Toutes nos destinations
Voyage Italie Voyage Sardaigne Guide de voyage Sardaigne Nos conseils de pro en Sardaigne 3 conseils pour se fondre dans le décor

Le guide

3 conseils pour se fondre dans le décor

1

Ne pas laisser tomber la chemise

La Sardaigne est une région encore très ancrée dans ses traditions. Autrefois, une multitude de tenues étaient portées lors d'évènements particuliers, de célébrations ou même pour le quotidien. Chaque village et région avait son propre code vestimentaire. Même si la grande majorité des Sardes ne s’habille plus avec les tenues traditionnelles tous les jours, ce trait culturel reste très marqué pendant les fêtes et chez les personnes âgées. Ces costumes sont souvent longs et pour les femmes il s’agit essentiellement de longues jupes et de chemisiers manches longues. Il est donc recommandé, selon le coin et son rapport à la tradition, de veiller à s’habiller sobrement et « long ». Sinon, attention aux regards et réflexions. Et n’espérez pas obtenir de l’aide si vous êtes perdu ou avez besoin d’un renseignement avec un/e short/jupe court/e ! Ce n’est pas toujours évident d’accepter ce genre de contraintes mais parfois mieux vaut s’adapter aux us et coutumes, surtout lorsque l’on est seulement de passage ! D’un autre côté, la Sardaigne est connue pour être un lieu sûr, où la grossièreté et le harcèlement de rue n’ont pas trop leur place. Les Sardes sont en général polis, courtois voire même chaleureux. 

2

Prendre la clé des champs

L’activité économique de la Sardaigne est historiquement tournée vers l’agriculture et l’élevage. De nombreux propriétaires ont ajouté une corde à leur arc en hébergeant les voyageurs de passage. De simple ferme, leur maison est devenue agritourisme. Les agritourismes en Sardaigne sont principalement concentrés sur les côtes et leur arrière-pays. L’agriturismo est un superbe mélange de saveurs, expériences et prestations ! On peut par exemple participer aux travaux de l’exploitation, ou bien goûter les produits du terroir directement fabriqués sur le lieu d’hébergement ou encore assister à des fêtes traditionnelles pastorales. Les agriculteurs investissent souvent beaucoup de temps et d’argent dans l’aménagement des chambres et équipements et le confort est en général au rendez-vous. De plus, vos hôtes connaissent parfaitement leur région et sauront vous guider, vous conseiller ou même vous déconseiller ! 

3

S’intéresser aux légendes

Mythes, légendes, superstitions, histoires de fées, personnages maléfiques… La Sardaigne est une terre de tradition orale depuis des siècles et des siècles. La littérature sarde a mis longtemps à se forger une identité propre mais la culture de l’île possède une richesse imaginaire très importante. La mentalité en est d’ailleurs fortement influencée et ce folklore l’a largement façonnée. Les histoires parlent souvent d’épopées héroïques, de rites initiatiques et de magie. Nombreux sont les lieux, sites naturels et archéologiques ou sources d’eau qui possèdent leur propre légende et personnages mythiques. S’intéresser à ces histoires, leurs héros et imageries c’est découvrir une facette de la Sardaigne non négligeable. Cette première approche pourrait être complétée par la découverte des fêtes locales, tout en costumes, chants et spécialités culinaires.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Sardaigne

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage