Toutes nos destinations
Voyage Monténégro Guide de voyage Monténégro Où partir au Monténégro ? La côte adriatique

La côte adriatique

Face aux bits qui résonnent depuis les stations festives de la côte, les villages de la baie de Kotor jouent une partition plus pittoresque, naturelle et paisible.

Fêtes et plages

Copieusement découpée sur près de 300 km, la côte adriatique du Monténégro prolonge le littoral croate, avant de laisser toute sa place à l’Albanie. Une portion balnéaire modeste mais suffisante pour accueillir une importante population en période estivale, encline à la fête et aux flâneries dans les stations animées. Au palmarès des plus « déjantées », Budva s’arroge la première place. La « Miami » du Monténégro peaufine sa réputation à renfort de festivals de musique, de grandes plages et petites criques, et d’une faune de noctambules. La vieille ville médiévale apporte la caution historique et culturelle, riche de belles pierres et de musées d’intérêt. Les bateaux de plaisance prennent le large par delà la citadelle, pour accoster sur l’île de Saint-Nicolas, « Hawaii » pour les intimes. Sur sa presqu’île, le village de pêcheur fortifié de Sveti Stefan est une belle halte sur la route de Petrovac, « grand » village prisé pour le farniente. Ulcinj enchaîne sur une note orientale, au milieu des influences romane, vénitienne et ottomane.

Kotor et à raison !

La boucle de la côte adriatique ne serait pas complète sans une escale dans les bouches de Kotor, joyau naturel et pittoresque du Monténégro. Dire que la baie est l’une des plus belles au monde n’est pas exagéré : étendue tel un fjord aux multiples bras sur 28 km dans les terres, y émergent de superbes montagnes dénudées et leur cortège de petites îles, ainsi que des villages à l’ancienne, sertis de lauriers roses et de mimosa. Le village de Kotor dore tout en élégance sur la rive, ses hauts remparts ne protégeant aujourd’hui que les vestiges d’un riche passé. Le musée Maritime ancre l’histoire des moussaillons d’hier dans la mémoire des visiteurs, qu’il n’est pas rare de voir accompagnés d’un gang de chats gardant un œil sur le secteur. Parmi les somptueuses bourgades, rendez-vous dans les ruelles de Perast, un autre trésor aux toits rouges, où jaillissent quelque 16 églises et autant de palais. Face à ce concentré de Venise, Notre-Dame-du-Rocher : un îlot de légende couronné d’une petite église…

Pour aller plus loin

Nos 6 idées de voyage

Monténégro

Luciole,

l'appli qui vous guide au Monténégro

  • L’itinéraire vers votre location en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konoba
  • Les plus beaux monastères géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Monténégro

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage