Portland, les États-Unis bohème

Posté le 19 décembre 2017 par Elisabeth
On doit le pont Broadway à Ralph Modjeski. © Alfred Twu
On doit le pont Broadway à Ralph Modjeski. © Alfred Twu
Envie d'un voyage aux États-Unis chic et décalé ? Direction Portland, plus grande ville de l’Oregon, dont la qualité de vie et le petit côté hipster séduit un nombre croissant de voyageurs. Côté pile, une ville relax où se multiplient les coffee shops à l'atmosphère douillette, les restos aux menus audacieux et les galeries d’art innovantes. Côté face, un engagement écologique sans faille et un rapport étroit avec la nature environnante liant océan et forêt. Petite balade et bonnes adresses…

Portland côté ville

Dirigez-vous vers Richmond puis le quartier de Sunnyside, un coin idéal pour faire du shopping dans des magasins d’artisanat, d’objets et de vêtements uniques, aux antipodes des chaînes. Little Otsu, Field Trip, Nationale et Artifact: Creative Recycle sont particulièrement charmants. Profitez de votre passage à Sunnyside pour faire un tour dans les petites galeries d’art du quartier, vous pourriez avoir un coup de cœur.
Durant votre séjour à Portland dans l'Oregon, prévoyez quelques heures pour flâner au Portland Art Museum, le plus ancien musée d’art de la côte Ouestold masters et nouveaux talents vous inspireront.
Faites aussi un tour à la Powell’s City of Books dans le Pearl’s District. Fondée en 1971, cette librairie-labyrinthe vend aussi bien des livres neufs que d’occasion. C’est l’une des plus grandes librairies indépendante au monde et certainement la plus connue des États-Unis.

Portland côté saveurs

Portland a la réputation d’être la capitale foodie des États-Unis et les adresses gourmandes ne manquent pas. Côté fusion food, essayez Pok Pok et The American Local à Richmond. Le premier mitonne une cuisine thaïe innovante quand le second brille dans la cuisine fusion américano-asiatique. À Richmond toujours, les becs sucrés ne résisteront pas aux succulentes gaufres-cônes de Salt & Straw...
Vous n'avez pas envie de rester des heures assis au restaurant ? Pas de souci, Portland est aussi la capitale des foodtrucks, regroupés en pods. L’Alder Street Food Cart Pod est particulièrement fourni. Vous pouvez également opter pour un coffee shops, il en existe d’excellents à chaque coin de rue ou de block ! Parmi les plus réputés, essayez Coffeehouse Northwest ou Sterling Coffee Roasters.
Le soir, allez boire un verre au Doug Fir Lounge, dans une ambiance cabane en bois, vous pourrez voir des groupes live et siroter des cocktails maison…

Portland côté campagne

Portland a beau être une grande ville de plus de 600 000 habitants de l'Oregon, quand on s’y balade, on a plutôt l’impression d'arpenter des villages placés les uns à côté des autres… avec au milieu, une rivière, la Willamette, le long de laquelle il fait bon se promener pour découvrir la ville.
Retour dans le centre à Downtown au Pioneer Courthouse Square. Créé en 1984, ce parc urbain a le surnom de living room : on y flâne pour observer les gens : un vrai spectacle humain. Avec un peu de chance, vous tomberez sur une manifestation culturelle ou un événement car le parc en héberge une bonne centaine par an.
Au printemps ou en été, ne manquez pas l’International Rose Test Garden. Prévoyez un pique-nique au milieu des roses en fleur de toutes les couleurs et de leurs parfums subtils. Si le temps ne s’y prête pas, optez pour le Portland Japanese Garden, un refuge splendide quelle que soit la météo.
  

Mon carnet d'adresses à Portland

  • Artifact : 3630 SE Division Street
  • Coffeehouse Northwest : 1951 W Burnside Street
  • Doug Fir Lounge : 830 E Burnside Street
  • Field Trip : 3725 SE Division Street
  • Little Otsu : 3225 SE Division Street
  • Nationale : 3360 SE Division Street
  • Pioneer Courthouse Square : 715 SW Morrison Street, Suite 702
  • Pok Pok : 3226 SE
  • Portland Art Museum : 1219 SW Park Avenue
  • Portland Japanese Garden : SW Kingston Avenue
  • Powell’s City of Books : 1005 W Burnside Street
  • Salt & Straw : 838 NW 23rd Avenue
  • Sterling : 518 NW 21st Ave
  • The American Local : 3003 SE Division Street
photo principale : On doit le pont Broadway à Ralph Modjeski. © Alfred Twu
Retour haut