Un voyage en Asie est ponctué de contrastes mêlant modernité, authenticité, villes grouillantes, nonchalance des campagnes. La Thaïlande et le Laos offrent tout ça à la fois… et pas que! Durant ce voyage, vous ne restez pas qu’admiratifs de paysages de cartes postales puisqu’on parsème, ici et là des expériences uniques.
Loger au cœur du vibrant Chinatown de Bangkok; traverser la Thaïlande en train de nuit; goûter à la meilleure streetfood de Chiang Mai, découvrir les coins reculés du Triangle d’Or ou encore rejoindre le Laos lors d’une croisière sur le Mékong... Ce voyage se vit au rythme des villes, des campagnes et du fleuve Mékong et nous fait découvrir un quotidien, tout nouveau, rempli de scènes de vie. Alors, on vous emmène ?
L'avis du spécialiste
J’ai adoré faire un tour en Itan au milieu des plantations et des villages. C’est une sorte de véhicule avec un moteur de tracteur, à la locale ! Pour le déjeuner, je me suis arrêtée dans un restaurant situé dans un village Akha. Tenu par un couple d’artistes, le jardin est très joli, l’intérieur est un peu vintage. J’ai adoré ce côté atypique et pouvoir discuter avec la propriétaire qui parle français !Michaël, spécialiste Thaïlande
Jour 1 | FRANCE – THAILANDE
La Thaïlande et le Laos: on arrive ! Pour tempérer notre impatience et notre excitation, on plonge dans nos guides de voyage ou alors on se laisse aller à un long sommeil… Demain, Bangkok est à nous !
Jour 2 | BANGKOK
Pour tout premier voyageur dans un pays asiatique, le terme dépaysement prend tout son sens. Bangkok bouillonne, et l’effervescence de la vie et de ses routes encombrées nous plongent directement dans son ambiance. Après un long vol, soyez sans crainte on s’occupe de vous ! Votre voiture avec chauffeur vous attend à l’aéroport. On part en direction de votre hôtel pour poser vos bagages. En chemin on se fait très vite une première impression de la ville, avec son métro aérien et ses gratte-ciel. Ne vous fiez pas à cette apparence, car sous son opulence moderne se cachent des petits coins paisibles et toujours traditionnels…
Pour s’initier en douceur dans notre nouvelle ville, on s’échappe du côté de la maison de Jim Thompson. Un havre de paix qu’on adore découvrir (et redécouvrir !), pour son jardin luxuriant et ses jolies maisons thaïes. A quelques pas, les odeurs d’un petit restaurant nous enivrent… Après tout, la cuisine fait aussi partie du voyage ! Le parfum d’une salade Yam Som-O flatte nos sens : pomélo, crevettes, piments, coriandre et cacahuètes, un pur régal !
Jour 3 | BANGKOK – CHIANG MAI EN TRAIN DE NUIT
Un petit déjeuner façon thaïe ça vous dit? On oublie les croissants chauds car ici, au petit-déjeuner, on mange les mêmes types de plats servis au déjeuner et au dîner. En vous baladant, et dans n’importe quel quartier, vous trouverez toujours des ruelles enfumées, ouvertes dès l’aurore. Parmi les stands ambulants, les gargotes de trottoirs ou les marchés, il y a pléthore de spécialités locales. Pour votre premier matin, pourquoi ne pas essayer un réveil citronné, pimenté ou même plus doux !
Pour vous plonger dans l’ambiance et éviter l’engorgement des villes, faites comme les habitants: optez pour les transports locaux. Montez dans le BTS, le métro aérien ultra moderne avec la télévision et la climatisation. Sautez dans les rustiques bateaux bus sur le Chao Phraya et voguez jusqu’aux principaux temples de Bangkok. On trouve au Wat Phra Kaew l’intense ferveur religieuse qui entoure le Bouddha d’émeraude ainsi qu’au Wat Pho avec son Bouddha couché. Entre les volutes d’encens, et les offrandes posées en abondance au pied des bouddhas, on plonge dans une ambiance spirituelle et très apaisante.
Après une matinée de balade, on aime se poser, une bière thaïe « Singha beer » à la main ou siroter à la paille un jus de noix de coco fraîchement coupée! Bangkok ne dénombre pas moins de 400 temples (!).Donc après votre pause rafraîchissement, plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous continuez à en découvrir quelques un, soit vous vous évadez du côté du très animé quartier chinois. Avant d’y arriver, traversez le marché aux fleurs Paak Klong Talaat avec ses allées d’orchidées, ses bouquets de lotus et ses senteurs de jasmin. Bientôt, les odeurs fleuries sont remplacées par les odeurs exotiques de mangues, mangoustans, rambutans que l’on trouve sur des étals surchargés. Un petit conseil : perdez-vous dans les « soi », ces ruelles perpendiculaires aux grandes avenues et fourmillantes de monde.
Une autre expérience locale vous attend puisqu’en fin d’après-midi on rejoint notre train de nuit pour remonter jusqu’à Chiang Mai, au nord de la Thaïlande.
Jour 4 | CHIANG MAI
Votre train arrive en gare de Chiang Mai. Capitale du Nord, Chiang Mai dégage un charme particulier avec ses temples à chaque coin de rue. On y croise de nombreux moines et novices qui s’affairent à leur routine quotidienne : la cérémonie du Tak Baat le matin (la collecte des offrandes) et les prières en fin de journée. S’asseoir dans un temple et assister à la litanie des prières reste un moment unique. Quel temple choisir? Pourquoi pas le Wat Pan Tao que nous aimons tout particulièrement, magnifique temple de style Lanna tout en bois.
Baladez-vous ainsi de temple et temple mais n’oubliez pas de pousser jusqu’aux multiples marchés. Une vraie expérience qui nous permet de plonger à la fois dans la culture gastronomique mais aussi dans de véritables lieux de vie thaïlandais. Ce voyage sensoriel mélange les parfums piquants et enivrants de la cuisine de rue, et c’est encore mieux accompagné d’un guide francophone pour nous aider à communiquer avec les marchands. Allez, on s’installe sur notre tabouret façon thaïe, et on fait plaisir à notre palais ! Mai Pet … pas trop épicé quand même !
Jour 5 | CHIANG MAI – CHIANG RAI, LA MAISON NOIRE & LE TEMPLE BLANC
Si vous prolongez votre séjour à Chiang Mai, prenez un songteaw (le minibus local) et montez en haut de la montagne Doi Suthep. Ou alors, partez explorer les beautés naturelles dans le parc préservé du Sri Lanna et son lac (parfait pour les amateurs de kayak), ou encore, préférez un petit trek dans les montagnes du Doi Inthanon.
Aujourd’hui départ en direction de Chiang Rai toujours avec votre chauffeur privatif. C’est ici que votre guide vous fera découvrir la Maison Noire « Baan Sii Dam » étrange et mystérieuse, ainsi que le temple blanc Wat Rong Khun, deux paradis photogéniques aux sculptures invraisemblables et à l’esthétisme, comment dire … étonnant ! Deux témoignages artistiques, pour deux expériences uniques qui ne laissent personne indifférent !
Profitez de votre soirée à Chiang Rai pour découvrir cette grosse bourgade et le marché du soir qui commence à 16h00 sur Thanon Suksathit. Vous allez devenir un expert de nourriture thaïe !
Jour 6 | CHIANG RAI – LE TRIANGLE D’OR – CHIANG SAEN
Un réveil aux aurores ce matin pour partir vers le Triangle d’or à Chiang Saen, petite bourgade endormie le long du Mékong. Vous aimez les expériences locales? On saute dans un véhicule atypique utilisé par les paysans pour rouler entre villages et plantations, jusqu’à un village Akha. On s’autorise ici une pause gourmande, tout en discutant avec le couple d’artistes propriétaires du restaurant.
Retour sur Chiang Saen pour découvrir le temple Wat Chedi Luang, un des plus grands temples de la ville en activité. Faites un tour sur le site archéologique de Chiang Saen où l’on peut encore voir les vestiges des remparts détruits au 13ème siècle bâtis pour ne pas laisser la ville aux mains des Lao, ainsi que le superbe temple Wat Pa Sak.
En fin de journée, embarquement sur un longtail pour un avant goût du mythique fleuve Mékong avant de passer aux choses sérieuses demain !
Jour 7 | CHIANG SAEN – PAKBENG EN CROISIERE
Nous sommes convaincus qu’une croisière sur le Mékong reste une expérience exceptionnelle. Voyager sur un bateau privé, au fil de l'eau : quoi de mieux pour plonger au cœur des paysages de forêts primaires mais aussi du quotidien des habitants ?
Les villages isolés le long des berges, la routine des pêcheurs, la baignade des buffles d’eau, sont entre autres, les scènes que l’on peut observer le long des berges. Quittons doucement la Thaïlande, et profitons de l’indolence d’une croisière de 7 heures: ce soir nous arrivons dans le petit bourg champêtre de Pakbeng au Laos.
Jour 8 | PAKBENG – PAK OU - LUANG PRABANG EN CROISIERE
Les paysages défilent: sable blanc des bords du Mékong, jungle des montagnes, petits villages ruraux… On profite d’une halte à Pak Ou pour découvrir les grottes sacrées. L’entrée est grandiose car elle se trouve dans une immense falaise calcaire. Dans les grottes, on découvre des milliers de petites statuettes de bouddhas (environ 4000!) déposées par les fidèles.
Après quelques heures à voguer les bras croisés, nous arrivons à Luang Prabang.
Jours 9 et 10 | LUANG PRABANG
L’ancienne capitale royale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est un véritable trésor du continent asiatique. Pourquoi ? Parce qu’elle marie une architecture alliant maisons traditionnelles en bois, maisons coloniales et temples bouddhiques. En plus d’un cadre naturel luxuriant au bord du Mékong et de la rivière Nam Ou, Luang Prabang est paisible et envoûtante.
Vos deux jours dans la ville vous laissent le temps de vous fondre dans son décor et sa douceur de vivre. Si l’envie vous dit de parcourir Luang Prabang à vélo, dites-le-nous ! La ville possède une centaine de temples, et nous voulons partager avec vous nos préférés… Le temple de la Cité Royale, le Vat Xieng Thong, est selon nous le plus beau! Il s’agit d’un vaste ensemble d’édifices sacrés, un joyau artistique. L’étonnant Vat May est quant à lui facilement reconnaissable à sa toiture à cinq pans, surmontée de trois parasols. Découvrez le plus ancien temple de la ville, Le Vat Visoun, vous verrez qu’il ne ressemble à aucun autre.
Les couchers de soleil en Asie sont un véritable spectacle dont on se lasse difficilement. Perché sur le Mont Phousi, vous pouvez admirer les couleurs changeantes du ciel, vous mettre à rêver et prendre de superbes photos.
Tout comme en Thailande, les marchés font partie du quotidien des Lao. Qu’allons-nous goûter aujourd’hui? Pourquoi pas le cresson sauvage du Mékong cuisiné en salade « Phak Nam » et en dessert des gaufres au lait de coco. A emporter et à déguster au bord de la rivière Nam Khan! En parlant de marché, n’oubliez pas de faire un petit tour aux marchés de nuit sur la Sisavangvong Road, et celui des ethnies H’mong, très coloré. On y déniche toute sorte de souvenirs !
Jour 11 | DEPART DE LUANG PRABANG
Dernier jour à Luang Prabang à moins que vous n’ayez décidé de profiter plus lentement de l’art de vie lao. Si vous n’avez pas encore goûté au lever matinal, c’est la dernière occasion d’en profiter… ici plus qu’ailleurs le Tak Bat est à voir! Le matin les moines sortent de leurs temples, long ruban orangé le long des rues, défilent dans le silence et échangent leurs litanies de prières contre des offrandes. Ils repartent comme ils sont venus, dans le silence, leur bol débordant de riz, fruits, affaires de toilettes, tout ce dont ils ont besoin pour la journée. A leur retour au temple, leur attitude se fait moins sérieuse, les plus jeunes éclatent de rire et sortent leur portable. Tradition et modernité… toute une histoire à découvrir en Asie et durant ce voyage !
Il est maintenant l’heure de dire au revoir à la douceur de vivre asiatique, aux parfums d’épices, au bourdonnement des tuk-tuk, et de retrouver la France, la tête débordante de souvenirs.
Jour 12 | ARRIVÉE EN FRANCE
À partir de 3000€ par personne
Prix calculé sur la base de 2 personnes
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 403349 ».
Le budget comprend
- Les taxes aériennes : 328 €
- Les vols internationaux
- L’expérience streetfood à Chiang Mai avec guide local francophone
- Le train de nuit Bangkok / Chiang Mai
- Tous les transferts
- L’hébergement et le petit-déjeuner
- Les excursions mentionnées à Chiang Rai et Chiang Saen (La maison noire, le temple blanc et le Triangle d’Or) avec guides locaux francophones et chauffeurs privés
- La croisière privée Chiang Saen / Pakbeng / Luang Prabang
Le budget ne comprend pas
- Les assurances optionnelles
- Les pourboires aux guides et chauffeurs
- Les dépenses personnelles
- Les repas non mentionnés et boissons
Ci-dessous notre sélection d’hébergements fonctionnels ou de charme idéalement situés pour ce voyage au cœur de la Thaïlande et du Laos.
Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis sur mesure afin que votre voyage soit unique !
LE SAVIEZ-VOUS?
Chaque jour de la semaine est attribué à un Bouddha et une posture spécifique avec sa signification. Dans la tradition, les fidèles prient de préférence le Bouddha de leur jour de naissance. Le Bouddha du lundi est debout avec une ou deux mains tendues, celui du mardi est couché sur le côté droit avec une main tenant sa tête et l’autre le long de son corps, le Bouddha du mercredi est debout tenant à deux mains un bol d’aumônes, le Bouddha du jeudi est représenté dans sa position de lotus de méditation, le Bouddha du vendredi se trouve debout les bras croisés sur sa poitrine, la main droit recouvrant la main gauche, le Bouddha du samedi est en position de méditation assis sur un grand serpent enroulé et enfin le Bouddha du dimanche se tient debout, les mains croisées vers le bas devant le corps.
Atmosphère, atmosphère !
Vous partez en Thaïlande du nord, sur les terres des 6 différentes ethnies Akha, Karen, Lahu, Lisu, Hmong, Yao qui se partageant ce territoire montagneux. Curieux de leur histoire, leurs coutumes, leurs religions, et d’autres anecdotes, n’hésitez pas à vous procurer le livre « « Les tribus montagnardes vivant en Thaïlande », écrit par Emmanuel Pervé. La diversité ethnique de la Thaïlande du nord n’aura (presque) plus aucun secret pour vous !