Toutes nos destinations
Pyramides mayas et volcans sacrés
10 jours / 8 nuits -
à partir de 2730 €

Pyramides mayas et volcans sacrés

  • Voyager à l’essentiel
voir la galerie photos
suite
À partir de
2730
pour cette idée de voyage
10 jours / 8 nuits
Amérique latine & Caraïbes Voyage Guatemala Pyramides mayas et volcans sacrés

Voyage dans les sites incontournables du Guatemala : la cité coloniale d’Antigua, le fabuleux lac Atitlán, les pyramides mayas de Tikal…

Le Guatemala a beau être un petit pays, il jouit d’un patrimoine remarquable. En compagnie d’un chauffeur privé, vous partirez à la découverte de ses trois sites inscrits à l’Unesco. Antigua vous charmera par ses palais et églises du temps des conquistadors, Quirigua vous révèlera des stèles mayas hors normes et Tikal vous enchantera tant par ses ruines grandioses que sa jungle foisonnante. Mais le Guatemala se visite aussi au présent. Des mille et une couleurs des marchés mayas jusqu’à l’ambiance caribéenne d’un village garifuna, la vie bat son plein et les habitants affichent leurs plus beaux sourires.
Temps de vol moyen
17h
Décalage horaire
-8h
Infos santé Guatemala
Formalités Guatemala

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
La meilleure saison pour voyager au Guatemala s’étend entre novembre et mai, avec des températures moyennes entre 17 et 30 °C selon les étapes. Le temps est relativement sec, bien qu’en Amérique centrale on ne soit jamais à l’abri d’une averse ! Les mois de juin et juillet sont plus mitigés, tandis que la période d’août à octobre est à proscrire pour ce voyage. Les pluies peuvent tomber sans discontinuer, les chaleurs sont plus étouffantes et les cyclones peuvent toucher le pays.
Vous allez adorer
  • Vous laisser bercer par les bruits de la jungle de Tikal… avant d’admirer ses ruines au lever du soleil.
  • Avoir le sourire aux lèvres lors d’un repas partagé avec une famille maya.
  • Sillonner l’un des plus beaux lacs au monde, entouré par trois volcans majestueux.
  • Vous plonger dans la culture garifuna en vous baladant avec un habitant de Livingston.
  • Siroter un café noir ou un petit verre de rhum dans les belles ruelles d’Antigua.
  • 1 Jours 1 - 2 ANTIGUA
  • 2 Jours 3 - 4 LAC ATITLÁN
  • 3 Jour 5 ANTIGUA
  • 4 Jour 6 LIVINGSTON
  • 5 Jour 7 TIKAL
  • 6 Jours 8 - 9 - 10 GUATEMALA CITY
demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2730

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Guatemala City
  • Le vol intérieur Flores/Guatemala City
  • Les transferts aéroport/hôtel
  • La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 6 jours
  • Les traversées aller-retour Río Dulce/Livingston en pirogue à moteur
  • 8 nuits en hôtels et lodge avec petits déjeuners
  • La découverte de deux villages du lac Atitlán en bateau, le déjeuner dans une famille maya, la balade dans Livingston avec un habitant
  • Le billet d’entrée pour les ruines de Quirigua
  • La visite de Tikal au lever du soleil avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Les fêtes de Pâques, de Noël et du Nouvel An sont très fréquentées ! Il faut donc prévoir un budget plus important et réserver son voyage bien en avance. Les porte-monnaie moins fournis préféreront partir en novembre ou en mai, une période plus calme avec un bon climat.
- Ceux qui veulent bénéficier d’un maximum d’explications lors de leurs visites opteront pour les services d’un chauffeur-guide francophone. Nous consulter.

1 — ANTIGUAenv. 40 km
demander un devis

1ANTIGUA

Jours 1 et 2
env. 40 km - env. 1h

Vol de jour pour Guatemala City. À l’arrivée, on vous emmène illico à Antigua, la plus charmante ville coloniale du pays. Votre hôtel est idéalement situé pour battre ses ruelles pavées, prendre en photo ses façades colorées, observer les marchands qui alpaguent les passants sur la place centrale… Cette cité aux airs de maisons de poupées est cernée par trois volcans gigantesques qui surgissent au détour d’une rue ou du haut d’un balcon en fer forgé. Les plus matinaux ne manqueront pas d’admirer le lever de soleil sur Antigua depuis le Cerro de la Cruz…

Attablez-vous à l’un des cafés d’Antigua pour goûter au caoua produit dans la région. Si c’est votre boisson favorite, pourquoi ne pas visiter une plantation de café sur les flancs du volcan Aguá ? C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les méthodes de culture et de torréfaction des producteurs locaux. Ceux qui aiment les breuvages plus corsés se laisseront tenter par une dégustation de rhum dans l’un des bars de la ville. On vous conseille le Zacapa 23 ans d’âge !

2 — LAC ATITLÁNenv. 85 km

2LAC ATITLÁN

Jours 3 et 4
env. 85 km - env. 2h30

Après avoir fait connaissance avec votre chauffeur, vous prendrez la route vers le lac Atitlán, lui aussi entouré de volcans. Faites une pause à Sololá pour vous imprégner de l’ambiance des marchés guatémaltèques. Un homme qui vend ses sacs de maïs, une femme qui marchande ses noix de coco, une autre qui pèse ses poulets… C’est un marché authentique fréquenté par les habitants de la région.

Au village touristique de Panajachel, vous préférerez Santa Catarina Palopó. Il est plus paisible et bien plus charmant pour poser ses valises ! C’est en bateau que vous rejoindrez ensuite deux autres hameaux kaqchikel et tzutujil installés sur les rives du lac. Un coup de cœur pour San Juan La Laguna avec ses maisons multicolores, ses tissages et ses habitants accueillants. Une belle surprise à Santiago Atitlán, où l’on peut faire des offrandes d’alcool ou de cigarettes à la statue de Maximón qui change de maison chaque année.

À San Juan La Laguna, vous serez accueilli à la table d’une famille guatémaltèque. Ce déjeuner convivial permet de goûter à des mets traditionnels et surtout d’échanger avec ses hôtes sur leur culture, leur quotidien, leurs traditions.

1 — ANTIGUAenv. 40 km
3 — ANTIGUAenv. 85 km

3ANTIGUA

Jour 5
env. 85 km - env. 2h30

Plutôt que de retourner directement à Antigua, on vous invite à faire un détour par Chichicastenango. Les jeudis et dimanches, cette ville accueille le plus important marché indigène du Guatemala dans une profusion de tissus colorés, de poteries, de fruits… Incontournable ! Les aficionados de ruines mayas marqueront également un arrêt sur le site d’Iximché. Bien que les vestiges couverts de végétation soient relativement modestes, leur histoire est passionnante.

Après une telle journée de découvertes, vous vous reposerez dans une jolie adresse à l’écart du centre d’Antigua. Elle a des airs de mini cité coloniale avec son jardin, ses bâtisses multicolores ou même ses fontaines.

2 — LAC ATITLÁNenv. 85 km
4 — LIVINGSTONenv. 345 km

4LIVINGSTON

Jour 6
env. 345 km - env. 6h de route et 1h de bateau

Le départ pour les Caraïbes se fera aux aurores car la route est un peu longue et il y a en chemin un endroit que l’on veut absolument vous faire découvrir : Quirigua. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce site archéologique et pourtant, il est inscrit à l’Unesco ! Ce qui en fait un endroit à part, ce sont ses sculptures aux gravures incomparables et ses stèles qui ne sont pas sans nous rappeler les totems indiens. Le trajet continue ensuite vers Río Dulce, d’où vous prendrez une lancha vers Livingston.

Avec sa piscine entourée de cocotiers et ses vues sur la mer des Caraïbes, votre hôtel est une invitation au farniente… Pour se mettre dans l’ambiance, offrez-vous un dîner de fruits de mer ou un délicieux cocktail coco loco à la noix de coco.

Rien de tel que de visiter Livingston avec un habitant pour comprendre ce qui fait sa spécificité et plonger dans la culture garifuna, fruit du métissage entre esclaves africains et populations autochtones. Découverte de lieux à la mode ou de quartiers confidentiels, échanges sur la vie quotidienne et autres moments de partage ponctueront cette balade improvisée.

3 — ANTIGUAenv. 85 km
5 — TIKALenv. 280 km

5TIKAL

Jour 7
env. 280 km - env. 1h de bateau et 4h30 de route

Après avoir remonté le fleuve Dulce, vous retrouverez votre chauffeur et filerez vers Tikal. C’est au cœur même de sa réserve de la biosphère que se situe votre lodge ! Une adresse pleine de charme avec piscine, où l’on sent constamment la présence de la jungle… Sa situation est en plus idéale pour découvrir le site archéologique de Tikal au lever du soleil.

Alors que les oiseaux commencent à gazouiller et les singes-hurleurs à se réveiller, on suit les sentiers de la réserve à la seule lumière des lampes-torches. Les marches de l’escalier du temple IV défilent une à une sous nos pas, le ciel devient un peu plus clair et ça y est, nous voilà au sommet. L’ancienne cité maya apparaît alors sous les rayons dorés du soleil ou les brumes fantomatiques de l’aurore… Vous prendrez ensuite le temps d’explorer les belles pyramides et autres vestiges qui font la renommée de Tikal.

4 — LIVINGSTONenv. 345 km
6 — GUATEMALA CITYenv. 330 km

6GUATEMALA CITY

Jours 8 à 10
env. 330 km - env. 1h15 de route et 1h de vol

C’est à Flores que vous quitterez votre chauffeur et prendrez un vol vers Guatemala City. La capitale actuelle se révèle bien moins charmante que l’ancienne capitale Antigua ! Elle ne manque pourtant pas de musées intéressants, comme celui de l’Archéologie et de l’Ethnologie. Selon le temps dont vous disposez, vous pourrez faire la visite de ses collections de poteries mayas, de vêtements traditionnels ou encore de jades. Une conclusion parfaite à ce voyage.

Le 9e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.

5 — TIKALenv. 280 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Dans son ouvrage Légendes du Guatemala, le prix Nobel de littérature Miguel Ángel Asturias réinterprète à sa manière les contes et légendes de son pays, en puisant son inspiration dans des sources précolombiennes ou coloniales. Des hommes-oiseaux, un enfant-diable, un volcan cachant des trésors… Que d’histoires ! En plus de nous divertir, ce mélange entre surréalisme, poésie et mythologie nous permet de comprendre comment les mythes mayas d’hier ont contribué à forger l’identité actuelle du Guatemala.

D'autres idées de voyage au Guatemala

Femmes en costumes traditionnels - Guatemala

Métissages guatémaltèques

14 jours / 12 nuits
à partir de 3080€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Antigua - Département de Sacatepéquez - Guatemala

Guatemala intégral

18 jours / 16 nuits
à partir de 3750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.