Des sables du Namib au grondement du Zambèze

Cet autotour vous mènera des paysages du désert du Kalahari et du désert du Namib, vers la côte Atlantique puis à travers le Damaraland et le parc national d'Etosha. Pour clore l'aventure, deux jours aux célèbres Chutes Victoria

Immense pays situé à l'extrémité du continent africain, la Namibie décline toutes les variétés du paysage désertique. Sur les quelques 1400 km, entre les tempêtes de l'Atlantique Sud et les steppes sauvages, s'étend le désert du Namib. Ici, des canyons s'encastrent dans des plateaux brûlés de soleil ou entre des montagnes dénudées que la roche teinte d'étonnantes couleurs. Là, le sable s'est accumulé en de somptueux massifs dunaires ocres rouge dont les vagues se mêlent à celles de l'océan.
Parce que l'homme y est rare, la Namibie reste le pays des grands espaces sauvages. Même en son coeur le plus aride, ce désert a su se ménager des interstices de vie. Une faune et une flore riches et variées se sont adaptées à cet environnement des plus rudes, adouci par l'humidité d'une rosée matinale régulière.

L'avis du spécialiste

David BRUNET, conseiller chez Comptoir des Voyages
Un petit coup d’œil au hublot de l’avion et l’arrivée sur Windhoek me donne déjà le ton sur la beauté de ce pays…Tout commence dans le désert du Kalahari et ses oryx avant d’arriver dans un désert de rocs aux abords du Namib pour continuer jusqu’aux magnifiques dunes de sable du site de Sossusvlei. Petit crochet par la côte qui s’offrira à moi comme une bouffée d’oxygène après l’aridité de l’intérieur des terres. Suite de ce périple en direction du Damaraland (mon coup de cœur !) avec le massif du Brandberg qui est tout simplement somptueux et ses paysages aux tons bruns… Des images plein la tête pour finir ce voyage dans le parc national d’Etosha. Pour les vrais amoureux de safari, n’oubliez pas de réserver votre safari de nuit à l’intérieur du parc.David, spécialiste Namibie

Jour 1 | FRANCE - NAMIBIE

Envol dans la soirée vers la Namibie. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 | WINDHOEK

Arrivée dans la matinée dans la capitale namibienne. Accueil à l'aéroport par notre correspondant qui passera un peu de temps avec vous pour vous assister dans le retrait du véhicule de location et vous donner des conseils pour réaliser votre itinéraire. Départ ensuite vers la capitale et installation dans votre hôtel. Vous disposerez du reste de la journée pour vous prélasser au bord de la pisicne, où partir à pied, flâner dans les rues tranquilles de Windhoek.

Jour 3 | Le Désert du Kalahari (env. 3h30)

Départ pour le sud du pays, vers désert du Kalahari et ses dunes rouge-orangé. Une étape incontournable aux pays des Bushmens ! Une fraction de ce désert, Botswanais dans sa majeure partie, s’étend sur la Namibie. Assez différent de celui du Namib, plus fournit en végétation, ses dunes longitudinales n’ont rien à envier aux couleurs orangées du Namib. Elles abritent spingboks, autruches, lions, guépards, girafes, zèbres et de nombreuses autres espèces. Installation dans votre lodge posé aux portes du désert. Il organise des excursions en 4x4 ouvert avec guide anglophone pour aller à la rencontre des animaux comme le célèbre Oryx !

Jour 4 | EN ROUTE POUR LE DESERT DU NAMIB (Env. 6h )

Aujourd'hui, vous allez traverser le pays d'Est en Ouest. Faites d'abord cap au sud vers Mariental puis prenez la route C12 vers Maltahöhe puis les pistes qui vous mèneront vers Sesriem. Une belle journée de route pour passer quelques cols à travers les pistes qui mènent au célèbre désert du Namib. Installation à votre lodge pour la nuit.

Jour 5 | LES DUNES DE SOSSUSVLEI ET DEAD VLEI

Départ tôt le matin vers l'un des plus vieux déserts du monde, celui de Sossusvlei. Ici, une cuvette asséchée est dominée par les plus hautes dunes du monde. Il faudra partir très tôt le matin de votre hôtel afin d'avoir la chance d'admirer leur couleur irréelle dans la lumière du matin. Vous pourrez découvrir juste à côté, le magnifique lac asséché de Dead Vlei. Sur le chemin du retour, vous pourrez vous arrêter au canyon de Sesriem, creusé par la rivière Tsauchab dont les crues sont aussi rares que spectaculaires.

Jour 6 | DU DESERT A L'OCEAN ATLANTIQUE (Env 6h)

Ce matin, cap au nord, à travers le parc du Naulkuft et le canyon de Kuiseb qui offrent sur une distance réduite une très grande variété de paysages. Arrivée à Swakopmund, LA station balnéaire des namibiens. Installation à votre hôtel et fin d'après-midi libre pour flâner dans cette petite station balnéaire au charme désuet avec ses promenades bordées de palmiers et ses jardins publics. Ne manquez pas le marché artisanal prés du phare de 1910, la vieille poste, la jetée. Pour le dîner, nous vous recommandons tout particulièrement le restaurant The Tug et son cadre atypique ... vous pourrez y déguster de délicieux poissons et fruits de mer.

Jour 7 | UNE JOURNEE AU BORD DE L'OCEAN ATLANTIQUE

Il y a tant de choses à faire, à voir autour de Swakopmund, vous allez devoir choisir. Vous pourriez à bord de votre voiture partir à la découverte de "Moon Valley", la vallée de la lune, un paysage d’anciennes montagnes complètement érodées qui vous donne l’impression d’être sur la lune ! Poursuivez votre route et vous aarierez à la vallée des Welwitschias Mirabilis, cette curieuse plante millénaire demeure une énigme botanique. L’un des spécimens les plus protégés serait âgé de 1500 ans.
Pour une découverte, "coté mer", voici une excursion guidée qui connait un franc succès et que nous vous recommandons de réserver avant votre départ (nous consulter pour le prix) :
Départ le matin à la découverte de la faune et de la flore du lagon de Walvis Bay, paradis des pélicans, des cormorans et flamands roses. Un peu plus au large les dauphins viennent souvent jouer avec les bateaux. Votre croisière vous portera jusqu’à Pelican Point où une immense colonie d’otaries a élu domicile.
En fin de matinée, vous débarquerez quasiment au pied du phare de Pelican Point où une table dressée au milieu de nulle part vous attendra pour votre déjeuner. Au menu, poissons, huitres et vin blanc !
Après le déjeuner, départ à bord d’un 4x4 avec chauffeur / guide pour partir à la découverte de Sandwich Harbour. A l'origine, cette baie était destinée à servir de port, mais son ensablement obligea la colonie allemande à abandonner ce projet. C'est aujourd'hui une réserve naturelle et protégée. Là, un spectacle inoubliable vous attend : la rencontre entre les dunes du Namib et l'océan. Ici, les dunes se jettent littéralement dans l’Atlantique : tout simplement magique !

Jour 8 | SWAKOPMUND - MASSIF DU BRANDBERG (env. 3h30)

Avant "d'entrer" dans la région du Damaraland, vous pourriez vous diriger vers Cap Cross (env. 2h00 de Swakopmund) et son incroyabe colonie d'otaries, des milliers ! Le spectacle est impressionnant, l'odeur également... Au départ de Henties Bay, la route vous mènera vers Uis puis la réserve réserve naturelle du Brandberg. Votre lodge est posé dans un cadre naturel de toute beauté, au pied du massif du Brandberg. Nous vous recommandons la visite du site de la White Lady, qui est géré par la communauté Damara. Tout est organisé sur place et de nombreux guides attendent les voyageurs.

Jours 9 et 10 | LE DAMARALAND : peintures rupestres et formations géologiques

Après le massif du Brandberg, vous ferez cap au nord pour un séjour de 48h00 au coeur du Damaraland. C’est certainement la région qui offre les paysages les plus contrastés du pays avec ses formations rocheuses spectaculaires, ses curiosités géologiques et les peintures rupestres millénaires que vous pourrez admirer çà et là. Les sites incontournables : Le Vingerklip, ou doigt de Dieu (et ses 35 mètres de haut), la forêt pétrifiée et ses troncs d’arbres qui dateraient de 250 millions d’années, la montagne brûlée et sa roche volcanique qui passe du violet au rouge carmin au soleil couchant. Il ne faudra bien sûr pas oublier le site de Twyfelfontein (qui se visite obligatoirement avec un guide local anglophone). C'est dans cette vallée de grès rouge que vous pourrez admirer une incroyable concentration de peintures rupestres. Séjour en nuit et petit déjeuner à votre lodge.

Jour 11 | Damaraland - Parc National d'Etosha (Env. 4h)

Ce matin vous ferez route en direction du parc national d'Etosha, une réserve naturelle dont le cœur est constitué d’une vaste dépression de 120 km de long sur 70 km de large entourée de bush. C'est avec votre propre véhicule de location que vous allez pouvoir jouer les rangers et partir à la recherche des animaux sauvages. Vous pourrez très facilement déjeuner dans le parc, les rest camps installés à l'intérieur disposent de restaurants.

Jour 12 | JOURNEES DE SAFARI A ETOSHA

Avec ses 2 millions d’hectares de superficie, c’est l’un des grands espaces protégés que compte l’Afrique australe. Au cours de vos safaris, vous pourrez aisément observer une faune et une flore riches en espèces. Le parc abrite entre autres 15 espèces d’antilopes, les grands félins et nombre d’éléphants ou de rhinocéros. N'hésitez pas à vous poster près des points d’eau presque permanents, il vous suffira ainsi d'attendre les animaux qui viendront immanquablement se désaltérer.
Pendant ces deux jours, nous vous proposerons de séjourner à l'intérieur du parc. Nous vous recommandons de partir tôt le matin, les animaux sauvages sont plus facilement visible pendant les heures "fraîches" de la journée. Vous pourriez retourner à votre lodge pour vous reposer, faire une sieste et profiter de la piscine. Repartir dans l'après-midi pour un nouveau safari.

Jour 13 | RETOUR A WINDHOEK (Env. 5h)

Vous pouvez vous lever tôt le matin pour un dernier safari dans le parc d'Etosha. Il sera ensuite temps de faire route vers Windhoek la capitale. Installation à votre hôtel pour la nuit.

Jour 14 | WINDHOEK - CHUTES VICTORIA

Départ tôt le matin vers l'aéroport et restitution du véhicule de location. Envol dans la matinée vers le Zimbabwé et les célèbres Chutes Victoria. Arrivée à Victoria Falls après environ deux heures de vol. Accueil à l'aéroport et transfert vers votre hôtel. Séjour libre en nuit et petit déjeuner.

Jour 15 | LES CHUTES VICTORIA

Journée libre pour partir à la découverte de ce site naturel d'exception. Nous vous recommandons de consacrer la matinée à une visite à pied, un spectacle fascinant qui vous laisse sans voix. Le grondement de l’énorme volume d’eau qui se jette dans la cascade de 100 m de haut sur 2 km de large est terrifiant.
Dans l'après-midi, pourquoi ne pas vous laisser séduire par une croisière sur le Zambèze, avec apéritif et vue sur le coucher de soleil sur le fleuve... magnifique !

Jour 16 | CHUTES VICTORIA - JOHANNESBOURG - FRANCE

Transfert dans la matinée à l'aéroport puis vol retour vers Johannesbourg en Afrique du Sud. Changement d'avion et vol retour vers la France.

Jour 17 | France

Arrivée en France dans la matinée.

Détail budget

Budget : à partir de 3350 €

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 340188 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 750 €
  • Les vols internationaux de France vers la Namibie sur compagnies régulières
  • l'accueil par notre correspondant francophone à votre arrivée à Windhoek
  • la location d'un véhicule en kilométrage illimité, avec les assurances et sans franchise
  • L'hébergement en hôtellerie de catégorie standard
  • Les petits déjeuners

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les boissons, déjeuners et dîners
  • Les droits d'entrées dans les parcs et les réserves
  • Le visa d'entrée au Zimbabwé pour vous rendre aux Chutes Victoria
Une halte confortable dans la capitale Windhoek
Un camp de toile avec vue sur les dunes du Kalahari
Une situation idéale pour découvrir le Namib et les dunes de Sossusvlei

Une halte originale au pied du massif du Brandberg
Un camp de toile attachant et atypique aux portes d'Etosha

Fiche pratique

LE CLIMAT EN NAMIBIE
N’oubliez pas en programmant votre voyage que les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud. Trois types de climats se rencontrent en Namibie : désertique sur la côte, subtropical au nord et nord-est et semi-aride au centre.

Pendant l’été austral (décembre à avril), les températures sont élevées en journée (16° C. et 34° C., 45° C. dans les déserts). Les variations sont importantes entre les zones désertiques et le plateau central montagneux plus frais. L’été austral correspond à la saison des pluies.

L’hiver ou saison sèche court de mai à septembre pour des températures situées entre 4° C. et 22° C. Les nuits peuvent être glaciales dans le désert du Kalahari (-10° C.).

D'octobre à décembre, la saison chaude et sèche est la plus propice à l’observation de la faune sauvage.


Quelle est la meilleure période pour visiter les Chutes Victoria ?
Les chutes changent énormément suivant les saisons.

- En novembre et décembre, le niveau des eaux est généralement si bas que les chutes se transforment en petits ruisseaux le long des falaises.

- Entre mars et avril
C’est, en principe, la saison des pluies. Les quantités impressionnantes de brume provenant des chutes vous empêcheront de voir les chutes dans toute leur largeur si vous êtes à pied. Mais, la vue aérienne des chutes sera spectaculaire avec les nuages de brume s’élevant haut dans le ciel.

- Les autres mois de l’année
Le niveau d’eau des chutes baisse, il est plus facile de les observer à pied et le survol vous offre un panorama dégagé sur des kilomètres.
LE B.A-BA DE LA CONDUITE SUR PISTES POUSSIEREUSES !
Ici, on roule à gauche ! Dans la mesure du possible, évitez de conduire la nuit, ne dépassez jamais les 80km/h et aborder les virages avec prudence, dès que vous le pouvez, roulez sur un rapport de boîte de vitesse inférieur pour mieux contrôler votre véhicule, quand vous croisez une autre voiture, ralentissez et allumez vos phares. Vous serez ainsi plus visibles dans le nuage de poussières que vous allez traverser ! Quoi qu’il arrive, prévoyez toujours d’arriver en milieu d’après-midi, en cas de pépin, un véhicule pourra vous secourir avant la tombée de la nuit. Prévoyez également toujours une réserve d’eau, au cas où…


ADOPTEZ LA BONNE ATTITUDE DANS LE DESERT
Pour résister, buvez beaucoup d’eau, au moins 4 ou 5 litres par jour. Ayez toujours votre chapeau vissé sur la tête et plongez-le régulièrement dans l’eau pour garder la tête au frais, complétez votre garde-robe par un foulard humide à nouer autour du cou. Bannissez les sandales, le sable brûlant pourrait vous laisser de mauvais souvenirs, adoptez plutôt des chaussures montantes.

NE PAS FAIRE LE MALIN
En pleine savane, l’homme n’est pas vraiment au sommet de la chaine alimentaire. Gardez bien ça à l’esprit. Lors d’un safari à pied, évitez les bords de rivière. Les crocodiles peuvent être beaucoup plus vifs qu’ils n'en ont l’air et les hippopotames beaucoup plus agressifs que leur gentil bâillement ne pourrait le laisser penser. Il suffit de voir la taille de leurs canines... Quant à descendre du véhicule pour photographier de plus près un animal, n’y pensez même pas. Monter sur le capot de "sa" jeep est également déconseillé. Cela inquiète inutilement les animaux qui sont habitués aux véhicules et non aux touristes. En règle général, soyez patient, restez silencieux et à votre place de simple observateur. La nuit, à plus forte raison, appartient aux animaux, ils peuvent s'approcher des lodges une fois les lumières éteintes. N’hésitez pas à demander à un gardien masaï de vous raccompagner à votre tente. Ne prenez aucun risque inutile et n’oubliez pas que tout animal sauvage est potentiellement dangereux.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • NamibRand nature reserve – Namibie - Véronique Lecomte

    Randonnée Tok Tokkie

    • Réserve du Namib Rand
    • week-ends & séjours
    • 3 jours / 2 nuits
    En savoir plus

    Partez pour une aventure unique de 3 jours et 2 nuits à la découverte du désert du Namib et plus particulièrement de l'incroyable réserve du Namib Rand. Accompagné d'un guide anglophone, vous profiterez à pied des paysages extraordinaires du plus vieux désert du monde. Les nuits s'effectuent à la belle étoile, rien de tel pour profiter de la beauté des cieux namibiens !

  • Chutes Victoria - Livingstone - Zambie - Mike Myers / Wilderness Safaris

    Survol en hélicoptère

    • Chutes Victoria
    • Excursion
    • 15 minutes
    En savoir plus

    Survol des chutes en hélicoptère : frissons garantis !

    Survoler les chutes vous permettra d'apprécier leur taille impressionnante et la force incroyable de l’eau alors qu’elle se fraye un passage à travers 8 km de gorges sinueuses. Sûrement l'excursion à ne pas manquer lors de votre séjour à Victoria Falls.

    Cette activité de 15 ou 25mn (au choix) s'effectue au départ de l'héliport (transfert aller et retour de votre hôtel organisé par nos soins), à bord d'un hélicoptère de 6 places. Elle n'inclut pas les frais d'entrée dans le parc de 10$ / personne environ à régler sur place.

  • Swakopmund - Namibie - Royal Benguela Guesthouse

    Croisière sur le lagon

    • Au départ de Walvis Bay
    • Excursion
    • Environ 3h00
    En savoir plus

    Découvrez le port de pêche et de commerce, la faune de ce lagon, paradis des pélicans et flamands roses. Cette croisière vous permet d'accéder à Pelican Point, où vous pouvez observer une colonie d'otaries. Un peu plus au large les dauphins viennent souvent jouer avec les bateaux. Dégustations d'huîtres accompagnées de champagne et de snacks avant de regagner le port.
    Départ quotidien : 09h00 à 12h30.

  • Namibie - Namibia Sky Adventures

    Survol en Mongolfière

    • Désert du Namib
    • Excursion
    • Environ 1heure
    En savoir plus

    Envolez vous pour une heure de magie et de rêve. À bord d'une montgolfière, dans un univers silencieux, le soleil vous dévoilera peu à peu le désert du Namib et le spectacle grandiose des plus hautes dunes du monde.
    Petit-déjeuner au champagne sur le lieu d'atterrissage.
    Départ quotidien 45 min avant le lever du soleil.

  • Skeleton Coast - Namibie - Northern Exposure

    Parachute en tandem

    • Swakopmund, Désert du Namib, Océan Atlantique
    • Excursion
    • Environ 1heure
    En savoir plus

    Courageux et amateurs de sensations fortes, cette expérience est faite pour vous ! Après un vol d'une vingtaine de minutes où vous pourrez profiter des paysages d'une vue unique de la côte Atlantique sur le désert du Namib et la ville de Swakopmund. Le temps sera alors venu pour vous de vous jeter dans le vide avec votre moniteur pour un saut d'une trentaine de secondes avant de retomber en douceur sur les terres namibiennes.

  • Otaries dans le lagon de Walvis Bay - Sylviane Raffray

    Crosière et 4x4 dans les dunes

    • Walvis Bay
    • Excursion
    • une journée
    En savoir plus

    Partez à la découverte de la faune et de la flore du lagon de Walvis Bay, paradis des pélicans, des cormorans et flamands roses. Un peu plus au large les dauphins viennent souvent jouer avec les bateaux. Votre croisière vous portera jusqu’à Pelican Point où une immense colonie d’otaries a élu domicile.
    En fin de matinée,au pied du phare de Pelican Point, une table dressée au milieu de nulle part vous attendra pour votre déjeuner. Au menu: poissons, huitres et vin blanc ! Après le déjeuner, vous partirez en 4x4 à la découverte de Sandwich Harbour où les dunes du Namib se jettent dans l'océan.
    Départ quotidien : 09h00 à 16h00.

  • Namibie - Mola Mola

    Kayak à Walvis Bay

    • Walvis Bay
    • Excursion
    • une demi-journée
    • Au départ de Swakopmund ou Walvis Bay
    En savoir plus

    Vous partirez très tôt le matin en 4x4 vers Pelican Point avant de partir sur des kayaks à la découverte de Walvis Bay. Ce site naturel est un véritable paradis où vous pourrez observer pélicans, cormorans et flamands roses. Un peu plus au large les dauphins viennent souvent jouer avec les embarcations.
    Vous terminerez l'excursion à Pelican Point où une immense colonie d’otaries a élu domicile.
    Des départ sont possible tous les jours de Walvis Bay vers 07h45 le matin. Retour vers 13h00.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Le désert du Kalahari pour ses petites dunes de sable rouge chapeautés de graminées
  • Se lever tôt et grimper sur une dune de Sossusvlei au lever du soleil. Oh les couleurs !
  • S’offrir une journée atlantique, avec croisière jusqu’à Pelican Point pour ses otaries puis balade en 4x4 jusqu’à Sandwich Harbour
  • Adapter son rythme à celui des animaux à Etosha, pour mieux les voir quand ils sont actifs
  • Terminer par les Chutes Victoria, puissantes, bruyantes, spectaculaires !

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.3/10 (232 avis)
Guide de voyage Namibie Tous nos voyages Namibie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.