4 roues, un toit et les étoiles d'Afrique

Sans être un pilote professionnel, il vaut mieux apprécier conduire pour se lancer dans ce type d’aventure ! Mais pour moi, le sentiment de liberté est une chose essentielle lors de mes voyages. Je dois dire que la Namibie fût un magnifique exemple des voyages que j’affectionne : diversité de paysages, aventure et convivialité. Cette expédition comme j’aime l’appeler, est un combiné de tout ça. On arrive par la grande porte, à Windhoek, la capitale, qui semble miraculeusement sortie de terre au milieu du désert. Puis fini la ville, on part s’émerveiller devant les paysages de grès rouge du Waterberg. On continue vers le nord et on se régale comme des gamins en observant les animaux dans leur habitat sauvage qu’est le parc d’Etosha. Direction la côte pour contempler (voir méditer pour certains) les plaines arides du Damaraland et ses forêts pétrifiées. On repart au sud et on se laisse impressionner par le désert de Namib, l’immensité des paysages, ses couleurs presque irréelles et ses dunes mythiques qui atteignent jusqu’à 400m. Autant dire que l’on se sent tout petit au pied de ces monstres de sables ! Voilà de quoi poser le décor d’un voyage haut en couleurs.

L'avis du spécialiste

Virginie VINCENT, conseiller chez Comptoir des Voyages
Paysages, découverte, émerveillement, liberté, dépaysement sont pour moi les mots qui définissent le mieux ce voyage. Le plus du séjour qui a beaucoup plu à mes proches lorsque j’ai raconté mon voyage ? L’ambiance particulière lorsque j’ai dormi sur le toit de mon bolide. Pour une citadine comme moi, ce fût vraiment une expérience originale et inattendue ! Virginie, spécialiste Namibie

Jour 1 | FRANCE / WINDHOEK

Envol à destination de Windhoek sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 | LA CAPITALE : WINDHOEK

Ça y est, vous êtes enfin arrivés ! Vous venez de poser le pied de bon matin en Namibie, et avant de partir explorer ce nouveau terrain de jeux, vous êtes accueillis à l'aéroport par notre correspondant local pour un petit briefing sur votre périple. C’est vrai qu’en arrivant tout arrive en même temps car après cette aparté, c’est le moment d’aller récupérer votre fameux véhicule 4x4 équipé camping. C’est parti, départ en direction de la capitale : Windhoek et installation dans votre guest-house . C’est maintenant l’occasion de profiter de l'après-midi pour flâner dans la capitale de la Namibie. Perchée à 1700 mètres d'altitude, au cœur des montagnes, Windhoek est une cité à taille humaine. Son atmosphère est celle d'une coquette ville de province malgré ses quelques immeubles modernes. On flâne avec plaisir dans les rues piétonnes bordées de bâtisses d'architecture coloniale.

Jour 3 | WINDHOEK - LE PLATEAU DU WATERBERG (253 KM / 3 H)

L’aventure commence ! Le temps est venu de se mettre en route à bord de votre 4x4, et d’aller emprunter la piste B1 vers le nord pour rejoindre pour le Parc du Waterberg. Le Waterberg c’est un spectaculaire plateau tabulaire de grès rouge vif de plus de 40 000 ha, qui émerge d'une plaine aride. La végétation étant assez dense, la faune est plus difficile à observer que dans d'autres parcs. Si l’on ne sent pas l’âme d’Indiana Jones, il peut être intéressant de partir en balade en compagnie des rangers (à réserver et à régler sur place), ce qui prépare de surcroît aux safaris en autonomie à Etosha ! Vivent au Waterberg des antilopes (hippotragues noirs, koudous, impalas, oryx, des dik-diks qui sont des gazelles pas plus grosses que des lièvres, etc.), ainsi que des rhinos blancs, girafes, des buffles (il n'y en a pas à Etosha), des guépards, léopards, lycaons, phacochères, babouins... Mais le Waterberg n’est pas que faune et flore ! D'un point de vue historique, au Waterberg s'est livrée en août 1904 la dernière bataille du terrible conflit opposant le colonisateur allemand et les Hereros, qui défendaient leur territoire et leur liberté. Après cette journée bien remplie, c’est le moment de l’installation sur l'aire de camping du Waterberg Camp.

Jours 4 et 5 | PLATEAU DU WATERBERG - ETOSHA (210 KM / ENV. 3H)

Prenez appareils photos, jumelles et tenue de camouflage car vous disposez de deux journées pour jouer les rangers à votre rythme, à bord de votre fidèle allié, votre 4X4 équipé camping. Etosha est une réserve naturelle de plus de 22 200 km2, constituée d'une vaste cuvette (le pan), de bush, de forêts de mopanes, acacias et moringa. Elle est peuplée d'éléphants, de rhinocéros, d'antilopes par milliers (15 espèces sont présentes, dont les koudous, oryx, gnous, bubales, élands du Cap, les magnifiques impalas à face noire, les springboks, etc), de girafes, zèbres, phacochères, de grands félins, de hyènes et de chacals, etc. De quoi bien occuper vos journées ! Pour organiser vos safaris, sachez que les animaux sont plus facilement visibles très tôt le matin et en fin d'après-midi. N'hésitez pas à vous poster près des points d'eau, les animaux viennent immanquablement se désaltérer (les éléphants eux s'abreuvent aussi aux heures chaudes). Faites halte dans un des restaurants de rest-camp pour déjeuner et vous reposer durant les heures chaudes et repartez dans l'après-midi pour un nouveau safari jusqu'au coucher du soleil. En option : safari-photo le matin ou l'après-midi en 4x4 ouvert avec guide-ranger anglophone (en supplément, à régler sur place). Posez votre matériel, et préparez votre installation sur les aires de camping des rest-camps.

Jour 6 | PARC D'ETOSHA - LE DAMARALAND (190 KM / 3 H 30)

Un dernier safari à l'aube pour les plus téméraires et direction le Damaraland. C'est certainement la région qui offre les paysages les plus variés et les plus grandioses de Namibie. De quoi s’en mettre plein la vue ! Vous pourrez notamment observer les curiosités géologiques comme le Vingerklip, un doigt de pierre isolé et dressé à 35 m de hauteur ; la forêt pétrifiée dont la cinquantaine de troncs de conifères dateraient de 250 millions d'années, rien que ça ; la montagne brûlée (Burnt Montein) et sa roche volcanique qui passe du violet au rouge carmin au soleil couchant ; les orgues basaltiques (Organ Pipes) de Twyfelfontein. Qu’on se le dise, il vaut mieux avoir rechargé la batterie de son appareil photo ! Vous pourrez aussi découvrir, à Twyfelfontein, les gravures et peintures rupestres (environ 2000 ont été recensées), réalisées par les Khoi-Khois (compter 2h a/r pour aller les voir sous la conduite d'un guide, à régler sur place). Vous n’aurez sans doute comme nous pas le temps de toutes les compter car il vous faudra ensuite vous rendre en fin l'après-midi sur l'aire de camping de Mowani Mountain Camp.

Jour 7 | LE DAMARALAND - LA CÔTE ATLANTIQUE (310 KM / 5 H 30)

C’est le moment d’ajouter une touche aquatique à ces paysages désertiques. En route pour Swakopmund et ses plages de donnant sur l’Atlantique ! Swakop pour les intimes, est la principale station balnéaire du pays. Dotée d'une belle architecture coloniale, ornée d'espaces verts et de fleurs, la ville est agréable et se découvre facilement à pied. C’est donc l’occasion de laisser un peu votre bolide ! Allez du phare à la jetée, une de nos petites balades préférées… Vous pouvez aussi partir à la découverte de la "Vallée des Welwitschias", des arbres millénaires qui ont survécu au milieu désertique aride en réduisant leurs troncs à quelques cm et leur houppier à deux feuilles qui poussent indéfiniment ; ou bien de l'étrange " Valley of the Moon", issue d'un ancien volcan raboté par l'érosion. Changement de décor ce soir avec une nuit à hôtel.

Jour 8 | LA CÔTE ATLANTIQUE - LE DESERT DU NAMIB (345 KM / 6 H)

On laisse derrière nous le littoral baigné par le courant froid de Benguela pour rejoindre le Kuiseb, qui présente un double canyon, dont le premier date de 20 millions d'années. On est à la limite de la grande plaine parsemée d'îlots rocheux et de la " mer de sable ". Des sables accumulés en très hautes dunes, qui bougent de vingt mètres par an, disent les spécialistes ! Les paysages sont d'un graphisme épuré et les couleurs sublimes. L'orange des sables, ponctué des touches de vert des acacias, semble monter à l'assaut du ciel et le fait paraître encore plus bleu ! En fin de journée, rejoignez l'aire de camping de Sesriem.

Jour 9 | SOSSUSVLEI ET DEAD VLEI, TRÉSORS DU NAMIB

Le fameux Namib ! Un des plus vieux déserts du monde avec les dunes de Sossusvlei, les plus hautes, avec leurs quelque 300 à 400 mètres. Partir très tôt le matin est idéal pour admirer les drapés des flancs dunaires, les crêtes parfaites, les couleurs qui changent selon l'heure de la journée et pour pousser votre exploration jusqu'à Dead Vlei. Quatre kilomètres séparent le parking aménagé du site proprement dit, mais cette image d'Epinal du Namib en vaut la peine. Il suffit d'avoir de bonnes chaussures aux pieds, un couvre-chef et de l'eau en réserve ! Entourée de dunes couleur abricot, surmontée d'un ciel céruléen, cette cuvette asséchée d'un blanc immaculé retient prisonniers des troncs d'acacias noircis par le soleil. Si vous êtes chanceux, peut-être verrez-vous la silhouette d'un oryx se profiler à l'horizon. Sur la route du retour vers votre lodge, arrêtez-vous au canyon de Sesriem, creusé sur 40 mètres de hauteur par la rivière Tsauchab et qui abrite aujourd'hui de vénérables acacias. Son nom lui vient des premiers colons européens qui devaient nouer six lanières de cuir pour atteindre l'eau…

Jour 10 | DESERT DU NAMIB - WINDHOEK - FRANCE (370 KM / 6 H)

C’est le moment de prendre la route du retour, direction Windhoek où vous pourrez restituer votre véhicule de location à l'aéroport. Vol de retour vers la France.

Jour 11 | FRANCE

Arrivée dans la matinée.

Détail budget

A partir de 2270 € / personne
Prix calculé sur la base de 2 personnes en tente/chambre double

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 395550 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 563 €
  • Le transport aérien international avec Air France et Air Namibia
  • L'accueil et l'assistance de notre correspondant francophone local pendant tout le voyage
  • La location d'un véhicule 4x4 équipé camping
  • L'assurance maximum cover pour le véhicule loué
  • La réservation des emplacements de camping pour chaque étape
  • 2 nuits en chambre double avec petit-déjeuner dont 1 nuit à Windhoek à l'arrivée et 1 nuit à Swakopmund 6 nuits dans des emplacements de camping des rest-camps dont 1 nuit à Waterberg, 2 nuits à Etosha, 1 nuit dans le Damaraland, 2 nuits à Sesriem.

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les assurances optionnelles
  • Les repas, sauf le petit déjeuner à Windhoek et à Swakopmund
  • Les diners
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation

Hébergement

Nous vous avons réservé pour chaque étape un emplacement sur une aire de camping aménagée, dotée de l'électricité, de sanitaires et parfois d'une piscine.

Attention : vous devrez acquitter des droits d'entrée dans les parcs nationaux. A Etosha, Sossusvlei et Fish River Canyon comptez 80 NAD/pers/jour (environ 9,60 €) et 10 NAD/véhicule/jour (environ 1,20 €).
Dans les autres parcs et réserves, comptez 40 NAD/pers/jour (environ 4,80 €) et 10 NAD/véhicule/jour.

Ces informations sont communiquées à titre d'information et sous réserve de modification sans préavis de la part des autorités namibiennes.

Afin de profitez de quelques nuits plus confortables, nous avons réservé quelques nuits en lodges et hôtels tout au long de votre voyage.

Transports locaux

Le matériel de camping loué :
Tente 2 places fixée sur le toit du véhicule, réfrigérateur fonctionnant sur une deuxième batterie, recharge de gaz, jerrican essence, jauge pression pneus, kit du campeur, réchaud gaz Cadac, torche portable Cadac, recharge pour lanterne Greensport, tente igloo si nécessaire, sacs de couchage, oreillers, matelas de sol, compresseur air, table en aluminium, chaises pliantes, grille barbecue, une pince barbecue, fourchettes, couteaux, grande cuillères, petites cuillères, grand couteau, planche à découper, grande fourchette barbecue, spatule, louche, couteau à pain, économe à légume, décapsuleur, tire bouchon, dessous de plat, assiettes, mugs, bols, saladiers, bouilloire en aluminium, bidon 25 l en plastique, pèle, corde de tractage, deuxième roue de secours, hachette, pare-vent, coffre métallique, brosse, échelle pour accéder à la tente.

Fiche pratique

  • LE CLIMAT EN NAMIBIE
    N’oubliez pas en programmant votre voyage que les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud.
    Trois types de climats se rencontrent en Namibie : désertique sur la côte, subtropical au nord et nord-est et semi-aride au centre.
    Pendant l’été austral (décembre à avril), les températures sont élevées en journée (16° C. et 34° C., 45° C. dans les déserts). Les variations sont importantes entre les zones désertiques et le plateau central montagneux plus frais. L’été austral correspond à la saison des pluies.
    L’hiver ou saison sèche court de mai à septembre pour des températures situées entre 4° C. et 22° C. Les nuits peuvent être glaciales dans le désert du Kalahari (-10° C.).
    D'octobre à décembre, la saison chaude et sèche est la plus propice à l’observation de la faune sauvage.
  • LE B.A-BA DE LA CONDUITE SUR PISTES POUSSIEREUSES !
    Ici, on roule à gauche ! Dans la mesure du possible, évitez de conduire la nuit, ne dépassez jamais les 80km/h et aborder les virages avec prudence, dès que vous le pouvez, roulez sur un rapport de boîte de vitesse inférieur pour mieux contrôler votre véhicule, quand vous croisez une autre voiture, ralentissez et allumez vos phares. Vous serez ainsi plus visibles dans le nuage de poussières que vous allez traverser ! Quoi qu’il arrive, prévoyez toujours d’arriver en milieu d’après-midi, en cas de pépin, un véhicule pourra vous secourir avant la tombée de la nuit. Prévoyez également toujours une réserve d’eau, au cas où…

  • ADOPTEZ LA BONNE ATTITUDE DANS LE DESERT
    Pour résister, buvez beaucoup d’eau, au moins 4 ou 5 litres par jour. Ayez toujours votre chapeau vissé sur la tête et plongez-le régulièrement dans l’eau pour garder la tête au frais, complétez votre garde-robe par un foulard humide à nouer autour du cou. Bannissez les sandales, le sable brûlant pourrait vous laisser de mauvais souvenirs, adoptez plutôt des chaussures montantes.

Atmosphère, atmosphère !

Si le territoire namibien est plutôt aride de prime abord, cela n’empêche pas ce beau pays de jouir de nombreuses richesses culinaires. Notamment pour ceux qui, une fois les beaux jours arrivés, ne ratent pas une occasion pour sortir le barbecue, la Namibie est idéale ! Du bétail de premier choix, élevé en plein air, en passant par les asperges, le fromage, les huîtres ou même les truffes raviront les épicuriens que nous sommes. Cerise sur le gâteau, la Namibie produit depuis des années une bière locale, la Windhoek Lager, héritage de la gastronomie allemande. Cette boisson fabriquée selon la tradition allemande est particulièrement appréciée, à tel point qu’elle a même remporté de prestigieux concours ! Si je continue d’organiser des barbecues depuis mon retour, j’avoue avoir à chaque fois une pensée nostalgique pour ces moments inoubliables. Heureusement que j’ai pu rapporter quelques mets de mon voyage comme le biltong ou la Windhoek Lager, qui donnent à mes soirées un air de Namibie !

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Swakopmund - Namibie - Royal Benguela Guesthouse

    Croisière sur le lagon

    • Au départ de Walvis Bay
    • Excursion
    • Environ 3h00
    En savoir plus

    Découvrez le port de pêche et de commerce, la faune de ce lagon, paradis des pélicans et flamands roses. Cette croisière vous permet d'accéder à Pelican Point, où vous pouvez observer une colonie d'otaries. Un peu plus au large les dauphins viennent souvent jouer avec les bateaux. Dégustations d'huîtres accompagnées de champagne et de snacks avant de regagner le port.
    Départ quotidien : 09h00 à 12h30.

  • Skeleton Coast - Namibie - Northern Exposure

    Parachute en tandem

    • Swakopmund, Désert du Namib, Océan Atlantique
    • Excursion
    • Environ 1heure
    En savoir plus

    Courageux et amateurs de sensations fortes, cette expérience est faite pour vous ! Après un vol d'une vingtaine de minutes où vous pourrez profiter des paysages d'une vue unique de la côte Atlantique sur le désert du Namib et la ville de Swakopmund. Le temps sera alors venu pour vous de vous jeter dans le vide avec votre moniteur pour un saut d'une trentaine de secondes avant de retomber en douceur sur les terres namibiennes.

  • Otaries dans le lagon de Walvis Bay - Sylviane Raffray

    Crosière et 4x4 dans les dunes

    • Walvis Bay
    • Excursion
    • une journée
    En savoir plus

    Partez à la découverte de la faune et de la flore du lagon de Walvis Bay, paradis des pélicans, des cormorans et flamands roses. Un peu plus au large les dauphins viennent souvent jouer avec les bateaux. Votre croisière vous portera jusqu’à Pelican Point où une immense colonie d’otaries a élu domicile.
    En fin de matinée,au pied du phare de Pelican Point, une table dressée au milieu de nulle part vous attendra pour votre déjeuner. Au menu: poissons, huitres et vin blanc ! Après le déjeuner, vous partirez en 4x4 à la découverte de Sandwich Harbour où les dunes du Namib se jettent dans l'océan.
    Départ quotidien : 09h00 à 16h00.

  • Namibie - Mola Mola

    Kayak à Walvis Bay

    • Walvis Bay
    • Excursion
    • une demi-journée
    • Au départ de Swakopmund ou Walvis Bay
    En savoir plus

    Vous partirez très tôt le matin en 4x4 vers Pelican Point avant de partir sur des kayaks à la découverte de Walvis Bay. Ce site naturel est un véritable paradis où vous pourrez observer pélicans, cormorans et flamands roses. Un peu plus au large les dauphins viennent souvent jouer avec les embarcations.
    Vous terminerez l'excursion à Pelican Point où une immense colonie d’otaries a élu domicile.
    Des départ sont possible tous les jours de Walvis Bay vers 07h45 le matin. Retour vers 13h00.

  • Sandwich Harbour - Walvis Bay - Namibie - Laure Lambusson

    Excursion 4x4 à Sandwich Harbour

    • lagon et dunes de Sandwich Harbor
    • Excursion
    • Au départ de Walvis Bay
    En savoir plus

    Départ à bord d’un 4x4 avec chauffeur / guide privé pour partir à la découverte de Sandwich Harbour. A l'origine, cette baie était destinée à servir de port, mais son ensablement obligea la colonie allemande à abandonner ce projet. C'est aujourd'hui réserve naturelle et protégée. Là, un spectacle inoubliable vous attend : la rencontre entre les dunes du Namib et l'océan. Ici, les dunes se jettent littéralement dans l’Atlantique : tout simplement magique !
    Départ quotidien : 09h00 / 16h30.

  • Mokuti Etosha Lodge - Etosha Est - Namibie - Mokuti Etosha Lodge

    Safari guidé à Etosha

    • Etosha
    • Excursion
    • une demi-journée
    • Au départ des rests camps d'Etosha
    En savoir plus

    Accompagné par les rangers du camp (anglophones) vous partirez pour un safari guidé en véhicule 4x4 à la découverte du parc national d'Etosha, l'une des plus belle réserve animale d'Afrique. Au coeur de cet ancien lac asséché, allez à la rencontre de l'oryx, animal emblématique des paysages namibiens. Eléphants, zèbres, lions ou encore impalas, le parc offre une chance unique d'observer plus de 114 espèces de mammifères différentes.
    Excursion collective, minimum 9 participants.
    Les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas participer à cette excursion.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • La tente sur le toit du 4X4, super idée pour un vrai voyage baroudeur mais tout confort !
  • Se régaler de safaris dans deux endroits bien différents, au Waterberg et à Etosha
  • Au soleil couchant, griller des boerewors (saucisses) au braai (bbq) et les accompagner de choucroute, comme les Namibiens
  • L’exotisme de Swakopmund, architecture allemande du XIXe au milieu des hautes dunes
  • Aller jusqu’à Dead Vlei, seuls les 4X4 y ont accès et là, se faire un p’tit café pour le siroter sur la dune orange

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.3/10 (217 avis)
Guide de voyage Namibie Tous nos voyages Namibie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.