La Tanzanie Autrement : du lac Natron à Zanzibar

Avant de parcourir les parcs incontournables aux noms évocateurs du nord de la Tanzanie (le cratère du Ngorongoro classé par l'UNESCO et les vastes plaines du Serengeti..), le voyage commence, après quelques heures de traversée d'un paysage splendide, par une halte secrète et grandiose : le lac Natron. Dans cette zone sauvage et aride au coeur de la vallée du Rift, on retrouve le dernier volcan en activité du pays et terre des dieux masaï, le Ol Donyo Lengaï, situé au pied du lac aux couleurs contrastées et peuplé de nombreux flamants roses. Après de telles découvertes, un repos de quelques jours aux bord des eaux turquoise de Zanzibar sera bien mérité!

L'avis du spécialiste

David BRUNET, conseiller chez Comptoir des Voyages
J'ai été bluffé par la région du lac Natron. On y découvre une autre Tanzanie, dans un cadre magique! La balade au bord du lac, accompagné par un guide massai est magnifique. On peut y observer zèbres, girafes, gnous, flamants roses… Cet endroit mérite vraiment le déplacement, les paysages sont grandioses et les couleurs très belles au lever du soleil. David, spécialiste Tanzanie

Jour 1 | FRANCE - ARUSHA

Envol tôt le matin à destination d'Arusha sur vol régulier (via Amsterdam). Arrivée à Arusha en fin de soirée. Formalités de police et de douane. A votre arrivée, accueil par notre correspondant local et transfert jusqu'à votre lodge situé à proximité de la ville. Nuit au lodge.

Jour 2 | ARUSHA - LAC MANYARA (139KM / 1H30)

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ tôt le matin en 4x4 privé à toit ouvrant avec votre chauffeur/guide pour le lac Manyara qui s'est créé au fond de la Rift Valley. Premier safari autour du lac. On peut y découvrir une forêt tropicale dense, avec figuiers, acajous géants, tamarins et palmiers sauvages ainsi que des étendues de savane sèche ou humide et quelques des marais. Déjeuner pique-nique dans le parc. Installation en fin de journée dans votre camp situé à proximité du parc. Dîner et nuit.

Jour 3 | LAC MANYARA - LAC NATRON (180 KM / 3 H)

Petit déjeuner. Départ en direction du nord et du Lac Natron. Déjeuner pique nique en cours de route. Arrivée en milieu de journée dans le village Ngaresero situé au bord du lac, proche du volcan Ol Donyon Lengaï. Le lac Natron est un lac salé chargé de micro organismes qui attirent une importante communauté de flamants nains. Sa taille varie selon les apports en eau issus des pluies dans la région et des petites rivières descendants du Lengaï. Sa profondeur atteint aujourd'hui 3 mètres. Dans cette zone sauvage, on retrouve le mont Gelaï qui se reflète dans le lac au Nord et au Nord Ouest et l’Ol Donyo Lengaï qui est le dernier volcan en activité du pays. Ces deux montagnes font partie du massif de Ngorongoro au coeur de la célèbre vallée du Rift. Installation au camp. Dîner et nuit.

Jour 4 | DECOUVERTE DE LA REGION DU LAC NATRON

Départ matinal à bord d'un véhicule 4x4 à la rencontre de votre accompagnateur masaï avant de rejoindre la pointe du lac. Marche d'environ 1h en direction du village autour du lac à la découverte de la faune et la flore locale. Déjeuner au Camp. L'après-midi, départ au pied de la montagne El Donyio Lengaï pour une marche d'environ 40 minutes le long de la rivière Ngaresero en direction des chutes. Découverte des chutes de Ngaresero, après quelques traversées de la rivière et de passages rocheux. Temps libre pour s'adonner à la baignade dans une belle piscine naturelle creusée dans la roche. Retour au camp en fin de journée. Dîner et nuit.

Jour 5 | LAC NATRON - PARC DU SERENGETI (REGION DE LOBO) (350 KM / 6 H)

Petit déjeuner et départ pour le parc national du Serengeti, qui s'étend sur près de 14 000 km². La piste est assez longue mais les paysages sublimes. Déjeuner pique nique en cours de route. fin d'après-midi de safari dans ce parc qui apparaît comme une parcelle du monde tel qu'il était au commencement. Chaque année, les plaines du Serengeti sont aussi le théâtre de la plus grande migration animale. La faune, très diverse, fait du Serengeti l'un des parcs les plus intéressants du continent, ses grands espaces de savane ont parmi les plus spectaculaires d'Afrique. Installation au lodge, dîner et nuit.

Jour 6 | SAFARI DANS LE SERENGETI (REGION DE SERONERA ET CORRIDOR OUEST)

Dès l'aube, sortie sur les pistes. Le Serengeti est le plus célèbre et l'un des plus vastes écosystème préservés d'Afrique. Crée en 1951, le parc se situe entre 920 et 1850 mètres d'altitude. Les paysages sont souvent similaires à ceux que l’on peut rencontrer au Massaï Mara du Kenya. Les deux réserves forment un même écosystème qui en fait l’une des plus vastes étendues totalement dédiée à la vie sauvage. Beaucoup plus grand que le Massaï Mara, il mesure 14 763 km2. Les plaines succèdent aux forêts qui elles-mêmes succèdent aux paysages rocheux. Il est composé de plusieurs régions dont les plus connues et visitées sont le Seronera (au centre) et le Lobo (au Nord), mais les régions Sud et Ouest sont aussi très prisées. Ce parc, sans nul doute l’un des plus somptueux au monde, est inévitable pour tous les amoureux de vie sauvage et de grands espaces vierges. Tous les grands mammifères africains vivent dans cette réserve. Déjeuner pique nique dans le parc. Installation dans votre camp. Dîner et nuit.

Jour 7 | PARC DU SERENGETI - CRATERE DU NGORONGORO (145 KM / 4H)

Petit déjeuner au camp. Franchissement de l'escarpement du Rift et route pour le cratère du N'Gorongoro situé à 2 200 m. Descente et après-midi de safari dans le cratère où la vie sauvage s'épanouit sans entrave. Ce cratère est l'une des plus grandes caldeiras qui soit restée en l'état. Déjeuner pique-nique près du lac. Départ vers Karatu. Installation au lodge en fin de journée. Dîner et nuit au lodge.

Jour 8 | KARATU - ARUSHA - ZANZIBAR (190 KM / 3 H)

Petit déjeuner. Départ très tot en direction l'aéroport d'Arusha, puis envol à destination de l'île de Zanzibar sur compagnie régulière. A votre arrivée, accueil et transfert jusqu'à votre hôtel, situé sur la côte Est de l'ïle. Déjeuner et Dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jours 9 et 10 | ZANZIBAR, SES LONGUES PLAGES DE SABLE BLANC...

Petits déjeuners à l'hôtel. Journées libres pour profiter de la mer et vous reposer tranquillement. Le bord de mer est le royaume des pêcheurs, des boutres qui voguent inlassablement sur l'océan. Mais à vous aussi la joie des baignades sans fin dans des eaux turquoises et toujours à température idéale, les longues balades à pied le long de la plage, à la rencontre des hommes qui passent à vélo, de village en village pour vendre leurs poissons ou des femmes qui récoltent les algues à marée basse. On ne s'ennuie jamais ! Déjeuners et dîners libres. Nuits à l'hôtel.

Jour 11 | ZANZIBAR - FRANCE

Petit déjeuner à l'hôtel. Journée libre pour un dernier bain de mer. Déjeuner libre. Votre chambre devra être libérée dans la matinée. En début d'après-midi, transfert vers l'aéroport de Zanzibar. Envol à destination dela France sur compagnie régulière ( via Nairobi). Dîner et nuit à bord.

Jour 12 | FRANCE

Arrivée en France tôt le matin.

Détail budget

  • A partir de 3795€ par personne
    Prix calculé sur la base de 2 personnes en hébergement standard (hébergements de charme, nous consulter)

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 377616 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 483 €
  • Les vols internationaux sur compagnie régulière Air France/KLM
  • Le vol Arusha/Zanzibar
  • Les déplacements et les safaris en véhicule privé à toit ouvrant avec chauffeur/guide francophone ou anglophone (au choix)
  • 7 nuits en lodge et camp standard en safari en pension complète
  • 3 nuits en logement petit déjeuner à Zanzibar
  • Les droits d'entrée dans les parcs et les réserves
  • Les transferts A/R aéroport-hôtel à Zanzibar

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les frais pour le visa d'entrée en Tanzanie
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
Nous avons sélectionné des hébergements idéalement situés pour une belle découverte de la Tanzanie. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous. Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtels lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage soit unique !

Notre sélection à Arusha
Notre sélection au lac Manyara
Notre sélection au lac Natron
Notre sélection Au Serengeti (région de lobo)
Notre sélection Au Serengeti (région Corridor Ouest)
Notre sélection au cratère du Ngorongoro
Option avec vue sur le cratère (supplément, nous consulter) :

A Zanzibar ...
Option Standard :
Option Charme (supplément, nous consulter) :

Fiche pratique

La bonne saison?

Pour le safari, la meilleure saison est la saison sèche. Les pistes sont praticables et les animaux bien visibles, mais vous ne serez pas seuls sur les pistes poussiéreuses !

Préférez les saisons intermédiaires de juin, septembre et octobre pour voyager sans la horde de touristes.

Peut-on voyager en saison des pluies ?
Il y a deux périodes de saison des pluies (avril à juin puis en novembre) mais elles ne gêneront pas forcément votre safari. Ces périodes sont d'ailleurs très prisées des photographes car elles permettent en fin de saison des pluies d'évoluer dans des paysages de savane verdoyante.
Les Big Five, késako ?
Dans la tradition des grands safaris africains, c’était les cinq animaux les plus puissants et les plus difficiles à chasser, rien à voir finalement avec leur taille. Ce sont les animaux que les grands chasseurs, tel Hemingway, rêvaient d’avoir en trophée : le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle.
Ce sont les animaux sauvages les plus courtisés, car se sont les plus dangereux pour l’homme ! Autrement dit, ce sont ceux avec qui un tête à tête peut s’avérer fatal. Notez que s’il ne fait pas partie du peloton de tête, l’hippopotame est celui qui cause le plus d’accidents. Parmi les autres "grands" de la faune citons, la girafe, le zèbre, le gnou et le guépard.
Sachez qu’aujourd’hui, la chasse est bannie au Kenya et qu’il est strictement interdit de commercialiser de la viande d’animaux sauvages, exception faite pour l’autruche et le crocodile qui proviennent de fermes d’élevage. En revanche, malheureusement, la chasse est toujours autorisée en Tanzanie…

Atmosphère, atmosphère !

Allez marchander à Mto Wa Mbu
À l’instar des tanzaniens ! Cette ville de marché, située avant le cratère du Ngorongoro, est très animée, vous y trouverez absolument tout ce que vous cherchez des fruits et légumes tropicaux jusqu’aux produits d’artisanat local en passant par les textiles et sculptures, sur fond de palmiers, baobabs et acacias. Cerise sur le gâteau, Mto wa Mbu se démarque par sa diversité ethnique, en effet, la ville recense à elle seule plus de 120 ethnies différentes qui cohabitent en harmonie. Des rencontres authentiques en perspective !

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Lac d'Empakaï - Cratère du Ngorongo - Tanzanie - Trombax / Fotolia.com

    Le cratère d'Empakaï

    • Ngorongoro, Empakaï
    • Excursion
    • Une journée
    En savoir plus

    Des paysages époustouflants !

    Partez à la découverte du cratère d’Empakaï, situé au Nord-Est du célèbre cratère du Ngorongoro. Avec ses 6000 mètres de circonférence, sa rive culmine entre 2 800 et 3 000 m d'altitude. Une piste le contourne sur la rive est et offre de magnifiques points de vue sur les pentes boisées qui plongent jusqu'au fond du cratère. A fond de la caldeira, un lac salé accueille en saison des flamands roses.

    Cet itinéraire de trekking est non seulement très agréable mais également sans difficulté technique. Il consiste à aborder sa rive par le sud, à descendre dans le cratère afin d'aller observer le lac, de contourner celui-ci avant de gravir les pentes jusqu'à la rive nord. Par temps clair on peut observer l’Ol Donyo Lengaï (le dernier volcan en activité de la région) le lac Natron et au loin le mont Kilimanjaro.

    Croyez-nous, les paysages sont à couper le souffle.

  • Serengeti Serena Lodge - Tanzanie - Serengeti Serena Lodge

    Safari en montgolfière

    • Serengeti
    • Excursion
    • une heure de survol
    En savoir plus

    Dans le parc du Serengeti, on peut effectuer un extraordinaire safari en montgolfière.

    Très tôt le matin (vers 6h30), vous serez transférés en véhicule jusqu’au lieu de décollage situé au coeur du Serengeti, dans la région de Seronera. Rencontre avec le pilote et briefing de sécurité pendant le gonflage du ballon. Cette heure de vol est un moment de pur plaisir au cours duquel le silence est total et la contemplation intense. C'est un moyen unique de survoler la brousse et de surprendre les animaux au petit matin.
    Pour clore l'expérience ? Après l'atterissage, un petit-déjeuner vous sera en pleine brousse !

    Retour à votre lodge vers 09h30.

    A noter, les enfants de moins de 7 ans ne sont pas acceptés.

  • Cratère du Ngorongoro - Tanzanie - Léopard Tours

    Marche au Ngorongoro

    • Cratère du Ngorongoro
    • Excursion
    • Environ 2h00
    En savoir plus

    Vous partirez pour une marche de près de 2 heures sur la crête du fantastique cratère du Ngorongoro. En compagnie d'un guide naturaliste anglophone, vous emprunterez une route qui serpente autour du cratère, offrant des points de vue époustouflants. Cette marche vous permettra de mieux comprendre l’écosystème du cratère mais aussi l’interaction unique entre l’Homme et la nature dans ce lieu magique. Alors que les oiseaux, la flore mais aussi la faune seront décryptés pour vous, cette promenade unique se déroulera avec en toile de fond et en contrebas, l’immense et unique cratère de Ngorongoro.

    Activité non privative accompagnée d’un guide naturaliste anglophone (il est conseillé de séjourner 2 nuits dans cette région pour apprécier cette activité et également la descente dans le cratère).

  • Hôtel Ras Nungwi

    Des tortues géantes

    • Decouverte de Prison Island
    • Ile de Prison Island
    • Excursion
    • Une journée
    En savoir plus

    Au départ de la Vieille Ville, un bateau vous mènera en vingt minutes sur Prison Island , petite île de corail entourée de fonds transparents.
    L'île de Prison ou île Changuu est visible de la ville. Elle se trouve au milieu d'un archipel de trois petites îles. Utilisée au siècle dernier en tant qu'île de quarantaine, on peut encore voir l'hôpital et l'allée de frangipaniers ou les " patients " venaient faire leur promenade du soir. Une prison fut construite sur cette île mais elle ne servit jamais.
    Le sultan Saïd fit amener des tortues géantes des Seychelles vers 1820. Vous pourrez ainsi rencontrer des descendantes de ces premières tortues dont certaines sont plus que centenaires !
    L'île possède une superbe plage de sable blanc idéale pour le repos ou la plongée avec masque et tuba, les fonds y sont splendides.

    Un restaurant situé sur l'île vous permettra de vous restaurer si vous le souhaitez.

  • Stone Town - Zanzibar - Tanzanie - Jon Arnold Images/hemis.fr

    Visite de Stone Town

    • Zanzibar, la Vieille ville
    • Excursion
    • Une demi-journée
    En savoir plus

    À ne pas manquer ! Une excursion qui vous permettra de découvrir l’histoire fabuleuse et tourmentée de cette petite île.
    Visitez les sites historiques de la vieille ville, son marché toujours en effervescence, le musée du Palais et l’ancien marché aux esclaves. Une promenade dans les ruelles étroites vous permettra de mieux apprécier les célèbres portes et l’architecture qui donne à Zanzibar tout son cachet.
    Durée : une demi-journée (départ le matin ou l'après-midi au choix).
    Au départ de la Vieille Ville.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • La baignade au pied des chutes Ngaresero, un lieu aux airs de paradis!
  • Découvrir les paysages impressionants autour du lac Natron et du volcan Ol Donyo Lengaï
  • Avoir l'impression d'être seul au monde, dans cette zone si peu touristique!
  • Alterner entre balade et safaris... un parcours riche et varié!

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.3/10 (492 avis)
Guide de voyage Tanzanie Tous nos voyages Tanzanie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.