7 spécialités à goûter pendant son voyage à Cuba

Posté le 5 mars 2019 par Elisabeth
Bœuf à la cubaine, servi avec du riz et des haricots noirs. © Centaur / stock.adobe.com
Bœuf à la cubaine, servi avec du riz et des haricots noirs. © Centaur / stock.adobe.com
Avec l’ouverture progressive de Cuba sur le monde et la multiplication des paradores, Cuba se fait petit à petit une place sur la scène gastronomique internationale. Petit tour du pays sous le signe de la cuisine cubaine.
1

Du crabe dans la région de Cayo Santa Maria

Caibarén est une petite ville de la côte nord de Cuba tournée vers l'océan Atlantique. Elle vit donc surtout des ressources de la mer, et du crabe en particulier. Ainsi, une statue géante du crustacé trône à l'entrée de Caibarén.
Le crabe se cuisine sous toutes ses formes mais ma recette préférée reste l’enchilado de cangrejo. La chair de plusieurs crabes est mise à mijoter avec des tomates, des piments, des poivrons, des oignons et du vin blanc. Vous pouvez aussi déguster le crabe en croquettes, beignets  ou nature avec une petite salade cubaine !
blog-cuba-cuisine-tour-culinaire-gastronomie-specialites
Beignets de crabe © Public domain
2

Des cucuruchos à Baracoa

Dans cette charmante petite ville du bord de mer de la province de Guantanamo, les traditions gastronomiques sont uniques. On y découvre en effet des plats typiques tels que le cucurucho, un cornet à base de miel, noix de coco, goyave et noix. Essayez aussi le bacán, une papillote de purée de banane, de crabe et de noix de coco. Le teti, un tout petit poisson du río Toa et la lechita, une sauce à base de noix de coco épicée, sont également incontournables.
3

Du crocodile à Playa Larga

Pour les carnivores, cap sur la péninsule Zapata et ses fermes de crocodiles ! La viande de crocodile est au menu de nombreux restaurants, paradores et hôtels du sud de la province de Matanzas. La plupart du temps, on cuisine le crocodile en ragoût, dans une sauce à l’ananas et aux épices. Quant au goût de la viande elle-même, il est assez proche de celui du veau…
Viande de crocodile cuite au barbecue
Viande de crocodile cuite au barbecue © HLPhoto / fotolia.com
4

Des huîtres à Bayamo

Amateurs d’huîtres, rendez-vous dans les rues de Bayamo, ville principale de la province Granma. Des stands sont spécialisés dans la vente d’huîtres, ostiones en espagnol. Une rareté pour Cuba où le trio crabe-langouste-crevette est beaucoup plus populaire que les fruits de mer. À Bayamo, on vous servira les huîtres sans la coquille et dans un verre, avec une sauce tomate et piments. Pas étonnant que ce breuvage insolite se nomme Coctel de Ostiones !
5

Des congri dans la région de l’Oriente

Restez dans l’Oriente pour déguster les meilleurs congri, l’un des plats phares de Cuba. Mais attention, d’une ville à l’autre, ce plat à base de haricots noirs et de riz subit des variantes. Essayez-en plusieurs, vous verrez un congri ne ressemble pas à un autre.
blog-cuba-cuisine-tour-culinaire-gastronomie-specialites
Congri - © Public domain
6

Une petite soupe à Las Tunas

Envie de soupe, cap sur la province centrale de Las Tunas et dans la ville du même nom pour goûter la caldosa. Cette soupe traditionnelle est assez riche. On la cuisine en effet avec de nombreux légumes, des épices, de la viande ou des fruits de mer.
blog-cuba-cuisine-tour-culinaire-gastronomie-specialites
Caldosa aux crevettes - © Public domain
7

Du porc rôti à Viñales

Pour finir dans un cadre de rêve, dans la superbe vallée de Viñales, au nord-est de Cuba, ne manquez pas le porc rôti de la région, ou plutôt la cuisse de porc rôtie. Dans un premier temps, on fait macérer le porc dans une sauce à l’ail, au jus d’orange et aux épices. On fait ensuite cuire la viande au four avec des oignons et des pommes de terre. Un vrai délice fondant sous le palais…
photo principale : Bœuf à la cubaine, servi avec du riz et des haricots noirs. © Centaur / stock.adobe.com
Retour haut