Toutes nos destinations

Le blog

Blog Espagne

Top 6 des plus belles places d'Espagne

Place d'Espagne - Séville ©Alejandro/stock.adobe.com

Par Sabrina

11 déc. 2019

De forme carrée, rectangulaire ou en demi cercle, il vous sera sans doute bien difficile de ne pas tomber amoureux de l'une des nombreuses plazas mayores espagnoles.
1

Plaza de España, Séville

Cette magnifique place fut construite en 1929 dans le cadre de l'Exposition Iberoamericana. Formée en arc de cercle, il y a aussi un petit canal qui la traverse. Cette place est un véritable trésor rempli de significations. Les quatre ponts qui s'élèvent au dessus de l'eau sont les anciens royaumes d'Espagne: Castilla, León, Aragón et Navarra. En effet, elle est décorée d'une série de 48 bancs en azulejos qui représentent les différentes provinces ainsi que les îles Baléares et Canaries. Pour anecdote, l'on peut retenir que cette beauté a servi de lieu de tournage pour le film Lawrence d'Arabie et l'épisode II de Star Wars.
2

Plaza Mayor de Madrid

La très célèbre Plaza Mayor de Madrid a déjà plus de 400 ans. Lieu emblématique de la capitale, elle reçoit chaque année des milliers de visiteurs. On y accède par l'une des 9 entrées, la plus connue étant el Arco de Cuchilleros. Au cours de son histoire, elle a occupé des fonctions commerciales, politiques, culturelles ou même encore touristiques. Elle a aussi subi de nombreuses restructurations, notamment dues aux divers incendies. Le plus dévastateur fut celui de 1790. D'une architecture basée sur 5 étages elle passa alors à 3, comme on la connaît actuellement. Le plus vieux bâtiment, el Edificio de la Panadería, se caractérise par ses peintures mythologiques. Au centre de la Plaza Mayor se dresse la statue équestre de Felipe III.
Plaza Mayor de Madrid © Sabrina Cartier
3

Plaza Mayor de Salamanque

Construite entre 1729 et 1755, la Plaza Mayor de Salamanque est une des principales œuvres architecturales urbaines du style baroque espagnol. Ce quadrilatère irrégulier à trois étages se caractérise aussi par ses 88 arcs et ses pavillons.  À l'est le Pavillon Royal, au sud le San Martín, à l'ouest le Petrineros et au nord le Consistorial où l'on trouve la mairie. C'est donc un lieu de vie par excellence où amis, familles, étudiants ou visiteurs, s'y retrouve pour prendre un verre en terrasse.
Plaza Mayor - Salamanque ©Bruno Bernier/stock.adobe.com
4

Plaza del Obradoiro, Saint-Jacques-de-Compostelle

Et si tous les chemins menaient non pas à Rome, mais à la Plaza del Obradoiro?... Et oui c'est ici que chaque jour se retrouvent tous les pèlerins qui terminent el Camino de Santiago. Sa principale façade est bien sûr celle de l'immense Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle. Les autres bâtiments qui délimitent cette place sont el Hostal de los Reyes Católicos aujourd'hui converti en hôtel pour les pèlerins, el Colegio de San Xerome où siège le rectorat de l'université, le palais de Raxoi où est installée la mairie. Bref la fonction administrative, religieuse et universitaire de la ville réunies en un même lieu.
 
5

Plaza Mayor de Trujillo

Impossible de parler des plus belles places d'Espagne sans en inclure au moins l'un des joyaux extremeños. Trujillo, Cáceres ou Mérida, toutes séduisent les visiteurs en quête d'histoire et de dépaysement. Le caractère rural et l'immensité de la place de Trujillo en fait un lieu magique où le temps semble s'être réellement détenu. Son architecture date du XVe et XVIe siècle. Au cœur de la place, la statue de Francisco Pizarro. Autour, l'église San Martín d'inspiration gothique de la Renaissance, le Palais de los Vargas-Carvajal, le Palais de Piedras Albas ou encore celui de Francisco Pizarro.
blog-espagne-estrémadure-trujillo-place
Plaza Mayor de Trujillo © Sabrina Cartier
6

Plaça Reial de Barcelona

Plus récente cette fois, on peut ajouter la Plaça Reial de Barcelone. Construite au coeur du quartier gothique, elle se caractérise par son style néoclassique du XIXe siècle. On apprécie ses quelques palmiers et sa fontaine de las Tres Gracias. Bref le petit détour s'impose si l'on est en balade sur la Rambla. Sachez d'ailleurs que l'on peut y découvrir deux lampadaires plutôt originaux réalisés par l'architecte Antoni Gaudí.
Plaça Reial - Barcelone ©Graça Victoria / Fotolia.com
Nos 22 idées de voyage

Espagne