8 fruits du Pérou

Posté le 5 avril 2018 par Felipe
Vive les fruits ! © Felipe
Vive les fruits ! © Felipe
Le Pérou possède une diversité incroyable et les fruits en font partie. Après des années passées ici, je découvre encore de nouveaux fruits à l'aspect plutôt étrange et au goût singulier. Je vous propose de découvrir quelques uns de ces fruits… pour le moins étonnants !
1

Le chirimoya

Doux et sucré, ce fruit délicieux originaire des Andes a la peau verte qui ressemble à des écailles. La chair qu’il renferme est de couleur blanchâtre. Le fruit peut se consommer seul ou dans les desserts et la crème glacée. Le Chirimoya est un atout santé car il est riche en vitamine C, en glucose, en phosphore, en fer et en calcium. Sa teneur en cholestérol est nulle et son taux de lipides est faible.
blog-perou-8-fruits-exotiques-peruviens-2
Lucumas et cherimoyas © Felipe
2

La guanábana (ou corossol)

Connue pour ses propriétés antitumorales, elle ressemble beaucoup au chirimoya.  Sa peau est verte mais les écailles ont disparu pour laisser place a ce qui s'apparente a de petites épines. Son goût est un peu plus acidulé que celui du chirimoya. En plus de ses propriétés anticancéreuses, ce fruit qui vient d’Amazonie contient des vitamines, des minéraux et des acides aminés.
blog du Pérou – fruits – guanábana
La guanábana est aussi appelée corossol. © By Tim Gage (Flickr) [CC BY-SA 2.0]
3

Le cocona

C’est une petite baie semblable à une tomate cerise mais de couleur orangée. Originaire de la région andine située tout près de l’Amazonie, son goût se situe entre le citron et la tomate. Il est souvent consommé en jus et en boissons gazeuses. Pris à jeun, il est très efficace contre le cholestérol et le diabète en raison de sa faible teneur en sucre. Il aide également à contrôler l'excès d'acide urique et d'autres maladies causées par le dysfonctionnement des reins et du foie.
4

La grenade

Belle, douce et juteuse, ce fruit possède une peau épaisse couleur écarlate avec un grand nombre de graines à l’intérieure entourées d'une pulpe juteuse couleur rubis. La grenade vient principalement des zones côtières et les principaux départements qui produisent ce fruit appartiennent à ces régions naturelles. Tel est le cas d'Ica qui possède le plus grand nombre d'hectares consacrés à la culture de ce fruit, suivi par La Libertad et Arequipa. En Orient, le fruit est considéré comme un symbole d'amour et de fertilité, ses vertus ayant été répandues par des poètes bien connus tels que García Lorca.
blog-perou-8-fruits-exotiques-peruviens-3
Cherimoyas et grenades © Felipe
5

La figue de barbarie

C’est un fruit issu d’une variété de cactus, qui possède une peau verdâtre assez épaisse avec des épines. L’intérieur est charnu et son goût ressemble un peu à celui du melon.  L’arbre fruitier pousse dans les zones arides de la région côtière. Source de minéraux essentiels tels que le calcium, le phosphore, le potassium, le sélénium, le cuivre et le zinc, le fruit possède également de bonnes quantités de vitamine C. Il contient un pigment appelé betalaïne qui agit comme antioxydant et anticancéreux.
blog du Pérou – fruits – figue de Barbarie
La figue de Barbarie est le fruit d'un cactus. © By Véronique PAGNIER (Own work) [Public domain]
6

Le lucuma

C’est est un petit fruit rond d'environ 10 cm de diamètre, vert foncé ou orangé à l'extérieur, avec une pulpe orange et de grosses graines brun foncé. Il pousse dans les Andes. Consommé seul ou dans la crème glacée, les gâteaux, la mousse et une variété de desserts, le lucuma est absolument délicieux. De plus, il possède de très nombreuses propriétés bonnes pour la santé.
7

Le capulí (capulin)

Ce fruit andin, qui pousse en grappes, ressemble au raisin car il est noir brillant, brun ou violet. Mais la ressemblance s’arrête là, car il est en réalité une variété de cerise à la saveur complexe, oscillant entre l'acide et le sucré. En plus d’être un bon accompagnement à l’apéritif, il sert dans l’élaboration de bonbons et desserts en tous genres, surtout lors des cérémonies andines.
blog du Pérou – fruits – capulí
Le capulí est un fruit andin, qui pousse en grappes. © By John PC (Own work) [CC BY-SA 3.0]
8

Le pacay

En voyant ce fruit pour la première fois, je n’aurais jamais pensé que c’en était un… Et pourtant ! Il s’agit d’une énorme gousse cylindrique et longitudinale de couleur verte. On dirait un gros pois à l’écorce aussi dure que celle d’un tronc d’arbre. Certains fruits peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre. À l’intérieur de ce merveilleux fruit d’Amazonie, se trouvent de grosses graines  noires mesurant entre 1,4 et 4,5 cm. Ces graines sont couvertes par une pulpe blanche et fibreuse, à la texture douce et juteuse. Comme pour le cacao, c’est cette pulpe qui se mange. Les graines peuvent être mangées mais seulement après avoir été cuites. Les fruits sont riches en vitamines A, B et C, en fibres, en protéines et en antioxydants.
blog-perou-8-fruits-exotiques-peruviens-4
Le pacay © Parangolando
photo principale : Vive les fruits © Felipe
Retour haut