Toutes nos destinations
Voyage Maroc Voyage Essaouira et la côte Atlantique Guide de voyage Essaouira et côte Atlantique Nos conseils de pro sur la côte Atlantique À goûter, siroter à Essaouira

Le guide

À goûter, siroter à Essaouira

À table !

Plats traditionnels et régionaux : Le célébrissime couscous se décline au Maroc selon les ressources et les coutumes locales. À Casablanca, il se déguste accompagné de sept légumes et d’agneau tandis qu’à Essaouira, il est parfumé aux amandes et le poisson y est mis à l’honneur. Influencée par l’Espagne, la cuisine de Casablanca propose la pastilla aux fruits de mer, un mets incontournable qui se mange sans faim. Le couscous rbati, de Rabat, est composé d’oignons et de raisins secs caramélisés. À Salé et Rabat l’influence est plutôt mauresque (berbère) avec la mkilla, une viande mijotée aux épices en sauce et qui se mange seule avec le pain traditionnel. Un plat convivial que l’on mange à la main ! Le tajine de poulet Kadra aux pois chiches et amandes accompagné de riz est un excellent exemple de cuisine berbère. Du côté d’El Jadida, Safi et Essaouira, les tajines de poisson sont délicieux et frais, les poissons grillés dans le port sont à tomber par terre et le tajine spécial d’Essaouira (gratiné et non en sauce comme ses confrères) ne vous décevra pas. 

Street food : Le Maroc possède une longue tradition de restauration populaire et on peut manger à n’importe quelle heure et n’importe où. Dans les villes, les marchands ambulants vendent les briouats au bœuf, poulet ou fromage. Ces petits chaussons triangulaires farcis sont omniprésents et même si la recette est similaire pour tous, ils ont un goût différent à chaque fois. À El Jadida, sur la plage, les pêcheurs proposent des grillades de leurs poissons fraîchement pêchés. Enfin, on trouve à Casablanca des bouchers qui proposent des sandwichs avec la viande que vous venez d’acheter ; sur place et sur un barbecue, la viande est grillée et servie dans un pain avec de la tomate. Simple et délicieux.

Douceurs : Les beignets au sucre servis avec un thé à la menthe chaud, rien de mieux pour se booster. Le massapan, pâtisserie d’origine italienne a trouvé sa terre dans cette région du Maroc ; il est souvent à la carte des restos ou dans les pâtisseries. Le msemens à l’amlou, une pâte d’amandes grillées, cacahuètes et huile d’argan constituent un excellent petit déjeuner.

Santé !

Softs : L’incontournable, l’indispensable et l’inévitable thé à la menthe servi chaud mais refroidi, avec ou sans pignons, avec ou sans cannelle mais toujours aussi réconfortant et chaleureux. On le déguste à la terrasse des cafés, au marché, dans la rue, à la plage. À noter que son équivalent froid a le vent en poupe et qu’une certaine grande multinationale de soda propose sa boisson… à la menthe ! Les jus de fruits pressés (orange, banane), parfois coupés au lait d’amande sont aussi succulents. 

Boissons alcoolisées : La bière Casablanca, brassée dans la ville même mérite le détour. Il existe quelques vins dans la région d’Essaouira, comme la Cuvée Prestige en rouge ou la Perle-Grise pour le rosé et les vins du domaine du Val d’Argan. 

Luciole,

l'appli qui vous guide à Essaouira et côte Atlantique

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Maroc

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage