Que faire à Xérès ?

Posté le 9 juillet 2018 par Sabrina
Calèche devant el Alcázar © Sabrina Cartier
Calèche devant el Alcázar © Sabrina Cartier
Partons aujourd'hui à la découverte d'une ville fascinante, Xérès ou Jerez de la Frontera en espagnol. Située au cœur de l'Andalousie, à une heure de Séville, Xérès est célèbre pour son art équestre, ses vins, son Grand Prix moto et sa tradition pour le flamenco. Découvrir le charme de cette ville vous tente ? Alors voici quelques visites et événements à ne surtout pas manquer...
1

Visiter ses incontournables

  • El Alcázar. Pour découvrir  cette forteresse datant du XIIe siècle, visitez son ancienne mosquée, ses bains et la pharmacie du Palais Villavicencio.
  • La cathédrale de Nuestro Señor San Salvador. Alliant les styles gothique, baroque et néoclassique, le monument s'impose en plein cœur de la ville. L'un des meilleurs points de vue pour le photographier est depuis le premier étage du palais Villavicencio de l'Alcázar.
  • La Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre. Rien de tel pour vous plonger dans l'ambiance jerezana. Au programme, visites et spectacles équestres.
blog-espagne-andalousie-jerez-xeres-alcazar
Alcázar de Xérès © Sabrina Cartier
blog-espagne-andalousie-jerez-xeres-cathedrale-flamenco
La cathédrale de Xérès © Sabrina Cartier
2

Flâner dans le centre-ville de Xérès

Ensuite, profitez d'une balade en centre-ville pour découvrir la Plaza del Arenal, le couvent de Santo Domingo, l'église de San Miguel ou encore celle de San Dionisio. Petit conseil, n'hésitez surtout pas à entrer dans le Mercado Central de Abastos, un moment magique qui vous plongera dans l'ambiance et la vie quotidienne des habitants.
blog-espagne-andalousie-xérès-jerez-flamenco
La plaza del Arenal © Sabrina Cartier
3

Plonger dans l'ambiance des bodegas

Et oui Jerez est très connue pour son vin et l'une des visites à ne surtout pas manquer est celle de ses caves. La plus connue est celle du Tío Pepe. On retrouve d'ailleurs le symbole de cette marque sur l'un des toits de la Puerta del Sol à Madrid, où il y est même devenu un véritable emblême. La visite des caves s'accompagne généralement d'une dégustation de vins et parfois même de tapas selon la cave choisie.
blog-espagne-andalousie-jerez-xeres-caves-flamenco
Caves Tío Pepe © Sabrina Cartier
4

Faire la fête au rythme du flamenco

Au cours de l'été, la ville de Jerez organise de nombreux évènements qui ne devraient pas laisser indifférents les amoureux de l'art flamenco. Le premier que l'on peut citer est Los viernes Flamenco. Organisé dans le patio de San Fernando del Alcázar, il se déroule du 13 juillet au 10 août. Quoi de mieux que d'écouter de la guitare flamenca dans la forteresse de l'Alcázar!
Autre évènement, lui aussi au cœur de la forteresse, c'est celui de Noches de Bohemia. Ici le flamenco se mêle à d'autres tendances musicales telles que le rock, le jazz ou encore le reggae. Les dates ici à retenir sont le 14, 21 et 28 juillet et le 4 et 11 août.Enfin dernier évènement à noter c'est la Fiesta de la Buleria. Pour info, la buleria est un des différents styles de flamenco. Certainement le plus inventif, la buleria est un chant de fête qui viendrait de burla, qui signifie moquerie. La Fiesta de la Buleria a lieu du 20 au 25 août. Là encore des concerts de guitare flamenca, de danse mais aussi des conférences ou encore des cours de danse pour différents niveaux y sont organisés.
photo principale : Calèche devant el Alcázar © Sabrina Cartier
Retour haut