Et si on piochait quelques-unes des plus belles régions d’Asie pour composer un voyage inédit et inoubliable ? Notre tiercé gagnant commence par Pékin, avec ses magnifiques vestiges impériaux et ses traditions bien ancrées. On continue avec Yuanyang, dans le Yunnan, pour ses incroyables rizières en terrasse et ses minorités aux tenues bigarrées. On termine par Khao Lak, dont les plages de sable fin et les eaux turquoise appellent à la détente… Un trio culture, nature et balnéaire qui nous emmène en Chine et en Thaïlande, deux pays asiatiques aux visages si différents et tellement fascinants.
Un tel voyage est possible grâce aux nombreux vols opérant entre Pékin et Kunming, en Chine, mais aussi entre Kunming et Phuket, en Thaïlande. Il n’y a donc pas besoin de multiplier les escales pour s’offrir un maximum de dépaysement ! Vous passerez quatre nuits dans chacune de ces régions, de quoi vous laisser le temps de la découverte. À Pékin, une balade à vélo dans les hutong, la rencontre de notre Greeter et une excursion sur la Grande Muraille sont déjà prévues. Dans le Yunnan, c’est avec un chauffeur et un guide privés que vous découvrirez les rizières et villages ethniques. Sur les plages de Thaïlande, à vous de composer le programme de vos journées entre farniente, snorkeling et rando.
Jours 1 et 2 | FRANCE – PÉKIN (CHINE)
Pour s’imprégner de la culture chinoise, c’est à Pékin qu’il faut aller ! Entre ses vestiges impériaux, ses ruelles pleines de vie et ses galeries d’art contemporain, vous ne saurez plus où donner de la tête. Vous pouvez commencer par visiter le temple de Confucius et le temple des Lamas, deux beaux ensembles architecturaux parfaits pour s’initier aux religions de Chine.
Jours 3 à 5 | PÉKIN
En rencontrant notre Greeter, vous pourrez en apprendre plus sur le quotidien des Pékinois et dénicher quelques bons plans pour découvrir la ville comme un local. L’autre moment-fort de la journée, votre balade à vélo dans le vieux Pékin. Un moyen de transport à la fois authentique et idéal pour visiter les hutong. On découvre leur architecture typique tout en croisant leurs habitants et en profitant de leurs meilleures adresses street food.
La Cité interdite, qui trône au milieu de la ville, est une visite incontournable de Pékin. Pour s’y rendre, il faut forcément passer par Tian’anmen, l’une des places les plus grandes et célèbres au monde. Ceux qui souhaitent découvrir d’autres monuments impériaux ne manqueront pas d’aller au temple du Ciel, autrefois réservé à l’Empereur et son entourage, ou bien au palais d’Été, construit par l’impératrice douairière Cixi.
Un chauffeur privé vous emmènera à la Grande Muraille, située à plusieurs dizaines de kilomètres de Pékin. Vous arpenterez le tronçon de Mutianyu, l’un des mieux préservés : 22 tours de garde sur 2,2 kilomètres, le tout entouré de ruisseaux et forêts. Une bien belle balade !
Jour 6 | PÉKIN – KUNMING (ENV. 2 070 KM / ENV. 4H DE VOL)
Après cette parenthèse culturelle, il est temps de découvrir les merveilles naturelles du Yunnan. Si le temps est dégagé, vous pourrez admirer pendant le vol la transition entre les paysages arides du Nord de la Chine et les paysages luxuriants du Sud. Vous ferez étape à Kunming, surnommée la « ville du printemps éternel » pour son climat toujours doux, même en plein été. Une promenade dans le parc Cuihu permet de se dégourdir les jambes après le vol et de croiser les seniors chinois qui s’entraînent au chant et à la danse.
Jour 7 | KUNMING – YUANYANG (360 KM / ENV. 6H)
On laisse les immeubles de Kunming derrière soi pour se rendre dans la région montagneuse de Yuanyang avec un chauffeur et un guide privés. Les rizières en terrasse, inscrites à l’Unesco, y sont de toute beauté ! Ce sont les Hani qui les ont façonnées et qui en prennent grand soin depuis plusieurs siècles. Une pause dans le village de Qingkou sera l’occasion de découvrir leur habitat traditionnel aux murs en torchis et aux toits de chaume.
Jour 8 | YUANYANG
Cette journée sera consacrée à la découverte des hameaux typiques de la région, avec leurs petites ruelles, leurs maisons blanches aux toits noirs et leurs jardins miniatures.
Jour 9 | YUANYANG – KUNMING (360 KM / ENV. 6H)
Une visite au marché de Yuanyang s’impose avant de prendre la route vers Kunming. On prend le temps de déambuler entre les étals de légumes, de tabac, de tissus… On observe surtout la vie locale et on admire les femmes Hani et Yi qui ont revêtu leur tenue traditionnelle pour venir au marché. De retour à Kunming, profitez de votre dernière soirée chinoise pour vous régaler de nouilles de riz, petits pains farcis, viande de buffle et autres spécialités locales.
Jour 10 | KUNMING – PHUKET (THAÏLANDE) – KHAO LAK (ENV. 2 040 KM / ENV. 3H DE VOL ET 2H DE ROUTE)
Un peu de farniente pour finir le voyage ? Les plages de Thaïlande ne sont qu’à 3 heures de vol de Kunming, alors il serait dommage de s’en priver ! Vous poserez vos valises sur la côte de Khao Lak, entre la mer turquoise d’Andaman et une forêt luxuriante. Villa confortable, atmosphère paisible, plage située à seulement 10 minutes à pied… Le séjour s’annonce des plus agréables.
Jours 11 et 12 | KHAO LAK
Côté plage, Khao Lak révèle de belles étendues de sable et des fonds marins translucides. C’est le moment d’enfiler palmes, masque et tuba et de partir à la recherche des petits poissons ! On peut aussi se balader en kayak de mer ou bien, le temps d’une journée, partir en excursion dans les magnifiques îles Similan.
Côté terre, les parcs nationaux Khao Lak-Lam Ru et Khao Sok plairont aux amateurs de randonnée avec leurs paysages de jungle, cascades et mangroves. De retour sur la côte, on peut s’offrir un massage thaï pour détendre ses muscles…
Jours 13 et 14 | KHAO LAK – PHUKET – FRANCE (100 KM / ENV. 2H)
Vous passerez encore toute une journée à paresser sur les plages de Khao Lak. Une fois rassasié du sable fin et des eaux cristallines, on retourne à Phuket pour prendre son vol retour vers la France.
À partir de 3500€ par personne
Prix calculé sur la base de 2 personnes
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 486999 ».
Détail budget
Bonne nouvelle : il existe aussi des vols entre Kunming et Koh Samui ! On pourra donc choisir ces autres plages thaïlandaises en fonction de sa période de départ…
Le budget comprend
- Les taxes aériennes : 391 €
- Le vol direct Paris/Pékin et le vol Phuket/Paris avec escale sur compagnie régulière
- Le vol intérieur Pékin/Kunming
- Le vol régional Kunming/Phuket
- Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel
- 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La rencontre avec notre Greeter à Pékin
- La balade à vélo dans le vieux Pékin en petit groupe avec guide francophone et dégustation de street food
- La découverte de la Grande Muraille (tronçon de Mutianyu) avec chauffeur privé
- La découverte de Yuanyang et sa région avec chauffeur et guide francophone privés pendant trois jours
Le budget ne comprend pas
- Les assurances optionnelles
Fiche pratique
RÉGLEZ VOS MONTRES
Décalage horaire en Chine : + 6h en été, + 7h en hiver.
Décalage horaire en Thaïlande : + 5h en été, + 6h en hiver.
Comptez environ 10h pour un vol direct Paris/Pékin et 16h15 pour un vol Phuket/Paris avec escale.
LA BONNE SAISON
Si Kunming affiche des températures douces toute l’année (9-15 °C en hiver, 20-25 °C en été), Pékin possède des saisons très marquées avec un hiver froid et un été chaud. La chaleur est toujours au rendez-vous sur les plages de Thaïlande (25 à 33 °C). On évitera toutefois la saison des pluies, en privilégiant la côte de Phuket en hiver et la côte de Koh Samui en été.Atmosphère, atmosphère !
La Chine et la Thaïlande sont deux pays réputés pour leur gastronomie. Si leurs cuisines présentent parfois des similitudes, leurs spécialités sont bien différentes d’une région à une autre. Prenons les nouilles comme exemple. À Pékin, on les confectionne avec de la farine de blé, bien épaisses, et on les fait sauter avec des légumes et de la pâte de soja. À Kunming, elles sont faites avec de la farine de riz, puis trempées dans un bouillon de porc, légumes et poulet. Un plat typique au nom poétique de « nouilles qui traversent le pont »… Les Thaïlandais mangent eux aussi des nouilles de riz, mais sautées et agrémentées d’œufs, crevettes, cacahuètes, tamarin, coriandre… Un plat bien parfumé et délicieux que l’on connaît sous le nom de
pad thaï.