Toutes nos destinations
Métissages guatémaltèques
14 jours / 12 nuits -
à partir de 3080 €

Métissages guatémaltèques

  • Vie locale
voir la galerie photos
suite
À partir de
3080
pour cette idée de voyage
14 jours / 12 nuits
Amérique latine & Caraïbes Voyage Guatemala Métissages guatémaltèques

Voyage au Guatemala des Hautes Terres à la côte caraïbe, à la découverte des cultures ladinas, mayas et garifunas.

Trois pays en un : voilà ce qu’est le Guatemala ! Dans la région d’Antigua, on observe un Guatemala ladino. Ses habitants, métissés ou non, descendent des colons européens tandis que ses édifices baroques sont un bel héritage de l’architecture espagnole. Sur les rives du lac Atitlán et dans les Hautes Terres, nous voici en pays indien : on y rencontre les descendants des Mayas, on se fond dans les marchés animés et on découvre un artisanat préservé. Sur la côte caraïbe, place aux Garifunas, un peuple issu du métissage entre esclaves noirs et indigènes. Leur douceur de vivre et leur gastronomie à base de noix de coco nous rappellent les îles des Caraïbes…
Temps de vol moyen
17h
Décalage horaire
-8h
Infos santé Guatemala
Formalités Guatemala

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Le Guatemala se prête très bien à un voyage hivernal ou printanier… la douceur en plus ! De novembre à mai, les températures moyennes varient entre 7 et 34 °C selon les étapes et l’heure de la journée. Lors de vos balades, vous profiterez d’un temps au plus sec. L’humidité est plus importante à partir de juin et atteint son paroxysme entre août et octobre. Cette dernière saison n’est pas recommandée, surtout en septembre-octobre, quand des cyclones sont parfois de la partie.
Vous allez adorer
  • Aller à la rencontre des trois principales populations guatémaltèques.
  • Passer deux nuits au sein d’une famille maya, sur les rives du lac Atitlán.
  • Attendre le retour des pêcheurs dans les Caraïbes au petit matin.
  • Visiter des coopératives d’artisanat local, loin des foules touristiques.
  • Faire le plein de couleurs dans les plus beaux marchés d’Amérique centrale.
  • 1 Jours 1 - 2 ANTIGUA
  • 2 Jour 3 QUETZALTENANGO
  • 3 Jour 4 HUEHUETENANGO
  • 4 Jour 5 CHICHICASTENANGO
  • 5 Jours 6 - 7 LAC ATITLÁN
  • 6 Jour 8 ANTIGUA
  • 7 Jour 9 COPÁN (HONDURAS)
  • 8 Jours 10 - 11 LIVINGSTON
  • 9 Jours 12 - 13 - 14 GUATEMALA CITY
demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3080

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Guatemala City
  • Les transferts aéroport/hôtel
  • La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 10 jours
  • Les traversées aller-retour Río Dulce/Livingston en pirogue à moteur
  • 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners et 2 nuits chez l’habitant en demi-pension
  • Les billets d’entrée pour une coopérative de souffleurs de verre à Cantel, les sources thermales Fuentes Georginas, les ruines de Quirigua
  • La visite de San Juan La Laguna et ses artisans, la découverte de trois villages du lac Atitlán en bateau, la balade dans Livingston avec un habitant

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- On vous conseille d’éviter les périodes de Pâques et de fin d’année, plus chères et plus fréquentées par les touristes, et de privilégier un départ en novembre ou mai pour profiter de meilleurs tarifs et d’un temps agréable.
- Envie d’avoir un maximum d’anecdotes et d’informations lors de vos visites ? Consultez-nous pour connaître les tarifs d’un chauffeur-guide francophone.

1 — ANTIGUAenv. 40 km
demander un devis

1ANTIGUA

Jours 1 et 2
env. 40 km - env. 1h

Vol de jour pour Guatemala City puis route vers Antigua, une très jolie ville coloniale qui se découvre facilement à pied. On peut se rendre sur la place centrale où se retrouvent les jeunes comme les plus âgés, puis se perdre dans les ruelles pavées, le long de maisons colorées et d’imposantes églises. S’il y a une photo à faire, c’est bien celle de l’arche de Santa Catalina, qui offre une jolie perspective sur le volcan Agua. Vous voilà revenu au temps des conquistadors et des missionnaires !

Antigua est loin d’être une ville-musée. Pour vous en convaincre, que diriez-vous d’aller faire le marché avec l’un de ses habitants ? C’est la meilleure manière d’en apprendre plus sur les fruits et légumes locaux tout en se fondant dans le décor. Les courses terminées, on prépare un pepián ou autre popotte guatemaltèque, tous ensemble et avec le sourire. Il ne reste plus qu’à déguster et, pourquoi pas, prendre un café produit dans la région pour digérer tout cela.

2 — QUETZALTENANGOenv. 165 km

2QUETZALTENANGO

Jour 3
env. 165 km - env. 3h

Il est temps de rencontrer votre chauffeur privé et de rejoindre Quetzaltenango. Fière de ses origines mayas, « Xela » est un point de départ idéal pour explorer la région des Hautes Terres. L’artisanat est très riche ici ! Nous vous proposons de découvrir une coopérative de souffleurs de verre à Cantel, une visite informelle où l’on peut voir le verre recyclé donner vie à de beaux objets et, avec un peu de chance, admirer le gros four en activité. La fournaise sera également au rendez-vous dans les sources thermales de Fuentes Georginas, idéales pour se relaxer en pleine nature.

À une quinzaine de kilomètres de Quetzaltenango, San Andrés Xecul dévoile une église des plus originales. Ce n’est pas chez nous que l’on verrait une façade d’un jaune pimpant, aux sculptures très colorées et d’un style naïf. Et pour cause, il s’agit là d’un syncrétisme unique entre religion catholique et rites mayas… Ne manquez pas non plus de flâner entre les étals colorés et animés du marché d’Almolonga. On y trouve peu de touristes mais de nombreuses habitantes vêtues de huipiles bigarrés.

1 — ANTIGUAenv. 40 km
3 — HUEHUETENANGOenv. 90 km

3HUEHUETENANGO

Jour 4
env. 90 km - env. 2h30

Si on fait étape à Huehuetenango, ce n’est pas pour visiter cette ville, qui présente peu d’intérêt en soi, mais pour contempler les paysages extraordinaires de la Sierra de los Cuchumatanes et découvrir des sites bien à l’écart du tourisme de masse. Les ruines de Zaculeu, par exemple, ancienne capitale des Mayas mam. Le week-end, ses pelouses et pyramides font le bonheur des familles guatémaltèques ! Le petit village de Todos Santos vaut lui aussi une visite pour ses costumes traditionnels et son marché haut en couleurs, qui se tient le samedi.

2 — QUETZALTENANGOenv. 165 km
4 — CHICHICASTENANGOenv. 90 km

4CHICHICASTENANGO

Jour 5
env. 90 km - env. 2h15

Direction Chichicastenango, dans les montagnes du pays quiché. Cette ville maya, surnommée « Chichi », forme aujourd’hui un centre religieux très important entre traditions mayas et rites catholiques. On peut visiter la belle église de Santo Tomás ou mieux, assister à une cérémonie maya tenue par un prêtre-chaman entre volutes d’encens, offrandes de fleurs et bougies sacrées. Un tour au cimetière s’impose également. Loin d’être ternes, les tombes portent chacune une couleur différente : bleu turquoise pour les mères, rose pour les filles, blanc pour les pères… Tout une symbolique !

Quand on se réveille un jeudi ou dimanche matin au cœur de Chichicastenango, l’ambiance est tout autre et la ville méconnaissable. Le calme des rues a laissé place au brouhaha d’un des plus grands marchés d’Amérique centrale. Perdez-vous dans le dédale de ses allées pour glaner de beaux tissus ou, à l’inverse, éloignez-vous des étals touristiques pour aller là où les habitants achètent leurs fruits et légumes, leurs sacs de riz et autres denrées du quotidien.

3 — HUEHUETENANGOenv. 90 km
5 — LAC ATITLÁNenv. 65 km

5LAC ATITLÁN

Jours 6 et 7
env. 65 km - env. 2h

Entouré par des volcans majestueux, le lac Atitlán est un enchantement pour les yeux. C’est aussi l’une des meilleures étapes pour s’imprégner de la culture maya actuelle. Vous poserez vos valises à San Juan La Laguna, très authentique et riche en artisanat. Démonstration de coloration naturelle des tissus, utilisation des plantes médicinales, découverte des peintures murales réalisées par les artistes locaux… Sa découverte vous réserve de belles surprises. Le soir, on fait la connaissance d’une famille maya avant de dîner en sa compagnie et de passer deux nuits dans sa maison. Une immersion totale !

Au cours de votre séjour, vous aurez l’occasion de naviguer vers d’autres villages kaqchikel et tzutujil posés en bordure du lac. On peut ainsi rencontrer le curieux saint Maximón à Santiago Atitlán, se promener dans les ruelles paisibles de Santa Catarina Palopó ou encore admirer les cultures en terrasse de San Antonio Palopó. Quel que soit le village, il suffit de s’éloigner des quais pour apprécier la tranquillité et profiter de superbes panoramas sur les volcans San Pedro, Tolimán et Atitlán.

4 — CHICHICASTENANGOenv. 90 km
6 — ANTIGUAenv. 140 km

6ANTIGUA

Jour 8
env. 140 km - env. 2h45

Vous voici de retour dans la jolie Antigua ! Plutôt qu’un hôtel situé au cœur du centre historique, que vous connaissez déjà, nous vous proposons une adresse très paisible et pleine de charme située un peu à l’écart. Sa piscine, son jardin intérieur et son architecture conçue comme une hacienda en font une étape tout en détente.

5 — LAC ATITLÁNenv. 65 km
7 — COPÁN (HONDURAS)env. 270 km

7COPÁN (HONDURAS)

Jour 9
env. 270 km - env. 5h30

Et si vous rendiez hommage aux ancêtres des Mayas en visitant l’une de leurs plus belles cités, inscrite à l’Unesco ? Il faudra pour cela traverser la frontière pour vous rendre à Copán, au Honduras. Celle qui portait autrefois le nom de Xukpi se distingue aussi bien par son terrain de jeu de balle, particulièrement bien préservé, que par ses sculptures vibrantes de vie et ses glyphes mystérieux. Un comité d’accueil bien particulier veille à l’entrée : des aras aux couleurs flamboyantes…

6 — ANTIGUAenv. 140 km
8 — LIVINGSTONenv. 270 km

8LIVINGSTON

Jours 10 et 11
env. 270 km - env. 4h15 de route et 1h de bateau

Avant de rejoindre la côte caraïbe, on reste dans l’univers maya en marquant un arrêt aux ruines de Quirigua, dont les stèles et calendriers sculptés sont aussi beaux qu’intrigants et confidentiels. Votre chauffeur vous mènera ensuite à Río Dulce… et vous laissera ici. Il n’y a en effet pas de route menant à Livingston : c’est en lancha que l’on remonte le fleuve, un joli trajet au cœur d’une mangrove peuplée de cormorans, où des pêcheurs cherchent le poisson sur leurs frêles embarcations.

C’est une tout autre atmosphère qui vous attend à Livingston. Des hommes revenant de la pêche, une odeur de noix de coco dans l’air, quelques notes de reggae… On se croirait sur une île des Caraïbes. Il faut dire que ce sont les Garifunas qui vivent ici, descendants d’esclaves africains et de peuples indigènes. Tendez l’oreille : vous percevrez peut-être quelques mots des français ! Une culture unique, donc, que l’on vous invite à découvrir avec l’un des habitants de la ville. Il vous mènera dans ses coins favoris, vous parlera de sa culture et partagera son quotidien le temps d’une balade.

7 — COPÁN (HONDURAS)env. 270 km
9 — GUATEMALA CITYenv. 215 km

9GUATEMALA CITY

Jours 12 à 14
env. 215 km - env. 1h de bateau et 5h de route

Les retrouvailles avec votre chauffeur seront de courte durée car il est déjà temps de le quitter à Guatemala City. La capitale est loin d’être inoubliable mais recèle tout de même des musées très intéressants. En fonction des horaires de votre vol, vous souhaiterez peut-être visiter le musée des costumes traditionnels d’Ixchel ou bien celui dédié à l’Archéologie et l’Ethnologie. L’un et l’autre font la part belle à l’art maya, un beau rappel et une excellente synthèse de vos découvertes.

Le 13e jour, vol de nuit pour la France.

8 — LIVINGSTONenv. 270 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

La gastronomie guatémaltèque est à l’image de son pays, un parfait métissage ! Votre voyage sera l’occasion de tester des spécialités mêlant cuisines maya et hispaniques. Parmi elle, l’incontournable pepián. À l’origine, les Mayas mélangeaient uniquement graines de citrouille, piments et tomates. Avec les influences étrangères sont venus s’ajouter épices, poulet et tortillas pour le plus grand plaisir des papilles… Sur la côte caraïbe, on goûte à un tout autre mélange entre traditions garifunas et produits locaux : le tapado, une succulente soupe de fruits de mer et de bananes vertes au lait de coco et à la coriandre.

D'autres idées de voyage au Guatemala

Parc National de Tikal - Département du Peten - Guatemala

Pyramides mayas et volcans sacrés

10 jours / 8 nuits
à partir de 2730€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Antigua - Département de Sacatepéquez - Guatemala

Guatemala intégral

18 jours / 16 nuits
à partir de 3750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.