Toutes nos destinations
Voyage Monténégro Guide de voyage Monténégro Où partir au Monténégro ? Le centre du Monténégro

Le centre du Monténégro

Entre la vieille et l’ancienne capitale, le pays trace un parcours jalonné d’histoire religieuse, politique et culturelle, sur lequel s’imposent de belles respirations forestières, lacustres et montagneuses.

Lovcen, le cœur historique

Plus calme et rural que la côte adriatique, le centre du Monténégro annonce les prémices des hauts-reliefs dinariques de l’arrière-décor, avec suffisamment d’attraits pour représenter la carte postale historique du pays. Son plus grand symbole est sans conteste le mont Lovcen, dont le sommet tout en rondeur se mérite au terme d’un parcours en épingle bordé de paysages imprenables sur la baie de Kotor et le littoral. La route Serpentine finit sa course dans le parc national, où les marches vous guident sur le crâne du Jezerski vrh, jusqu’au mausolée de Petar II Petrovic Njegos, le grand prince-évêque et poète monténégrin du XIXe siècle. Cetinje, la vieille « capitale du trône », poursuit la parenthèse montagne dans une architecture aux couleurs vives, un véritable concentré d’histoire. Vous y trouverez un monastère, haut-lieu de l’orthodoxie, les reliques de Saint-Pierre de Cetinje, de Petar II ou encore l’icône originale de la Vierge de Philerme, jadis propriété des chevaliers de Malte. Cetinje, où bat le cœur religieux du Monténégro, se découvre au fil des palais, musées et monuments qui maintiennent la ville dans un certain lustre suranné.

Étapes capitales et lac de Skadar

Podgorica ne déborde certes pas de charme, mais choisit bien son décor. Au cœur des grandes plaines monténégrines, où se rencontrent les rivières Zeta et Moraca, la capitale vous séduira pour sa vieille ville ottomane, qui tranche radicalement avec l’austérité des artères tirées au cordeau de Nova Varos. L’art contemporain s’y taille une place de choix, aux côtés des restos et des terrasses de café où bat le pouls de la cité. Au poumon culturel de la ville s’adjoint son pendant vert, le lac de Skadar, où les habitants vont plonger quelques orteils à la lisière de l’Albanie. Le lac intègre une réserve naturelle où patrouille toute une smala d’oiseaux migrateurs avant de rejoindre les cieux africains. Rando, vélo, bateau : tout est permis sur les rives ennoyées de nénuphars, mais aussi sur les petites îles où résident forteresse et monastères. Au-delà du lac, rendez-vous dans les charmants villages environnants pour quelques clichés pittoresques.

Pour aller plus loin

Nos 6 idées de voyage

Monténégro

Luciole,

l'appli qui vous guide au Monténégro

  • L’itinéraire vers votre location en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konoba
  • Les plus beaux monastères géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Monténégro

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage