Toutes nos destinations
Voyage Monténégro Guide de voyage Monténégro Mieux connaître le Monténégro

Mieux connaître le Monténégro

Sites inscrits à l’Unesco, géographie, environnement… partez au Monténégro avec un temps d’avance sur son histoire, sa géographie, sa politique et sa population.

Une biodiversité à protéger

Sur les routes du Monténégro, vous comprendrez vite qu’un bon équipement est essentiel pour aborder les sentiers des Alpes Dinariques, qui recouvrent la majeure partie du territoire. La géographie du Monténégro est caractérisée par de vastes couvertures de forêts, de paysages accidentés et de hauts sommets. Les virées en bateau dans les bouches de Kotor sont aussi tranquilles que féeriques, repaires de villages médiévaux et d’une incroyable diversité d’oiseaux. La richesse de la faune et la flore du Monténégro fait sa singularité : il semble compter plus d’échassiers que d’habitants ! Les chasseurs de clichés ornithologiques seront comblés sur les rives du lac Skadar, où quelque 270 espèces de volatiles transitent sur le tarmac des nénuphars. Le pays est également la patrie de l’ours brun, du loup et du lynx. Ces joyaux naturels et leur fragilité ont fait de l'environnement au Monténégro, une question essentielle. Le pays a élevé très tôt la protection de l’environnement au rang de priorité, en l’inscrivant en 1992 dans sa Constitution.

Un nouveau membre de l'UE ?

Approchant les 623 000 habitants, la population du Monténégro revêt un caractère multi-ethnique et multi-confessionnel. Son adhésion à l’Union européenne constitue une priorité majeure, catalyseur de réformes structurelles très attendues. Ces dernières sont indispensables pour réduire les déséquilibres externes, renforcer la compétitivité et accélérer le processus de rattrapage, le PIB par habitant n’atteignant que 40 % de la moyenne européenne, selon les derniers chiffres. À observer l’économie du Monténégro, des réformes du marché du travail apparaissent également nécessaires, dans un État où le chômage plafonne toujours à 16 % (2018). L’économie fait toutefois preuve d’une croissance dynamique (4,1 % en 2018) Elle repose essentiellement sur le tourisme (22 % du PIB), les voyageurs étant particulièrement attirés par les témoins patrimoniaux de l'histoire du Monténégro et l'incroyable biodiversité du pays.

Pour aller plus loin

Nos 6 idées de voyage

Monténégro

Luciole,

l'appli qui vous guide au Monténégro

  • L’itinéraire vers votre location en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konoba
  • Les plus beaux monastères géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Monténégro

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage