Toutes nos destinations
Éclatante Réunion
15 jours / 12 nuits -
à partir de 2290 €

Éclatante Réunion

  • Grands espaces
9,2 / 10 (444 avis sur La Réunion)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2290
pour cette idée de voyage
15 jours / 12 nuits
Îles & Océanie Voyage La Réunion Éclatante Réunion

Un grand voyage à La Réunion à travers ses villages créoles, son littoral sauvage et ses cirques verdoyants.

Saint-Benoît, Sainte-Rose, Saint-Joseph, Saint-Paul… Pas de doute, vous êtes au paradis ! D’est en ouest, en passant par le Sud sauvage et les entrailles de l’île, on fait le tour de La Réunion comme on fait un tour du monde, à la rencontre de paysages et de saveurs à chaque escale différents et enivrants. Sous la protection des dieux volcaniques, l’un actif, l’autre assagi, cirques grandioses et villages créoles vous embarquent pour un tour de piste mémorable, ponctué de virées nature dans un éden sauvage et botanique. De promenades bucoliques en immersions culturelles, votre périple des cimes à l’océan vous dévoilera toutes les facettes de l’« île intense ».
Temps de vol moyen
11h
Décalage horaire
+2h
Infos santé La Réunion
Formalités La Réunion

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
La Réunion bénéficie d’un climat tropical adouci par les alizés, ni trop chaud l’été, ni trop froid l’hiver, avec des moyennes mensuelles comprises entre 21 et 28 °C. Les conditions climatiques et les températures pourront toutefois varier selon qu’on ait les pieds dans l’eau de la côte ouest ou la tête dans les nuages des Hauts. Dans le sac à dos, paletot et T-shirt seront donc indispensables aux randonneurs et aux matelots ! Pour voyager dans les meilleures conditions, mieux vaut privilégier la saison sèche. On a une petite préférence pour octobre-novembre, une période de luxuriance, ainsi qu’avril-mai, très verts après la saison des pluies et des cyclones.
Vanessa Bottineau
Vanessa,
spécialiste La Réunion
Vous allez adorer
  • Tutoyer tous les versants qui composent la personnalité de La Réunion.
  • Papoter avec Monmanzé tout en concoctant de bons p’tits plats créoles.
  • Chausser vos baskets pour randonner jusqu’au cirque isolé et sauvage de Mafate.
  • Sillonner les forêts et champs de goyaviers de la plaine des Palmistes à dos de cheval.
  • Sentir battre le cœur de l’île dans les tunnels de lave, le long des anciennes coulées ou sur les flancs du volcan.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste La Réunion
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
  • 1 Jours 1 - 2 CIRQUE DE SALAZIE
  • 2 Jour 3 CIRQUE DE MAFATE
  • 3 Jours 4 - 5 SAINT-BENOÎT
  • 4 Jours 6 - 7 PLAINE DES CAFRES
  • 5 Jours 8 - 9 SAINT-JOSEPH
  • 6 Jour 10 CIRQUE DE CILAOS
  • 7 Jours 11 - 12 - 13 - 14 - 15 SAINT-GILLES-LES-BAINS
demander un devis
01 85 08 23 58 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2290

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Saint-Denis
  • L’accueil à l’aéroport et l’assistance pendant votre voyage
  • La location d’une voiture pendant 13 jours
  • 12 nuits en maisons d’hôtes, hôtels et gîtes avec petits déjeuners (demi-pension à Mafate)
  • La rencontre avec notre Greeter à La Saline
  • La visite du temple Maryen Peroumal en petit groupe avec un membre
  • La balade à cheval dans la plaine des Palmistes en petit groupe avec guide
  • L’atelier cuisine à Saint-Paul en groupe

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Beaucoup de maisons d’hôtes étant fermées pour les fêtes de fin d’année, privilégiez les vacances de Pâques ou de la Toussaint pour vous évader.

1 — CIRQUE DE SALAZIEenv. 55 km
demander un devis

1CIRQUE DE SALAZIE

Jours 1 et 2
env. 55 km - env. 1h15

Vol de nuit pour Saint-Denis, où vous récupérerez votre voiture de location après avoir bénéficié des conseils de notre représentant. Le moteur de votre bolide ronronne à l’idée d’arpenter les pistes montagneuses de l’île ? Alors en route ! Vous prendrez la direction de Grand-Îlet où se situe votre gîte, une adresse chaleureuse dont l’hôte vous accueillera à bras ouverts et dont la situation vous permettra de rayonner dans le fabuleux cirque de Salazie.

Chaussures de rando aux pieds, vous êtes paré pour explorer l’arène minérale et végétale de Salazie, à commencer par son fameux « Voile de la mariée », reine de toutes les cascades. La chute du « Pisse-en-l’air » lui ravira toutefois le titre du nom le plus burlesque ! Le cirque compte également plusieurs villages pittoresques, à l’image de Hell-Bourg, labellisé « plus beau village de France », où l’on s’arrête volontiers pour déjeuner de chouchous et admirer les cases créoles.

2 — CIRQUE DE MAFATEenv. 20 km

2CIRQUE DE MAFATE

Jour 3
env. 20 km - env. 15 min de route et 2h15 de marche

Le cirque de Mafate est l’un des plus sauvages de l’île mais aussi l’un des moins fréquentés et pour cause, aucune route n’y mène ! Une fois garé au parking de Petit-Col, près du col des Bœufs, c’est donc à pied que vous poursuivrez le chemin vers votre gîte à Marla. Tout est bien balisé et sécurisé, il n’y a qu’à profiter des paysages… Avec ses arbres tombés à terre formant de beaux entrelacs végétaux, la plaine des Tamarins est l’endroit parfait pour faire une pause. On apprécie ensuite les vues sur le Gros Morne et la baignade dans la rivière des Galets, avant de se balader dans l’îlet de Marla.

Dans son gîte, on dort comme un loir afin de se reposer des efforts de la journée et reprendre des forces pour le trajet retour du lendemain… en sens montée ! Réglez votre réveil au plus tôt non pas tant pour vous laisser le temps de la randonnée que pour profiter du lever de soleil sur ce cadre enchanteur de remparts abrupts et ravines vertigineuses.

1 — CIRQUE DE SALAZIEenv. 55 km
3 — SAINT-BENOÎTenv. 60 km

3SAINT-BENOÎT

Jours 4 et 5
env. 60 km - env. 2h30 de marche et 1h30 de route

De retour à Petit-Col, vous reprendrez votre voiture et filerez vers la côte est, à Saint-Benoît. Le changement de décor est total et de délicieux parfums flottent dans l’air… Sur ces terres tropicales, plus arrosées qu’ailleurs sur l’île, poussent des plantes toutes plus exotiques les unes que les autres. Le long de la côte, on peut s’offrir une petite virée dans une vanilleraie ou une distillerie pour tout apprendre sur les gousses sucrées et le rhum. De quoi vous concocter un délicieux rhum arrangé à votre retour…

La Réunion n’est pas qu’un cocktail de magnifiques paysages, c’est aussi un méli-mélo de populations aussi chaleureuses que diversifiées : les « z’oreilles » de France métropolitaine, les « cafres » d’Afrique, les « malbars » d’Inde… À Saint-André, ces derniers viennent prier dans le temple familial et associatif de Maryen Peroumal. Sa visite vous offrira une immersion sans pareille dans la culture tamoule, entre découvertes des principales divinités, allumage des petites lampes ou de l’encens, respect du caractère sacré des lieux… Une parenthèse culturelle qui se clôturera par un déjeuner indien typique.

2 — CIRQUE DE MAFATEenv. 20 km
4 — PLAINE DES CAFRESenv. 35 km

4PLAINE DES CAFRES

Jours 6 et 7
env. 35 km - env. 1h

Votre route vous emmène vers la plaine des Palmistes, si calme et si verdoyante. Pour ajouter à la magie des lieux, c’est à dos de cheval que vous découvrirez sa forêt, ses champs de goyaviers, ses cascades… Une matinée champêtre qui se conclura par un déjeuner à une table d’hôtes.

À la plaine des Cafres, le Piton des Neiges daigne enfin montrer le bout de son nez et le Piton de la Fournaise n’est plus très loin... La Cité du volcan est d’ailleurs un prélude idéal avant votre découverte du géant. À travers une mise en scène plus vraie que nature, ce musée vous aidera à mieux faire connaissance avec le seul volcan encore actif de la Réunion, en toute autonomie.

Vous êtes prêt à dompter la Fournaise ? Alors suivez la sublime route forestière du Volcan avant de traverser la plaine des Sables. Les paysages prennent des airs martiens, la route a laissé place à une piste menant tout droit vers le piton. Au Pas-de-Bellecombe, ça y est, il apparaît tel un mirage… Délaissez votre véhicule, chaussez vos baskets et lancez-vous sur l’un des sentiers balisés. Les marcheurs aguerris se fixeront l’ascension comme objectif, entre fumerolles permanentes et coulée de lave figées dans le temps.

3 — SAINT-BENOÎTenv. 60 km
5 — SAINT-JOSEPHenv. 45 km

5SAINT-JOSEPH

Jours 8 et 9
env. 45 km - env. 1h15

Il est temps de retrouver le littoral réunionnais qui, dans le Sud, s’avère particulièrement sauvage : plages de sable noir, falaises basaltiques, rivières et cascades… Des paysages préservés que viennent compléter des petits ports de pêche et plantations luxuriantes. Au départ de Saint-Joseph, vous irez volontiers admirer les cascades de Langevin et, pourquoi pas, y faire du canyoning à la fraîche. À l’ouest, Saint-Pierre dévoile sa Saga du Rhum, un beau musée consacré à ce breuvage des îles. À moins que vous ne préfériez en apprendre plus sur le caoua local en visitant le Domaine du café grillé ?

Le « Sud sauvage » ne s’arrête pas à la côte méridionale de l’île et englobe également tout le littoral jusqu’à Sainte-Rose, à l’est. C’est ici que le Piton de la Fournaise a versé des torrents de lave lors de ses éruptions successives, une région très justement nommée « Grand-Brûlé » ! Si la plupart des coulées offrent des balades originales, celle de 2007 s’observe à distance… car elle ne s’est pas totalement refroidie. Celle de 2001 a quant à elle crée des tunnels de lave que l’on peut explorer avec un guide, comme une plongée dans les entrailles de la terre.

4 — PLAINE DES CAFRESenv. 35 km
6 — CIRQUE DE CILAOSenv. 60 km

6CIRQUE DE CILAOS

Jour 10
env. 60 km - env. 1h45

Dans le trio des cirques que compte La Réunion, il vous en manquait un : Cilaos. Merveilles de la nature aux reliefs dominés par le Piton des Neiges, ses panoramas vous feront tourner la tête. Paradis des randonneurs tranquilles et des sportifs chevronnés, c’est un terrain de jeu majestueux qui vous embarque à pied, à vélo ou même en rappel, pour les amateurs de canyoning. Le soir, on redescend de son nuage jusqu’au village pour profiter du bienfait des eaux thermales, avant de faire un bon somme dans sa maison d’hôtes à Bras-Sec.

5 — SAINT-JOSEPHenv. 45 km
7 — SAINT-GILLES-LES-BAINSenv. 80 km

7SAINT-GILLES-LES-BAINS

Jours 11 à 15
env. 80 km - env. 1h45

Votre voyage s’achève là où le soleil le couche… sur la côté ouest de l’île. Une étape qui vous promet un joli sunset sur l’océan Indien, qui s’embrase et scintille aux dernières heures sur les récifs coralliens. Votre adresse est parfaite pour terminer ce voyage réunionnais par une note balnéaire : farniente au bord de sa piscine ou du lagon de l’Hermitage, à vous de choisir.

La rencontre avec notre Greeter à La Saline est l’occasion de glaner quelques idées de sorties pour votre fin de voyage. Elle vous dira sans doute quelles sont ses plages préférées ! Même si toutes ne sont pas autorisées à la baignade, elles sont parfaites pour se dorer la pilule. Les plus curieux préféreront s’offrir une session de plongée sous-marine, une sortie en kayak transparent ou même toute une demi-journée en catamaran.

L’air marin vous a sans doute creusé l’appétit et ça tombe bien : sur l’une de vos journée, vous vous dirigerez du côté de Saint-Paul pour « chiper » quelques recettes chez Monmanzé. Le temps d’un atelier cuisine, on savoure autant les mets réalisés que l’authenticité et la bonne humeur de la maîtresse de maison. Un moment d’échange savoureux que vous pourrez compléter par une visite du marché forain le vendredi ou le samedi matin, maintenant que vous savez reconnaître à coup sûr les chouchous, ti'jaques, brèdes…

Le 14e jour, route vers l’aéroport (env. 1h), restitution de la voiture puis vol vers la France métropolitaine. Arrivée le lendemain.

6 — CIRQUE DE CILAOSenv. 60 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Si le rhum n’est pas l’apanage des Réunionnais, ils savent l’arranger comme personne… À chacun ses secrets de fabrication ! Un bon rhum traditionnel, des fruits bien parfumés et sucrés, un peu de vanille ou de gingembre… En vous baladant entre les étals des marchés et en goûtant un petit verre chez l’habitant, vous finirez bien par trouver les ingrédients et l’inspiration pour élaborer votre propre recette. Il faudra toutefois faire preuve de patience car un bon rhum arrangé ne se déguste qu’au terme de 3-6 mois minimum de macération. Vous devrez quand même le goûter à plusieurs reprises dans les premières semaines pour savoir quel fruit ou épice peut déjà être retiré de la bouteille, afin de ne pas gâter son goût.

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Vanessa Bottineau
Vanessa,
spécialiste La Réunion

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste La Réunion
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

D'autres idées de voyage à La Réunion

Enfants jouant dans l'eau à La Réunion

Une chouette Réunion de famille

10 jours / 7 nuits
à partir de 1300€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Balade sur le littoral - St Paul - Région Ouest - La Réunion

En vadrouille sur l’île Bourbon

10 jours / 7 nuits
à partir de 1500€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cirque de Salazie - Parc national de La Réunion - La Réunion

Duo mascarin

13 jours / 11 nuits
à partir de 1880€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide à La Réunion

  • L’itinéraire vers votre case en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de poissons
  • Les plus beaux sentiers de randonnée géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - La Réunion

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage