Toutes nos destinations

Le blog

Blog Canada

La vinaigrette mille-îles

La vinaigrette mille-île © Jean-Marie Douau
La vinaigrette mille-île © Jean-Marie Douau

Par La Rédaction

08 avr. 2020

Il était une fois une étrange vinaigrette à base de sauce chili et crème fouettée baptisée d'après l'archipel des Mille-Îles. Son succès a dépassé les frontières du Canada mais ses origines restent obscures.

Des origines disputées

C'est à Sophia LaLonde que l'on doit la fameuse vinaigrette. Originaire de la région des Mille-Îles, Sophia LaLonde était l’épouse d’un guide de pêche. À l'occasion d'un dîner offert aux clients de son mari, Sophia Lalonde confectionne sa vinaigrette.
Parmi les invitées, se trouve May Irwin, actrice et chanteuse canadienne se produisant à Broadway. Ayant adoré la sauce, c’est elle qui lui aurait donné son nom. Elle en aurait ensuite parlé à son ami George Boldt, le propriétaire du prestigieux Waldorf Astoria de New York, lui recommandant de l’ajouter à son menu. La création fit sensation et assura la célébrité du chef, Oscar Tschirky, créateur des œufs Benedict.
À partir de là, l’histoire officielle devient celle d’Oscar. Sa version passe outre Sophia LaLonde et met en lumière l'ingéniosité du chef. Ce dernier raconte en effet à qui veut l'entendre qu'il a eu l'idée de sa sauce lors d’une croisière dans les Mille-Îles. Sommé de confectionner une sauce pour la salade des passagers, il se débrouille avec les ingrédients à disposition. C’est encore lui qui baptise la sauce et demande à son responsable de l’inclure dans le menu de l’hôtel.
Un troisième larron revendique aussi la paternité de la vinaigrette des Mille-Îles. Il s'agit de Théo Rooms, le chef de l’hôtel Blackstone de Chicago. D’ailleurs, un document du Chicago Culinary Museum le montre même recevant une récompense pour son invention en 1925.
Pas de doute le mystère s’épaissit, un comble pour une histoire de sauce de salade. Saurons-nous un jour la vérité sur l’origine mystérieuse de la fameuse vinaigrette ?

La recette de la vinaigrette des Mille-Îles

  • Ingrédients : tomates, sauce chili, crème fouettée, huile d’olive, 1 citron, paprika, sauce Worcestershire, Tabasco, raifort, ail, œufs, oignon, cornichons, sel, poivre.
  • Mélanger les tomates préalablement émondées à la sauce chili et à la crème fouettée.
  • Ajouter un filet d'huile d’olive, le jus d'un citron, une pincée de paprika, une cuillerée de sauce Worcestershire et quelques gouttes de Tabasco.
  • Bien mélanger puis ajouter une pointe de raifort, un œuf, ail, oignon et cornichons émincés finement.
  • Saler et poivrer à volonté
 
Nos 40 idées de voyage

Canada