Toutes nos destinations
Voyage Monténégro Guide de voyage Monténégro Mieux connaître le Monténégro Faune et flore du Monténégro

Le guide

Faune et flore du Monténégro

Faune du Monténégro

Avec ses parcs et ses réserves naturels et protégés, le Monténégro est un paradis pour les animaux. Les amateurs d'oiseaux seront particulièrement comblés autour du lac de Skadar – près de 260 espèces – mais aussi dans les montagnes survolées par de grands rapaces tels que l'aigle royal dont l'envergure peut atteindre 2,40 m. 

Côté grands mammifères, ne vous attendez pas à croiser facilement un ours brun ou un loup. Ils se font généralement discrets pour ne pas être tués. On peut cependant se retrouver face à un ours brun dans la montagne à plus de 900 m d'altitude mais ne vous inquiétez pas, il n'en resterait qu'une centaine au Monténégro et sauf s'ils craignent pour leur ourson ou se sentent menacés, ils ne se montreront pas nécessairement vindicatifs. Les loups ne sont pas non plus très menaçants, ils vivent dans les forêts et ne descendent dans les plaines que pour attaquer du bétail, ce qui leur vaut d'être toujours chassés. Autour du lac de Skadar et dans la Tara, on trouve des loutres et des blaireaux dans les parcs nationaux de Biogradska Gora et de Durmitor où les chamois des Balkans côtoient les chevreuils. À ces mammifères s'ajoutent le chacal doré qui vit aux alentours de Bar et d’Ulcinj, les renards, belettes, taupes, marmottes, lièvres, musaraignes, chauves-souris, phacochères, écureuils roux et loirs.

Les reptiles arpentent en grand nombre les chemins du Monténégro. Parmi les inoffensifs : des lézards, des tritons, des grenouilles, des serpent et des tortues dont la tortue des marais, une espèce quasiment disparue qui peut être aperçue dans les parcs du Lovcen et du lac de Skadar. Attention cependant à la vipère cornue, serpent le plus grand et le plus venimeux d’Europe, que l'on trouve dans les montagnes rocailleuses. Vous le reconnaîtrez à sa bande ondulante sur le corps et une « corne » écailleuse caractéristique sur le museau. Regardez bien vos pieds quand vous marchez dans les caillasses !

Flore du Monténégro

La flore monténégrine se divise en deux grands groupes : la végétation méditerranéenne, d'une part, et une végétation typique des montagnes, d'autre part.

La côte adriatique est parsemée de maquis, d'oliviers, de pins et de genévriers. On y trouve aussi des espèces exotiques : des figuiers de Barbarie, des agaves, ou encore des arbres à soie (albizia). Dans le parc national de Skadar, la végétation est luxuriante et dans les eaux du lac, plus de 900 espèces d'algues côtoient des nénuphars qui recouvrent gracieusement une bonne partie de l'eau.

De la côte aux montagnes, on trouve des chênes, des charmes, des saules, des platanes, des peupliers, des lauriers-roses, des ormes et des hêtres. À partir de 600 m, ce sont les pins, les sapins et les prairies qui prennent le relais. Les espèces florales – plus de 700 recensées – sont particulièrement variées dans les parcs du Durmitor et de Biogradska Gora, cette dernière étant aussi connue pour sa fameuse forêt primaire.

Pour aller plus loin

Nos 6 idées de voyage

Monténégro

Luciole,

l'appli qui vous guide au Monténégro

  • L’itinéraire vers votre location en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konoba
  • Les plus beaux monastères géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Monténégro

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage