Toutes nos destinations
Voyage Monténégro Guide de voyage Monténégro Où partir au Monténégro ? Les montagnes du Nord Le parc national de Durmitor

Le guide

Le parc national de Durmitor

Au nord-ouest du Monténégro, ce joyau inscrit à l’Unesco abrite la Tara à gorges déployées, le canyon le plus profond d’Europe. C’est dire les frissons que vous ressentirez…  

Colorado monténégrin

À l’instar du Biogradska Gora, le parc national du Durmitor abrite sous ses sommets dinariques une vaste forêt primaire d’épineux, refuge d’une remarquable biodiversité. Façonné par les glaciers, découpé par les rivières et les eaux souterraines, ce théâtre de canyons, reliefs calcaires, prairies alpines et lacs miroirs offre des panoramas tout simplement saisissants sur le nord du Monténégro, dominé par le Bobotov Kuk à 2 522 m. La rivière Tara vient percer comme une flèche le tapis forestier, serpentant au pied des à-pics aux mille essences et nuances de vert. La plus longue rivière du pays chemine dans un impressionnant canyon de 1 300 m de profondeur, presque autant que son cousin du Colorado. Si la saison des pâtures assure son cachet bucolique, c’est surtout pour ses gorges que l’on vient se frotter aux dénivelés du parc, ses grottes et nappes glaciaires, les « yeux de la montagne » pour les poètes locaux. 

Tanière des ours 

À 3 km de la station de ski Zabljak, le Crno Jezero, « lac noir », est roi en son massif, déroulant sous les pas des randonneurs et des baigneurs des sentiers et des plages. Le silence qui y règne fait grand bruit aux oreilles des curieux, qui viennent chercher une bonne dose de sérénité au pied du mont Medjed. Que ramener du Durmitor, sinon des souvenirs de randonnées sublimes au creux de sommets franchissant allègrement les 2 000 m ? Inscrit à l’Unesco, le site séduit également les chasseurs d’images, dont la patience conduit parfois  à un ours brun, un aigle royal, un faucon pèlerin, un loup gris ou un chat sauvage dans l’objectif photographique. Le parc naturel référence également quelque 700 espèces de plantes vasculaires, d’origine alpine et sous-méditerranéenne, dont une quarantaine endémique. Avis aux marcheurs, aux rêveurs et aux botanistes !

Pour aller plus loin

Nos 6 idées de voyage

Monténégro

Luciole,

l'appli qui vous guide au Monténégro

  • L’itinéraire vers votre location en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konoba
  • Les plus beaux monastères géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Monténégro

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage