Toutes nos destinations

Le blog

Blog Canada

Cerisiers et dragons : un hiver à Vancouver

La parade du nouvel an chinois à Vancouver © Alexandra Nicolas
La parade du nouvel an chinois à Vancouver © Alexandra Nicolas

Par La Rédaction

24 janv. 2020

Au moment où la communauté chinoise célèbre le nouvel an, les cerisiers de la ville se couvrent de fleurs. À contrario de ses cousines de l'est, Montréal et Québec, la ville de Vancouver vit bel et bien les prémisses du printemps.

La parade du nouvel an chinois

À Vancouver, la parade du nouvel an chinois se déroule chaque année dans le quartier de Chinatown. Le défilé démarre à la Millenium Gate. Il remonte ensuite la rue Pender puis oblique sur l'avenue Gore. Après un passage la rue Keefer, le cortège se disperser aux abords du jardin du Dr Sun Yat Sen.
La parade du nouvel an chinois de Vancouver est un événement très apprécié. Il y a toujours foule pour voir passer les dragons ondulant à la poursuite de leur perle. Petits et grands s'extasient aussi devant les danses du lion et les démonstrations des écoles d’arts martiaux.

Le nouvel an chinois en 2020

C'est le 25 janvier 2020 que débutera l'année 4718 du calendrier chinois. 2020 correspond à l'année du rat, le premier animal du zodiaque chinois.
Les enveloppes rouges, appelées hongbao, sont offertes à l'occasion du nouvel an. © Alexandra Nicolas
Les enveloppes rouges, appelées hongbao, sont offertes à l'occasion du nouvel an. © Alexandra Nicolas

Dans le quartier chinois de Vancouver

Si vous êtes de passage ) Vancouver entre janvier et février, je ne peux que vous recommander de vous joindre aux festivités du nouvel an, toujours très joyeuses et colorées. Profitez-en aussi pour découvrir Chinatown, le plus grand quartier asiatique du Canada.
Pour faire une pause, je vous recommande le Musette Caffe. Non seulement le café y est excellent, mais l’ambiance y est aussi très sympa. J’y ai même repéré des idées de cadeau pour fans de petite reine !
Marché du quartier chinois de Vancouver © Alexandra Nicolas
Marché du quartier chinois de Vancouver © Alexandra Nicolas
Poursuivez votre balade dans Chinatown par la rue Pender. Vous y admirerez quelques superbes fresques murales. Vues les excavations autour de certaines d’entre elles, je ne sais pas combien de temps elles vont résister. Elles sont néanmoins très émouvantes. J'ai aimé en particulier, celle avec Lao Tse sur son buffle accompagnée d'une  citation du sage chinois.
« It takes knowledge to understand others but it needs a clear mind to know oneself. It takes strength to surpass others but it requires a strong will to surpass oneself »
Dans les magasins, les étals offrent au regard pousses de bambous, champignons, prunes, canards laqués et bien sûr enveloppes rouges à l’effigie du rat pour les étrennes du nouvel an.
Redescendue sur Keefer, je suis allée faire un tour au jardin du Dr Sun Yat-Sen, qui proposait ce jour-là de nombreuses activités : initiation à la calligraphie, musique, cérémonie de thé, dans un jardin paré de ses plus beaux lampions !
Pour finir, j’aurais bien déjeuné chez Bao Bei mais évidemment il y avait foule – ce sera pour la prochaine fois !
Le jardin chinois Dr. Sun Yat-Sen est l'un des plus beaux d'Amérique du Nord. © Alexandra Nicolas
Le jardin chinois Dr. Sun Yat-Sen est l'un des plus beaux d'Amérique du Nord. © Alexandra Nicolas
Vous aimerez

Mon carnet d'adresses à Chinatown

  • Musette Caffe, 75 E Pender Street, Tél. : (604) 336-4171
  • Jardin chinois Dr. Sun Yat-Sen, 578 Carrall Street, Tél. : (604) 662-3207
  • Bao Bei, 163 Keefer Street, Tél. : 604 688 0876
Nos 40 idées de voyage

Canada