Toutes nos destinations
Éloge de la tranquillité
15 jours / 12 nuits -
à partir de 2800 €

Éloge de la tranquillité

  • Voyager à l’essentiel
9 / 10 (67 avis sur le Laos)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2800
pour cette idée de voyage
15 jours / 12 nuits
Asie Voyage Laos Éloge de la tranquillité

Voyage au Laos pour une découverte approfondie de sa région Nord et de sa région Sud.

Notre voyage le plus complet au Laos n’est pas de ceux qui multiplient les étapes et adoptent un rythme marathonien. Il appartient au contraire à ceux qui varient les expériences en ville comme à la campagne, qui alternent incontournables et sites plus confidentiels, qui se font tout en douceur… à l’image de ce fabuleux pays. Au fil des étapes, la rencontre des villageois de Done Khone succèdera à celle des moines en toges orangées de Luang Prabang et des citadins de la capitale Vientiane, les cascades du plateau des Bolovens se substitueront aux montagnes embrumées de Vang Vieng. Au nord comme au sud, les richesses naturelles et culturelles du Laos se répondent dans une belle harmonie.
Temps de vol moyen aller
16h
Temps de vol moyen retour
18h
Décalage horaire
+5h
Infos santé Laos
Formalités Laos

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Au Laos, l’hiver est synonyme de saison sèche et fraîche. De novembre à janvier, vous bénéficierez de températures très agréables (moyennes entre 19 et 26 °C). Prenez tout de même une petite laine, car les nuits sont froides dans le Nord (9 °C ou moins). De février à mai, plus on approche de la mousson et plus le temps est humide et la chaleur étouffante. Les mois de juillet et août sont même déconseillés dans le Sud ! Attendez plutôt septembre et octobre pour partir, quand les effets de la mousson commencent à décliner.
Julia Goyere
Julia,
spécialiste Laos
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Grimper à l’arrière d’un tuk-tuk pour sillonner les temples de Luang Prabang.
  • Apprécier autant le calme de l’île de Khone que le fracas de ses chutes Li Phi.
  • Papoter avec notre Greeter à Vientiane autour d’une Beerlao.
  • Randonner entre les montagnes karstiques et les douces rizières de Vang Vieng.
  • Être sans cesse touché par la gentillesse et de la douceur des Laotiens, où que vous alliez.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Laos
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 - 4 LUANG PRABANG
  • 2 Jours 5 - 6 VANG VIENG
  • 3 Jours 7 - 8 VIENTIANE
  • 4 Jours 9 - 10 PAKSÉ
  • 5 Jours 11 - 12 ÎLE DE KHONE
  • 6 Jours 13 - 14 - 15 CHAMPASSAK
demander un devis
01 86 95 65 30 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2800

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • LLes vols Paris/Luang Prabang et Ubon Ratchathani/Paris
  • Le vol intérieur Vientiane/Paksé
  • Les transferts privés aéroport/hôtel et hôtel/hôtel
  • 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La visite de Luang Prabang, la randonnée à Vang Vieng et la découverte du plateau des Bolovens avec un accompagnateur privé francophone
  • La cérémonie de l’eau et la mise à disposition d’un vélo pendant 1 jour à Luang Prabang

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Si les prix augmentent pendant la haute saison de décembre et janvier (10 % en plus), ils grimpent encore plus haut pendant les fêtes de fin d’année, le Nouvel An chinois et les vacances scolaires de février (20 %).

1 — LUANG PRABANG
demander un devis

1LUANG PRABANG

Jours 1 à 4

Vol de nuit vers Luang Prabang. C’est non seulement la porte d’entrée du Laos, mais aussi sa capitale culturelle et sa ville la plus incontournable ! Vous poserez vos valises dans une maison d’hôtes très bien située, où l’on se sent comme chez soi.

On vous propose de faire la visite de Luang Prabang avec un accompagnateur privé. Les plus matinaux pourront, à l’aurore, assister au tak bat, une cérémonie d’offrandes aux moines. Dans un silence entrecoupé par les gongs des temples, le défilé des toges orangées serpente en ville… C’est en tuk-tuk que l’on admire ensuite les plus beaux sanctuaires de la ville tels que le Vat Visoun et le Vat Xien Thong, avant de déjeuner de spécialités locales chez l’habitant. L’un des moments-forts de toutes ces découvertes ? La cérémonie de l’eau en compagnie d’un moine.
Sur l’une de vos journées, vous disposerez d’un vélo pour flâner à votre rythme dans les douces ruelles de Luang Prabang, ou bien pour visiter d’autres temples de la ville. Elle en compte des dizaines ! Une fois le vélo rendu, on vous conseille de grimper sur le mont Phousi pour admirer le coucher de soleil puis d’aller goûter à la délicieuse street food laotienne sur les marchés de nuit.

2 — VANG VIENGENV. 185 km

2VANG VIENG

Jours 5 et 6
ENV. 185 km - ENV. 4h

C’est par une belle route entourée de rizières et de montagnes que vous rejoindrez Vang Vieng. Oubliez sa ville, elle n’a que peu d’intérêt. Sa campagne, en revanche, est des plus charmantes avec ses montagnes karstiques, ses arbres tropicaux, sa rivière, ses petites grottes… Pour s’imprégner des paysages, le mieux est de les parcourir à pied et de grimper sur une colline. Le panorama est des plus jolis, le cadre idéal pour un pique-nique champêtre avant de retourner au pied des montagnes.

1 — LUANG PRABANG
3 — VIENTIANEENV. 160 km

3VIENTIANE

Jours 7 et 8
ENV. 160 km - ENV. 4h

Cette escapade dans le Nord laotien se termine avec Vientiane, la capitale. Souvent boudée par les touristes, elle mérite pourtant un crochet pour le temple doré du Pha That Luang, l’arc-de-triomphe Patuxai ou encore les milliers de bouddhas du Vat Sisaket. Mais pour découvrir ce que la ville a de plus confidentiel à offrir, une rencontre avec notre Greeter s’impose. Autour d’un café laotien ou d’une Beerlao, il vous parlera de sa vie quotidienne ici et vous donnera ses bonnes adresses. Un des meilleurs moyens de se mêler aux habitants, c’est d’arpenter le marché animé de Khua Din !

2 — VANG VIENGENV. 185 km
4 — PAKSÉENV. 465 km

4PAKSÉ

Jours 9 et 10
ENV. 465 km - ENV. 1h30 de vol

Il ne faut que peu de temps en avion pour rejoindre Paksé, dans le Sud du Laos. À l’arrivée, nous vous proposons de séjourner dans une ancienne demeure coloniale de cinq étages qui n’a rien perdu de son charme ni de son prestige. Même l’ascenseur est d’époque !

L’ancienne activité sismique de la région n’a pas créé des volcans, mais un plateau perché à 1 000 mètres d’altitude où l’air est plus frais, les chutes d’eau spectaculaires et les terres fertiles. Une journée ne sera pas de trop pour découvrir tous ses trésors, à commencer par sa culture du café, introduite par les colons français et dont la qualité est mondialement reconnue. On prend le temps d’en apprendre plus sur la récolte de l’or noir, mais aussi d’admirer de jolies cascades et d’aller à la rencontre des ethnies locales.

3 — VIENTIANEENV. 160 km
5 — ÎLE DE KHONEENV. 150 km

5ÎLE DE KHONE

Jours 11 et 12
ENV. 150 km - ENV. 3h de route et 30 min de bateau

Le voyage continue tout au sud du pays, là où les terres s’émiettent en de petites îles arrosées par le Mékong. C’est sur l’une d’elles, Khone, que se situe votre prochaine adresse. Sa piscine et son jardin apportent une touche de fraîcheur très appréciable !

Et si vous louiez un vélo pour sillonner l’île de Khone à votre guise ? Plus écolo et silencieux qu’un scooter, moins fatiguant que la marche à pied, c’est le moyen de locomotion idéal pour aller admirer les cascades Li Phi ou Phapeng, jeter un œil aux quelques bâtisses coloniales de la rue principale ou simplement flâner sur les sentiers, en lançant un « sabaidee ! » (bonjour) aux habitants qu’on croise. Saviez-vous que l’un de leurs sports favoris est la pétanque ? On peut même s’essayer à une partie avec eux. Il ne manque que le pastis et l’accent de Pagnol...

4 — PAKSÉENV. 465 km
6 — CHAMPASSAKENV. 190 km

6CHAMPASSAK

Jours 13 à 15
ENV. 190 km - ENV. 30 min de bateau et 3h de route

Champassak, votre dernière étape laotienne, abrite un très beau site archéologique inscrit à l’Unesco, le Vat Phou. Construite par les Khmers, cette cité est un peu une version plus modeste, plus ancienne, plus confidentielle des temples d’Angkor. La vue sur les plaines, les offrandes déposées au pied des bouddhas et l’atmosphère sereine contribuent au charme des lieux.

Le 14e jour, transfert à l’aéroport thaïlandais d’Ubon Ratchathani. Vol de nuit pour la France.

5 — ÎLE DE KHONEENV. 150 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Partir au Laos avec la certitude qu’on y trouvera quelque chose mais sans savoir quoi, où, comment : voilà la mission que s’est donné l’écrivain Olivier Ka… Lui qui ne connaissait rien au « pays au million d’éléphants » s’est lancé dans un périple du Nord au Sud, de la campagne de Luang Prabang à la frontière cambodgienne. À son retour, il raconte son rendez-vous (réussi) dans le petit ouvrage Lost in Laos. Une partie se compose des textes écrits sur place chaque jour, l’autre des croquis pris sur le vif et non retouchés. Une découverte du Laos hors des sentiers touristiques !

Nos Greeters au Laos

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Marion et Rudy - Luang Prabang - Laos
Marion, Greeter au Laos

Le temps d'un thé ou d'une Beerlao, faites connaissance avec notre Greeter Marion, arrivée à Luang Prabang en 2011.

Découvrir nos greeters au Laos

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Julia Goyere
Julia,
spécialiste Laos
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Laos
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Laos

Temple Vat Pha Phay - Luang Prabang - Laos

Des temples aux 4000 îles

14 jours / 12 nuits
à partir de 2100€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Laos

  • L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de cuisine laotienne
  • Les plus beaux vat géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Laos

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.