Toutes nos destinations
Voyage Monténégro Guide de voyage Monténégro Où partir au Monténégro ? Les montagnes du Nord

Les montagnes du Nord

Le Monténégro hausse le ton des reliefs tout en fascination et robustesse. Un royaume de la randonnée mais également des sports de glisse.

Plus confidentiel et sauvage, le territoire intérieur concentre des dizaines de sommets dépassant les 2 000 m d’altitude, élevés sur l’extrémité orientale des Alpes Dinariques. Les défis de la grimpette succèdent aux joies balnéaires du littoral, non sans baigner le spectateur dans une succession de profonds canyons, de rivières, de vallées d’herbe grasse, de cols en épingle et d’arènes théâtrales, où quelques vénérables villages viennent se blottir pour profiter des grands espaces. Paré de bonnes chaussures et de tout l’attirail, on s’immerge côté rivières et minéral.

Sanctuaires d’activités outdoor

À deux pas de la Bosnie-Herzégovine, au nord-ouest du pays, le parc national du Durmitor lève le voile sur une vaste étendue de forêt primaire d’épineux, plus sombres qu’un ciel d’orage. Un contraste saisissant sur l’azur, les prairies moutonneuses et la roche blanche des reliefs, arpentés par les aventuriers de tout niveau. Le « lac noir », perle des lieux, renvoie leur reflet aux montagnes, sous le regard béat des flâneurs et des baigneurs. Le rafting tourne à plein régime dans les gorges de Tara, LE rendez-vous des sports en eaux vives, avant que ne sonne le glagla : la saison du ski. Flexion, extension, on garde la forme pour sillonner le parc national de Biogradska, vivier de biodiversité. Les lacs et les chutes d’eau se succèdent en cascade dans cette splendide fresque nature, où les résineux suivent la courbe des géantes.

Montagnes secrètes du Monténégro

En suivant le défilé des massifs dinariques, les sentiers bordés de panoramas accidentés atteignent le jeune parc national des Prokletije, partagé avec l’Albanie voisine. Pas de « montagnes maudites » ici, mais une expression fantastique et mystérieuse de la montagne, aux confins les plus isolés du Vieux Continent. L’ascension des à-pics donne du fil à retordre, mais le spectacle sur les crêtes aiguisées comme des canines est mémorable. Quelques minarets dans les bourgades pour l’ambiance orientale, des chalets épars puis des troupeaux de vaches, dont le regard se heurte aux immenses barrières minérales.

Pour aller plus loin

Nos 6 idées de voyage

Monténégro

Luciole,

l'appli qui vous guide au Monténégro

  • L’itinéraire vers votre location en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konoba
  • Les plus beaux monastères géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Monténégro

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage