Toutes nos destinations
Un train pour l’empire du Milieu
17 jours / 14 nuits -
à partir de 2950 €

Un train pour l’empire du Milieu

  • En train
9,3 / 10 (162 avis sur la Chine)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2950
pour cette idée de voyage
17 jours / 14 nuits
Asie Voyage Chine Un train pour l’empire du Milieu

Voyage de Pékin à Canton en train, toute la diversité des paysages et des habitants de la Chine à portée des voies ferrées.

Pour faire comme un Chinois, on voyage en train ! Dès l’entrée en gare, le ton est donné. Les panneaux lumineux affichent des destinations aux sinogrammes exotiques, les files d’attente aux guichets s’animent, les voyageurs vont et viennent dans un délicieux brouhaha. Certains voyagent léger, d’autres vont jusqu’à transporter leurs récoltes de fruits et légumes. À bord du train, les paysages défilent mais ne se ressemblent pas : plateaux de lœss jaune dans le Nord, rizières et bambous dans le Sud. On échange quelques regards et sourires avec ses voisins, on tente une discussion avec les mains ou un rudimentaire lexique chinois, avant de partager un hefan (bento) ou un bol de nouilles instantanées en toute convivialité.
Temps de vol moyen aller
10h15
Temps de vol moyen retour
12h30
Décalage horaire
+6h
Infos santé Chine
Formalités Chine

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Le climat chinois est très agréable au cœur du printemps et de l’automne, avec des températures tempérées (13-25 °C à Pékin, 14-25 °C à Xi’an, 23-28 °C à Canton). L’été est bien plus chaud, même dans le Nord, et très humide dans le Sud. Quant à l’hiver, il ne plaira pas aux plus frileux car il fait peut faire jusqu’à -9 °C à Pékin !
Talina Gonzalez
Talina,
spécialiste Chine
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Troquer l’avion pour le train et traverser la Chine du Nord au Sud en prenant le temps de vous émerveiller.
  • Apprécier la différence de paysages, d’architectures et de cuisines au fil des étapes.
  • Aller à la rencontre des ethnies Zhuang et Yao dans les ruelles et rizières de Ping’an.
  • Tomber sous le charme de l’ancienne concession franco-britannique de Canton.
  • Vous balader dans les hutong animés de Pékin et rencontrer notre Greeter.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Chine
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 - 4 - 5 PÉKIN
  • 2 Jours 6 - 7 PINGYAO
  • 3 Jours 8 - 9 XI’AN
  • 4 Jour 10 LONGSHENG
  • 5 Jours 11 - 12 - 13 YANGSHUO
  • 6 Jours 14 - 15 - 16 - 17 CANTON
demander un devis
01 86 95 65 10 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2950

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Pékin et Canton/Paris
  • Le vol intérieur Xi’an/Guilin
  • Les trajets Pékin/Pingyao, Pingyao/Xi’an et Yangshuo/Canton en train de jour
  • Les transferts privés aéroport et gare/hôtel
  • 14 nuits en hôtels avec petits déjeuners (hébergement seul à Pékin et Xi’an)
  • La balade à pied dans le vieux Pékin, la rencontre avec notre Greeter, la découverte de la Grande Muraille (Mutianyu), la visite de l’armée en terre cuite et du quartier musulman de Xi’an, l’escapade de 2 jours à Longsheng, la visite du village de Xingping et la balade en radeau sur la rivière Li

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Le train est le moyen de transport favori des Chinois, surtout pendant leurs congés ! Aux périodes du Nouvel An chinois, de la fête du Travail (1er mai) et de la fête nationale (1er octobre), les gares sont littéralement prises d’assaut… Un spectacle étonnant mais peu agréable à vivre, d’autant que les tarifs augmentent de près de 20 %.

1 — PÉKIN
demander un devis

1PÉKIN

Jours 1 à 5

Vol de nuit pour Pékin. Vous ne manquerez pas de découvrir, seul et à votre rythme, ses monuments impériaux, de l’incontournable Cité interdite aux jardins du palais d’Été, en passant par le magnifique temple du Ciel. La Grande Muraille étant située à plusieurs dizaines de kilomètres, c’est avec un chauffeur privé que vous vous y rendrez. Saviez-vous que cet ouvrage inscrit à l’Unesco se compose en réalité de plusieurs tronçons ? Celui que nous vous invitons à arpenter, Mutianyu, est particulièrement bien conservé avec ses tours de guet et ses créneaux.
Ce qu’on préfère à Pékin, c’est rencontrer les Pékinois ! Une expatriée française parlant mandarin vous emmènera dans les hutong, ces ruelles étroites reliant les maisons traditionnelles à cour carrée. C’est là que se cache l’âme de Pékin, dans une ambiance « village » où les habitants circulent à pied ou à vélo, où les petites échoppes de bric et de broc se multiplient. Autre rencontre, celle de notre Greeter. Le temps d’un café, elle échangera sur son quotidien et pourra même vous donner des idées de visites ou de lieux branchés à tester.

2 — PINGYAOENV. 500 km

2PINGYAO

Jours 6 et 7
ENV. 500 km - ENV. 4h15 de train

C’est en train que vous rejoindrez la charmante ville de Pingyao, un moyen de transport idéal pour admirer les paysages de lœss de la Chine du Nord et se mêler aux Chinois. Vous poserez vos valises dans une maison à cour carrée (siheyuan) typique de Pingyao avec ses lanternes rouges, ses tuiles noires et ses meubles anciens. On se plonge dans l’ambiance du film Épouses et Concubines !

Se balader à Pingyao, c’est remonter le temps. Ses remparts et ruelles nous rappellent la dynastie Ming, tandis que ses maisons à l’architecture raffinée nous ramènent au XIXe siècle, quand la ville prospérait dans le domaine bancaire. La vieille ville, inscrite à l’Unesco et réservée aux piétons et vélos, abrite de belles résidences et temples que l’on peut visiter. Mais ce qu’on adore, c’est flâner en observant les habitants. Certains jouent au jeu de go, d’autres s’affairent autour d’une échoppe de nouilles...

1 — PÉKIN
3 — XI’ANENV. 430 km

3XI’AN

Jours 8 et 9
ENV. 430 km - ENV. 3h de train

Toujours en train, vous filerez vers Xi’an, en traversant le mythique fleuve Jaune. Cette ancienne capitale ne manque pas de vestiges. Rien qu’à l’intérieur des remparts, on découvre la tour de la Cloche, la tour du Tambour, la forêt des Stèles… Il faut par contre sortir des murs pour admirer la petite et la grande pagode de l’Oie sauvage. Si on ne devait choisir qu’une des deux, on opterait pour la petite, plus marquée par le passage du temps et donc plus émouvante.
Pendant votre séjour, vous aurez rendez-vous avec des milliers de Chinois… en terre cuite ! L’armée du premier empereur de Chine est sans conteste la plus grande découverte archéologique du pays et constitue un témoignage précieux de l’art funéraire chinois. Leur fonction ? Protéger la tombe de Qin Shi Huangdi, un tumulus encore inexploré… Votre guide vous emmènera ensuite dans le quartier musulman de Xi’an, particulièrement animé et coloré. Sa grande mosquée ne manquera pas de vous surprendre avec son architecture chinoise.

2 — PINGYAOENV. 500 km
4 — LONGSHENGENV. 1 135 km

4LONGSHENG

Jour 10
ENV. 1 135 km - ENV. 2h15 de vol et 2h de route

On quitte le centre de la Chine pour rejoindre sa partie sud en avion. Un chauffeur privé vous attend à Guilin pour vous emmener dans la sublime région de Longsheng, connue pour ses minorités zhuang et yao et ses rizières en terrasse. Celles de Longji (« échine du dragon ») sont particulièrement belles, qu’elles soient perdues dans la brume ou qu’elles reflètent la lumière du soleil comme un miroir…

Autour des montagnes et rizières se trouvent de paisibles villages tels que Ping’an, où vous passerez la nuit. En fin de journée ou en début de matinée, on part à la rencontre de ses habitants en tenue traditionnelle, occupés à travailler dans les rizières ou vendant leurs fruits et légumes dans les petites ruelles bordées de maisons de bois.

3 — XI’ANENV. 430 km
5 — YANGSHUOENV. 150 km

5YANGSHUO

Jours 11 à 13
ENV. 150 km - ENV. 2h30

Votre chauffeur vous déposera dans un joli hôtel à Yangshuo. Comme nous, vous aimerez barboter dans sa piscine, face à des pics karstiques et une végétation embrumée…

Yangshuo est le point de départ parfait pour découvrir la rivière Li. Avec un guide privé, vous rejoindrez d’abord le village de Xingping, dont la rue principale est des plus traditionnelles et charmantes, puis voguerez sur la rivière à bord d’un radeau, en admirant les pains de sucre qui défilent. Dans ce décor bucolique, on trouve tour à tour de petits villages, des femmes lavant le linge dans la rivière, des bambous touffus ou encore des buffles prenant le bain.
Et si on louait un vélo pour découvrir, à son rythme, la campagne verdoyante de Yangshuo ? À moins que vous ne préfériez prendre un cours de cuisine avec un chef, afin d’éveiller vos papilles aux saveurs de la Chine du Sud ? Pour votre dernière soirée dans la province du Guangxi, nous ne saurions que trop vous conseiller d’assister au spectacle Liu San Jie, un magnifique Son et Lumière sur la rivière Li mis en scène par le cinéaste Zhang Yimou.

4 — LONGSHENGENV. 1 135 km
6 — CANTONENV. 345 km

6CANTON

Jours 14 à 17
ENV. 345 km - ENV. 2h45 de train

Votre trajet en train vers l’extrême sud de la Chine dévoilera des paysages bien plus verts que ceux traversés en Chine du Nord.

Guangzhou (Canton) est une ville chinoise à part. Ici, on parle cantonais et, selon la rumeur, on mange tout ce qui a quatre pattes sauf les tables, tout ce qui vole sauf les avions… Les moins téméraires ne prendront aucun risque en se régalant de dim sum, ces délicates bouchées vapeur. En guise de balade digestive, on peut se balader dans le parc de Yuexiu ou dans les temples tels que celui des Six Banians.
L’ancienne concession franco-britannique est située sur l’île de Shamian. Si les bâtisses sont d’architecture européenne, l’ambiance est bien chinoise, notamment dans son parc où l’on joue au mahjong, où l’on fait du tai-chi, où l’on danse… Plus au nord, le marché Qingping est la Mecque de la médecine chinoise traditionnelle avec des produits plus surprenants les uns que les autres. Pour rencontrer la jeunesse cantonaise, direction Zhujiang New Town, un quartier bien plus futuriste que tout ce que vous aurez vu en Chine jusque-là.

Le 16e jour, vol de nuit pour la France.

5 — YANGSHUOENV. 150 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Quand les trains chinois à très grande vitesse atteignent aujourd’hui les 350 km/h, la China Aerospace Science & Industry Corporation serait en train de plancher sur un prototype circulant à… 4 000 km/h. Non, il n’y a pas un zéro en trop ! Cette technologie s’appuierait sur un système de coussin magnétique et d’un tunnel sous basse pression. 4 000 km/h, c’est tout de même trois fois la vitesse du son, de quoi s’interroger sur un projet aussi ambitieux. Peut-être n’est-ce qu’un pied de nez au projet américain de l’Hyperloop, qui n’atteindrait « que » 1 100 km/h…

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Initiation à la calligraphie chinoise - Chine
    1 heure
    Écrivez à l’encre de Chine
    Découvrir
  • Initiation à l'art du découpage de papiers chinois - Chine
    45 minutes
    Jouez à prière-feuille-ciseau
    Découvrir
Talina Gonzalez
Talina,
spécialiste Chine
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Chine
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Chine

Rue des antiquaires - Pékin - Chine

À l'heure pékinoise

6 jours / 4 nuits
à partir de 1200€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Tai chi à Shanghai - Chine

Pékin et Shanghai, duo intemporel

11 jours / 8 nuits
à partir de 1600€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant devant une maison traditionnelle d'un hutong - Pékin - Chine

La Chine avec vos petits empereurs

11 jours / 9 nuits
à partir de 2000€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.