Trésors d'Indochine

Et si on allait sillonner un bout du continent asiatique ? Partons découvrir les incroyables sites culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vietnam, Laos, Cambodge : trois pays en un voyage, et bien sûr, accompagné de votre guide francophone pour une immersion culturelle toute en douceur ! En plus des temples, des édifices coloniaux, des marchés bigarrés, on se délecte aussi d’une gastronomie unique aux parfums de citronnelle et d’un somptueux mélange de sucré salé. En même temps, on s’imprègne de la langueur asiatique, du sourire de ses habitants, des bruits du fourmillement de ses villes en ébullition.
Pour sûr que vous reviendrez en France la tête enrichie d’images, de senteurs et une envie certaine de revenir !

L'avis du spécialiste

Béatrice SOULAS, conseiller chez Comptoir des Voyages
La péninsule indochinoise est pleine de contraste : on passe du charme historique de Hué à la trépidante Hanoi. On repart pour se fondre dans l'atmosphère paisible de Luang Prabang. Le périple se termine avec le ballet incessant des tuk-tuk cambodgiens et les sublimes temples d'Angkor. Béatrice, spécialiste Vietnam

Jour 1 | FRANCE - SAIGON

Notre vol nous emmène à Saigon, au Vietnam. C’est ici que va débuter notre grand périple en Asie du sud-est !

Jour 2 | SAIGON

Nous arrivons à Saigon, trépidante et fourmillante métropole du sud vietnamien.
Pour vous familiariser avec ce nouveau décor, votre chauffeur privé vous attend pour vous conduire à l’hôtel. Saigon, c’est un peu un concentré du Vietnam. On aime son énergie, et se laisser porter par son dynamisme. C’est certes une grande ville en ébullition, mais elle est aussi empreinte d’une grande richesse culturelle et architecturale. Pour découvrir tout cela, rien de mieux que d’avoir son propre guide francophone! Il vous emmène découvrir les plus beaux sites de la ville dont la superbe Poste Centrale et l’étonnante Cathédrale Notre-Dame. On découvre aussi le fourmillement des rues commerçantes et les édifices coloniaux parmi boutiques et galeries d’art.

Saigon, c’est aussi Cholon, son quartier chinois. On se fraie un chemin dans cette ambiance de quartier animé, nos yeux rivés vers les édifices colorés. Pour s’imprégner un peu plus de l’ambiance on aime se rendre sur le marché Binh Tây, un marché typique aux allées étroites et aux odeurs enivrantes.
A quelques pas de là, notre guide nous emmène au temple Thien Hau. Les bâtons d’encens accrochés au plafond et les volutes de fumée qui se dégagent apportent une atmosphère mystique… On adore !

Quand on a un petit creux, on n’hésite pas à s’asseoir dans les restaurants de rue. On sait que c’est ici que l’on trouve les meilleures saveurs !

Jour 3 | SAIGON - DANANG - HOI AN

Ce matin on s’envole vers le centre du Vietnam, à Danang.
Notre chauffeur vous attend pour vous conduire jusqu’à votre hôtel, dans la charmante bourgade historique de Hoi An.

A Hoi An, il y règne une atmosphère unique où nos sens s’éveillent entre senteurs et couleurs. Sillonnez les plus beaux coins de cette ville pleine de charme, comme bon vous semble. Maisons chinoises en bois, galeries d’art, antiquaires longent les petites ruelles. En chemin, on découvre le pont couvert japonais qui enjambe un petit ruisseau, et plus loin, la superbe maison communale Phuc Kien.
Hoi An est aussi un vrai paradis de la gastronomie. Et si on se laissait tenter par un sandwich « Bánh Mi» ou un « Bo bun » au bœuf épicé? On aime goûter à tout pour se laisser surprendre par les saveurs de la gastronomie vietnamienne.

Pour terminer sa journée en beauté, quoi de mieux que de voguer les bras croisés sur la rivière Thu Bon au coucher du soleil, et cela dans un bateau privé ?

Jour 4 | HOI AN

Aujourd’hui on s’éloigne à quelques kilomètres de Hoi An pour visiter le petit village écologique de Tra Que. Notre guide nous accompagne pour une balade en bateau au fil des scènes de pêche et des paysages de rizières. On continue en barque à travers la mangrove avant d’enfourcher un vélo et continuer jusqu’à Tra Que.

Tra Que est un vrai petit coin de nature. Il est renommé pour ses légumes et ses herbes aromatiques. Cette escapade nous fait découvrir la vie des cultivateurs et les techniques anciennes. Et cela, au cœur d’un paysage verdoyant et paisible. A côté, une maison du village nous ouvre ses portes pour un déjeuner gourmand. On va pouvoir réaliser avec notre hôte le « Tam Huu » la spécialité du village (un assortiment de crevettes, de porc et d'herbes aromatiques) et bien sûr, le déguster ! Un délice !

Après cette escapade au vert, il est temps retrouver Hoi An. Près d’Hoi An se trouve le site archéologique de My Son. Des paysages verdoyants encerclent les ruines d’un rouge brique. C’est magnifique, et si vous avez envie de le découvrir avec notre guide faites-le nous savoir !

Les plages d’Hoi An sont magnifiques. Si c’est la saison, on part se détendre sur le sable, et se rafraîchir les pieds dans l’eau. Sinon pour nos envies shopping, c’est simple, Hoi An est la capitale du prêt-à-porter, et du vêtement sur-mesure. Alors on fait le plein !

En soirée on aime se laisser aller à un peu de flânerie le long de la rivière. Une autre atmosphère se dévoile la nuit tombée : des lanternes de soie colorées illuminent les boutiques et restaurants au bord de l’eau. Les cuisines s’animent, les woks fument. Ce soir ça sera brochettes de poulet ou brioches vapeur au porc, au bord de l’eau !

Jour 5 | HOI AN - HUE

On quitte Hoi An, maintenant cap vers Hué !

En chemin on peut s’autoriser une halte à Danang pour visiter le Musée Cham qui rassemble de superbes sculptures des sites archéologiques des alentours. Faites-le nous savoir si ça vous tente!

On traverse le « Col des Nuages », la route serpente à travers les montagnes. Le panorama est sublime: paysages de rizières, scènes rurales et une vue sur la plage de Lang Cô. A en couper le souffle !

On arrive à l’hôtel à Hué. Bagages posés, on a tout le temps pour arpenter chaque recoin de la ville.

Jour 6 | HUE

Hué est une capitale historique vraiment incroyable, elle regorge de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour mieux appréhender la ville et faire comme à l’ancienne, on saute dans un cyblo-pousse pour un tour de la ville jusqu’à la Cité Impériale !

La rivière des parfums serpente au milieu de la campagne d’Hué. On abandonne le cyclo-pousse pour embarquer sur notre bateau privé et visiter le mausolée de Ming Mang. On repart en voiture jusqu’au mausolée de Tu duc et la paisible pagode Tu Hieu.

Jour 7 | HUE - HANOI

On prend notre vol, cap au nord ! On pose les valises et on part découvrir la trépidante capitale du Vietnam : Hanoi.

On se balade à pied, notre guide est là pour nous accompagner dans le fourmillement de la vie hanoienne. Il nous emmène au cœur de la vie de ses habitants, dans la cité marchande des 36 guildes et ses ruelles typiques, aux trottoirs surchargés de marchandises et de nourritures en tout genre. On découvre l’étonnante Cathédrale Notre-Dame, et le lac Hoan Kiem. On emprunte le pont rouge vermillon qui nous mène vers le temple Ngoc Son, niché sur un îlot, éloigné du tourbillon de la ville.

Les gargotes de rue ne manquent pas, installez-vous sur les tabourets bleus qui envahissent les trottoirs d’Hanoi et laissez-vous surprendre!

Jour 8 | HANOI - HALONG

On aime le grand air et en prendre « plein la vue », pour cela on part voguer sur les eaux de la baie d’Halong. On embarque pour une belle croisière sur une jonque (non privative) à sillonner les eaux émeraude de la mer de Chine. D’ailleurs, si vous avez envie d’avoir une jonque rien que pour vous faites-le nous savoir !

La baie est impressionnante, les îles karstiques immenses s’étendent à l’infini. Notre bateau emprunte des eaux peu fréquentées. On aperçoit aux abords des îles de petites plages désertes et des grottes naturelles nichées dans les îles. On part les explorer, ça permet de se rafraîchir un peu.

Avant le dîner (soigneusement préparé par l’équipage !) rendez vous sur le pont extérieur du bateau pour observer le coucher de soleil. Magique ! Ce soir on dort sur la jonque, bercé par le silence de la baie.

Jour 9 | HALONG - BUT THAP - HANOI

Un réveil féerique vous attend, croyez-nous ! Les premières lueurs du soleil sur la baie sont magiques, on voudrait voir ça tous les jours ! La jonque redémarre pendant que nous prenons notre petit-déjeuner.
On découvre la vie flottante dans un des villages de pêcheurs de la baie. Les petites maisonnettes bleues aux toits rouges vacillent sur l’eau, et il y a même une minuscule école !

Notre croisière se termine, on retourne sur terre. Notre guide vous conduit à Hanoi pour passer votre dernière nuit au Vietnam. En cours de route il y a encore des petites choses à visiter, notamment la pagode But Thap qui abrite plus d’une cinquantaine de statues bouddhistes.

En soirée, perdez-vous dans les ruelles du vieux Hanoi, parmi les vendeurs ambulants et laissez-vous guider par l’effervescence de la vie nocturne dans ses cafés de rue.

Jour 10 | HANOI - LUANG PRABANG

Avant votre départ au Laos, profitez de votre dernière matinée avec votre guide pour découvrir les autres richesses culturelles de la capitale.

Il vous emmène voir l’imposant mausolée d’Ho Chi Minh sur la place Ba Dinh, protégé par des gardes imperturbables. Derrière le mausolée, on trouve un grand jardin d’arbres centenaires où niche une petite maison sur pilotis appartenant à Ho Chi Minh. Juste à côté, il y a la Pagode au pilier unique entourée de jardins verdoyants. On reprend notre chemin jusqu’au temple de la Littérature, la première université du Vietnam dédiée à Confucius. On découvre la Pagode Trân Quôc située sur une petite presqu’île du lac de l’ouest et la cathédrale Saint-Joseph.

S’il vous reste du temps, prenez le temps de flâner pour profiter de vos dernières heures au Vietnam. Ce soir on prend notre vol pour le Laos, direction Luang Prabang. A l’arrivée, notre chauffeur vous attend pour vous conduire à l’hôtel. Bagages posés, on part trotter dans la ville comme bon nous semble, demain on s’attaque aux incontournables !

Jour 11 | LUANG PRABANG

Installée sur la rive gauche du Mékong, elle compte plus d’une centaine de temples. Luang Prabang est une ancienne capitale royale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville, calme et paisible est nichée au cœur des moyennes montagnes.

Luang Prabang est une ville chargée d’histoire, et notre guide la connait comme sa poche ! On se lance à l’assaut de ses principaux temples avec notre guide. En vélo ou en tuk-tuk c’est comme vous voulez !
Le temple de la Cité Royale, le Vat Xieng Thong est selon nous le plus beau de la ville ! Au loin on aperçoit l’étonnant Vat May, avec sa toiture à cinq pans surmontée de trois parasols. Le Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville, ne ressemble à aucun autre ! Le Vat Aham lui, possède des décors intérieurs magnifiques. Le Palais Royal, devenu Musée National, nous plonge dans l’époque royale et coloniale du Laos et son emblème mystique le bouddha d’or fin " Phrabang".

Les couchers de soleil en Asie sont toujours impressionnants et magiques. Pour avoir la meilleure vue, posez-vous sur le Mont Phousi, une colline très facile à escalader et laissez-vous aller à un peu rêverie !

A Luang Prabang il y a aussi les marchés, idéal pour se fondre parmi les locaux. Vous pourrez dénicher des souvenirs au marché de nuit de l’ethnie H’mong très animé et haut en couleur !

La cuisine laotienne est délicieuse, on adore la découvrir. On vous conseille un « lap » au bœuf, citron vert et piment et en dessert un « khao lam » un riz gluant au lait de coco cuit dans une tige de bambou. Etonnant mais délicieux !

Jour 12 | LUANG PRABANG

Vous avez la journée pour arpenter la ville comme bon vous semble ! On aime se promener au hasard des rues de la vieille ville. Il y a plein d’étals colorés, des commerces ambulants. Notre conseil : posez-vous dans un café face à la rivière Nam Kham. Sauvage et calme, on aime se détendre avant d’aller grignoter dans un restaurant local.

Si vous en avez envie, vous pourrez partir pour une balade au fil du Mékong jusqu’aux grottes sacrées de Pak Ou. Elles abritent des centaines de statuettes de Bouddha, c’est un endroit plutôt étonnant. Dites-le-nous si cela vous dit !

Pour vos papilles, essayez le barbecue local ou alors la salade de papaye verte « tam mak houng » gourmande, rafraîchissante et épicée, parfait pour terminer notre périple laotien !

Jour 13 | LUANG PRABANG - SIEM REAP

Ce matin, nous décollons pour le Cambodge, direction Siem Reap.

Prenez le temps de flâner dans les rues de Siem Reap et goûtez aux spécialités du pays. On vous conseille le « Kaw Sach Chrouk », un porc à la sauce caramel qui fond en bouche !

Demain on se lance à la découverte du site incroyable des temples d’Angkor, véritable témoignage du raffinement de l’art khmer et de la puissance de sa civilisation.


Jour 14 | SIEM REAP - LES TEMPLES

La cité d’Angkor Thom entourée d’enceintes et de douves, est simplement magique. On découvre le temple Bayon qui nous subjugue toujours avec ses tours ornées de centaines de visages. Le Baphuon et son bouddha caché à l’arrière, offre en son sommet un panorama splendide. Non loin, on découvre la Terrasse du Roi Lépreux avec ses devata et naga à plusieurs têtes. A côté, la Terrasse des Eléphants avec ses sculptures d’éléphants à trois têtes cueillent des tiges de fleurs de lotus avec leurs trompes.

Après une pause déjeuner, on s’échappe direction le gigantesque Angkor Wat. On adore ses fresques, ses lions et nagas sculptés et ses 2000 apsaras. C’est le plus grand monument religieux jamais construit, et il fait la fierté de tout un peuple, on comprend pourquoi ! On adore terminer notre visite avec le temple montagne Phnom Bakheng. C’est l’endroit idéal pour un coucher de soleil sur Angkor Wat !

Jour 15 | SIEM REAP - LES TEMPLES

Banteay Srei est un sublime temple de grès rose, et une œuvre maîtresse de la finesse artistique khmère. On découvre Banteay Samré au bout d’une allée qui nous mène jusqu’à une terrasse gardée par des lions et des linteaux sculptés.

Pour clore cette journée de visite, on vous emmène voir le Ta Prohm. On adore ce temple, et l’atmosphère qui s’en dégage. Les racines, les branches, semblent engloutir ce superbe temple de pierre.
A Siem Reap il y a une multitudes de restaurants et de gargotes de rue. Profitez-en pour déguster votre dernier repas cambodgien : un poulet au lait de coco et à la citronnelle, nous on adore !

Jour 16 | SIEM REAP - FRANCE

Il vous reste un peu de temps avant le décollage, profitez de vos dernières heures à Siem Reap avant que notre chauffeur vous conduise à l’aéroport pour votre vol retour.

Jour 17 | ARRIVEE EN FRANCE

Détail budget

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 396711 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 310 €
  • Les vols internationaux et domestiques
  • 14 nuits sur place en catégorie Standard et petit-déjeuners
  • La présence de guides accompagnateurs francophones telle que mentionnée au programme
  • Les transferts en véhicules privés climatisés avec chauffeur
  • Les droits d'entrées et de visites dans les sites et musées

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les frais de visa
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation
Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis sur mesure afin que votre voyage soit unique !

Saigon
Hoi An
Hué
Hanoi
Luang Prabang
Siem Reap
LE SAVIEZ-VOUS?

Apprenez à dire bonjour à la façon lao! Les Laotiens ne se serrent pas la main pour se dire bonjour (comme partout en Asie). Ils se saluent en joignant les deux paumes des mains en disant « sabbaidi », soit "bonjour". Si quelqu’un vous adresse ce salut, répondez-lui de la même façon!

Atmosphère, atmosphère !

Un livre que nous avons adoré et que nous recommandons "Lao, peuple des hauteurs" de Sophie Ladame, qui est un véritable voyage au cœur des minorités laotiennes. L'auteure nous fait lire son parcours initiatique à travers leur vie quotidienne et spirituelle , depuis les plaines du nord du Laos aux montagnes proches de la Chine. Une aventure qui nous transporte à travers récit, croquis, photos, remplie de rencontres.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Région de Ha Giang - Vietnam - Olga Khoroshunova/fotolia.comha

    Escapade chez les ethnies du nord Vietnam

    • Hanoi, Ha Giang
    • Excursion
    • 5 jours 4 nuits
    En savoir plus

    A l’extrême nord du Vietnam non loin de la frontière avec le Yunnan en Chine, on vous emmène dans une région reculée à la rencontre des différentes ethnies qui la peuplent. Un voyage fascinant dans les contrées rurales du Vietnam, à la découverte des villages, marchés, rizières en terrasse où vous empruntez des routes verdoyantes au cœur de majestueux paysages de pics karstiques. Vous partagez une tranche de vie à travers des rencontres et des nuits chez l’habitant. Un guide local francophone vous accompagne pendant toute la durée de ce périple afin de faciliter les échanges et les rencontres. Un plongeon dans la vie authentique des ethnies et la beauté de la montagne.

  • Hoi An - Vietnam - Anne-Gaëlle Nicolas

    Une virée en vespa

    • Hoi An
    • Excursion
    En savoir plus

    On vous emmène dans les coins de campagne aux alentours d’Hoi An. C’est en vespa (en tant que passager) que l’on s’échappe pour découvrir de jolis paysages de rizières et ses scènes de vie locale. Une immersion toute en douceur à la découverte des villages, des ateliers d’artisans et la belle plage de An Bang.

  • Lagune de Tam Giang - Hue - Vietnam - Themorningglory

    Escapade rurale à Hué

    • Hué
    • Excursion
    En savoir plus

    Échappez-vous d’Hue pour découvrir ses trésors naturels, ses villages et sa douce vie rurale. Conduit par un chauffeur, vous quittez la ville à moto et rejoignez une lagune encore très préservée. On découvre les villages à vélo, la vie locale et on se détend sur une plage de sable blanc avant d’embarquer sur un bateau à l’heure du coucher de soleil. Une découverte toute en douceur de la vie rurale vietnamienne !

  • Plat vietnamien - Vietnam - Altair de Bruin/fotolia.com

    Streetfood à Hanoï

    • Hanoï
    • Excursion
    En savoir plus

    La cuisine fait partie intégrante de la culture vietnamienne et elle est incontestablement une des meilleures d’Asie : parfumée, savoureuse, et très variée. Accompagnés d’un guide francophone, vous découvrez le temps d’une promenade culinaire, Hanoï, ses quartiers, sa vie locale et ses spécialités culinaires. Dans les gargotes appréciées des locaux de la vieille ville, vous dégustez entre autres Bun Cha, Banh Goi, thé vert et bière locale. Une virée gourmande au cœur des quartiers dynamiques de Hanoi !

  • Marché de nuit à Saigon - Ho CHi Minh Ville - Vietnam - Vichly4thai / fotolia.com

    Vie nocturne à Saigon, en vespa

    • Saigon
    • Excursion
    En savoir plus

    Découvrez le dynamisme de Saigon, sa vie nocturne et ses quartiers branchés en vous laissant conduire pendant une balade en Vespa ! Cette virée vous emmène à la découverte de Chinatown et des différents districts là où l’ambiance bat son plein. Cette balade ne se fait pas sans un bon repas dans un restaurant local pour déguster la spécialité « banh xeo », une savoureuse crêpe copieusement composée de garniture de viande, crevettes, herbes aromatiques.

  • Rizière à Siem Reap - Province de Siem Reap - Cambodge - Minghaiyang/fotolia.com

    Balade rurale à Siem Reap

    • Siem Reap
    • Excursion
    En savoir plus

    Quoi de mieux que le vélo pour sillonner les campagnes de l’Asie ? Accompagnés d’un guide francophone, vous partez à la découverte de la vie rurale autour de Siem Reap. Les routes nous emmènent vers les villages et les rizières, dans une campagne vaste, verdoyante et calme. Cette balade loin de la foule, vous permet d’emprunter des chemins peu connus des touristes et de rejoindre un temple méconnu.

  • Spectacle d'enfant au cirque de Phare Ponleu Selpak - Battambang - Cambodge - Cirque de Phare Ponleu Selpak

    L’art du cirque cambodgien

    • Siem Reap ou Battambang
    • Excursion
    En savoir plus

    Crée par une association dans le but de développer les communautés locales, ce spectacle de cirque regroupe théâtre, musique, acrobatie en mêlant à la perfection l’art traditionnel et moderne. Les jeunes élèves s’amusent autant que nous, et nous émerveillent devant leur talent, leur énergie, dans une mise en scène à la fois drôle et émouvante. Tout comme nous, laissez-vous porter par cet univers créatif dans la joie de vivre et vous passerez à coup sûr un très bon moment.

  • Sur le lac Tonlé Sap - Province de Siem Reap - Cambodge - Maryline Goustiaux

    Au fil de l’eau

    • Siem Reap
    • Excursion
    • 2 jours 1 nuit
    En savoir plus

    Vous partez à la découverte d’un village flottant près de Siem Reap. Ici, le Mekong et le lac Tonle Sap régissent le quotidien de milliers d’habitants. La vie se déroule uniquement sur l’eau, dans des maisons sur pilotis et dans le va-et-vient des bateaux. Accompagnés de votre guide francophone, vous pourrez découvrir cette vie lacustre, rencontrer des pêcheurs et enfin partager une tranche de vie le temps d’une nuit chez l’habitant.

  • Femme sur un marché - Cambodge - Rawpixel.com/fotolia.com

    Siem Reap by night

    • Siem Reap
    • Excursion
    En savoir plus

    A la nuit tombée l’ambiance bat son plein sur une petite route populaire de Siem Reap. Accompagnés de votre guide francophone, vous pourrez partager une tranche de vie avec ces familles et ces groupes d’amis venus se rejoindre pour partager un moment ensemble. Les Cambodgiens se réunissent en masse, les échoppes de nourriture en tous genres commencent à s’installer et cela, dans une ambiance conviviale. Une virée au cœur de la vie locale à Siem Reap !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • S’installer sur un tabouret bleu au coin d’une rue d’Hanoi et regarder la vie s’organiser, les gens vivre et s’affairer
  • Se régaler de brochettes au bœuf caramélisé, avec un bon bol de riz, au bord de la rivière Thu Bon à Hoi An
  • Dénicher une broderie multicolore sur les étals du marché des H’mong à Luang Prabang
  • Se prendre pour Indiana Jones en traversant le pont de bambou au-dessus de la rivière Nam Khan à Luang Prabang, on y paie un petit droit de passage car il est refait chaque année ou presque, à cause des crues
  • Se rafraîchir d’un jus de palmier à sucre cambodgien, le « Thnot », sucré juste ce qu’il faut !

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.4/10 (438 avis)
Guide de voyage Vietnam Tous nos voyages Vietnam

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.