Les enfants, on part à Ceylan!

Prêts pour une virée sri lankaise avec vos petits explorateurs ? C’est parti pour un voyage au bout du monde ! On découvre cette petite île lointaine, à pied, à vélo ou en canoë. Les animaux sont au cœur de notre voyage ! On monte dans une jeep pour un safari à Minneriya et Uda Walawe. Puis on prend de la hauteur en montant au sommet du Rocher au Lion. On enfile ses chaussures de marche pour arpenter les plantations de thé. Envie d’une pause? Vous dégustez un des meilleurs thés au monde à 1800 mètres d’altitude! Ensuite cap vers le sud direction la plage de Mirissa! Sable doré, plage bordée de cocotiers…on se détend ! La ville fortifiée de Galle est votre dernier point de chute pour terminer votre aventure familiale en beauté !

L'avis du spécialiste

Talina GONZALEZ, conseiller chez Comptoir des Voyages
Je garde un super souvenir de mon voyage en famille au Sri Lanka, et mes enfants aussi ! Ils ont adoré se sentir au plus proche des animaux : débusquer les paresseux dans les arbres à Uda Walawe, attraper les bébés tortues à Kosgoda, ou encore regarder les bébés éléphants prendre leur biberon à Elephant Transit Home. C’est aussi une très bonne destination pour se détendre sur une plage de cocotiers. A Mirissa on garde ce super souvenir d’une plage de sable blanc, en train de siroter notre « king coconut » bien frais. Le paradis !Talina, spécialiste Sri Lanka

Jour 1 | FRANCE - COLOMBO

Vous prenez votre vol de nuit vers le Sri Lanka. Repas à bord.

Jour 2 | NEGOMBO - HALTE AU BORD DE L'OCEAN INDIEN

Vous arrivez à l’aéroport de Colombo où votre chauffeur privé vous attend. Après ces heures de vol, rien de mieux qu’une petite halte à l’hôtel, au bord de l’océan Indien.

Jour 3 | BALADE A VELO A SIGIRIYA – SAFARI A MINNERIYA

Tous en route vers le Triangle Culturel ! On enfourche le vélo et on part à la découverte des grandes plaines de Sigiriya. Avec un peu de chance on va peut-être croiser la route d’un éléphant sauvage! Après une pause déjeuner bien méritée, c'est en jeep que l'aventure continue. Direction le Parc National de Minneriya pour un safari au cœur de la faune : éléphants sauvages, reptiles, papillons, oiseaux locaux et migrateurs.

Jour 4 | SIGIRIYA ET SON ROCHER AU LION - ARCHEOLOGIE A POLONNARUWA

Vous êtes à Sigiriya l'ancienne forteresse royale. C'est aussi le lieu du captivant «Rocher au Lion » taillé dans le roc au 5ème siècle. Vous montez au sommet de cet immense monolithe perdu au milieu de la jungle. La vue panoramique est à couper le souffle! Vous apercevez en contrebas les vastes jardins du roi qui s'étendent. Après le déjeuner vous partez explorer le site archéologique de Polonnaruwa, site du royaume du grand Parakrama Bahu. Vous découvrez la citadelle royale et la salle du conseil, ornées de très belles frises d'inspiration hindoue. Quelques pas plus loin se trouve le temple de Lankatilaka qui abrite une imposante statue de Bouddha haute de 18 mètres. Enfin le Kalu Gal Vihara pointe son nez: il rassemble trois énormes statues de «l’illuminé» taillées dans le roc et la terrasse de la relique de la Dent.

Jour 5 | ROUTE DES EPICES – VILLE SACREE DE KANDY

Aujourd'hui on reprend la route, direction Kandy ! Mais en chemin il y a encore plein de choses à découvrir. Notamment Dambulla et ses temples troglodytes qui abritent des peintures de Bouddha, datant du XVIIIe siècle. Vous vous autorisez une petite halte à Matale. Cette charmante bourgade est nichée au cœur de l'île sur une vallée fertile. On est en plein cœur des plantations d'épices, vanille, poivre, cardamone. Les paysages défilent et nous dépaysent ! Votre dernier stop est à Kandy. Rien de mieux qu'un petit tour en tuk-tuk pour appréhender la ville avant la visite des incontournables ! Le Temple de la Dent édifié au début du 18ème siècle continent une des plus précieuses reliques pour les bouddhistes : la Dent de Bouddha.
On flâne à Kandy jusqu'au superbe lac artificiel. On s'imprègne du lieu et de son atmosphère. Des performances de danses kandyennes ont lieu, une belle façon d'en savoir plus sur les traditions sri lankaises.

Jour 6 | KANDY

Vous partez pour un peu d’aventure dans les plaines de Kandy. Vous embarquez dans un canoë avec votre guide. La nature est luxuriante tout au long des rives. Vous êtes au cœur des plaines montagneuses et des images insolites défilent depuis la rivière.

Jour 7 | TRAIN LOCAL VERS NUWARA ELIYA - PLANTATIONS DE THE

Vous entamez une nouvelle journée, cette fois-ci sur les rails ! Vous abandonnez vos bagages à votre chauffeur et prenez le train en toute tranquillité direction Nuwara Eliya. Laissez-vous porter par le rythme du train qui traverse les plantations de thé. Les collines environnantes en sont couvertes : elles s'étendent à l'infini. Nuwara Eliya est nichée à 1800 m d'altitude. Cette petite ville coloniale fut jadis un lieu de cure très prisé des colons anglais. C'est un véritable havre de paix, propice à la balade. Et pourquoi pas faire une pause et prendre le légendaire tea time à 17h00 au Grand Hotel, comme le veut la coutume ?

Jour 8 | NUWARA ELIYA - UDA WALAWE

Les immenses champs de thé s'étendent à perte de vue. Un paradis pour la randonnée. Les fabriques de thé ne manquent pas. Après avoir découvert la fabrication d'un des meilleurs thés au monde, on continue le périple. Direction Uda Walawe ! On est au bout du monde… montagnes, gorges, cascades défilent sous nos yeux. Et si on faisait une petite halte pour se rafraîchir ?

Jour 9 | SAFARI A UDA WALAWE - MIRISSA

Réveil matinal. Vous partez en safari dans l'un des plus beaux parcs du Sri Lanka et celui qui se rapproche le plus des réserves africaines ! On découvre une flore locale luxuriante et la faune sauvage. Sur votre chemin éléphants, léopards, crocodiles, paresseux… Si le temps le permet, a quelques pas se trouve le Elephant Transit Home. C'est un refuge qui accueille et soigne les pachydermes blessés venant de tout le pays. L'escapade continue, cap au sud direction Mirissa !

Jour 10 | DECOUVERTE D’UN ELEVAGE DE TORTUES – BALADE EN BATEAU

Ce matin vous découvrez l'élevage de tortues de Kosgoda. Ce refuge protège différentes espèces et plus particulièrement les "hawksbill".
Plus tard on se laisse porter par une balade en bateau sur la rivière Madu Ganga. On découvre la vie des villages de pêcheurs, la richesse de la faune et de la flore luxuriante du lagon. Vous voguez entre plantations de cocotiers et rizières, et qui sait, peut-être allez apercevoir le sillage d'un crocodile !

Jour 11 | SEJOUR BALNEAIRE A MIRISSA

On se laisser aller à un peu de paresse sur la belle plage de Mirissa. Ses eaux sont calmes, les plages sont bordées de cocotiers. Ouvrez une noix de coco, allongez-vous sur le sable doré ou dans un hamac. Vous êtes au bout du monde !

Jour 12 | MIRISSA – FORT DE GALLE - FRANCE

On s'échappe une dernière fois par la route direction la ville côtière de Galle. Ancienne colonie hollandaise, ses bâtisses et vieilles églises rappellent étrangement une vieille ville européenne… Au loin on aperçoit son fort pointer son nez. Galle est la ville idéale pour flâner parmi les rues pittoresques où cafés et boutiques fleurissent. C'est aussi le repaire des artistes ! Laissez-vous porter par sa douceur de vivre. En fin de journée vous remontez la côte ouest vers Negombo pour votre vol de nuit.

Jour 13 | FRANCE

Arrivée à Paris.
À partir de 1650€ par personne Prix calculé sur la base de 4 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 461807 ».

Détail budget

Prix calculé sur la base de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants)
Ces budgets varient en fonction de la saison et de la disponibilité.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 305 €
  • Les vols aller-retour Paris / Colombo
  • L’accueil à l’aéroport
  • La mise à disposition d'un véhicule avec chauffeur guide anglophone pour tout le voyage
  • 10 nuits en chambre double en hôtel de confort standard avec petit-déjeuner
  • Toutes les visites et activités mentionnées au programme
  • Tous les frais d'entrées aux sites

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas non mentionnés
  • Les pourboires au chauffeur guide
  • Les assurances optionnelles

Transports aériens

Départ des principales villes de province, avec supplément selon compagnie, nous consulter.

Transports locaux

Le réseau routier est entretenu mais la mousson et l’encombrement le mettent à rude épreuve ! De plus, ici, on conduit à gauche ; la prudence est donc de rigueur ! Ce qui explique pourquoi les voitures ne sont louées qu’avec un chauffeur. Toutefois, la location d’une voiture sans chauffeur est possible (il faut pour cela convertir son permis de conduire national en permis sri lankais) mais elle pour des questions de sécurité, elle reste très déconseillée.
On optera donc pour la formule avec chauffeur (généralement anglophone), beaucoup plus confortable. La voiture est à disposition pour la journée (8 ou 9 heures), de l’hôtel à l’hôtel.
Si vous êtes patient et que vous avez le temps, optez pour des déplacements en train. Un mode de transport qui permet de découvrir des paysages splendides, de faire de belles rencontres et en plus, ce n’est pas cher.
Quant à l’avion, l’aéroport Bandaranaike, est situé à 35 km au nord de Colombo, c’est le seul aéroport international de l’île.
Nous avons sélectionné des hébergements de caractère, des maisons d'hôtes et chez l’habitant, toujours situés au coeur des villes et villages pour privilégier les rencontres avec la population locale, ci-dessous quelques exemples.
Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage soit unique !

Fiche pratique

La bonne saison
Le Sri Lanka dispose d’un climat équatorial qui varie en fonction de l’altitude et des moussons. Pour résumer, la chaleur règne sur les basses plaines et il fait plus frais en montagne. Notez les principales périodes de mousson :
La grande mousson (mousson du sud-ouest) s’installe de mai à octobre sur la côte occidentale. L’air est alors gorgé d’humidité, l’atmosphère moite et collante, avec des pluies en fin d’après midi.
La petite mousson (mousson du nord-est) sévit de novembre à janvier sur les côtes nord et est.
Beau temps ensoleillé de novembre à avril, au sud et au sud-ouest.
Temps très clément de février à octobre, au nord et au nord-est.
Les mois de février et mars permettent de profiter d’un ciel dégagé sur l’ensemble du pays.
Attention, la mer est agréable, mais dangereuse, elle affiche 28° toute l’année.
Accès
Comptez environ 11h de vol pour Paris / Colombo
Décalage horaire
+3h30 en été, +4h30 en hiver.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Au restaurant, le service est aussi souriant que … lent ! N’attendez pas que votre estomac crie famine pour vous installer à une table ! Ici, tout est fait-maison, vous pouvez attendre jusqu’à une heure voir une heure trente ! Anticipez, surtout si vos marmots ont tendance à vite s’impatienter !

A ne pas manquer à Kandy !
Tous les ans et pendant une dizaine de jours, la ville de Kandy accueille une grande procession nommée l’Esala Perahera. Comme son nom l’indique, elle a lieu pendant le mois d’Esala (juillet-août), en l’honneur de la dent sacrée et fait revivre la vie fastueuse des rois. C'est l’évènement à ne pas manquer au Sri Lanka, pour assister à cet énorme défilé regroupant des milliers de danseurs et de percussionnistes, et, surtout, d’une inimaginable troupe d’éléphants !

Atmosphère, atmosphère !

Pour tout connaître sur les pachydermes avant d'aller au safari, procurez-vous l’ouvrage, Sur les pas des éléphants de Geneviève Hamelin. Il s'agit d'un ouvrage richement illustré qui permet de comprendre très facilement l'univers des pachydermes, leur milieu naturel et leurs caractéristiques. Il met aussi en avant les dangers qui les menacent ainsi que les actions mises en oeuvre pour les sauver. L'auteur décrit ces pachydermes dans leurs milieux naturels et témoigne de la situation critique en même temps que les associations présentes sur le terrain. De très beaux portraits de défenseurs des éléphants et de superbes photos illustrent cet ouvrage passionnant.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • La campagne autour de Galle à vélo - Galle - District de Galle - Sri Lanka - Alexandre Bihannic

    La campagne de Galle à vélo

    • Galle
    • Excursion
    En savoir plus

    Le vélo est un excellent moyen pour découvrir la campagne sri lankaise. Accompagnés d’un guide anglophone, vous sillonnez des petits chemins à travers des paysages ruraux de toute beauté, entre rizières et petits villages, en passant par une réserve ornithologique.

  • Enfants de la région du Centre - Sri Lanka - Alexandre Bihannic

    Balades à Kandy

    • Kandy
    • Excursion
    En savoir plus

    Accompagnés d’un guide anglophone, vous partez à la découverte des villages pittoresques autour de Kandy. On y découvre le mode de vie traditionnel des habitants qui cultivent eux-mêmes fruits, épices et sucre local. Pause détente au bord de la rivière avant de rejoindre une chute d’eau dans la jungle. Une balade au cœur de la vie locale et de la nature sri lankaise.

  • Sigiriya - District de Polonnaruwa - Sri Lanka - Michaël Lefebvre

    Le lac de Sigiriya en canoë

    • Sigiriya
    • Excursion
    En savoir plus

    La superbe région du Triangle Culturel est entourée de nombreux lacs. Une balade en canoë sur l’un de ces lacs permet de voir la vie s’organiser sur les rives tout en profitant d’une balade agréable et tout en douceur, au fil de l’eau.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Croiser des singes en pleine nature
  • Paresser sous les cocotiers de Mirissa
  • Faire du vélo dans la campagne à Sigiriya et tomber nez à nez avec un éléphant sauvage
  • Déguster un thé dans les plantations accompagné d’un gâteau local à l’heure du tea time
  • Faire du canoë en plein cœur des plaines montagneuses

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 8.7/10 (362 avis)
Guide de voyage Sri Lanka Tous nos voyages Sri Lanka

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.