Toutes nos destinations
L’Iran vu du train
13 jours / 11 nuits -
à partir de 2000 €

L’Iran vu du train

9 / 10 (50 avis sur l'Iran)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2000
pour cette idée de voyage
13 jours / 11 nuits
Asie Voyage Iran L’Iran vu du train

Voyage en Iran, en train et en bus, à la rencontre de ses habitants au fil de cités emblématiques du pays.

S’il y a quelque chose de constant en Iran, c’est bien l’hospitalité, l’accessibilité et le sourire des Iraniens, aussi légendaires que ses poètes, ses monuments, ses sites antiques et son raffinement. Pour se glisser dans le pays et dans la peau des habitants, on rejoint chaque ville emblématique à bord d’un bus et d’un train, au fil de trajets propices aux rencontres et au souvenir de sublimes paysages. Un voyage du cœur au nord du pays, de la romantique Shiraz à la grouillante Téhéran, en passant par la mythique et parfumée Ispahan, les oasis du désert Yazd et Kashan, les villages ocre, les mosquées, les tours du vent… les mosaïques bleues qui scintillent au soleil de l’Iran.
Temps de vol moyen
11h
Décalage horaire
+1h30
Infos santé Iran
Formalités Iran

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Situé sur un plateau montagneux, à l’exception des régions du golfe Persique et de la mer Caspienne, l’Iran présente un climat de type continental contrasté suivant que l’on se trouve dans les régions chaudes et humides du nord du pays, dans le désert ou dans les froides contrées montagneuses. La période printanière est recommandée pour ce voyage, saison où les rosiers s’épanouissent sous des températures grimpant jusqu’à 30°C à Shiraz et Ispahan. L’été peut être caniculaire aux portes du désert, et les petits bassins jamais aussi rafraîchissants. On préférera l’automne, son climat agréable et ses superbes couleurs, avant un hiver rigoureux dans les reliefs et humide dans le sud.
Michael Lefebvre
Michaël,
spécialiste Iran
Vous allez adorer
  • Mémoriser chaque détail des superbes paysages iraniens, en bus et en train.
  • Découvrir de superbes palais et édifices religieux à chaque étape du voyage.
  • Concocter avec minutie les spécialités locales lors d’un atelier culinaire.
  • Vous laisser guider parmi les perles d’Ispahan après un pique-nique sur la place Royale.
  • Chiner des épices, tapis d’Orient et objets artisanaux dans les bazars.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Iran
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 SHIRAZ
  • 2 Jours 4 - 5 - 6 ISPAHAN
  • 3 Jours 7 - 8 YAZD
  • 4 Jours 9 - 10 KASHAN
  • 5 Jours 11 - 12 - 13 TEHERAN
demander un devis
01 86 95 65 26 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2000

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux Paris/Shiraz et Téhéran/Paris avec escales
  • Les transferts privés aéroports-hôtel
  • Les trajets en bus et en train entre les étapes
  • 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • Visite à Persépolis en voiture privée avec chauffeur anglophone
  • Une journée guidée à Ispahan, déjeuner et entrée des sites et musées
  • Un atelier culinaire et déjeuner chez l'habitant à Ispahan

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les structures hôtelières étant peu nombreuses dans certaines villes, réservez votre voyage le plus amont possible.

1 — SHIRAZ
demander un devis

1SHIRAZ

Jours 1 à 3

Comme dut être aisée l’inspiration, dans les yeux de Saadi et Hafez, au regard de la romantique Shiraz. De leurs écrits subsistent la mémoire et la ferveur d’un peuple tout entier, rendant aux poètes un dernier hommage à leur mausolée. Dans un décor paisible de jardins et de petits bassins, vers et sonnets sont scandés comme des hymnes à la tombée du jour, repris en chœur par les fans de toujours, portant dans l’œuvre des artistes de bien plus fortes symboliques. Et que dire de la mosquée Nasir-ol-Molk, de ses vitraux précisément, à travers lesquels la lumière accroche les motifs à même le sol, inondant voûtes et colonnes d’une mosaïque de couleurs. Une myriade de nuances que les bazars s’échinent à reproduire, sur leurs étals gorgés de fruits, d’épices et de souvenirs. Au cœur du marché, la mosquée Vakil appelle à la tranquillité, le long de ses colonnes torsadées et faïences raffinées.

La découverte de Shiraz se poursuit dans les jardins persans, celui de l’Orangerie Bagh–E- Narendjestan, flanquée de cyprès, fontaines et rosiers grimpants. Incontournable, le mausolée de Shah Cheragh est également un haut lieu de pèlerinage, où la ferveur des iraniens n’a d’égale que la délicatesse du décorum, tout en nid d’abeille et arabesques.

À une heure de Shiraz, Persépolis étale les vestiges de l’empire Perse, sur un plateau bordé de montagnes. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, « la cité Perse » dresse les contours, colonnes et bas-reliefs à la gloire de l’antique civilisation, plongeant les contemporains 2 500 ans en arrière. À Naqsh-e-Rostam, les tombes royales reposent quant à elles en creux de falaise.

2 — ISPAHANENV. 480 km

2ISPAHAN

Jours 4 à 6
ENV. 480 km - ENV. 7h

Quelle meilleure immersion qu’un trajet en bus en compagnie des Iraniens, très friands de ce transport ponctuel et confortable. En cheminant vers Ispahan au fil de superbes paysages, nul doute que les voyageurs vous chuchoteront les lieux à ne surtout pas manquer. Une fois sur place, votre guide vous conduira sur la place Royale, cœur battant de la ville, où les enfants improvisent les batailles dans les jeux d’eau, sous la surveillance des familles à l’heure d’un déjeuner sur l’herbe. Autour se dressent les mosquées de l’Imam et du Vendredi, le palais Ali Qapu ou encore la mosquée Cheikh Lotfollah, dont la coupole dorée se repère à tous les coins de la ville.

On poursuit l’immersion chez l’habitant, heureux de vous faire goûter les spécialités de la région. Enfilez votre tablier et prenez part à un atelier culinaire, envoûté par les parfums qui s’évadent de la cuisinière. Cette promesse de saveurs épicées inonde les échoppes du bazar de la cité, perdu dans son dédale de petites rues. Un thé dans un caravansérail est une idée parfaite pour digérer, sauf si vous souhaitez rempiler avec une pâtisserie à la fleur d’oranger...

1 — SHIRAZ
3 — YAZD ENV. 325 km

3YAZD

Jours 7 et 8
ENV. 325 km - ENV. 6h

Au cours d’un nouveau trajet en bus, le défilement des paysages fait progressivement place aux villages couleur ocre. Aux portes du désert, les tours du vent émergent de Yazd, depuis son lit d’habitations en pisé. Très présente, la religion zoroastrienne rythme le cœur spirituel de cette ville-oasis, incarnée par le temple du feu, où une flamme est entretenue depuis des millénaires pour ne jamais s’éteindre. Un peu plus loin s’étend le jardin de Bagh-e Dolat Abad, qui offre une vue imprenable sur la cité.

Le dédale de ruelles vous conduira dans le quartier Fahadan, puis à la mosquée Jameh, reconnaissable à ses hauts minarets et ses mosaïques qui imitent les couleurs de la mer Caspienne. C’est sur la place centrale que s’étend le complexe religieux Amir Chaghmagh, superbe aux dernières heures de la journée. Yazd est également un haut-lieu de pratique du sport traditionnel, à découvrir dans une « maison de force » de la ville.

2 — ISPAHANENV. 480 km
4 — KASHAN

4KASHAN

Jours 9 et 10
- ENV. 4h de train

Tout doux, le ronron ferroviaire dicte le tempo jusqu’à Kashan, première grande oasis sur la route Qom-Kermân, qui serpente entre les déserts du centre de l’Iran. La ville dévoile de superbes maisons traditionnelles (Boroudjerdi, Abbasi Tabatabâi, Jalali, Ameri), où se dégagent de vastes espaces et des éléments raffinés.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le bazar de Kashan compte parmi les plus beaux d’Iran, avec ses grandes galeries voûtées, maisons de thé, caravansérails et produits artisanaux. Le jardin de Fin est également à visiter, avec son hammam et ses jolis bassins.

3 — YAZD ENV. 325 km
5 — TEHERAN

5TEHERAN

Jours 11 à 13
- ENV. 2h30 de train

Sur le quai de gare de Téhéran, l’agitation succède à la sérénité des jardins de Kashan. La capitale exulte sous les tours d’immeubles et dans les grandes artères, qui dissimulent toutefois de jolies perles historiques et authentiques, musées et palais somptueux. Son bazar s’emmêle dans un lacis d’allées chantantes, à deux pas des mosquées de l’Imam et du Vendredi, ainsi que du clinquant palais du Golestân.

L’avenue Vali-ye Asr attire les habitants dans ses nombreuses boutiques, en marge d’une pause paisible au parc Mellat. Comme les locaux, fondez-vous dans le métro pour échapper aux embouteillages, et vous rendre sans encombre au musée National, au musée des Joyaux de la Couronne ou dans les petites galeries d’art contemporain.

Transfert vers l’aéroport de Téhéran. Vol pour la France où vus arriverez le lendemain.

4 — KASHAN
+ -

Atmosphère, atmosphère !

À Shiraz, la promenade vous portera aux mausolées des poètes Saadi et Hâfez, chers au cœur des Iraniens. Né à Shiraz en 1184, le premier rapporta de ses voyages en Anatolie, Inde, Égypte et Asie centrale, des contes moraux et idées profondes (Le Golestân, Le jardin des roses) qui eurent un fort impact spirituel sur le peuple, mais aussi sur la littérature européenne aux XIXe et XXe siècles. Le poète et philosophe Hâfez, qui naquit dans la cité au début du XIVe siècle, a quant à lui profondément marqué les Iraniens par ses poèmes lyriques, les ghazals, réunis dans un ouvrage intitulé Le Divan, dans lequel sont évoqués les thèmes mystiques du soufisme en mettant en scène les plaisirs de la vie.

Michael Lefebvre
Michaël,
spécialiste Iran

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Iran
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Iran

Bazar et Caravanserail à Kashan - Province d'Ispahan - Iran

Douceur de vivre à l'iranienne

10 jours / 9 nuits
à partir de 2450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Village de Kandovan - Province d'Azerbaïdjan - Iran

Chemins de traverse en Perse

12 jours / 10 nuits
à partir de 2900€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Skieur sur les Monts Zagros - Province du Kordestan - Iran

Un hiver en Iran

10 jours / 9 nuits
à partir de 2900€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.