Chemins de traverse en Perse

On vous emmène pour un voyage à travers les extraordinaires paysages isolés du nord ouest iranien et à la découverte de vestiges antiques, de forteresses perdues et de villes au patrimoine riche et varié. Ce périple jusqu’à la frontière avec l’Azerbaïdjan vous conduit sur des chemins peu empruntés, dotés d’une très grande diversité (et beauté) autant culturelle que naturelle. De Téhéran jusqu’à Alamut et son étonnant château en ruines; des maisons à flanc de montagne à Massouleh jusqu’aux sublimes églises arméniennes de Tabriz ; de la sublime Vallée de l’Araxe jusqu’aux maisons troglodytes de Kandovan, ce voyage en Iran ponctué de rencontres et de découvertes culturelles fascinantes n’attend plus que vous ! N’hésitez pas à prolonger votre voyage en y intégrant les classiques comme Shiraz ou Ispahan.

L'avis du spécialiste

Maryline GOUSTIAUX, conseiller chez Comptoir des Voyages
Cette suggestion de voyage est axée sur une région plus méconnue qui se fait sans doute après avoir découvert les classiques de l’Iran. Ce que j’ai particulièrement aimé ce sont les paysages, le bazar de Tabriz qui m’a replongé quelque part dans celui d’Alep tant il y a des similitudes. Vous prendrez plaisir à le découvrir, à échanger avec les artisans, … Le monastère de San Stephanos vous plonge dans un autre univers et la route pour y aller est vraiment sublime.Maryline, spécialiste Iran

Jour 1 | FRANCE – TEHERAN

Carnet de voyage, billets, passeport et valises bouclées : vous êtes prêts pour le décollage !

Jour 2 | TEHERAN

Votre voyage commence à Téhéran, la capitale iranienne. Très différente de ses autres villes plus paisibles, Téhéran est très moderne et fourmille de monde. Ici la modernité a pris le pas et nous montre un des différents visages du pays. Cependant, la capitale recèle de trésors architecturaux et a su préserver une grande part d’authenticité.

Son grand bazar est un véritable dédale d’allées remplies d’étals d’objets artisanaux, d’épices et d’autres produits locaux. A quelques pas on peut rejoindre les Mosquées de l’Imam et du Vendredi ainsi que le très beau et clinquant palais du Golestân.

Prenez le pouls de la ville, sautez dans un métro ou alors détendez vous dans le grand parc Mellat là où les Iraniens aiment se rassembler en famille ou prendre du bon temps loin du vacarme de la ville. Emportez avec vous un bon jus de melon et quelques fruits séchés à grignoter !

Côté culture artistique, on trouve un très grand nombre de musées (musée National, Musée des Joyaux de la Couronne, Musée du tapis pour les plus traditionnels) ainsi que des galeries d’arts.

Jour 3 | TEHERAN – QAZVIN

Aujourd’hui on part sur les routes du nord de l’Iran, en direction de Qazvin au pied du mont Alborz.
Quelques monuments s’articulent autour et à côté de la place Azadi (ou Sabz-e Meidan) dont la Mosquée An-nabi, le palais des 40 colonnes Chehel Sotoun, le mausolée de l’historien Mostowfi ou encore la Mosquée Jameh avec son joli dôme couverts de faïences.

A l’heure du déjeuner posez vous dans un de ses restaurants traditionnels pour goûter à un plat typique de la région, on vous conseille l’agneau braisé et sa sauce citron confit, délicieux !

Jour 4 | QAZVIN – SOLTANIYEH – ALAMUT – ZANJAN

On reprend la route vers l’ouest en direction de la petite ville de Soltaniyeh, connue pour son superbe mausolée du sultan mongol Uldjatu Khudabendeh, listé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Imposant de l’extérieur on aperçoit son gigantesque dôme de brique recouvert de faïence turquoise. A l’intérieur, se trouve de superbes mosaïques, faïences et peintures murales.

Notre route reprend jusqu’à Alamut, dans un paysage lunaire, entouré de montagnes. On rejoint le château des assassins, une citadelle en ruines creusée dans la roche au sommet d’une montagne de la chaîne des Alborz. Un lieu envoûtant où l’on ressent le poids de l’histoire et d’où l’on surplombe un paysage montagneux magnifique.

Cap sur Zanjan que l’on aime pour son bazar (un des plus grands d’Iran) datant de l’époque Qadjar, et ses maisons anciennes décrépies.

Jour 5 | ZANJAN – MASSOULEH

On quitte Zanjan pour rejoindre Massouleh. Ce village niché à 1000 mètres possède une architecture unique avec des maisons reliées entre elles, construites à flanc de montage. Le décor : des maisons en pisé couleur ocre, des ruelles piétonnes, un petit bazar et des montagnes verdoyantes en toile de fond.

Jour 6 | MASOULEH – ARDABIL

La route reprend jusqu’à Ardabil, une ville fascinante et très charmante, logée dans un écrin de verdure. Non loin de l’Azerbaïdjan, on plonge dans la culture des ethnies azéries.
Rayonnez autour de la ville en visitant le mausolée de Cheikh Safi, le musée d’archéologie, flânez dans son bazar où l’on trouve des jolies étoffes typiques de la région et d’autres produits artisanaux.

Jour 7 | ARDABIL – MESHKIN SHAHR – TABRIZ

On continue notre découverte de l’Azerbaïdjan iranien, en direction de Tabriz. En chemin on fait une halte à Meshkin Shahr pour visiter les ruines de la citadelle et la tour funéraire de Cheikh Heydar. On arrive dans la soirée à Tabriz, nichée au pied des montagnes. Pour vous mettre dans l’ambiance, installez vous dans un restaurant traditionnel pour goûter à la spécialité locale : le dolma, à base d’aubergine (ou d’autres légumes) avec une farce de viande, de pois secs, d’épices, un régal.

Jours 8 et 9 | TABRIZ, JOLFA & MAKOU

Tabriz est une grande ville entourée des monts Eynali et Sahand. Dynamique, moderne, c’est aussi une étape culturelle très intéressante à la croisée des influences iraniennes et azéries. Visitez la Mosquée Bleue un véritable chef d’œuvre architectural et attardez-vous sur ses jolies mosaïques. Flânez dans le jardin Eld Goli ou le jardin des roses Bagh-e Golestân. Arpentez la ville sous tous ses angles, de l’ancienne citadelle jusqu’aux églises arméniennes sans oublier son immense bazar labyrinthique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A une heure et demie de route de Tabriz, on s’échappe en direction de Jolfa en passant par la sublime route de la Vallée de l’Araxe. On se trouve au cœur d’une terre reculée, entouré de paysages montagneux et de roches rouges. Arrivé à Jolfa on découvre le monastère arménien Saint Stephanos un véritable joyau architectural isolé au cœur d’une vallée montagneuse.

Jour 10 | TABRIZ - KANDOVAN

On vous emmène dans les contreforts du mont Sahand à la découverte de Kandovan, un superbe village troglodyte. On emprunte une très belle route qui permet d’observer des paysages de campagne. Baladez vous autour des maisons en terrasses et dans les petites ruelles, dépaysement garanti ! Et pour prolonger l’expérience, ce soir on dort chez un habitant de ce village troglodyte.

Jour 11 | KANDOVAN – TABRIZ – VOL RETOUR POUR LA FRANCE DANS LA NUIT

Ce périple dans le nord-ouest iranien se termine, alors profitez de vos derniers instants avant de retrouver la France !

Jour 12 | ARRIVEE EN FRANCE DANS LA MATINEE

À partir de 3250€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 430304 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 243 €
  • Le transport aérien international
  • Tous les transferts
  • L'hébergement avec petit-déjeuner
  • Une visite avec guide local et véhicule avec chauffeur en privé à Jolfa, Maku et vallée de l'Araxe
  • L'obtention du numéro d'autorisation pour le visa avant départ ou à l'arrivée

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les boissons
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les préacheminements au départ des villes de province
  • Les déjeuners
  • Les diners
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation
  • Le visa
Nous avons sélectionné des hôtels de catégorie standard, les villes de ce voyage en dehors des sentiers battus proposant une offre hôtelière encore limitée.
A Kandovan, vous logerez en hébergement chez l'habitant dans une maison traditionnelle troglodyte au confort très simple mais favorisant l'expérience locale.

Il est important de noter que l'Iran ne possède pas d'une large offre hôtelière et beaucoup d'hébergements ne suivent pas nos standards internationaux. Cette offre est en haute saison souvent insuffisante pour répondre à la demande croissante aussi il est vivement recommandé de réserver au moins 6 moins à l'avance son voyage en Iran.



LE SAVIEZ-VOUS ?
Lors de ce voyage vous allez découvrir Kandovan, un petit village troglodyte juché à 2300 mètres d’altitude dont les maisons ont été taillées dans le stuc. En effet, il y a un million d’années les éruptions volcaniques ont formé ces étonnants cônes qui font office de maison. Accueillant environ 1000 habitants, certaines maisons servent comme lieu de résidence, tandis que d’autres sont utilisées pour accueillir les animaux ou font office de petites boutiques.

Atmosphère, atmosphère !

Plongez dans la fiction de Vladimir Bartol, « Alamut » qui relate l’histoire de deux personnages au sein d’une secte religieuse « la secte des assassins » située dans la forteresse d’Alamut en 1092. Ce roman historique est basé sur la légende de la forteresse qui porte le même nom. Publié en 1938 l’auteur met subtilement en garde contre l’endoctrinement de masse et les différents processus qui mènent au fanatisme où tous les moyens sont bons pour accéder au pouvoir. Une histoire fascinante et captivante !

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Grande mosquée d'Ispahan - Province d'Ispahan - Iran - Maryline Goustiaux

    Balades à Ispahan

    • Ispahan
    • Excursion
    En savoir plus

    La ville bleue ne laisse aucun voyageur indifférent. Ses trésors architecturaux, son art de vivre, son ambiance décontractée nous enchante à chaque fois. On aborde la ville par ses superbes monuments colorés, ses mosquées et ses palais grandioses, son bazar bigarré et on rejoint les lieux de vie pour se fondre dans la vie locale.

  • Palais de Darius Ier - Persepolis - Province du Fars - Iran - Maryline Goustiaux

    Splendeurs de Perse : Shiraz et Persépolis

    • Shiraz
    • Excursion
    En savoir plus

    Découvrez Shiraz et Persépolis qui évoquent à elles deux, la grandeur et la beauté de la Perse. Shiraz, ville des poètes, est belle et agréable à vivre. On aime ses jardins de rose et de cyprès, aller se rafraîchir auprès des bassins d’eau et s’imprégner de la ferveur des Iraniens qui se recueillent auprès des tombeaux des grands poètes Hafez et Saadi. A quelques kilomètres de là on rejoint Persépolis, incroyable et immense. Ce site archéologique nous relate l’histoire d’une civilisation millénaire. Prenez le temps d’arpenter ses incroyables vestiges, d’admirer ses ornements et bas reliefs avant de poursuivre votre voyage en Iran.

  • Petit-déjeuner azéri - Bazar de Tabriz - Tabriz - Azerbaïdjan oriental - Iran - Maryline Goustiaux

    Petit-déjeuner azeri à Tabriz

    • Tabriz
    • Excursion
    En savoir plus

    Avant de plonger dans l’animation du bazar de Tabriz, attablez-vous au comptoir de la crèmerie très populaire et apprécié des locaux, fondez-vous dans le décor et dégustez un petit-déjeuner typiquement azeri : miel, yaourt, fromage crémeux et galettes de pain. Un repas généreux et très savoureux !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Le calme du village de Massouleh avec ses maisons pittoresques couleur crème perchées à flanc de montagne
  • Déguster un thé « thây » servi noir accompagné de pâtisseries à la fleur d’oranger, au miel ou à l’eau de rose
  • Emprunter les sublimes routes de la Vallée de l’Araxe de Tabriz à Jolfa entre paysages montagneux et campagnes verdoyantes
  • Dormir chez l’habitant dans le village troglodyte de Kandovan : une expérience très locale!
  • Se replonger dans l’ambiance de Alamut de Vladimir Bartol en parcourant les ruines du château des assassins niché au cœur d’un paysage lunaire
Guide de voyage Iran Tous nos voyages Iran

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.