Toutes nos destinations
Voyage Italie Voyage Sardaigne Guide de voyage Sardaigne Nos conseils de pro en Sardaigne À goûter, siroter en Sardaigne

Le guide

À goûter, siroter en Sardaigne

Santé !

Vins : La Sardaigne est une terre viticole et même si ses vins sont peu connus à l’internationale, ils méritent le détour tant la qualité et les saveurs sont au rendez-vous. Le cépage le plus répandu est le cannonau (grenache) et son vin du même nom, très fruité, est fameux. On retrouve aussi le carignan et le monica. Pour les blancs, le malvasia et le nernaccia di Orastino sont excellents pour accompagner les charcuteries ou même les desserts !

Liqueurs et bières : Le myrte étant la plante sarde par excellence, il a sa propre liqueur, le mirto, parfois composé aussi de baies. Le villacidro au safran et à l’anis offre un goût original et fort. Enfin, la bière sarde répandue partout sur l’île est l’Ichnusa.

À table !

Antipasti : Commençons par la charcuterie sarde qui est riche et variée. Jambon cru ou fumé, pancetta, coppa, saucisses en tous genres, le savoir-faire sarde saura conquérir toutes les papilles ! Les olives, notamment a scabecciu, sont aussi délicieusement préparées et accompagnent à merveille la charcuterie. En antipasti ou fin de repas, les fromages sardes ne déçoivent pas. L’île possède une longue tradition de spécialités fromagères : au lait de brebis (le pecorino sarde est incontournable), de vache avec la peretta, sorte de scamorza sarde ou de chèvre avec le fromage fresa. 

Pâtes : La Sardaigne possède ses propres spécialités de pâtes. Les plus répandues sur l’île sont les gnocchi malloreddus, des pâtes striées à la farine de blé dur de haute qualité (une des meilleures d’Italie) ; la fregola, pâte typique de l’île en forme de petites boulettes. Pour les ravioles, citons les culgiornes (préparées souvent sans viande). En raison de l’influence insulaire, les plats de pâtes sont souvent composés de fruits de mer, palourdes, oursins ou encore de crustacés.

Spécialités : La grande spécialité de la Sardaigne est le porceddu, cochon de lait rôti à la broche. L’animal était à l’origine braisé sous terre par les bergers. Sa cuisson dure plus de trois heures et il est parfumé aux branches de myrte. On le mange en général immédiatement après cuisson ou carrément froid ! La seconde star sarde est le pane carasau. Ce pain populaire nous vient de la région de Barbagia et on le surnomme aussi le « papier à musique ». À base de farine ou semoule de blé et de levure de bière, c’est sa cuisson qui lui confère son craquant et sa finesse. La pizza locale est d’ailleurs composée de ce pain.

Pâtisseries : Le citron, l’amande et le safran sont souvent les ingrédients phare des douceurs : pistoccus, pirichittus ou amaretti sardes et même les pardulas au citron et safran. Une autre grande spécialité est à base de miel d’eucalyptus, typiquement sarde : les seadas al miele. Ce sont des petits gâteaux fourrés au fromage et frits dans le miel. Enfin, les bianchini, des meringues locales parfumées aux amandes, raviront les plus assoiffés de sucre !

Luciole,

l'appli qui vous guide en Sardaigne

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage