Toutes nos destinations
Naturalistes en herbe
16 jours / 14 nuits -
à partir de 2350 €

Naturalistes en herbe

  • En famille
  • Faune & safari
9,2 / 10 (204 avis sur le Costa Rica)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2350
pour cette idée de voyage
16 jours / 14 nuits
Amérique latine & Caraïbes Voyage Costa Rica Naturalistes en herbe

Autotour en famille pour jouer dans la jungle, taquiner les volcans et gambader sur les plages du Costa Rica.

Rien de tel qu’un voyage au Costa Rica pour aiguiser la curiosité de vos enfants et assouvir leur soif d’aventure. Les nombreux parcs nationaux disséminés dans le pays font le bonheur des petits zoologistes : tortues et singes à Tortuguero, crocodiles à Tarcoles, baleines à Marino Ballena… Sans compter les beaux oiseaux et grenouilles que l’on trouve partout ! La nature tropicale offre aussi des expériences uniques pour petits et grands casse-cou. Prêts à se lancer en tyrolienne dans la canopée, à s’approcher des volcans ou à descendre des rapides en rafting ? Quant aux plages des côtes pacifique et caraïbe, elles sont idéales pour des moments de détente en famille.
Temps de vol moyen
14h30
Décalage horaire
-7h
Infos santé Costa Rica
Formalités Costa Rica

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Les températures costariciennes varient toute l’année entre 20 et 30 °C, avec un climat plus frais en altitude et plus chaud sur les côtes. La saison humide, qui s’étend de mai à octobre, est marquées par de fortes averses pouvant faire déborder les rivières et rendre les pistes boueuses. Pour un voyage avec des enfants, il vaut donc mieux partir pendant la saison sèche de novembre à avril, en évitant néanmoins les périodes de fortes affluences touristiques comme Noël et Pâques. On peut observer les baleines à bosses du parc Marino Ballena de juillet à octobre ou de décembre à mars. Les tortues Luth sont quant à elles observables d’avril à novembre sur la côte caraïbe.
Patricia Heliez
Patricia,
spécialiste Costa Rica
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Sillonner le Costa Rica en 4 × 4, en faisant découvrir le meilleur de la biodiversité terrestre à vos enfants.
  • Vous sentir tout petit devant les volcans géants de Turrialba et Arenal.
  • Jouer à Tarzan dans la canopée d’Arenal en imitant le cri des singes hurleurs.
  • Planter des ananas et pêcher le tilapia avec les gentils fermiers de votre finca à Sarapiquí.
  • Vous émerveiller des baleines qui approchent parfois la côte pacifique.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Costa Rica
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Costa Rica
  • 1 Jour 1 SAN JOSÉ
  • 2 Jours 2 - 3 TORTUGUERO
  • 3 Jours 4 - 5 CAHUITA
  • 4 Jours 6 - 7 TURRIALBA
  • 5 Jour 8 SARAPIQUÍ
  • 6 Jours 9 - 10 ARENAL
  • 7 Jour 11 TARCOLES
  • 8 Jours 12 - 13 - 14 - 15 - 16 DOMINICAL
demander un devis
01 86 95 65 12 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2350

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/San José
  • Les transferts terrestres et maritimes en groupe de et vers le parc de Tortuguero
  • La location d’un véhicule 4 × 4 pendant 12 jours
  • 12 nuits en hôtels, fincas et lodges avec petits déjeuners (hébergement seul à Arenal)
  • 2 nuits en lodge en pension complète à Tortuguero
  • Les activités en groupe mentionnées avec guide anglophone à Tortuguero

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les vacances d’hiver et de printemps sont la période où vous bénéficierez d’un bon climat mais aussi de prix avantageux ! À l’inverse, les disponibilités sont plus compliquées et les prix 10 à 20 % plus chers pendant les fêtes de fin d’année, la semaine-même de Pâques ou les vacances d’été.

1 — SAN JOSÉ
demander un devis

1SAN JOSÉ

Jour 1

Vol vers San José, arrivée le même jour.

Une étape dans la capitale costaricienne s’impose pour que vous et vos enfants puissiez vous reposer du voyage. Vous passerez la nuit dans une petite adresse confortable située non loin de l’aéroport.

2 — TORTUGUEROENV 300 km

2TORTUGUERO

Jours 2 et 3
ENV 300 km - ENV. 3h de route et 2h de bateau

Le trajet vers Tortuguero dure environ 3h par la route, en traversant le parc Braulio Carrillo et sa végétation exubérante, puis 2h en bateau sur des petits canaux. L’occasion de voir vos premiers animaux sauvages !

Après vous être installés dans un lodge en pleine nature, sur une étroite bande de terre entre la lagune et la mer, vous découvrirez le petit village de pêcheurs de Tortuguero.

Le lendemain, vous explorerez l’un des plus beaux parcs nationaux du pays. On se balade sur les canaux et dans la réserve… enfin, dans la jungle plutôt ! Cette forêt humide est peuplée de mignons petits singes, de curieux paresseux et de perroquets et toucans tout droit sortis des plus beaux coloriages d’enfants. Tortuguero, c’est aussi la région où les fameuses tortues vertes viennent pondre par centaines entre juillet et octobre. Un spectacle incroyable et terriblement attendrissant.

1 — SAN JOSÉ
3 — CAHUITAENV.185 km

3CAHUITA

Jours 4 et 5
ENV.185 km - ENV. 3h45

Une fois votre 4 × 4 récupéré, vous prendrez la route vers Cahuita, un village caribéen à l’ambiance décontractée.

Que diriez-vous de trempette dans la piscine de votre adresse, ou bien de faire la sieste dans votre bungalow niché dans un jardin tropical ? À moins que vous ne préfériez buller sur les plages de sable blond de la côte caraïbe : Cocles, Chiquita, Punta Uva… L’embarras du choix !
À quelques minutes de route se trouve le parc national de Cahuita, qui convient particulièrement aux familles : on suit un sentier facile qui tantôt longe les plages de sable fin, tantôt pénètre dans la jungle. Une belle manière de conjuguer randonnées et farniente avec des enfants. À ne pas manquer également, le Jaguar Rescue Center, une fondation chargée de recueillir les petites et grosses bêtes blessées puis de les relâcher dans la nature. De quoi réveiller des vocations ?

2 — TORTUGUEROENV 300 km
4 — TURRIALBAENV. 140 km

4TURRIALBA

Jours 6 et 7
ENV. 140 km - ENV. 2h30

À l’arrivée à Turrialba, on prend ses aises dans une jolie finca tenue par une famille française… depuis six générations ! Elle est entourée de plantations de café, de pâturages avec chevaux et vaches, d’arbres où viennent nicher des oiseaux multicolores… Un bien bel endroit pour tous les petits filous amoureux de la nature.

Le parc national de Turrialba est régulièrement fermé à cause des récentes éruptions, mais ses alentours dévoilent tout de même de superbes vues sur le volcan et offrent une pléthore d’activités pour les enfants ou les ados. Les amateurs de sensations fortes opteront pour une séance de tyrolienne dans la forêt, la descente de rivières en rafting, du canyoning… Les autres préféreront peut-être se balader à cheval ou à pied dans les alentours, ou même participer aux activités de la ferme.

3 — CAHUITAENV.185 km
5 — SARAPIQUÍENV.125 km

5SARAPIQUÍ

Jour 8
ENV.125 km - ENV. 2h30

Après avoir traversé des paysages toujours plus luxuriants, vous poserez à nouveau vos valises dans une finca cultivant de nombreux fruits. Ses propriétaires souriants vous feront découvrir leurs plantations d’ananas et de cannes à sucre, mais aussi leurs bassins remplis de poissons tilapia.

Baladez-vous dans l’une des réserves naturelles de Sarapiquí : entre coassements de grenouilles, cris de singes et gazouillement d’oiseaux, on ne sait plus où donner de la tête ! Le Río Sarapiquí est aussi connu pour ses rapides de toutes classes. Quoi de mieux qu’une séance de rafting pour amuser les niños ?

4 — TURRIALBAENV. 140 km
6 — ARENALENV. 100 km

6ARENAL

Jours 9 et 10
ENV. 100 km - ENV. 2h

On se glisse dans la peau d’un vulcanologue pour rejoindre Arenal. Les bambins courront dans les jardins de votre hôtel avant de plonger dans sa piscine pour enfants, pendant que vous profiterez du panorama sur le volcan, qui aime bien jouer à cache-cache avec les nuages.

Ne manquez pas de faire de la tyrolienne dans la forêt alentour, les enfants adoreront ! Les plus aventureux pourront même s’essayer au Tarzan swing en se balançant d’une plateforme à une autre, en pleine jungle. On peut aussi se promener sur les ponts suspendus du parc national d’Arenal, ou bien le long de ses anciennes coulées de lave. Quelle que soit l’activité choisie, on ouvre grands les yeux et les oreilles pour observer les oiseaux et les animaux tapis dans la forêt.

5 — SARAPIQUÍENV.125 km
7 — TARCOLESENV. 150 km

7TARCOLES

Jour 11
ENV. 150 km - ENV. 3h45

On se rend à Tarcoles, sur la côte pacifique, tout à côté du parc national de Carara. Sur le pont des crocodiles, on établit un premier contact en observant ces géants reptiliens, puis on peut embarquer en bateau pour un safari crocodiles. C’est l’occasion d’approcher ces animaux de très près mais aussi d’admirer des oiseaux tels que l’ara rouge, dont les couleurs flamboyantes émerveilleront petits et grands.

6 — ARENALENV. 100 km
8 — DOMINICALENV. 125 km

8DOMINICAL

Jours 12 à 16
ENV. 125 km - ENV. 2h

À mi-chemin vers Dominical, une halte au parc Manuel Antonio permettra à toute la famille de randonner dans la forêt puis de profiter de la plage. On s’allonge sur le sable blanc en se laissant bercer par le bruit des vagues pendant que les bambins construisent des châteaux de sable.

Vous pourrez tranquillement continuer la route vers votre hôtel, un ensemble de bungalows situés non loin de la plage. Son domaine n’a rien à envier aux parcs nationaux. Vous y trouverez une incroyable diversité de paysages que l’on peut explorer seuls à pied, ou bien en compagnie d’un guide-naturaliste.

À moins de 30 min en voiture, voici le parc Marino Ballena, dont la pointe forme la queue d’une baleine. Étonnant, quand on sait que ces mammifères sont justement l’attraction majeure du parc ! De juillet à octobre ou de décembre à mars, on peut tenter de les observer en bateau, une belle sortie en mer avec toute la famille. Et si jamais elles font leurs timides, vous pourrez vous consoler avec les dauphins venant souvent nager par ici.
Les ados seront ravis de s’essayer au sport local, le surf. La plage de Dominical étant plutôt réservée aux surfeurs aguerris, nous conseillons d’aller sur la plage de Dominicalito, un peu plus tranquille.

Le 15e jour, route vers San José (environ 3h) puis vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.

7 — TARCOLESENV. 150 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Dans la collection « À la loupe » des éditions Larousse, nous vous recommandons deux ouvrages pour enfants parfaits pour les sensibiliser aux merveilles naturelles qu’ils vont rencontrer au Costa Rica. Le premier, La Forêt vierge, expose la composition type d’une forêt tropicale, ainsi que les plantes et animaux que l’on y trouve le plus fréquemment. De quoi leur donner envie d’explorer la canopée ! Le second, Volcans et Séismes, explique le mécanisme des séismes et la formation des volcans, avec en prime de belles images en 3D qui impressionneront vos bambins.

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Patricia Heliez
Patricia,
spécialiste Costa Rica
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Costa Rica
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage au Costa Rica.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,2 / 10
(204 avis sur le Costa Rica)
81 avis
43 avis
3 avis
2 avis
0 avis

Nous venons de faire un merveilleux voyage de 2 semaines au Costa Rica avec nos 2 filles de 10 et 14 ans. Tout s'est très bien passé. L'organisation était impeccable et l'application Luciole très pratique. Les logements étaient très bien situés et le plus souvent dans des décors incroyables ! Les activités ont été faites seuls ou en tous petits groupes avec des guides passionnés ; nous avions vraiment l'impression d'être privilégiés ! Tout au long du voyage, nous avons fait des rencontres formidables et avons été accueillis très chaleureusement. La chance nous a même permis de clôturer ce voyage par une rencontre magique avec un paresseux.

juillet 2019
Publié le 31/07/2019
Date du voyage : juillet 2019

Le voyage au Costa Rica sur 15 jours plein mélangeant a la fois les rencontres humaines et la photographie animalière a été entierement respecté et au dela de nos espérances. Les contacts sur place ont ete parfait losrque nous en avons eu besoin. Je conseille cette destination avec comptoirs des voyages sans aucun problème. Des indiens Borucas. aux agriculteurs hôtes. sans compter nos etapes ressourcantes chez des hôtes Francais résidents Costariciens.. Que de belles rencontres. Quand au parc Nationaux. leur nature est riche a qui sait la regarder. 2eme expérience acec les comptoirs... pres a repartir avec vous. dans ce type de voyage libre er riche derrncontres que nous aimons.

juillet 2019
Didier
61 ans, AVANTON, publié le 28/07/2019
Date du voyage : juillet 2019

D'autres idées de voyage au Costa Rica

Parc national de Cahuita, Province de Limon - Costa Rica

Sous la canopée, la plage

10 jours / 8 nuits
à partir de 1850€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Volcan Arenal - Réserve de Santa Elena - Costa Rica

Pura Vida

15 jours / 13 nuits
à partir de 2700€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Le Costa Rica en hors piste

14 jours / 12 nuits
à partir de 2850€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Costa Rica

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de sodas
  • Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Costa Rica

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.