Toutes nos destinations
Duo d’édens tropicaux
15 jours / 13 nuits -
à partir de 3150 €

Duo d’édens tropicaux

9,2 / 10 (204 avis sur le Costa Rica)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3150
pour cette idée de voyage
15 jours / 13 nuits
Amérique latine & Caraïbes Voyage Costa Rica Duo d’édens tropicaux

Un voyage très nature au Costa Rica et au Panama : forêt tropicale d’un côté, plages vierges de l’autre.

Le Costa Rica est l’une des meilleures destinations pour apprécier l’incroyable biodiversité de notre planète. Vous trouverez ici une jungle tropicale peuplée d’animaux qu’on n’aurait jamais cru voir ailleurs que dans un zoo, à l’image des paresseux, des singes capucins ou encore des toucans. Balade sur des ponts suspendus ou baignade dans les sources thermales d’un volcan, on s’y croit déjà ! Avec ses plages de rêve, le Panama voisin complète à la perfection ce tableau naturaliste, et l’agrémente d’une touche culturelle sur les rives de son canal et dans son quartier colonial.
Temps de vol moyen aller
14h30
Temps de vol moyen retour
13h30
Décalage horaire
-6h
Infos santé Costa Rica
Infos santé Panama
Formalités Costa Rica
Formalités Panama

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Costa Rica et Panama sont voisins et, en conséquent, partagent un climat similaire. Si le thermomètre affiche à peu près les mêmes températures d’un mois à l’autre (moyennes de 18 à 34 °C selon l’heure de la journée et l’étape), le ressenti est différent entre la saison sèche et la saison humide. Cette dernière s’étend grosso modo entre mai et décembre, et ses pluies atteignent leur paroxysme de septembre à mi-novembre. Le mieux, c’est donc de partir en hiver et au début du printemps, une bonne raison pour fuir nos gelées et nos ciels moroses !
Sylvain Ghirardotto
Sylvain,
spécialiste Costa Rica
Vous allez adorer
  • Randonner sur les anciennes coulées de lave du volcan Arenal.
  • Goûter au meilleur ananas du monde dans une ferme de Sarapiquí.
  • Découvrir la faune nocturne costaricienne à la lueur d’une lampe-torche.
  • Admirer des plages et fonds turquoise de carte postale dans l’archipel de Bocas del Toro.
  • Reprendre goût à la civilisation en flânant dans les rues coloniales de Panama City.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Costa Rica
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 ALAJUELA (COSTA RICA)
  • 2 Jours 2 - 3 MONTEVERDE
  • 3 Jours 4 - 5 ARENAL
  • 4 Jour 6 SARAPIQUÍ
  • 5 Jours 7 - 8 CAHUITA
  • 6 Jours 9 - 10 - 11 BOCAS DEL TORO (PANAMA)
  • 7 Jours 12 - 13 - 14 - 15 PANAMA CITY
demander un devis
01 86 95 65 12 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3150

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/San José et Panama City/Paris avec escale
  • Le vol intérieur Bocas del Toro/Panama City
  • Les transferts aéroport/hôtel à San José, Bocas del Toro et Panama City et le transfert Cahuita/Isla Bastimentos
  • La location d’un 4 × 4 pendant 7 jours au Costa Rica
  • 13 nuits en hôtels, lodges et finca avec petits déjeuners
  • La marche sur les passerelles de la canopée et la balade nocturne à Monteverde en petit groupe avec guide
  • Un billet d’entrée pour les sources d’eau chaude d’Arenal et le transport privé vers les écluses de Miraflores

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

La meilleur période budgétaire pour effectuer ce voyage se situe de mi-novembre à mi-décembre et de mi-avril à juin. Les fêtes de fin d’année sont tentantes mais il faut s’y prendre au moins 8 mois en avance, tandis que la semaine sainte de Pâques est une période chère et prise d’assaut.

1 — ALAJUELA (COSTA RICA)
demander un devis

1ALAJUELA (COSTA RICA)

Jour 1

Vol de jour pour San José, la capitale du Costa Rica. C’est dans une ville toute voisine, à proximité de l’aéroport, que vous passerez la nuit. Vous éviterez ainsi les embouteillages et pourrez vous reposer de votre vol au plus vite. Peut-être aurez-vous le temps de piquer une tête dans la piscine de votre hôtel ?

2 — MONTEVERDEenv. 140 km

2MONTEVERDE

Jours 2 et 3
env. 140 km - env. 2h45

Le 4 × 4 à peine récupéré, l’aventure commence. En route pour Monteverde, la destination « forêt tropicale » par excellence. Sur le sol humide bondissent des petites grenouilles aux couleurs flashy, tandis que dans la canopée se cachent des paresseux indolents et des oiseaux piailleurs. Nul besoin d’être Tarzan pour aller d’un arbre à un autre : il suffit d’emprunter les ponts suspendus et sentiers qui se fondent dans la végétation. Une balade que vous ferez avec un guide pour ne rien rater de la faune et de la flore.

À la tombée de la nuit, les animaux diurnes vont se coucher et passent le relais à une tout autre faune… En compagnie d’un guide, vous partirez en balade dans une réserve très peu fréquentée et pourrez observer à loisir les insectes qui sortent de leur abri, les oiseaux et grenouilles qui jouent moins les timides et bien d’autres bêtes que vous n’auriez pas forcément souhaité croiser avant !

1 — ALAJUELA (COSTA RICA)
3 — ARENALenv. 110 km

3ARENAL

Jours 4 et 5
env. 110 km - env. 3h

Après la forêt tropicale, le volcan ! Celui d’Arenal est le plus emblématique du Costa Rica et tellement beau à vrai dire, qu’on ne pouvait que vous choisir un hôtel avec vue sur son cône. Ses flancs, loin d’être arides et désolés, sont couverts d’une végétation luxuriante abritant une très grande biodiversité. On peut en prendre toute la mesure en se baladant sur les sentiers et anciennes coulées de lave de son parc national. À moins que vous ne souhaitiez découvrir sa canopée en tyrolienne ?

La chaleur emmagasinée sous le volcan Arenal donne naissance à de nombreuses sources thermales. Délicieusement chaudes, réputée pour leur effet décontractant, une baignade s’impose pour se relaxer. Ça tombe bien, puisque nous vous avons prévu une entrée dans des sources tapies dans la forêt et très bien aménagées.

2 — MONTEVERDEenv. 140 km
4 — SARAPIQUÍenv. 80 km

4SARAPIQUÍ

Jour 6
env. 80 km - env. 1h30

La végétation luxuriante ne vous quittera toujours pas en rejoignant la grande plaine agricole qu’est Sarapiquí. Votre adresse est justement une finca cultivant cannes à sucre et arbres fruitiers que vous pourrez découvrir avec ses propriétaires généreux. L’ananas est à tomber !

La principale raison d’une étape à Sarapiquí, c’est l’observation de son environnement naturel exceptionnel, né d’un microclimat chaud et humide particulièrement favorable. De nombreuses réserves organisent des randonnées guidées pour observer animaux et arbres étonnants. Le jardin écologique Pierella, lui, a été aménagé par un féru de nature qui accueille sur ses sentiers des grenouilles, papillons et autres insectes, ainsi que quelques animaux récupérés par la douane ou la police de l’environnement. Une belle initiative qu’on vous conseille vivement de découvrir.

3 — ARENALenv. 110 km
5 — CAHUITAenv. 185 km

5CAHUITA

Jours 7 et 8
env. 185 km - env. 3h15

La vie costaricienne semble encore plus douce du côté des Caraïbes… Vous poserez vos valises dans d’agréables bungalows situés non loin du village de Cahuita et son parc national, l’un des plus beaux du pays. Il vous occupera pendant de longues heures ! Côté terre, on arpente un sentier traversant une jungle peuplée de singes et oiseaux. Côté mer, on se détend sur les jolies plages Blanca et Vargas… De juillet à août, vous aurez peut-être la chance d’observer la ponte des tortues sur le littoral caribéen, surtout du côté de Manzanillo.

4 — SARAPIQUÍenv. 80 km
6 — BOCAS DEL TORO (PANAMA)env. 150 km

6BOCAS DEL TORO (PANAMA)

Jours 9 à 11
env. 150 km - env. 3h30 de route et 45 min de bateau

Les plages du Costa Rica n’étaient qu’un petit avant-goût de ce qui vous attend de l’autre côté de la frontière, au Panama. Après un trajet en minibus et bateau vers Bocas del Toro, vous filerez sur les flots vers Isla Bastimentos, une île paradisiaque où les routes et voitures sont inexistantes. Votre petit éco-resort, composé de bungalows sur pilotis, permettra de ne faire qu’un avec les paysages marins.

Deux jours entiers ne seront pas de trop pour se balader vers des plages vierges, barboter face à votre bungalow, explorer les environs en kayak… Le parc marin de Bastimentos révèle bien d’autres coins de paradis qu’on peut vous proposer de découvrir avec masque et tuba le temps d’une journée. Le long des mangroves et dans les eaux turquoise, coraux, bancs de poissons ou même dauphins viendront peut-être vous tenir compagnie.

5 — CAHUITAenv. 185 km
7 — PANAMA CITYenv. 310 km

7PANAMA CITY

Jours 12 à 15
env. 310 km - env. 15 min de bateau, 10 min de taxi et 50 min de vol

Direction l’aéroport de Bocas del Toro, d’où vous prendrez un vol pour Panama City, la capitale. C’est dans son quartier moderne que se situe votre hôtel.

Qui dit « Panama » dit « canal » ! Une visite des écluses de Miraflores vous en apprendra plus sur cet ouvrage colossal et, selon l’heure de la journée, vous permettra d’observer quelques bateaux commerciaux passant les bassins. Voir ces mastodontes tractés par des locomotives tandis que les écluses se vident et se remplissent est impressionnant… Une découverte à compléter avec la visite du musée du Canal dans le Casco Antiguo de Panama. On en profite pour flâner dans ce centre colonial au charme fou, où les maisons couleurs pastel alternent avec de jolies églises.

Le 14e jour, transfert à l’aéroport et vol de nuit pour la France.

6 — BOCAS DEL TORO (PANAMA)env. 150 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Dans les forêts tropicales costariciennes et panaméennes, il suffit souvent d’ouvrir grands les yeux pour apercevoir des petites grenouilles colorées. Parmi les plus jolies figure le dendrobate des fraises ! Cette espèce de grenouille est généralement reconnaissable à sa couleur rouge vif, avec de légères différences d’un endroit à un autre. À Sarapiquí, par exemple, elle exhibe des pattes d’une couleur bleu foncé qui lui ont valu le surnom de « blue jean ». À Isla Bastimentos, en revanche, elle est entièrement tachetée de noir. Quelle que soit son apparence, abstenez-vous de la toucher, car la demoiselle s’avère vénéneuse…

Sylvain Ghirardotto
Sylvain,
spécialiste Costa Rica

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Costa Rica
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Costa Rica

Parc national de Cahuita, Province de Limon - Costa Rica

Sous la canopée, la plage

9 jours / 7 nuits
à partir de 2110€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Tyrolienne - Arenal - Costa Rica

Au fil de l’aventure

13 jours / 10 nuits
à partir de 2250€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Costa Rica

Naturalistes en herbe

16 jours / 14 nuits
à partir de 2350€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Costa Rica

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de sodas
  • Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Costa Rica

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.