Port Renfrew, le secret le mieux gardé de l'île de Vancouver

Posté le 26 octobre 2018 par Manon
Vous l’entendrez peut-être de la bouche d’autres voyageurs, l’île de Vancouver est un incontournable de l’Ouest canadien. Et pour cause, que ce soit par le charme de la pittoresque ville de Victoria ou la beauté de ses parcs nationaux entre mer et montagne, la plus grande île d’Amérique du Nord vous séduira à coup sûr. Je vous invite aujourd’hui à découvrir Port Renfrew un village situé sur la côte ouest de l'île de Vancouver, à l’écart des touristes...

Port Renfrew, ambiance Into the Wild

Situé au bout de la West Coast Highway, ce village était habité à l'origine par les Premières Nations Pacheedaht. Port Renfrew ne compte aujourd'hui pas plus de 150 âmes pendant la majeure partie de l'année. Ici pas de couverture réseau, pas de complexe hôtelier, seulement un petit commerce d'alimentation générale, un pub et quelques discrets magasins de pêche. C'est donc le lieu idéal pour se déconnecter et passer quelques jours au calme, au milieu de la nature.

Comment s'y rendre

  • Depuis Victoria, prendre la West Coast Highway pendant 110 kilomètres.
Et quelle nature ! Dans cette partie de l'île, océan et forêt pluviale tempérée se rencontrent et offrent des paysages spectaculaires. La côte sauvage balayée par le vent et les montagnes recouvertes de sapins gigantesques souvent nappés d’un brouillard épais, donnent à Port Renfrew une allure un peu mystérieuse et un charme unique. Beaucoup y voient d’ailleurs la ville de Tofino il y a une vingtaine d'année avant qu'elle ne devienne aussi fréquentée qu'aujourd'hui.
Blog Canada - Île de Vancouver - Port Renfrew - Plage
Un coucher de soleil sur la plage principale de Port Renfrew © Manon Pointeaux

Que faire à Port Renfrew ?

Les aficionados de pêche seront aux anges puisque la région est connue pour être abondante en saumons et flétans. Dans un premier temps, demandez le permis adéquat. Vous pourrez alors embarquer en bateau pour quelques heures et pêcher aux portes de l’océan Pacifique. Vous pouvez également opter pour la pêche au crabe. Un bon moyen de profiter des produits de la mer même si vous n’avez pas le pied marin. Pour cela, rendez-vous sur le ponton à l'ouest du village.
Côté balades à pied, vous aurez le choix entre forêt et plage. Dans le premier cas, direction Avatar Grove. Cette forêt protégée depuis 2012 doit son nom au film de James Cameron. Elle compte certains des plus anciens arbres de l'île. Côté plage, optez pour Botanical Beach. Vous y découvrirez la fascinante vie marine dans les petites piscines naturelles visibles à marée basse. Oursins, étoiles de mer, coraux et algues en tous genres les habitent.
En été rien de tel qu’un petit plongeon dans les eaux fraîches de Lezard Lake. Ce lac doit son nom aux petites salamandres qui s’y prélassent. Ne craignez rien, elles sont totalement inoffensives et plutôt discrètes !
Les plus sportifs pourront s’élancer sur le célèbre West Coast Trail construit au début du XXe siècle pour sauver les marins dont les bateaux s'étaient abîmés sur la côte. Le Juan de Fuca Trail qui longe la côte de l'autre côté du village est aussi très apprécié des randonneurs puisqu’il offre de superbes vues sur la côte.
Enfin, visiter Port Renfrew c’est aussi prendre le temps. Se balader sur sa longue plage, s'installer sur un tronc d’arbre ramené sur le sable par les vagues et observer les aigles et lions de mer qui viennent se nourrir dans la baie...
Blog Canada - Île de Vancouver - Port Renfrew - Avatar Grove
Avatar Grove © Manon Pointeaux
Retour haut