Toutes nos destinations
Rêveries d’Extrême-Orient
15 jours / 12 nuits -
à partir de 3900 €

Rêveries d’Extrême-Orient

  • En amoureux
8,9 / 10 (71 avis sur le Laos)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3900
pour cette idée de voyage
15 jours / 12 nuits
Asie Voyage Laos Rêveries d’Extrême-Orient

Un voyage en tête-à-tête au Laos, avec une escapade de charme dans le Nord et une élégante croisière dans le Sud.

Pour les amoureux d’authenticité et de volupté, le Laos est une destination idéale… Lors d’une escapade dans le Nord, menée par un guide privé, vous goûterez aux charmes d’une adresse posée entre jungle et rivière. En croisière dans le Sud, vous prendrez vos aises sur une ancienne barge aux parquets de teck et fauteuils en rotin, un cadre rêvé pour apprécier les paysages du Mékong. Tout au long de vos journées laotiennes, les temples dorés alterneront avec des scènes de campagne bucoliques, des tableaux peints de cascades, d’îles et de rizières, des petits villages où le temps semble suspendu pour l’éternité. Une Asie telle qu’on se l’imaginait autrefois, où tout n’est que douceur, beauté et raffinement.
Temps de vol moyen aller
16h
Temps de vol moyen retour
18h
Décalage horaire
+5h
Infos santé Laos
Formalités Laos

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
À choisir, optez pour un départ entre novembre et janvier pour profiter d’un temps doux et agréable. Les moyennes mensuelles s’échelonnent entre 16 et 25 C°, avec des nuits parfois froides dans le Nord. Qu’à cela ne tienne, vous aurez votre moitié pour vous réchauffer ! Les périodes de février à mai et septembre-octobre sont plus contrastées, avec des pics de températures pouvant dépasser les 37 °C et un taux d’humidité plus important. La saison estivale est d’ailleurs déconseillée à cause de la mousson qui apporte de fortes pluies et chaleurs.
Julien Villeroux
Julien,
spécialiste Laos
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Découvrir l’essentiel du Laos, dans des cadres authentiques et romantiques.
  • Glisser sur les eaux du Mékong à bord d’un magnifique bateau en bois de teck de style colonial.
  • Roucouler dans une adresse pleine de charme, au cœur de la campagne luxuriante du Nord.
  • Vous laisser conter les plus belles histoires du Laos dans un petit théâtre de Luang Prabang.
  • Siroter un café bio cultivé entre les cascades et forêts verdoyantes du plateau des Bolovens.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Laos
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 - 4 LUANG PRABANG
  • 2 Jours 5 - 6 RÉGION DE MUANG LA
  • 3 Jour 7 MUANG NGOI
  • 4 Jour 8 LUANG PRABANG
  • 5 Jours 9 - 10 PAKSÉ
  • 6 Jours 11 - 12 SUR LE MÉKONG
  • 7 Jours 13 - 14 - 15 PAKSÉ
demander un devis
01 86 95 65 30 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3900

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Luang Prabang et Ubon Ratchathani/Paris avec escale
  • Le vol intérieur Luang Prabang/Paksé
  • Les transferts privés aéroport/hôtel
  • 10 nuits en hôtels et guesthouse avec petits déjeuners
  • 2 nuits de croisière sur un bateau de charme en pension complète avec guide anglophone
  • La rencontre avec notre Greeter à Luang Prabang
  • Un billet d’entrée pour un spectacle de contes à Luang Prabang
  • L’escapade dans le Nord du Laos et la découverte du plateau des Bolovens avec accompagnateur privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — LUANG PRABANG
demander un devis

1LUANG PRABANG

Jours 1 à 4

Vol de nuit pour Luang Prabang, l’une des plus belles villes du Laos. Vous poserez vos valises dans un hôtel idéalement situé dans le centre afin de faciliter vos découvertes. En journée, on emprunte ses vélos pour aller de temples en temples. En soirée, on chille en amoureux dans son jardin luxuriant et sur les bords de son bassin aux lotus.

Ce ne sont pas les temples qui manquent à Luang Prabang, et chacun est une pure merveille : les fenêtres à balustre en bois du Vat Visoun, l’arbre de vie en mosaïque du Vat Xieng Thong, la jolie façade or et rouge du Vat Pa Phai… La ville revêt un autre visage selon l’heure de la journée. À l’aube, les moines en toges orangées défilent dans les rues pour quêter leur aumône. Au crépuscule, le mont Phousi offre un belvédère parfait pour contempler les derniers rayons du soleil sur le Mékong.

Une rencontre avec notre Greeter s’impose au cours de votre séjour. Il ne sera pas là pour tenir la chandelle mais pour vous donner ses ressentis sur sa ville d’adoption ainsi que ses bonnes adresses : un resto sympa pour un tête-à-tête, un nom de temple peu connu des autres voyageurs, des idées de sortie la nuit tombée… D’ailleurs, l’une de vos soirées sera consacrée à un petit spectacle laotien. Un conteur d’un côté de la scène, un musicien de l’autre, on se laisse rapidement captiver par les jolies histoires de ce pays…

2 — RÉGION DE MUANG LAenv. 210 km

2RÉGION DE MUANG LA

Jours 5 et 6
env. 210 km - env. 5h15

Après la douceur de vivre de Luang Prabang vient celle de la campagne du Nord laotien, que vous découvrirez avec un guide. La route vers Oudomxay, le long de petits villages, n’est pas de tout repos mais sera bien vite oubliée à l’arrivée ! Niché dans une forêt luxuriante arrosée de rivières et cascades, soucieux du raffinement de ses chambres comme de la fraîcheur de sa cuisine, votre resort a un charme fou… Sans oublier sa piscine, qui offre un magnifique panorama sur la nature.

Une fois familiarisés avec les lieux, vous longerez les rizières en terrasse et petits bourgs khamu de la région en minibus avant de randonner en pleine nature jusqu’à Phavie. Déjeuner chez le chef du village, baignade dans des cascades ou encore rencontres des paysans travaillant dans les rizières sont quelques-unes des activités qui rythmeront votre journée, une escapade bucolique dont vous garderez de précieux souvenirs.

1 — LUANG PRABANG
3 — MUANG NGOI

3MUANG NGOI

Jour 7

Votre immersion dans le Nord rural se poursuit avec une descente de la rivière Nam Ou jusqu’au village de Muang Ngoi. La croisière se fera tout en lenteur, un rythme idéal pour contempler les paysages luxuriants main dans la main. Ce sera aussi l’occasion de reprendre des forces car, à l’arrivée, vous chausserez vos baskets pour randonner le long de rizières et falaises karstiques qui ne sont pas sans rappeler la baie d’Halong au Vietnam. En fin de journée, on prend ses aises dans une adresse simple mais authentique, située tout au bord de la Nam Ou.

2 — RÉGION DE MUANG LAenv. 210 km
4 — LUANG PRABANG

4LUANG PRABANG

Jour 8

Une escapade dans le Nord ne serait pas complète sans la découverte des grottes sacrées de Pak Ou, uniquement accessibles en bateau. Ce qu’elles ont d’extraordinaire, ce sont leurs milliers de petits bouddhas alignés les uns à côté des autres sur les anfractuosités de la roche…

Pour que votre retour à Luang Prabang se fasse tout en douceur, nous vous proposons une adresse avec piscine située au calme, sur les bords de la rivière Nam Khan. Elle n’est que légèrement excentrée alors, si vous souhaitez flâner à nouveau dans la ville, rien de plus simple. Peut-être souhaiterez-vous faire un tour au marché de nuit pour goûter à ses spécialités de street food ? Poisson grillé, salade de papaye verte ou encore sandwich à la laotienne, le choix ne manque pas ! À accompagner d’un délicieux jus de fruits mixé à la minute à partager (ou pas) avec sa moitié.

3 — MUANG NGOI
5 — PAKSÉenv. 655 km

5PAKSÉ

Jours 9 et 10
env. 655 km - env. 1h45 de vol

En moins de deux heures de vol, vous voici à l’autre bout du Laos, dans la région sud. Votre point de chute, ce sera une belle maison bourgeoise située au cœur de Paksé tout en étant au calme. Parquets de teck, ascenseur d’époque, murs d’un blanc immaculé… Tout le charme de l’architecture coloniale est là.

Le café bio servi dans votre hôtel vient tout droit du plateau des Bolovens, une région d’altitude parsemée de chutes d’eau, de champs de thé et de cultures de cardamome. Pendant toute une journée, vous admirerez ces paysages fertiles et visiterez une plantation de café, or noir hérité des anciennes colonies. La rencontre d’ethnies locales sera également un moment-fort de cette excursion et vous aurez hâte d’en savoir plus sur leurs maisons traditionnelles et leur religion animiste. Dans un si beau cadre que le plateau des Bolovens, on ne peut en effet que croire aux esprits de la nature…

4 — LUANG PRABANG
6 — SUR LE MÉKONG

6SUR LE MÉKONG

Jours 11 et 12

Rien de tel pour clore ce voyage qu’une croisière sur les eaux nonchalantes du Mékong. En guise de nid d’amour, une ancienne barge de transport en teck reconvertie en embarcation de charme où, assis sur l’un des fauteuils en rotin disposés sur le pont supérieur, on se croirait revenu un siècle en arrière. Il ne reste alors qu’à savourer les paysages ruraux qui se déroulent sous vos yeux : les eaux du Mékong qui miroitent sous les lueurs mordorées d’un soleil couchant, les frêles esquifs des pêcheurs lançant leurs filets, les maisons sur pilotis qui surgissent de la végétation…

Plusieurs découvertes vous attendent au fil de l’eau, à commencer par la visite du temple pré-angkorien de Vat Phou. Ses ruines émoussées par le temps ont de quoi réveiller vos appétits d’explorateurs ! Les rives du Mékong dévoilent ensuite de charmants villages laotiens où le temps semble s’être arrêté, où le sourire des habitants est toujours sincère. Quand on accoste les 4 000 îles, on découvre une région où tout n’est que rizières, îlots et cascades, un monde de terres et d’eaux pour lequel on troque son bateau pour une pirogue.

Vous quitterez la région par la route, avec un arrêt aux jolies chutes d’eau de Phapheng, une dernière carte postale de la nature laotienne.

5 — PAKSÉenv. 655 km
7 — PAKSÉ

7PAKSÉ

Jours 13 à 15

Vous voici de nouveau dans votre belle demeure à Paksé pour goûter à un peu de repos en amoureux. Lors de votre dernière matinée, les amateurs de grasse mat’ lézarderont dans le café attenant à votre hôtel, une viennoiserie à la main, tandis que les lève-tôt pourront arpenter les étals de poissons, fruits et viande fraîche du marché Dao Heuang. Deux endroits, deux ambiances !

Le 14e jour, transfert à l’aéroport thaïlandais d’Ubon Ratchathani (environ 3h30 de route). Vol retour pour la France, arrivée le lendemain.

6 — SUR LE MÉKONG
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Certains contes laotiens apportent le sourire aux lèvres, d’autres feraient verser une petite larme… C’est le cas de l’histoire d’amour entre Bachieng et Malong, une légende qui a marqué la région des 4 000 îles et dont il existe bien des versions. L’une d’elles raconte que, promise à un mariage avec Bachieng alors qu’elle en aimait un autre, Malong finit par s’enfuir avec son amant. Fou de colère, Bachieng envoya un serpent naga à leur recherche. Ce dernier créa tout un réseau de cours d’eau autour des amants pour les emprisonner, ce qui donna naissance aux 4 000 îles ! S’ensuivent alors bien d’autres péripéties dont l’équipage de votre croisière connaîtra peut-être les détails…

Nos Greeters au Laos

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Bertrand - Vientiane - Laos
Bertrand, Greeter au Laos

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Greeter Bertrand, qui vit à Vientiane depuis 2001.

Découvrir nos greeters au Laos
Julien Villeroux
Julien,
spécialiste Laos
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Laos
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

D'autres idées de voyage au Laos

Temple Vat Pha Phay - Luang Prabang - Laos

Des temples aux 4000 îles

14 jours / 12 nuits
à partir de 2100€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Défilé des moines pour l'offrande traditionnelle des fidèles - Muang Ngoi - Laos

Éloge de la tranquillité

15 jours / 12 nuits
à partir de 2800€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Laos

  • L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de cuisine laotienne
  • Les plus beaux vat géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Laos

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage