La folie du padel

Posté le 22 octobre 2018 par Sabrina
Terrain de padel © Sabrina Cartier
Terrain de padel © Sabrina Cartier
Vous voulez savoir quel est LE sport qui fait fureur en Espagne, sans parler évidemment du football... Le padel ! Ça vous dit quelque chose? Ici pas de planche, mer ou pagaie, non non, on ne parle pas du stand up paddle, mais plutôt du petit cousin du tennis. Deuxième sport le plus pratiqué en Espagne, il fait chaque jour de plus en plus d'addicts. Eh bien j'ai testé et j'ai tout simplement adoré !

Quèsaco ?

C'est un sport de raquette qui se joue sur un terrain plus petit que celui de tennis. Ses particularités : un mur en béton ou une paroie en verre en fond de terrain, une surface en gazon synthétique sablé, une raquette en gomme, des balles comme celles du tennis mais de pression différente.
On retrouve les grandes règles du tennis et les points se comptent de la même façon (15/0, 30/0, 40/0, avec jeu, set, etc). Mais la plus grosse différence, est de pouvoir jouer avec les murs et grillages qui entourent le terrain. Si vous avez un jour la chance d'assister à un match professionnel, vous verrez également comment les joueurs sortent du terrain en plein milieu d'un point pour renvoyer la balle, effet Waouhhh assuré !
blog-espagne-madrid-padel-wpt-raquette
Gonzalo Rubio Peréz © Sabrina Cartier

Naissance du padel

Apparu dans les années 1960 à Acapulco au Mexique, le premier terrain fut créé par Enrique Corcuera. En effet, ce "mini terrain" de tennis de 20 mètres de long et 10 mètres de large s'adaptait à la propriété privée de son fondateur : un mur de fond qui évitait tout simplement l'invasion de la végétation sur le cours. Les raquettes utilisées étaient en bois.
Dans les années 1970, Alfonso de Hohenhole, ami de Enrique Corcuera, exporte alors ce nouveau sport à Marbella en Espagne. Sa pratique se propage sur l'ensemble de la Costa del Sol, où le joueur de tennis Carlos Santana lance déjà les premiers tournois. Son succès ne se fait pas attendre et la pratique s'exporte ensuite en Argentine (sous le nom de paddle). En 1990 est créée la Federación Española de Pádel, puis en 1991 à Madrid, la Federación Internacional de Pádel. Aujourd'hui de nombreux pays d'Amérique du sud et d'Europe pratiquent ce sport. Actuellement en France, le padel est encore rattaché à la Fédération Française de Tennis.

Un sport devenu tendance

Si ce sport fait autant fureur en Espagne, c'est pour son côté convivial. En effet, on le pratique essentiellement en double. Les dimensions du terrain rendent cette activité accessible à un large public. Aujourd'hui on compterait plus de 4 millions de joueurs de padel en Espagne, 70.000 étant licenciés. Mais d'où vient cette popularisation ? D'abord associée aux classes sociales élevées, cette nouvelle activité sportive a peu à peu conquis l'ensemble de la population. Les clubs se sont multipliés. Aujourd'hui, on trouve même des terrains au coeur des nouvelles urbanisations. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai commencé ! En famille ou entre voisins, rien de tel pour passer un bon moment !
À Madrid, si vous entrez chez le géant français spécialisé dans la distribution d'articles de sport, ne soyez pas surpris de trouver en magasin un terrain disponible pour le choix et l'essai de votre future raquette.

Le World Padel Tour

C'est le nom donné au circuit professionnel de Padel. Les tournois ont lieu en Espagne, en France, au Mexique, au Portugal, en Argentine, en Belgique, en Angleterre ou encore en Suède. J'avoue que c'est vraiment impressionnant de voir de tels matchs ! J'ai eu la chance d'assister à celui de Madrid en juin dernier, una pasada comme on dit ici !
Et vous le padel, c'est pour quand ?
blog-espagne-madrid-padel-wpt-raquette
Le World Padel Tour à Madrid © Sabrina Cartier
Photo principale : Terrain de padel © Sabrina Cartier
Retour haut