Toutes nos destinations
Guatemala intégral
18 jours / 16 nuits -
à partir de 3750 €

Guatemala intégral

voir la galerie photos
suite
À partir de
3750
pour cette idée de voyage
18 jours / 16 nuits
Amérique latine & Caraïbes Voyage Guatemala Guatemala intégral

Grand voyage au Guatemala, à la découverte de tous les trésors culturels et naturels de ce pays si représentatif de l’Amérique latine.

C’est un tout petit pays sur la carte de l’Amérique et pourtant, le Guatemala est un condensé de tout ce que l’on souhaite voir lors d’un voyage sur ce continent : de beaux vestiges préhispaniques, des villes coloniales pleines de charme, des populations indiennes à la culture métissée et un cadre naturel luxuriant, entre jungle et volcans. Un pays niché entre océan Pacifique et mer des Caraïbes, dans lequel il y a tant à faire et à voir… D’où ce grand itinéraire qui alterne ville et nature, sites incontournables et régions confidentielles. Le tout en voiture privée avec chauffeur pour un confort optimal et quelques jolis hôtels de style colonial pour une touche de charme.
Temps de vol moyen
17h
Décalage horaire
-8h
Infos santé Guatemala
Formalités Guatemala

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
On peut partir toute l’année au Guatemala, bien que le mieux soit de s’y rendre entre novembre et mai. Vous profiterez ainsi de températures agréables (moyennes mensuelles entre 16 et 30 °C) et d’un temps parfait pour s’adonner sans crainte aux balades et baignades. Il est à l’inverse plutôt déconseillé d’y voyager d’août à octobre car les pluies peuvent être importantes, surtout dans la région de Livingston. Des cyclones peuvent survenir sur la côte caraïbe en septembre et octobre.
Vous allez adorer
  • Admirer des pyramides à degrés, stèles sculptées et autres ruines mayas exceptionnelles.
  • Battre le pavé dans les ruelles d’Antigua, un bijou architectural cerné de volcans.
  • Vous réveiller au cœur du marché de Chichicastenango, l’un des plus beaux du pays.
  • Barboter dans une piscine naturelle au fond de la jungle de Semuc Champey.
  • Vous laisser tenter par un cours de cuisine chez une famille guatémaltèque.
  • 1 Jour 1 GUATEMALA CITY
  • 2 Jours 2 - 3 LAC ATITLÁN
  • 3 Jour 4 QUETZALTENANGO
  • 4 Jour 5 CHICHICASTENANGO
  • 5 Jour 6 NEBAJ
  • 6 Jours 7 - 8 COBÁN
  • 7 Jours 9 - 10 - 11 FLORES
  • 8 Jours 12 - 13 LIVINGSTON
  • 9 Jour 14 COPÁN (HONDURAS)
  • 10 Jours 15 - 16 - 17 - 18 ANTIGUA
demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3750

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Guatemala City
  • Les transferts aéroport/hôtel
  • La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 14 jours
  • Les traversées aller-retour Río Dulce/Livingston en pirogue à moteur
  • 16 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La découverte de deux villages du lac Atitlán en bateau
  • Les billets d’entrée pour une coopérative de souffleurs de verre à Cantel, les sources thermales Fuentes Georginas, le site naturel de Semuc Champey, les ruines de Quirigua

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Les mois de novembre et mai offrent le meilleur rapport climat/prix. Pâques et les fêtes de fin d’année sont en revanche des périodes onéreuses, pour lesquelles il faut anticiper au maximum.
- Consultez-nous si vous souhaitez bénéficier des services d’un chauffeur-guide francophone pour ce beau voyage.

1 — GUATEMALA CITY
demander un devis

1GUATEMALA CITY

Jour 1

Vol de jour pour la capitale éponyme du Guatemala. Porte d’entrée du pays, elle sera une simple étape pour la nuit. Nous vous proposons de séjourner dans un agréable boutique-hôtel non loin de l’aéroport afin de vous reposer dès l’arrivée et reprendre des forces pour vos découvertes à venir.

2 — LAC ATITLÁNenv. 120 km

2LAC ATITLÁN

Jours 2 et 3
env. 120 km - env. 2h45

Un petit café guatémaltèque et vous voici prêt à prendre la route vers le lac Atitlán avec votre chauffeur privé. Pour le plein de découvertes, on conseille de faire un crochet par le site maya d’Iximché. Encore peu connues des touristes étrangers, ses ruines à ciel ouvert vous transporteront au temps de la civilisation kaqchikel et des premières conquêtes espagnoles… Un arrêt à Sololá est quant à lui l’occasion de visiter un marché très animé et fréquenté par les Indiens. Fleurs, fruits, tissus sont à admirer de même que, à l’extérieur du marché, votre première vue sur le volcan Atitlán.

Vous poserez vos valises à Santa Catarina Palopó, l’un des villages mayas bordant le lac Atitlán. Prenez le temps de flâner dans ce hameau très accueillant, réputé pour sa petite église coloniale et ses habitantes vêtues de huipiles bleu turquoise. Vous aurez ensuite une demi-journée pour sillonner le lac en bateau, tout en admirant les trois volcans Atitlán, San Pedro et Tolimán. Il sera possible d’accoster dans deux villages, par exemple San Juan La Laguna et ses tissus colorés, Santiago Atitlán et son marché tzutujil, San Pedro La Laguna et ses ruelles escarpées…

1 — GUATEMALA CITY
3 — QUETZALTENANGOenv. 95 km

3QUETZALTENANGO

Jour 4
env. 95 km - env. 2h

Sous ses allures de grande métropole, Quetzaltenango est une ville atypique qui a su traverser les époques sans jamais perdre son identité indigène. Beaucoup continuent d’ailleurs de l’appeler « Xela », un diminutif de son ancien nom maya ! Nous vous invitons à visiter une coopérative de souffleurs de verre pour tout apprendre sur l’un des petits métiers artisanaux de Cantel. Et quitte à rester dans la « chaleur », autant vous prélasser ensuite dans les sources d’eau chaude Fuentes Georginas, sur les flancs du volcan Zunil.

La région des Hautes Terres, où est située Quetzaltenango, est considérée comme le cœur indigène du pays. On adore contempler ses paysages montagneux et luxuriants et partir à la découverte de ses petits villages indiens tels que San Andrés Xecul, dont l’église est parée de jaune, et Zunil, avec sa chapelle dédiée à un étonnant saint païen. N’hésitez pas d’ailleurs à visiter le marché de Zunil et celui d’Almolonga, de préférence de bon matin avant que les camions ne partent vers le Pacifique chargés de fruits et légumes.

2 — LAC ATITLÁNenv. 120 km
4 — CHICHICASTENANGOenv. 95 km

4CHICHICASTENANGO

Jour 5
env. 95 km - env. 2h

S’il y a un marché incontournable à faire dans le pays, c’est bien celui de Chichicastenango. Il se tient le jeudi et le dimanche, dans une ambiance très animée. Des centaines de Guatémaltèques vêtus de leurs tenues colorées viennent commercer entre les étals de fruits exotiques, les stands de tortillas, les poules qui s’échangent sous les bras… Une grande partie du marché fait la part belle aux souvenirs : c’est l’endroit parfait pour dénicher des broderies aux teintes acidulées ! Alors faites-vous plaisir et ne faites pas de chichi à Chichi…

3 — QUETZALTENANGOenv. 95 km
5 — NEBAJenv. 110 km

5NEBAJ

Jour 6
env. 110 km - env. 3h15

Un peu de route vous attend jusqu’à Nebaj, une étape de transition dans une région très peu touristique. Votre adresse se compose de bungalows de confort simple, nichés au cœur des hauts plateaux et des terres des Ixil. On apprécie le panorama sur les montagnes et on profite de cet endroit paisible pour se reposer ou faire un peu de tri dans toutes les photos que l’on a prises jusque là.

4 — CHICHICASTENANGOenv. 95 km
6 — COBÁNenv. 135 km

6COBÁN

Jours 7 et 8
env. 135 km - env. 4h30

Votre voyage se poursuit au plus profond du Guatemala, vers Cobán. Située à plus de 1 300 mètres d’altitude, cette bourgade présente peu d’intérêt en soi et constitue surtout une base idéale pour découvrir les sites naturels alentour. Vous la trouverez tout de même agréable avec son église El Calvario toute blanche et haut perchée, ainsi que sa place centrale flanquée de quelques monuments coloniaux.

L’incroyable site naturel de Semuc Champey est la raison d’un séjour à Cobán. Pour accéder à ses trésors, il faut partir tôt ! Le trajet est en effet un peu long et chaotique mais vous ne serez pas déçu à l’arrivée. Après une ascension d’environ 1h30 au cœur de la jungle, on arrive au mirador surplombant des piscines naturelles : huit bassins d’eau douce aux fonds turquoise et limpides, formant un pont au-dessus d’une rivière… Vous aurez hâte de vous y baigner et peut-être même de vous faire chatouiller les pieds par les petits poissons.

5 — NEBAJenv. 110 km
7 — FLORESenv. 270 km

7FLORES

Jours 9 à 11
env. 270 km - env. 5h30

En route vers Flores, vous ne manquerez pas de pénétrer dans les mystérieuses grottes de la Candelaria. Plus que leur attrait géologique, c’est leur caractère sacré qui intrigue. Les Mayas considéraient cette rivière souterraine comme une porte d’entrée vers l’inframonde et, en conséquent, y pratiquaient de nombreux rituels et offrandes…

Si les rues colorées de Flores sont pleines de charme, ce sont surtout ses alentours qui justifient un séjour. Les férus d’archéologie se rendront d’abord au site de Yaxhá, des ruines mayas perdues dans une jungle sauvage. Dire que cette cité fut occupée pendant plus de seize siècles... En grimpant sur sa grande pyramide, on jouit d’une vue sur la lagune et les vestiges de Topoxté, une autre cité maya accessible en bateau.

Prêt à vivre de belles émotions ? Sur l’une de vos journées, vous pourrez vous diriger vers les impressionnantes ruines de Tikal, traverser un petit bout de forêt puis monter en haut des temples. L’ancien monde est à vos pieds ! Plusieurs heures ne seront pas de trop pour découvrir les vestiges des pyramides à degrés, au milieu d’une végétation luxuriante où résonnent les cris des singes hurleurs…

6 — COBÁNenv. 135 km
8 — LIVINGSTONenv. 240 km

8LIVINGSTON

Jours 12 et 13
env. 240 km - env. 3h30 de route et 1h de bateau

Cap sur la côte caraïbe ! Comme il n’existe aucune route pour se rendre à Livingston, votre chauffeur vous laissera au port de Río Dulce pour descendre sa rivière. Installé à l’arrière d’une lancha, vous voguerez le long d’une nature luxuriante, d’habitations sur pilotis, de villages de pêcheurs et de falaises.

Vous prendrez vos aises dans l’un des meilleurs hôtels de Livingston, pour des moments de farniente au bord de la piscine cernée de palmiers ou dans le restaurant servant de délicieux cocktails coco loco.

Il suffit de se promener dans les rues de Livingston pour comprendre ce qui en fait une cité guatémaltèque à part : son ambiance caribéenne, ses habitants garifunas, son mode de vie presque insulaire. Après avoir découvert la ville à votre rythme, que diriez-vous d’aller aux Siete Altares, de jolies chutes d’eau qui cascadent en douceur vers la mer des Caraïbes ? La baignade y est délicieuse, tout comme celle sur la Playa Blanca, une plage accessible uniquement par la mer. C’est définitivement l’une des plus belles du pays !

7 — FLORESenv. 270 km
9 — COPÁN (HONDURAS)env. 270 km

9COPÁN (HONDURAS)

Jour 14
env. 270 km - env. 1h de bateau et 4h15 de route

De retour sur les routes du Guatemala, on se dirige vers les ruines de Quirigua, inscrites à l’Unesco. Vous vous attendez à des pyramides ? Eh non, ici ce sont des stèles mayas qui vont vous époustoufler. On ne sait pas ce qui est le plus étonnant : la taille de certaines stèles, leurs dessins gravés incroyablement préservés, les calendriers sculptés atypiques…

En allant de l’autre côté de la frontière, au Honduras, vous vous apprêtez à découvrir l’un des plus beaux sites archéologiques de votre voyage. Toutes les pierres de Copán sont sculptées ou presque, des stèles représentant les souverains à l’escalier dit « hiéroglyphique ». C’est un livre de pierre de l’histoire maya dont on voudrait déchiffrer chaque page… Rassurez-vous, des archéologues sont déjà sur le coup et tentent de percer chacun des glyphes et symboles ! On ne boude pas pour autant le terrain de jeu de balle de Copán, d’une grandeur et d’un état de conservation rares.

8 — LIVINGSTONenv. 240 km
10 — ANTIGUAenv. 270 km

10ANTIGUA

Jours 15 à 18
env. 270 km - env. 5h30

Vous direz au-revoir à votre chauffeur à Antigua, l’ancienne capitale du Guatemala. Cette belle ville coloniale séduit tous les voyageurs par sa richesse culturelle, ses devantures colorées et ses volcans. Il y a tant de choses à voir ici qu’on peut aisément y consacrer une journée : on pénètre dans ses belles églises, on arpente ses rues pavées, on contemple son incontournable horloge et on s’imprègne de son histoire dans les musées. De belles flâneries !

Pour ajouter un « petit truc en plus » à votre séjour à Antigua, laissez-vous tenter par un cours de cuisine chez l’habitant. C’est le moment d’apprendre à cuisiner des mets traditionnels tels que le pepián, un plat en sauce à base de viande, tomates, piment… Une recette délicieuse que vous pourrez reproduire à votre retour en France. Les amateurs de café, eux, iront plutôt voir les caféiers plantés sur les flancs du volcan Agua et observer les procédés de traitement et torréfaction des grains par les producteurs locaux.

Le 17e jour, route vers Guatemala City (environ 1h30) puis vol de nuit pour la France.

9 — COPÁN (HONDURAS)env. 270 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Mais qu’est-ce que le quetzal a de si particulier pour qu’il devienne l’emblème du Guatemala ? Cet oiseau aux belles plumes vertes, que l’on trouve uniquement dans les forêts d’Amérique centrale, était considéré comme sacré par les Mayas et faisait l’objet de nombreuses légendes. Aujourd’hui encore, il est difficile de l’approcher et encore plus de l’apprivoiser : il paraît que cet animal mythique se laisse mourir si on ose le mettre en cage. Un vrai symbole de liberté ! On ne s’étonnera donc plus qu’il ait donné son nom à la monnaie nationale et qu’il soit représenté sur le drapeau du pays…

D'autres idées de voyage au Guatemala

Parc National de Tikal - Département du Peten - Guatemala

Pyramides mayas et volcans sacrés

10 jours / 8 nuits
à partir de 2730€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Femmes en costumes traditionnels - Guatemala

Métissages guatémaltèques

14 jours / 12 nuits
à partir de 3080€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.