Toutes nos destinations
Voyage Monténégro Guide de voyage Monténégro Où partir au Monténégro ? Les montagnes du Nord Le parc national des Prokletije

Le guide

Le parc national des Prokletije

Des vallées parsemées de sapins, des lacs bleus comme la nuit, des géantes vertigineuses et acérées… Les Prokletije représentent le massif le plus sauvage et spectaculaire du Monténégro. 

Sous le toit du Zla Kolata

Bienvenue dans les « Alpes du Monténégro », au sud-est du pays. Pas bien grand côté monténégrin mais exceptionnellement beau, le parc national des Prokletije partage avec l’Albanie un théâtre transfrontalier de prairies, cirques grandioses, montagnes abruptes et acérées. C’est ici que se situe le point culminant du pays, le Zla Kolata, à 2 534 m d’altitude. Avis aux alpinistes, fans d’escalade et marcheurs de la première heure : « les montagnes maudites » sont un défi de légende, avec à la clé une récompense en nature inégalable. Peu de monde sur les chemins et pour cause, le plus jeune des parcs nationaux (2009) n’est pas aisé d’accès, et manque encore d’un balisage optimal. Les villes de Plav et Gusinje sont les villes-étapes conseillées pour entamer l’exploration des sentiers, parmi les plus sauvages des Balkans. 

Rencontre aux sommets 

Sur la cinquantaine de sommets du parc, Volusica et Popadija sont les plus prisés pour leurs panoramas à couper le souffle. Rendez-vous dans la bourgade de Gusinje, gardienne d’une forteresse montagneuse semblant infranchissable, un cirque majestueux couronné de parois vertigineuses. De petits chalets en bois épars y ouvrent leur lucarne sur l’herbe tendre, dans une ambiance de petite Suisse adorable. Mais c’est dans la Grebaje Valley que l’on prend sa « claque » : les iconiques « kissing cats », une formation qui ressemble à s’y méprendre à deux matous qui s’embrassent, pointent leur moustache, tandis que les sommets montrent les crocs comme un loup affamé. Prokletije, c’est aussi un superbe lac logé à 1 970 m d’altitude, créé par les dieux pour protéger l’intimité des fées lors de leurs baignades. Au folklore du lac Hrid s’ajoute l’émotion devant la silhouette des pins, qui observent leur reflet parfait sur les rives couleur ardoise. Le lac Plav, le plus grand du massif, est un incontournable, paré d’une couverture de glace lorsque l’hiver vient s’y poser.

Pour aller plus loin

Nos 6 idées de voyage

Monténégro

Luciole,

l'appli qui vous guide au Monténégro

  • L’itinéraire vers votre location en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konoba
  • Les plus beaux monastères géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Monténégro

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage