maximum en juillet-août, avant de céder peu à peu du terrain entre septembre et novembre. Cette dernière période peut en revanche être marquée par des typhons. Décembre et janvier ne sont pas désagréables dans le Nord, mais apportent de la pluie dans le Centre ! Le mois de février est top pour le climat et donc pour voyager… sauf pendant le Têt, à cause de l’affluence des voyageurs et des services restreints.
Tiphaine Leblanc
Tiphaine,
spécialiste Vietnam
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Limiter votre voyage vietnamien à deux régions pour prendre le temps de la découverte.
  • Titiller vos narines sur le marché d’Hué et vos papilles lors d’un cours de cuisine.
  • Pédaler de la vieille ville d’Hoi An à ses plages de sable fin, en passant par ses rizières.
  • Contempler les paysages de la baie d’Halong jusqu’aux derniers rayons du soleil.
  • Choisir entre vous attabler à une gargote d’Hanoi ou siroter un cocktail sur l’un de ses rooftops.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Vietnam
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 HANOI
  • 2 Jour 3 BAIE D’HALONG
  • 3 Jour 4 HANOI
  • 4 Jours 5 - 6 - 7 HUÉ
  • 5 Jours 8 - 9 - 10 - 11 - 12 HOI AN
demander un devis
01 85 08 23 54 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1500

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Hanoi et Danang/Paris
  • Les transferts aéroport et embarcadère/hôtel
  • Le trajet Hué/Hoi An en bus
  • 8 nuits en hôtels avec petits déjeuners et 1 nuit en jonque en pension complète
  • La croisière dans la baie d’Halong, un cours de cuisine à Hué et la mise à disposition d’un vélo à Hoi An pendant une journée

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les petits budgets éviteront les trois périodes suivantes pour un voyage au Vietnam : les fêtes de fin d’année et le Têt (30 % de plus environ), ainsi que les vacances de juillet-août (15 % de plus environ).

1 — HANOI
demander un devis

1HANOI

Jours 1 et 2

Vol de nuit pour Hanoi, l’incontournable capitale vietnamienne. Dès qu’on arrive en ville, on est saisi par le joyeux bazar de la ville : les vélos chargés comme des camions, les boutiques de bric-à-brac, les échoppes de nourriture dont s’échappe un délicieux fumet… La meilleure manière de s’imprégner de la vie locale, c’est d’ailleurs de s’asseoir sur l’un des petits tabourets bleus des gargotes et de déguster un pho en observant les citadins qui s’affairent autour de nous ! Il y a aussi à Hanoi de grandes rues ombragées et des parcs ou des lacs pour se retrouver au calme.
Côté monuments, il y a de quoi faire. Pour une première approche, on conseille d’explorer le vieux quartier des 36 guildes et son enchevêtrement de ruelles. Levez la tête et vous pourrez voir les jolies bâtisses coloniales colorées de vert ou de jaune… À côté de la rue Ly Nam Dé, on s’étonne d’un train qui passe au milieu des habitations ! Rendez-vous ensuite au lac Hoan Kiem puis passez son joli pont rouge vermillon jusqu’au temple Ngoc Son. Dans le même quartier, à côté du lac, se trouve l’opéra et la cathédrale Saint-Joseph, imposante face aux petites maisons et échoppes du quartier.

2 — BAIE D’HALONG ENV. 180 km

2BAIE D’HALONG

Jour 3
ENV. 180 km - ENV. 4h

On quitte la ville pour rejoindre la mer de Chine et les incroyables paysages de la baie d’Halong. Les pains de sucre semblent s’étendre à perte de vue au-dessus d’une mer aux reflets de jade : vous voguerez en jonque dans ce véritable coin de paradis ! Il y a même des jolies petites plages désertes et des grottes naturelles dans lesquelles on s’autorise une pause. Les autres moments-forts de la croisière, ce sont le coucher et le lever de soleil sur la baie, ainsi que la découverte d’un village de pêcheurs dont les maisonnettes multicolores semblent figées dans le temps.

1 — HANOI
3 — HANOIENV. 180 km

3HANOI

Jour 4
ENV. 180 km - ENV. 4h

La capitale vietnamienne a de nouveau de belles balades à vous proposer. L’une de nos préférées consiste à se rendre au lac de l’Ouest pour admirer la pagode Tran Quoc et le temple Quan Tanh, puis à redescendre vers l’imposant mausolée d’Ho Chi Minh. Le sérieux de ses gardes n’a rien à envier à ceux de Buckingham Palace ! Saviez-vous que la cité impériale de Thang Long, située non loin, recèle des architectures médiévales inscrites à l’Unesco mais aussi un bunker des années 1960-1970 ? Une visite qu’on peut compléter par celle du temple de la Littérature, un peu plus bas. C’est un incontournable.

2 — BAIE D’HALONG ENV. 180 km
4 — HUÉENV. 540 km

4HUÉ

Jours 5 à 7
ENV. 540 km - ENV. 1h15 de vol

Un premier voyage au Vietnam ne serait pas complet sans un séjour dans le centre du pays. On s’envole vers Hué, dont les vestiges inscrits à l’Unesco nous projettent des siècles en arrière. Son trésor, c’est la Cité impériale. Immense, elle mérite que l’on s’y attarde un petit peu : sortez des chemins goudronnés pour vous retrouver seul à explorer les ruines et temples de cet incroyable site. Vous pouvez aussi suivre la rivière des Parfums pour découvrir, en pleine campagne, les tombeaux Minh Mang et Khai Dinh ainsi que la pagode Thien Mu.
Bien entendu, la découverte d’un pays ne se résume pas à la visite de ses monuments. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à un cours de cuisine vietnamienne. Vous arpenterez les étals parfumés d’un marché à la recherche des galettes de riz, pousses de bambous ou autres ingrédients qui constitueront votre repas. Après que votre chef vous a montré les bons gestes et l’art d’assortir les saveurs, il ne reste qu’à mettre la main à la pâte… puis à se régaler du fruit de vos efforts !

3 — HANOIENV. 180 km
5 — HOI AN ENV. 125 km

5HOI AN

Jours 8 à 12
ENV. 125 km - ENV. 4h

Le bus vers Hoi An traverse le col des Nuages et passe par des routes entre montagnes, rizières et scènes rurales. Sublime !

À l’arrivée, on tombe immédiatement sous le charme de la bourgade à taille humaine qu’est Hoi An. Elle est issue d’un mélange de styles chinois, français et japonais, ce qui la rend très colorée et unique ! Pas besoin d’écumer les monuments pour la découvrir : il suffit de se promener dans les rues de la vieille ville, bordées de maisons traditionnelles de marchands, galeries d’art et antiquaires. En chemin, un arrêt s’impose au pont japonais qui enjambe un petit ruisseau et à la superbe maison communale Phuc Kien.
Il y a très peu de circulation à Hoi An, d’autant que les Vietnamiens se déplacent essentiellement à vélo. Pendant une journée, vous suivrez la mode locale en disposant d’un vélo pour aller où bon vous semble. Si le beau temps est au rendez-vous, à vous la campagne et ses villages, ses rizières et même ses plages ! En soirée, on entretient son humeur bucolique en se posant au bord de la rivière Thu Bon, un banh mi à la main et le regard rivé sur les lampions d’Hoi An.

Le 11e jour, route vers Danang (environ 45 minutes) puis vol de nuit vers la France.

4 — HUÉENV. 540 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

On ne trouve pas moins de 1 969 îles karstiques dans la baie d’Halong. Elles s’étendent jusqu’à l’horizon, ce qui donne cette impression d’infini ! Selon la légende, le paysage exceptionnel de la baie serait dû à un dragon, un être légendaire considéré comme merveilleux et bénéfique au Vietnam. « Halong » signifie en effet « descente du dragon », car celui-ci serait descendu dans la mer pour domestiquer les fonds marins. C’est en se débattant qu’il aurait entaillé la montagne avec sa queue et façonné ces centaines d’îlots rocheux...

Nos Greeters au Vietnam

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Alain - Hanoi - Vietnam
Alain, Greeter au Vietnam

Le temps d'un café aux oeufs, faites connaissance avec notre Greeter Alain, arrivé à Hanoi en 1995.

Découvrir nos greeters au Vietnam

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Tiphaine Leblanc
Tiphaine,
spécialiste Vietnam
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Vietnam
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Vietnam

Terrasse de café dans le Quartier Français - Hanoï - Vietnam

Comme un Vietnamien

12 jours / 9 nuits
à partir de 2100€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Plage de Cua Dai - Hoi An - province de Quang Nam - Vietnam

Cerfs-volants et chapeaux pointus

15 jours / 12 nuits
à partir de 2400€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Entrée d'un temple bouddhiste de la ville - Hoi An - Vietnam

Zeste d'Indochine

15 jours / 12 nuits
à partir de 2700€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Vietnam

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants
  • Les plus belles pagodes géolocalisées
  • La météo à 10 jours

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Vietnam

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.