
En vadrouille sur l’île Bourbon
Un voyage en famille à La Réunion, pour découvrir ses coulées de lave, jardins luxuriants et bords de mer à un rythme tout doux.
La bonne saison

- Vadrouiller d’ouest en est en seulement trois étapes.
- Admirer les rouleaux qui déferlent sur les rochers et les cascades qui arrosent les forêts tropicales.
- Jouer aux spéléologues dans un tunnel de lave aux formes étonnantes.
- Être le premier à voir une baleine ou un dauphin lors d’une sortie en mer.
- Ne plus jamais déguster une glace à la vanille de la même façon après avoir visité une authentique vanilleraie.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 SAINT-LEU
- 2 Jours 4 - 5 - 6 SAINT-JOSEPH
- 3 Jours 7 - 8 - 9 - 10 SAINTE-SUZANNE
Budget
À partir de
1500€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Saint-Denis
- L’accueil à l'aéroport et l’assistance pendant votre voyage
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- 7 nuits en maisons d’hôtes et gîte avec petits déjeuners (hébergement seul à Sainte-Suzanne)
- La rencontre avec notre Greeter à La Saline
- La sortie en mer pour observer les cétacés et la randonnée dans les tunnels de lave en petit groupe avec accompagnateur francophone
- La visite guidée de la Vanilleraie
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Le prix des billets peut lester votre budget pendant les vacances scolaires, alors qu’il sera moins élevé à Pâques et à la Toussaint.
1SAINT-LEU
Vol de nuit pour La Réunion. À l’arrivée sur l’« île intense », le ton est donné : l’atterrissage à quelques encablures de la mer, la chaleur tropicale sur le tarmac, le sourire de notre correspondant dans le hall d’arrivée… Vite, on récupère la voiture de location, on installe la marmaille à l’arrière et on file vers sa maison d’hôtes créole située sur les hauteurs de Saint-Leu.
Saint-Leu est un pied-à-terre idéal pour rayonner sur la côte ouest. Et pour prendre ses marques, rien de mieux qu’une rencontre avec notre Greeter à La Saline. Elle pourra sans doute vous donner de chouettes idées de sorties avec vos enfants. Le vendredi et le samedi matin, les plus gourmands se donnent rendez-vous au marché forain de Saint-Paul entre mangues fraîches, samoussas croustillants et bonbons coco… On peut ensuite faire une promenade digestive dans le jardin botanique d’Éden ou redescendre vers Piton-Saint-Leu pour regarder la mer « souffler » entre les rochers.
Et le farniente dans tout cela ? Entre La Saline, L’Hermitage et Saint-Gilles-les-Bains, on peut s’amuser dans le sable blond, voire même se baigner… Mais il y a bien d’autres choses à faire en mer, à commencer par observer des cétacés. Vous prendrez le large à bord d’un petit bateau et ouvrirez grands les yeux pour guetter la queue d’une baleine (en saison) ou la nageoire d’un dauphin plongeant dans l’océan Indien. Peut-être feront-ils quelques saltos ! Une visite de l’aquarium de La Réunion ou de l’observatoire des tortues marines de Kélonia satisfera également les apprentis Cousteau.


2SAINT-JOSEPH
En longeant la côte vers le sud, on peut marquer un arrêt à Étang-Salé-les-Bains pour se chauffer les petons sur son sable noir et se balader le long de son Gouffre… où s’engouffre la mer. Saint-Pierre est quant à lui un terrain de flâneries avec ses jolies cases créoles et son marché haut en couleur.
Saint-Joseph est au centre du Sud sauvage, qui porte très bien son nom ! Il y a comme un parfum d’aventure ici, ce qui plaira forcément à vos enfants. Emmenez-les voir la cascade de Langevin, le lieu idéal pour pique-niquer en famille sans user ses baskets. À moins que vous ne préfériez vous perdre entre les théiers et bambous du Labyrinthe en Champ Thé, ou respirer les senteurs du jardin des Parfums et des Épices ? Rien de bien méchant au cap Méchant mais un splendide site naturel où les vagues se fracassent sur d’anciennes coulées de lave aux couleurs d’ébène.
Si les volcans sont justement le dada de vos bambins, ils vont s’en donner à cœur joie sur la côte sud-est. Tout le long du littoral, les anciennes coulées de lave cascadant vers l’océan nous rappellent que le Piton de la Fournaise n’est pas très loin… Au bout du chemin, Piton-Sainte-Rose et son église Notre-Dame-des-Laves, partiellement enfouie sous la roche. Mais avant de la découvrir, vous jouerez aux spéléologues dans des tunnels de lave sortis tout droit des entrailles de la terre. Attendez que vos mirettes s’habituent à l’obscurité, et vous contemplerez un univers minéral couleur charbon, où les stalactites et les stalactites semblent avoir fondu comme du chocolat.


3SAINTE-SUZANNE
Votre prochaine étape vous emmène sur la côte nord-est, là où les pluies sont plus fréquentes mais les paysages encore plus verdoyants que sur le reste de l’île. Cannes à sucre, orchidées, manguiers… Tout semble pousser sur ces terres fertiles. Ce n’est pas votre adresse qui viendra nous contredire puisque sur cet ancien domaine sucrier s’épanouissent des bananiers, avocatiers et autres arbres fruitiers.
Vos enfants sont sans doute coutumiers des parfums de vanille qui accommodent leurs yaourts ou leurs crèmes glacées. Rien à voir pourtant avec les vrais arômes de l’authentique vanille Bourbon ! En visitant la Vanilleraie, vous apprendrez tout sur l’art délicat de cultiver les gousses, de les sécher et de les faire mûrir comme il faut. Un art ancestral qui explique les prix plus élevés que ceux de sa voisine malgache, mais dont on achètera volontiers quelques gousses pour jouer les fins gourmets à son retour.
Selon le temps dont vous disposez et l’âge de vos enfants, vous pourrez vous adonner aux sports en eaux vives dans les environs, aller admirer les beaux drapés du Voile de la Mariée ou bien suivre la route qui grimpe vers le cirque Salazie et le village d’Hell-Bourg, l’un des plus jolis de l’île.
Le 9e jour, route vers l’aéroport (env. 30 min), restitution de la voiture et vol de nuit pour la France métropolitaine.


Atmosphère, atmosphère !
Attention les papilles : les « bonbons piment » n’ont de « bonbons » que le nom ! C’est en réalité un petit beignet salé et très pimenté, dont la forme et la texture ressemblent un peu à des falafels. Si vos enfants ne peuvent se passer de confiseries pendant leurs vacances, donnez-leur plutôt un « bonbon coco », une sucrerie faite de noix de coco râpée, une part de « gâteau chemin de fer », un délicieux gâteau roulé à la crème vanillée, ou bien un « colodent pistache », une sorte de nougat… qui porte bien son nom.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage à La Réunion
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide à La Réunion
- L’itinéraire vers votre case en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de poissons
- Les plus beaux sentiers de randonnée géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.