Toutes nos destinations
Offrandes indo-cinghalaises
14 jours / 11 nuits -
à partir de 3000 €

Offrandes indo-cinghalaises

8,8 / 10 (322 avis sur l'Inde)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3000
pour cette idée de voyage
14 jours / 11 nuits
Asie Voyage Inde Offrandes indo-cinghalaises

Voyage dans l’État indien du Tamil Nadu et au Sri Lanka pour admirer leurs plus beaux sites religieux et rencontrer leurs habitants.

Il n’y a pas que le détroit de Palk qui sépare l’État du Tamil Nadu, en Inde du Sud, et le Sri Lanka. Au fil des siècles, l’un a majoritairement adopté l’hindouisme, l’autre s’est tourné vers le bouddhisme. Deux religions bien distinctes dans leurs dieux, leur histoire et leurs architectures. On observe pourtant dans chaque pays la même ferveur religieuse, la même profusion d’offrandes. Sans oublier une proportion semblable d’églises catholiques, une autre religion à ne pas négliger ! Au-delà des gopuram et dagoba aux dimensions démesurées, l’Inde et le Sri Lanka offrent également de belles tranches de vie chez l’habitant et des paysages très luxuriants.
Temps de vol moyen aller
13h45
Temps de vol moyen retour
13h15
Décalage horaire
+3h30
Infos santé Inde
Infos santé Sri Lanka
Formalités Inde
Formalités Sri Lanka

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
S’il y a une période à éviter en Inde du Sud comme au Sri Lanka, c’est bien la mousson ! Elle s’étend plus ou moins d’avril à septembre et se caractérise par un fort taux d’humidité, des précipitations fréquentes et de très fortes chaleurs. Nous, ce qu’on préfère, c’est partir de janvier à mars. Les températures sont plus « fraîches » (jusqu’à 33 °C tout de même) et le temps est plus ensoleillé. La période d’octobre à décembre est un entre-deux qui convient également pour ce voyage.
Stéphane Wacheux
Stéphane,
spécialiste Inde
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Découvrir deux pays empreints de spiritualités hindoue, bouddhique et catholique en un seul voyage.
  • Apprécier la finesse et la richesse des sculptures ornant les gopuram des temples dravidiens.
  • Observer la ferveur des moines et pèlerins sri-lankais dans les plus beaux temples du pays.
  • Méditer face aux plantations de thé dans un bel écolodge du Sri Lanka.
  • Écouter d’anciens pêcheurs raconter leur histoire dans un village près de Mahabalipuram.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Inde
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 MAHABALIPURAM
  • 2 Jours 3 - 4 PONDICHÉRY
  • 3 Jour 5 TANJORE
  • 4 Jour 6 NEGOMBO (SRI LANKA)
  • 5 Jour 7 ANURADHAPURA
  • 6 Jours 8 - 9 SIGIRIYA
  • 7 Jour 10 KANDY
  • 8 Jours 11 - 12 - 13 - 14 MADULKELLE
demander un devis
01 86 95 65 25 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3000

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Madras, Trichy/Colombo et Colombo/Paris
  • La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 4 jours en Inde et avec chauffeur-accompagnateur pendant 8 jours au Sri Lanka
  • 11 nuits en hôtels, maison d’hôtes et écolodge avec petits déjeuners
  • L’accueil et l’assistance anglophone à l’arrivée et au départ en Inde
  • La visite de Mahabalipuram et la rencontre d’anciens pêcheurs, la balade à vélo dans Pondichéry, la visite des temples de Tanjore avec guide privé anglophone
  • La rencontre avec notre Greeter et le cours de cuisine privé à Pondichéry
  • La découverte d’Anuradhapura, du rocher de Sigiriya, des temples de Dambulla et du temple de la Dent à Kandy avec votre chauffeur-accompagnateur au Sri Lanka

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

En évitant de partir pendant les fêtes de fin d’année, pendant lesquelles les prix grimpent jusqu’à 20 %, vous pourrez garder vos sous pour vous acheter des épices parfumées ou autres souvenirs.

1 — MAHABALIPURAMENV. 60 km
demander un devis

1MAHABALIPURAM

Jours 1 et 2
ENV. 60 km - ENV. 1h45

Vol de nuit pour Madras (Chennai), la capitale de l’État du Tamil Nadu. Après avoir rencontré le chauffeur privé qui vous accompagnera pendant votre séjour en Inde, vous filerez droit vers Mahabalipuram, en suivant la côte de Coromandel. Un peu de repos pour vous remettre de la fatigue du voyage et hop, vous voici prêt à découvrir cette cité indienne ! Elle est surtout connue pour ses bas-reliefs exceptionnels, comme la Descente du Gange, et ses temples sublimes, comme le temple du Rivage. Des sites incontournables dont vous ferez la visite avec un guide privé.
Mahabalipuram, c’est un village de sculpteurs de pierre, qu’on peut voir au travail dans les rues, mais aussi un village de pêcheurs, touché par le tsunami de 2004. Nous vous invitons justement à faire la rencontre d’un ancien pêcheur et sa femme dans leur maison, autour d’une tasse de thé. Vous en saurez plus sur leur histoire et celle du village, avant d’aller observer le retour de la pêche et d’assister à la criée.

2 — PONDICHÉRYENV. 100 km

2PONDICHÉRY

Jours 3 et 4
ENV. 100 km - ENV. 2h15

Quel changement d’ambiance en vous rendant à Pondichéry, un ancien comptoir français plein de charme… Vous prendrez vos aises dans une élégante bâtisse historique transformée en chambre d’hôtes.

C’est à vélo que l’on préfère arpenter Pondichéry. Entre les rues qui portent encore des noms français et les marchés typiquement tamouls, cette balade guidée sera placée sous le signe du cosmopolitisme ! Parmi les monuments que vous pourrez admirer figurent l’ashram du célèbre Sri Aurobindo et le temple Manakula Vinayagar, dédié à Ganesh, mais aussi des églises attestant du passé colonial de la ville.
Après ces belles découvertes, on passe la porte d’une maison pour entrer en cuisine, chez l’habitant. On se lance alors dans la confection d’un plat tout en épices avant de le déguster dans une ambiance des plus chaleureuses. Une immersion dans la vie locale que vous complèterez avec la rencontre de notre Greeter, afin d’en savoir plus sur le quotidien des Pondichériens.

1 — MAHABALIPURAMENV. 60 km
3 — TANJOREENV. 170 km

3TANJORE

Jour 5
ENV. 170 km - ENV. 4h

Sur le chemin vers Tanjore (Thanjavur), votre chauffeur pourra s’arrêter aux superbes temples de Gangaikondacholapuram, Darasuram ou encore Kumbakonam. Des noms qui ne vous disent peut-être pas grand-chose, mais des architectures admirablement sculptées qui vous en mettront plein la vue !

Une fois arrivé à Tanjore, vous découvrirez la merveille d’architecture et de sculpture qu’est le temple Brihadishvara, inscrit à l’Unesco. C’est l’un des plus beaux vestiges de la dynastie Chola, qui avait pris Tanjore comme capitale du IXe au XIe siècle. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer les belles statuettes en bronze conservées au Palais royal, avant de vous reposer dans une calme et agréable adresse en campagne.

2 — PONDICHÉRYENV. 100 km
4 — NEGOMBO (SRI LANKA)ENV. 65 km

4NEGOMBO (SRI LANKA)

Jour 6
ENV. 65 km - ENV. 1h30 de route et 1h de vol

Un dernier temple dravidien pour la route ? Avant de rejoindre l’aéroport de Trichy, demandez à votre chauffeur de faire une halte dans le Sri Ranganathaswamy. Dédié à Vishnou, c’est l’un des temples les plus imposants de l’Inde du Sud avec ses gopuram ornés de sculptures toutes plus colorées les unes que les autres. On s’envole ensuite vers un autre pays, le Sri Lanka !

À la capitale tumultueuse de Colombo, on préfère le village de pêcheurs de Negombo pour poser ses valises. Ses églises, héritées des colons portugais et encore très fréquentées, côtoient une agréable plage de sable blond. Ne manquez pas de faire un tour au marché aux poissons authentique et animé, où l’on se divertit aussi bien des ventes à la criée que du séchage des sardines, barracudas, raies mantas...

3 — TANJOREENV. 170 km
5 — ANURADHAPURAENV. 175 km

5ANURADHAPURA

Jour 7
ENV. 175 km - ENV. 3h45

Votre chauffeur sri lankais vous emmène à Anuradhapura, une ancienne capitale royale et l’un des lieux les plus sacrés du Sri Lanka. Odeurs d’encens, offrandes de fleurs, foules de pèlerins… On observe une grande ferveur bouddhiste en visitant ses imposants dagoba, des dômes de pierre renfermant des reliques saintes. Vous admirerez également le bodhi, un arbre descendant directement de celui sous lequel Bouddha connut l’Illumination, en Inde.

4 — NEGOMBO (SRI LANKA)ENV. 65 km
6 — SIGIRIYAENV. 75 km

6SIGIRIYA

Jours 8 et 9
ENV. 75 km - ENV. 1h45

Plusieurs sites bouddhiques peuvent être visités sur le chemin vers Sigiriya. On apprécie surtout Mihintale, une cité monastique perchée sur une colline. Ses vues sur les rizières, collines et forêts sont superbes ! Le site d’Aukana est moins impressionnant mais vaut un détour pour sa gigantesque statue de Bouddha taillée à même la roche.

Impossible de passer à côté du rocher du Lion, cet immense monolithe aux couleurs orangées qui surplombe la jungle. Un réveil matinal s’impose pour en faire l’ascension dans les meilleures conditions. Une fois gravies les 1 200 marches qui mènent au sommet, en admirant au passage les fresques des Demoiselles, on découvre les ruines de la forteresse royale et une vue à couper le souffle.
Non loin de Sigiriya, le rocher de Dambulla révèle quant à lui des temples rupestres creusés dans la falaise et peuplés de bouddhas assis, couchés, debout. Par contraste avec la blancheur aveuglante du soleil à l’extérieur, l’intérieur sombre des grottes rend l’ambiance encore plus sacrée et mystique, d’autant que ce site inscrit à l’Unesco est vénéré depuis tout même 2 000 ans...

5 — ANURADHAPURAENV. 175 km
7 — KANDYENV. 100 km

7KANDY

Jour 10
ENV. 100 km - ENV. 3h

Vous voici en route pour Kandy, la capitale du bouddhisme sri lankais, en traversant éventuellement les jardins d’épices de Matale pour voir un peu comment sont produits curcuma, clou de girofle ou encore noix de muscade.

Kandy se révèle agréable avec son lac bordé de collines, ses quelques bâtisses coloniales et son jardin botanique. C’est ici qu’est conservée une dent de Bouddha, bien à l’abri dans son temple. Vous apprécierez la grande spiritualité qui règne en ces lieux. Pour faire comme les Sri Lankais, on achète une offrande de fleurs devant le temple et on vient la déposer à l’entrée de la salle sacrée où est conservée la précieuse relique.

6 — SIGIRIYAENV. 75 km
8 — MADULKELLEENV. 40 km

8MADULKELLE

Jours 11 à 14
ENV. 40 km - ENV. 1h45

Le thé, boisson aux vertus excitantes, serait né du bouddhisme. On raconte en effet que pour rester éveillé pendant sa méditation, un moine se coupa les paupières qui, en tombant à terre, se transformèrent en plants de thé. Dans les magnifiques plantations de Madulkelle, une adresse charmante et paisible vous attend : un écolodge composé de tentes tout confort, avec vue sur les montagnes et les champs de thé luxuriants.

« Détente » sera le maître-mot de cette dernière étape. On peut se baigner dans la superbe piscine à débordement surplombant la vallée, prendre un cours de cuisine sri lankaise ou bien se balader dans le village, à la rencontre de ses habitants. Dans les plantations de thé, on pourrait passer des heures à observer les gestes précis et délicats des cueilleuses, puis visiter l’usine locale pour tout apprendre sur le processus de fabrication de ce breuvage.

Le 13e jour, retour à l’aéroport de Colombo (environ 4h45 de route) puis vol de nuit pour la France.

7 — KANDYENV. 100 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Symbole de sagesse et d’intelligence, l’éléphant est une figure divine incontournable pendant ce voyage. Dans l’Inde hindoue, cet animal est rattaché au dieu Ganesh. Une légende raconte que Shiva l’avait pris pour l’amant de sa femme et lui avait alors tranché la tête. Pour réparer son erreur, il lui promit de la remplacer par celle du premier être vivant qu’il rencontrerait… et ce fut un éléphant ! Au Sri Lanka, en revanche, l’éléphant est considéré comme l’animal sacré de Bouddha. La mère de celui-ci aurait en effet été fécondée en songe par un magnifique éléphant blanc à six trompes.

Nos Greeters en Inde

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Eline - Jaipur - Inde
Éline, Greeter en Inde

Le temps d'un thé masala, faites connaissance avec notre Greeter Éline, arrivée à Jaipur en 2018.

Découvrir nos greeters en Inde

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Randonnée avec un guide : rencontre des producteurs locaux - Kandy - Centre - Sri Lanka
    3 heures
    Musardez dans la campagne cinghalaise
    Découvrir
  • Salle des massages et bains à vapeur - Kandy - Centre - Sri Lanka
    1 heure
    Ouvrez votre 3e oeil
    Découvrir
  • Employé préparant un bain à vapeur - Kandy - Centre - Sri Lanka
    1 heure
    Découvrez une médecine ancestrale
    Découvrir
Stéphane Wacheux
Stéphane,
spécialiste Inde
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Inde
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Inde

Street food dans les rues de Jaïpur - Rajasthan - Inde

Tranche de vie du Rajasthan

14 jours / 12 nuits
à partir de 1700€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Marchand d'offrandes le long du Gange - Varanasi - Uttar Pradesh - Inde

Merveilles de la Yamuna et du Gange

10 jours / 8 nuits
à partir de 1850€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Backwaters - Kerala - Inde

Kerala so green

13 jours / 11 nuits
à partir de 1900€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Inde

  • L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
  • Notre sélection de dhabas
  • Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Inde

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.