La région du Pélion

24/08/2014

Les hautes cimes de la péninsule du Pélion sont cernées par les eaux de la mer Égée et du golfe Pagassitikos formant à l’horizon une ligne corail. Un dicton grec décrit la région comme le lieu où l’on peut “skier le matin et se baigner l’après-midi ”. Au nord, le relief chaotique des montagnes est couvert d’une végétation d’altitude composée d’épineux, de chênes et de platanes millénaires, de vergers bientôt remplacés au sud par de plus méditerranéennes oliveraies.

La région fut selon la légende le champ de bataille des géants contre les dieux, abritant le centaure Chiron et le point de départ de l’épopée de Jason et des Argonautes. Elle fera fortune sous la domination ottomane dans la production de la soie avant de se trouver isolée par le rattachement de la péninsule à la Grèce en 1881. Plusieurs routes tracent d’agréables parcours entre mer et montagnes, d’est en ouest (de Volos à Zagora) et du nord au sud (de Volos à Trikeri).

Son fort caractère rural se remarque dans le paysage, émaillé de villages traditionnels aux maisons à toits de lauze. À Anakassia, le musée Théophilos abrite les fresques du peintre naïf retraçant les batailles de l’Indépendance. Une halte s’impose à Makrinitsa pour l’harmonie de son habitat et le panorama qui s’ouvre sur la mer. Les iconostases des églises de Zagora, Kissos et Milies sont remarquables.

Hormis la plage de Mikro à proximité de Platanidia, les stations balnéaires de la côte ouest se font plus accueillantes quand on s’éloigne de Volos pour gagner le Sud. À l’est, Milopotamos, Damourachi (où fut tourné Mamma Mia ! de Phyllidia Loyd) et Fakistra s’ouvrent à la mer au gré de plages superbes et de criques somptueuses.

Le petit train du Pélion construit à l’orée du xxe siècle reliait Volos à Milies jusqu’en 1971. Chaque été, le week-end, ces wagons miniatures tractés par une authentique machine à vapeur reprennent du service entre Ano Lechonia et Milies, un bonheur pour les enfants.

Le plus Comptoir des Voyages

Loger dans une maison blanche typique (type chalet suisse) à Horefto en bord de mer.

Nous on adore

Les coopératives de femmes qui vendent des produits locaux comme le miel à Hania.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.