Toutes nos destinations
L'essentiel de l’île Bourbon
10 jours / 7 nuits -
à partir de 1570 €

L'essentiel de l’île Bourbon

  • Grands espaces
  • Voyager à l’essentiel
9,2 / 10 (415 avis sur La Réunion)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1570
pour cette idée de voyage
10 jours / 7 nuits
Îles & Océanie Voyage La Réunion L'essentiel de l’île Bourbon

Découverte de La Réunion dans toute sa diversité, depuis les plages tropicales jusqu’aux cirques vertigineux.

« Le pays parfumé que le soleil caresse… », disait Baudelaire, incarne à la perfection son surnom d’« île intense ». Intense, comme sa nature omniprésente du littoral jusqu’aux sommets. Intense, comme les nuances exaltantes du lagon, où sur un lit de sable blanc, le voyage commence... De plages en versants, sur la route jalonnée de villages créoles bordés par les cultures et les essences tropicales, la Réunion dévoile un concentré exceptionnel de paysages. Du cirque de Cilaos et ses vallées mystérieuses, jusqu’à Saint-Philippe dans le « Sud Sauvage » en passant par la Plaine des Cafres… le parcours s’achève dans l’arène luxuriante du cirque de Salazie, après une halte au pied du mythique Piton de la Fournaise.
Temps de vol moyen
11h
Décalage horaire
+2h
Infos santé La Réunion
Formalités La Réunion

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Randonnée ou farniente, la saison sèche de mai à novembre réunit toutes les sensibilités. Durant l’hiver austral, le climat tropical enveloppe les vacanciers dans une chaleur douce et agréable (de 18 à 26°C), généralement plus élevée en bord de mer que sur les reliefs. Là où vous grimpez le mercure baisse : prévoyez toujours des vêtements chauds du côté de Cilaos et de Salazie. Si l’agenda le permet, privilégiez les périodes intermédiaires d’octobre-novembre et avril-mai : les plages seront plus calmes et le soleil brillera tout autant. Balnéaire, activités outdoor plongée… aucune restriction sinon d’éviter les premiers mois de l’année, temps de cyclones et d’horizons chargés.
Vous allez adorer
  • Découvrir un éden métissé aux mille couleurs et mille saveurs.
  • Traverser une végétation luxuriante de villages en îlets pittoresques.
  • Vous attarder sur une plage de sable blanc face au soleil couchant.
  • Avoir les papilles qui frétillent pendant un cours de cuisine créole.
  • Randonner dans la nature explosive des cirques et des pitons de l’île.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste La Réunion
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
La Réunion
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 Côte ouest
  • 2 Jours 4 - 5 CILAOS
  • 3 Jour 6 SAINT PHILIPPE
  • 4 Jour 7 LA PLAINE DES CAFRES
  • 5 Jours 8 - 9 - 10 CIRQUE DE SALAZIE
demander un devis
01 85 08 23 58 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1570

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Saint-Denis
  • L'accueil à l'aéroport
  • 7 nuits en maisons d'hôtes en chambre double, avec petits déjeuners
  • Un cours de cuisine créole suivi d’un dîner
  • Location de voiture pendant 8 jours
1 — Côte ouest ENV. 50 km
demander un devis

1Côte ouest

Jours 1 à 3
ENV. 50 km - ENV. 30 minutes

« Allons bouger ! », à peine atterri direction la côte ouest de l’île. Depuis votre adresse créole, vous pourrez rayonner un peu partout sur le littoral bordé de cocotiers et de bourgades fleuries. Pour commencer ce voyage du bon pied, direction les plages de Saint-Gilles-les-Bains, un petit village de pêcheurs coincé entre deux rubans de sable blanc. Prisée des métropolitains, « zoreilles » pour les intimes, la station balnéaire invite aux charmes maritimes de la côte ouest sur la très « chic » plage de Boucan-Canot, ou celle des Roches Noires, spot réputé des surfeurs et des bons nageurs. Entre deux bains de soleil, le bien-nommé Jardin d’Éden offre une petite pause botanique enivrante, dans les effluves de plantes tropicales, pour certaines endémiques.

Savourez l’hospitalité des Réunionnais en vous invitant à leur table. Julicia vous ouvre les portes de sa maison, mais pas question de passer directement les pieds sous la table. Faites connaissance en toute convivialité en préparant ensemble le déjeuner et en partageant quelques secrets de cuisine créole. Post-digestion, en longeant la route pour les Avirons, Saint-Leu vous séduira par son caractère authentique, incarné par de magnifiques bâtisses, un port fort coquet et des traditions farouchement préservées. Propice aux belles balades, la forêt toute proche vous fera voyager dans les parfums délicats de tamarins, d’acacias, d’hortensias, d’orchidées sauvages et de fougères arborescentes...

2 — CILAOSENV. 70 km

2CILAOS

Jours 4 et 5
ENV. 70 km - ENV. 1h40

Quittant les lagons turquoise pour les sentiers rocheux des Hauts de l’île, l’Entre-Deux se pose en trait d’union sur un parcours auréolé de montagnes verdoyantes. Hier le café, puis la canne, c’est aujourd’hui le géranium, le choca et le letchi qui dominent les cultures de ce beau village de caractère, que nous vous conseillons vivement d’explorer avant d’atteindre Cilaos. Orientée face à l’îlet à Cordes, « le bout du monde » diront certains, votre nouvelle adresse vous réserve un accueil chaleureux en plein cœur de ce petit village coloré, creusé dans un cirque magnifique.

Merveille de la nature aux reliefs dominés par le Piton des Neiges à 3 071 m, le cirque de Cilaos et ses panoramas vous feront tourner la tête. Paradis des randonneurs tranquilles et des sportifs chevronnés, ce terrain de jeu majestueux vous embarque à pied, à vélo et en canot, monture indispensable des amateurs de sports nautiques. Le soir, on redescend de son nuage jusqu’au village pour profiter du bienfait des eaux thermales, avant de savourer un plat de lentilles arrosé d’un verre de vin de pays… un vrai régal.

1 — Côte ouest ENV. 50 km
3 — SAINT PHILIPPE ENV. 85 km

3SAINT PHILIPPE

Jour 6
ENV. 85 km - ENV. 2h30

Aux portes du « Sud Sauvage », votre parcours vous porte sur les pavés de Saint-Joseph, une étape bien agréable pour casser la croûte et randonner jusqu'au Piton de l’Entonnoir, qui offre un superbe point de vue sur ce petit village à l’ancienne. Depuis Sainte-Rose, la route déroule soudain des sentiers plus chaotiques, où les tracés de lave dansent « coulé serré » avec les falaises et le piton de la Fournaise. Un épisode de roches noir charbon annonce votre arrivée à Saint-Philippe, où la végétation vient adoucir le caractère accidenté du rivage. Dans ce décor éminemment sauvage, votre bungalow vous offre la contemplation en paysage, et le silence d’un havre tropical.

2 — CILAOSENV. 70 km
4 — LA PLAINE DES CAFRESENV. 100 km

4LA PLAINE DES CAFRES

Jour 7
ENV. 100 km - ENV. 2h30

Une petite laine ne sera pas de trop pour vous réchauffer à l’approche de la commune du Tampon et de la Plaine des Cafres, perchées sur un tapis de verdure. Les plantations de canne à sucre en haie d’honneur, celles-ci laissent progressivement la place aux étendues de géraniums, dont les Réunionnais extraient l’huile essentielle. Divers sentiers de randonnée permettent de découvrir les contours de cette région bucolique, en préambule d’un voyage sur la lune prévu le lendemain.

3 — SAINT PHILIPPE ENV. 85 km
5 — CIRQUE DE SALAZIEENV. 75 km

5CIRQUE DE SALAZIE

Jours 8 à 10
ENV. 75 km - ENV. 1h30

En arrivant sur le Pas-de-Bellecombe, au bord de la caldeira, le piton de la Fournaise aimante les regards, posté en sculpteur millénaire d’un vaste espace lunaire. Star des vulcanologues, le géant montre parfois les dents, rouge de colère… pour le plus grand bonheur des spectateurs en contrebas. Cheminant vers Bras-Panon, village bercé par les odeurs de vanille, vous assisterez peut être aux scènes de pêcheurs qui se précipitent, à la nouvelle lune, aux embouchures des rivières pour ramasser le « bichique », le caviar réunionnais. Le cirque de Salazie, qui abrite des îlets de toute beauté, annonce votre prochaine étape. Et c’est à Hell-Bourg, classé « plus beau village de France », que vous passerez la nuit.

Splendide, gigantesque, vertigineux… vous n’aurez pas assez de superlatifs pour qualifier le cirque de Salazie, serti dès l’aube par une lumière faisant feu sur sa silhouette. Dans ce théâtre verdoyant, vous pourrez marcher jusqu’au Voile de la Mariée, une jolie cascade aussi vaporeuse d’une traîne de tulle. Entre autres chutes vertigineuses, végétation luxuriante et jolies cases créoles, le cirque vous dévoilera des paysages surprenants modelés par l’érosion, où trône l’imposant Piton d’Anchaing.

Moins de 2h de route vous séparent de l’aéroport de Saint Denis, dernière étape avant le départ. Arrivée en métropole le lendemain.

4 — LA PLAINE DES CAFRESENV. 100 km
+ -

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage à La Réunion.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,2 / 10
(415 avis)
149 avis
73 avis
6 avis
5 avis
0 avis

Très bon voyage et bonne découverte avec des activités très intéressantes et variées à faire sur place .

septembre 2019
Publié le 17/09/2019
Date du voyage : septembre 2019

Inoubliable voyage à la Réunion et l'Ile Maurice ! Les paysages sont époustouflants et les étapes sélectionnées par Comptoir des Voyages sont toutes de qualité. La formule en chambre d'hôte à La Réunion permet un contact plus direct avec les habitants et d'autres touristes. Un conseil : entrainez-vous bien pour les randos à La Réunion, même celles réputées faciles nécessitent une bonne forme physique et de bonnes chaussures ! A l'Ile Maurice l'hôtel retenu qui était de taille limitée correspondait à nos attentes : calme et charme. Avec en prime un très bon cuisinier (nous étions en 1/2 pension). Dans les 2 iles vous rencontrerez des gens vraiment très accueillants et très gentils.

mai 2019
Publié le 25/05/2019
Date du voyage : mai 2019

D'autres idées de voyage à La Réunion

Case Nyala - Cilaos - La Réunion

La Réunion comme à la maison !

10 jours / 7 nuits
à partir de 1215€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Réunion

La marmaille en vadrouille

10 jours / 7 nuits
à partir de 1400€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Couple à la Réunion

Le charme de la Réunion

10 jours / 7 nuits
à partir de 1630€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide à La Réunion

  • L’itinéraire vers votre case en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de poissons
  • Les plus beaux sentiers de randonnée géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - La Réunion

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.